Réfection intégrée de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran

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Statut du projet
Planifié

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Description du projet

Ce projet a pour objet de remplacer les conduites pluviales, sanitaires et principales vieillissantes de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran, en raison de leur mauvais état. Il est prévu de remplacer les égouts longeant le chemin Merivale à certains endroits entre les avenues Viscount et Carling. Sur l’avenue Viscount, la place Harrold et l’avenue Veteran, le projet comprend également la réfection de la chaussée, notamment le remplacement de l’asphalte, des bordures, des puisards, des trottoirs et des dispositifs de modération de la circulation (le cas échéant).

Les limites du projet sont les suivantes :

  • Avenue Viscount, du chemin Merivale à l’avenue Carling
  • Place Harrold, d’une impasse à l’autre
  • Avenue Veteran, de l’avenue Crerar à l’avenue Viscount
  • Chemin Merivale, de l’avenue Viscount à l’avenue Carling Avenue

Calendrier du projet

Conception : en cours
Achèvement de la conception : début 2025
Début des travaux : printemps 2025
Fin des travaux : été 2027

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1,03 million de dollars.
Le financement de la construction est assujetti à l’approbation du budget par le Conseil.

Participation du public

Une séance d’information publique a eu lieu le 17 juin 2024 et le 11 février 2025 afin de présenter les plans aux membres du public donnant la chance aux résidents d’examiner les études techniques, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet. Des formats accessibles(lien externe) et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa tient à garantir la sécurité sur les chantiers et aux alentours. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec les promoteurs et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.  
 

Frequently asked questions

Q1 : J’ai des aménagements paysagers et des jardins décoratifs dans ma cour avant. Que va-t-il leur arriver?

R : Les travaux effectués dans les limites de la propriété de la Ville, y compris le remplacement des raccordements d’eau et d’égout jusqu’à la limite des propriétés privées, exigent souvent l’enlèvement de composants de l’aménagement paysager dans les zones d’excavation. Avant le début des travaux, on dressera l’inventaire des végétaux et des aménagements paysagers. L’entrepreneur devra remettre les zones perturbées dans un état se rapprochant le plus possible de leur état actuel. Toutefois, si vous avez des espèces végétales particulières ou si vous aimez beaucoup certaines plantes, il peut être opportun de les transplanter ailleurs sur votre propriété.

Q2 : Vais-je avoir une nouvelle entrée de cour?

R : L’entrepreneur retenu par la Ville devra remettre en état de toute partie endommagée de votre entrée de cour avec un matériau similaire (c.-à-d. de l’asphalte, des pavés autobloquants, du béton, etc.). Toutefois, il se peut qu’il y ait un joint à la limite des travaux, ce qui est une pratique courante à la Ville.

Q3 : Qui dit travaux dit bruit. Que fait la Ville pour atténuer le bruit?

R : L’entrepreneur retenu par la Ville respectera de façon générale les paramètres du Règlement sur le bruit suivants :

  • du lundi au samedi, entre 7 h et 22 h;
  • les dimanches et les jours fériés, entre 9 h et 22 h.

Il se peut qu’on doive effectuer certains travaux la nuit ou les fins de semaine pendant la durée du chantier afin de limiter l’interruption de l’approvisionnement en eau ou de la circulation automobile le jour. Les travaux de nuit qui se dérouleront en dehors des heures habituelles devront faire l’objet d’une exemption approuvée au Règlement sur le bruit, auquel cas les résidents seront avisés.

De plus, l’entrepreneur retenu par la Ville doit prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de perturber le quotidien des gens. Néanmoins, comme vous l’imaginez, vous devez vous attendre à certains désagréments pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit, de la poussière et des vibrations.

Q4 : Les services publics qui desservent les entreprises et les résidents du voisinage seront-ils touchés par les travaux? Par quels moyens préviendra-t-on les entreprises et les résidents lorsque les services publics (eau, gaz et électricité) seront coupés?

R : Pendant les travaux, il est possible que des services publics, tels que le gaz ou l’eau, doivent être interrompus. La Ville émet un avis 48 heures avant les interruptions planifiées; cependant, il arrive que imprévus surviennent et entraînent une interruption subite des services d’eau, de gaz et d’électricité.

Q5 : La collecte des déchets et des matières recyclables ainsi que le déneigement seront-ils affectés par la fermeture de la rue?

R : L’entrepreneur retenu par la Ville doit assurer la coordination de la collecte des déchets et des matières recyclables ainsi que du déneigement dans le périmètre du chantier. La Ville continuera d’assurer comme d’habitude tous les services municipaux à l’extérieur du chantier. L’équipe responsable du projet assurera un suivi attentif de ces activités durant les travaux.

Q6 : L’entrepreneur retenu par la Ville raccordera-t-il les services publics à nos propriétés?

