Promenade Sweetnam - Étude sur la modération de la circulation

Sur cette page
Statut du projet
Planification en cours

Survol

En réponse aux préoccupations de résidents, la Ville d’Ottawa a entrepris une étude concernant la modération de la circulation sur la promenade Sweetnam, entre la promenade Harry Douglas et le chemin Hazeldean.

L’objectif de cette étude est de recommander des modifications permanentes à la chaussée afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers, principalement en réduisant la vitesse des véhicules.

Sweetnam Traffic Calming Study study area

Renseignements sur les mesures de modération de la circulation

La modération de la circulation est une combinaison de mesures qui permettent de réduire les répercussions négatives de la circulation automobile, de modifier le comportement des automobilistes et d’améliorer les conditions des usagers de la voie publique qui n’utilisent pas de véhicule motorisé. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation, plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. Vous trouverez toute l’information en ligne.

Plan conceptuel de modération de la circulation proposé

À la lumière des données sur la circulation, de l’apport des parties intéressées, et les limites des contraintes du projet la Ville avait élaboré un plan conceptuel pour régler les préoccupations soulevées au sujet de la promenade Sweetnam. Vous pouvez voir le 

Plan conceptuel proposé [ PDF 702 KB ].

 

Sondage en ligne et recommendations définitives (novembre 2024)

Résultats du sondage en ligne

Au cours de l'été 2024, une enquête en ligne a été menée pour recueillir des commentaires sur le plan conceptuel proposé le long de la promenade Sweetnam. La date limite pour répondre au sondage était le 9 août 2024. Depuis, les résultats de l’enquête ont été examinés et analysés.

Au total, 128 personnes ont répondu au sondage en ligne. Voici quelques conclusions clés :

  • 61 % des répondants ont indiqué qu'ils appuyaient cette étude sur la modération de la circulation qui pourrait mener à des changements localisés sur la promenade Sweetnam. 30% des répondants n'étaient pas favorables et les 9% restants étaient indifférents.
  • 44 % des répondants ont fait savoir qu’ils étaient très à l’aise ou plutôt à l’aise avec le plan conceptuel proposé, alors que 43 % ont indiqué qu’ils étaient plutôt mal à l’aise ou très mal à l’aise.
  • La sécurité des piétons, la vitesse des véhicules et la sécurité des cyclistes sont les trois problèmes existants qui inquiètent le plus les répondants.

Les résultats complets de l'enquête sont fournis dans un rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 352 KB ].

Sur la base des résultats de l'enquête, des commentaires de la communauté et d'une analyse technique plus approfondie, le plan de modération de la circulation recommandé pour la promenade Sweetnam a été mis à jour et finalisé.

Plan de modération de la circulation recommandé

La version définitive du Plan de modération de la circulation pour la promenade Sweetnam comprend :

    • Un passage pour piétons (PXO de type D) situé à environ 165 m au nord de la promenade Harry Douglas.
    • Deux dos d’âne allongés :
      • environ 85 m au nord de la promenade Harry Douglas;
      • environ 220 m au nord de la promenade Harry Douglas.
    • Lignes de bordure et ligne médiane de la promenade Harry Douglas au chemin Hazeldean (largeur de voie de 3,3 m)

Les recommandations finales peuvent être consultées dans l'image ci-dessous ou dans le Plan de modération de la circulation recommandé [ PDF 775 KB ]

 

Sweetnam Traffic Calming recommended plan

Prochaines étapes

Ce projet sera financé dans le cadre du programme de modération de la circulation dans les quartiers. L’étape suivante du processus consiste à obtenir les approbations définitives pour le projet, puis à lancer les études préliminaires et détaillées, ce qui prend généralement un an (estimé 2025). Les travaux sont généralement mis de l’avant l’année suivante (estimé 2026).

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Pour obtenir des mesures d’adaptation, ou pour toute demande de renseignements, veuillez appeler la personne-ressource chargée du projet à la Ville d’Ottawa ou lui envoyer un courriel :

Sophie Gauvreau
Gestionnaire de projet, Programme de modération de la circulation dans les quartiers
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 22680
sophie.gauvreau@ottawa.ca