R : Dans le cadre du présent projet, l’entrepreneur retenu par la Ville installera de nouveaux raccordements d’eau et d’égout sur la propriété de la Ville d’Ottawa dans les secteurs où la conduite d’eau principale et les égouts doivent être remplacés. Les conduites de raccordement privées qui sont situées au-delà de la limite de propriété de la Ville ne seront pas incluses dans ces travaux.

Q7 : Récemment, j’ai fait remplacer mes conduites en plomb. Devez-vous quand même remplacer ma conduite de raccordement?

R : De nouvelles conduites seront installées jusqu’à la limite de votre propriété, quel que soit l’état des conduites en place. Nous agissons ainsi pour nous assurer qu’il n’y aura pas de point faible (épissures ou raccordements) dans les conduites de raccordement qui passent sous la chaussée ou le trottoir.

Q8 : Pourquoi installez-vous des dispositifs de modération de la circulation?

R : Approuvé en 2019, le Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville stipule que les rues locales faisant l’objet d’une réfection doivent être aménagées de façon que la vitesse permise soit de 30 km/h. Le présent projet représente une occasion de mettre en œuvre des mesures de modération de la circulation qui permettront l’atteinte de cet objectif. Les mesures de modération de la circulation ont pour but de réduire la vitesse à laquelle les véhicules circulent et d’améliorer la sécurité du couloir pour tous les usagers, tout en maintenant les volumes de circulation actuels.

Q9 : Si je fais faire des travaux de rénovation, si je fais livrer des articles à mon domicile ou si je déménage à une certaine date, mon entrepreneur ou mon déménageur pourra-t-il accéder à ma maison?

R : L’équipe responsable du projet se fera un plaisir de répondre à vos demandes et travaillera avec l’entrepreneur retenu par la Ville pour limiter les inconvénients.

Q10 : Qui dois-je appeler si les travaux occasionnent des dommages à ma propriété?

R : En cas de dommages, vous devez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’OttawaLe lien ouvre l`application de messagerie., qui communiquera avec l’équipe responsable du projet afin qu’un examen approfondi des dommages causés soit effectué. Il convient de noter que, avant le début des travaux, l’entrepreneur fera appel à un expert-conseil indépendant pour documenter l’état extérieur des maisons.

Q11 : J’ai un handicap. Pourrai-je me déplacer malgré le chantier?

R : Selon les modalités de son contrat, l’entrepreneur est tenu de préparer un plan de contrôle de la circulation piétonnière sur le chantier qui assurera le maintien de voies sures et accessibles pour tous les piétons circulant sur le chantier et en périphérie de celui-ci. Le plan doit faire en sorte que les personnes handicapées ainsi que celles qui ont des besoins en mobilité accrus (parents avec des poussettes ou de jeunes enfants, personnes âgées utilisant des cannes, des marchettes ou des fauteuils roulants, etc.) puissent circuler sur le chantier et aux alentours. L’équipe responsable projet pourra examiner les problèmes d’accessibilité causés par les travaux et trouver des solutions pour y remédier.

Public information session (February 11 to March 10, 2025)

La Ville d’Ottawa a tenu une séance d’information publique le 11 février 2025, au Centre communautaire Alexander, pour discuter d’un projet de reconstruction qui aura lieu dans votre voisinage.

Durant cette séance, la Ville d’Ottawa a présenté les dessins de conception à jour, le calendrier proposé pour les travaux et les renseignements concernant le projet de réfection intégrée de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran avant le début des travaux prévu au printemps 2025.

En plus de la séance susmentionnée, les résidents pourront également participer en consultant et en commentant les documents en ligne:

Présentation [ 13.43 MB ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Affiche 1 [ 1.11 Mo ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Affiche 2 [ 749.83 Ko ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Affiche 3 [ 886.38 Ko ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)

Foire aux questions

Votre contribution est un élément important du processus de consultation. Vos commentaires peuvent être soumis à l’aide du formulaire en ligne(lien externe), par courriel ou par téléphone aux coordonnées indiquées ci-dessous, d'ici le 10 mars 2025.

Quoi : La Ville entreprend la réfection de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran. Les travaux proposés comprennent le remplacement ou la reconstruction des égouts sanitaires, des conduites d’eau principales et d’une partie des égouts pluviaux dans les limites du projet. Ils comprennent également la réfection des bordures de rue, des trottoirs et de la chaussée, en plus de l’ajout de mesures de modération de la circulation. Ces mesures peuvent comprendre des passages surélevés pour piétons, des intersections surélevées, des dos d’âne allongés et des avancées de trottoir, au besoin, en vue d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

Pourquoi : La Ville procède au renouvellement de l’infrastructure souterraine afin d’améliorer le rendement des égouts et d’accroître la fiabilité du réseau de distribution d’eau. L’intégration des exigences liées à l’accessibilité et aux déplacements piétonniers est conforme à la directive fournie dans les Normes de conception accessible et le Plan officiel de la Ville.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • avenue Viscount (de l’avenue Carling au chemin Merivale)
  • avenue Veteran (entre les avenues Crerar et Viscount)
  • chemin Merivale (entre les avenues Viscount et Carling)
  • place Harrold (entre les deux avenues Veteran)

Quand : Le calendrier actuel du projet est le suivant et est sujet à l’approbation du financement.    

  • Achèvement des études techniques : hiver 2025
  • Début des travaux : printemps 2025
  • Fin de l’essentiel des travaux : automne 2026
  • Fin du projet : été 2027

D’autres avis seront envoyés aux résidents du secteur avant le début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié au consultant en conception Robinson Consultants Inc. le mandat de réaliser les études techniques liées au projet.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Pour en savoir plus sur ce projet ou soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Christine ReistLe lien ouvre l`application de messagerie., ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 27820

Additional field investigations (November 2024)

La Ville d’Ottawa va procéder à des relevés par hydroexcavation dans votre secteur. Ces relevés, menés dans le cadre des études techniques associées au Projet de réfection intégrée de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran, permettront de localiser les infrastructures souterraines de service public. Le projet prévoit la réfection de chaussées et le remplacement de conduites d’eau principales et d’égouts. Les résidents recevront un autre avis concernant une séance d’information publique qui doit avoir lieu au début de 2025. Le début des travaux est prévu pour 2025.

Quoi : Les relevés comprendront des travaux d’hydroexcavation afin de localiser les infrastructures de service public à certains endroits. Ces travaux permettront de confirmer l’emplacement, sur les plans horizontal et vertical, de ces infrastructures souterraines afin d’étayer les études techniques en cours. Les zones excavées seront remises en état. Les travaux seront effectués par des travailleurs munis d’équipements, selon les besoins.

Pourquoi : Cette étude est menée à l’appui du projet conceptuel.  

Quand : Les relevés commenceront en novembre 2024 et pourraient durer jusqu’à cinq jours. Les travaux se dérouleront en dehors des périodes de pointe, entre 9 h et 15 h.

Où :

  • Avenue Carling : à certains endroits entre le chemin Merivale et l’avenue Anna
  • Chemin Merivale : à certains endroits entre l’avenue Viscount et l’avenue Carling

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation de l’étude géotechnique à la firme d’ingénieurs-conseils Robinson et à son sous-traitant Badger Daylighting.

Circulation

Les répercussions sur la circulation seront de courte durée et temporaires. Le nombre de voies de circulation pourrait être réduit pendant les travaux. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. Les propriétés privées ne seront pas touchées.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation et du bruit. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Public information session (June 17 to July 8, 2024)

La Ville d’Ottawa a organisé une séance d’information publique le 17 juin 2024 afin de discuter d’un projet d’amélioration de l’infrastructure dans votre secteur. Les dessins de conception préliminaires étaient affichés et une présentation a été donnée. Des membres du personnel étaient présents pour répondre aux questions des résidents et recueillir leurs commentaires. 

Les résidents peuvent également participer au processus de consultation en étudiant et en commentant les documents publiés en ligne :

Présentation [ 1.17 Mo ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Affiche 01 [ 15.48 Mo ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Affiche 02 [ 10.88 Mo ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)
Affiche 03 [ 12.91 Mo ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)

Commentaires/Réponses [ 323.42 Ko ] S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe)

La conception préliminaire comprend des mesures de modération de la circulation afin de limiter la vitesse opérationnelle à 30 km/h dans les rues locales, notamment avec l’aménagement de dos d’âne allongés, d’intersections et de passages pour piétons surélevés, d’avancées de trottoir et de rétrécissements à mi-pâté. Pour en savoir plus sur les mesures de modération de la circulation, veuillez consulter la page « Modération de la circulation » de la Ville d'Ottawa.

Votre contribution est un élément important du processus de consultation. Les commentaires issus du processus de consultation dans le cadre de l’avant-projet seront étudiés et pris en compte lors de l’élaboration de la conception détaillée. Les commentaires peuvent être soumis par courriel ou par téléphone aux coordonnées ci-dessous, et ce, d'ici le 8 juillet 2024.

Voici des renseignements supplémentaires sur le projet.

Quoi : Les travaux comprennent le remplacement des égouts sanitaires, des conduites d’eau principales et d’une partie des égouts pluviaux dans les limites du projet. Ils comprennent également la réfection des bordures de rue, des trottoirs et de la chaussée de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran, en plus de l’ajout de mesures de modération de la circulation.

Pourquoi : Le projet vise à remettre en état les infrastructures souterraines et routières qui arrivent à la fin de leur vie utile.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • avenue Viscount (de l’avenue Carling au chemin Merivale)
  • avenue Veteran (entre les avenues Crerar et Viscount)
  • chemin Merivale (entre les avenues Viscount et Carling)
  • place Harrold (d’une extrémité à l’autre)

Quand : Les travaux devraient commencer au printemps 2025 (sous réserve de l’approbation du budget) et devraient être terminés en grande partie au plus tard à l’automne 2026. Les travaux restants devraient être réalisés au printemps 2027. Des avis seront envoyés avant le début des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié au consultant en conception Robinson Consultants Inc. le mandat de réaliser les études techniques liées au projet.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Christine ReistLe lien ouvre l`application de messagerie., ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 27820

Geotechnical investigation: Harold Place & Carling Avenue (December 2023)

La Ville d’Ottawa réalisera une étude géotechnique dans votre secteur. Cette étude a pour but de caractériser l’état du sous-sol afin d’étayer un projet d’aménagement en cours. Le projet comprend la réfection de chaussées et le remplacement de conduites d’eau principales et d’égouts. Les résidents recevront un autre avis concernant une séance d’information publique qui doit avoir lieu au printemps 2024. Les travaux devraient avoir lieu en 2025.

Voici quelques renseignements supplémentaires sur l’étude géotechnique :

Quoi :  L’étude géotechnique comprend le forage de trous de sonde pour permettre l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines. Les trous de sonde seront forés dans l’emprise de la Ville, dans la surface asphaltée de la chaussée.

Pourquoi : Cette étude géotechnique est menée à l’appui du projet conceptuel.

Quand : L’étude se déroulera en janvier 2024 et devrait s’échelonner sur un à deux jours environ. L’étude sur l’avenue Carling aura lieu en dehors des heures de pointe, entre 9 h et 15 h. Il est possible que des contenants d’échantillons de sol soient laissés sur place à certains endroits pendant trois semaines supplémentaires, jusqu’à ce que les résultats des analyses de laboratoire soient connus.

Où :

  • Place Harrold : à l’ouest de l’avenue Veteran
  • Avenue Carling : sur la voie de virage à gauche en direction ouest, à l’angle du chemin Merivale

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation de l’étude géotechnique à la firme d’ingénieurs-conseils Robinson et à son sous-traitant GEMTEC.

Circulation

Les répercussions sur la circulation seront de courte durée et temporaires. Le nombre de voies de circulation pourrait être réduit pendant les travaux. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. Les propriétés privées ne seront pas affectées.

Bruit

Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux géotechniques. Les travaux liés à l’étude géotechnique devraient se dérouler pendant les heures normales de la semaine (de 7 h à 17 h). Le Règlement sur le bruit (no 2017-255) de la Ville d’Ottawa autorise les activités de construction entre 7 h et 22 h les jours de semaine, et entre 9 h et 22 h le dimanche et les jours fériés. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Étude géotechnique (décembre 2023)

La Ville d’Ottawa réalisera une étude géotechnique dans votre secteur. Cette étude a pour but de caractériser l’état du sous-sol afin d’étayer un projet d’aménagement en cours. Le projet comprend la réfection de chaussées et le remplacement de conduites d’eau principales et d’égouts. Les résidents recevront un autre avis concernant une séance d’information publique qui doit avoir lieu au printemps 2024. Les travaux devraient avoir lieu en 2025.

Voici des renseignements supplémentaires sur l’étude géotechnique :

Quoi : L’étude géotechnique comprend le forage de trous de sonde pour permettre l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines. Les trous de sonde seront forés dans l’emprise de la Ville, dans la surface asphaltée de la chaussée.

Pourquoi : Cette étude géotechnique est menée à l’appui du projet conceptuel.

Quand : L’étude commencera au début du mois de décembre 2023 et devrait s’échelonner sur une à deux semaines environ. Il est possible que des contenants d’échantillons de sol soient laissés sur place à certains endroits pendant trois semaines supplémentaires, jusqu’à ce que les résultats des analyses de laboratoire soient connus.

Où : Avenue Viscount, avenue Veteran, place Harrold et chemin Merivale, entre Merivale et l’avenue Carling.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation de l’étude géotechnique à la firme d’ingénieurs-conseils Robinson et à son sous-traitant GEMTEC pour procéder à cette étude géotechnique.

Circulation

Les répercussions sur la circulation seront de courte durée et temporaires. Le nombre de voies de circulation pourrait être réduit pendant les travaux. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. Les propriétés privées ne seront pas touchées.

Bruit

Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux géotechniques. Les travaux liés à l’étude géotechnique devraient se dérouler pendant les heures normales de la semaine (de 7 h à 17 h). Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction entre 7 h et 22 h les jours de semaine, tandis que le dimanche et les jours fériés, ils le sont entre 9 h et 22 h. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.