Aperçu du projet
Description du projet
Ce projet a pour objet de remplacer les conduites pluviales, sanitaires et principales vieillissantes de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran, en raison de leur mauvais état. Il est prévu de remplacer les égouts longeant le chemin Merivale à certains endroits entre les avenues Viscount et Carling. Sur l’avenue Viscount, la place Harrold et l’avenue Veteran, le projet comprend également la réfection de la chaussée, notamment le remplacement de l’asphalte, des bordures, des puisards, des trottoirs et des dispositifs de modération de la circulation (le cas échéant).
Les limites du projet sont les suivantes :
- Avenue Viscount, du chemin Merivale à l’avenue Carling
- Place Harrold, d’une impasse à l’autre
- Avenue Veteran, de l’avenue Crerar à l’avenue Viscount
- Chemin Merivale, de l’avenue Viscount à l’avenue Carling Avenue
Calendrier du projet
Conception : en cours
Achèvement de la conception : début 2025
Début des travaux : printemps 2025
Fin des travaux : printemps 2027
Budget du projet
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1,03 million de dollars.
Le financement de la construction est assujetti à l’approbation du budget par le Conseil.
Participation du public
Une séance d’information publique a eu lieu le 17 juin 2024 afin de présenter les plans aux membres du public donnant la chance aux résidents d’examiner les études techniques, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa tient à garantir la sécurité sur les chantiers et aux alentours. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec les promoteurs et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :
Gestionnaire de projet de la Ville
Christine Reist, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Ville d'Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 27820
Additional field investigations (November 2024)
La Ville d’Ottawa va procéder à des relevés par hydroexcavation dans votre secteur. Ces relevés, menés dans le cadre des études techniques associées au Projet de réfection intégrée de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran, permettront de localiser les infrastructures souterraines de service public. Le projet prévoit la réfection de chaussées et le remplacement de conduites d’eau principales et d’égouts. Les résidents recevront un autre avis concernant une séance d’information publique qui doit avoir lieu au début de 2025. Le début des travaux est prévu pour 2025.
Quoi : Les relevés comprendront des travaux d’hydroexcavation afin de localiser les infrastructures de service public à certains endroits. Ces travaux permettront de confirmer l’emplacement, sur les plans horizontal et vertical, de ces infrastructures souterraines afin d’étayer les études techniques en cours. Les zones excavées seront remises en état. Les travaux seront effectués par des travailleurs munis d’équipements, selon les besoins.
Pourquoi : Cette étude est menée à l’appui du projet conceptuel.
Quand : Les relevés commenceront en novembre 2024 et pourraient durer jusqu’à cinq jours. Les travaux se dérouleront en dehors des périodes de pointe, entre 9 h et 15 h.
Où :
- Avenue Carling : à certains endroits entre le chemin Merivale et l’avenue Anna
- Chemin Merivale : à certains endroits entre l’avenue Viscount et l’avenue Carling
Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation de l’étude géotechnique à la firme d’ingénieurs-conseils Robinson et à son sous-traitant Badger Daylighting.
Circulation
Les répercussions sur la circulation seront de courte durée et temporaires. Le nombre de voies de circulation pourrait être réduit pendant les travaux. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. Les propriétés privées ne seront pas touchées.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation et du bruit. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Public information session (June 17 to July 8, 2024)
La Ville d’Ottawa a organisé une séance d’information publique le 17 juin 2024 afin de discuter d’un projet d’amélioration de l’infrastructure dans votre secteur. Les dessins de conception préliminaires étaient affichés et une présentation a été donnée. Des membres du personnel étaient présents pour répondre aux questions des résidents et recueillir leurs commentaires.
Les résidents peuvent également participer au processus de consultation en étudiant et en commentant les documents publiés en ligne :
Présentation [ 1.17 Mo ]
Affiche 01 [ 15.48 Mo ]
Affiche 02 [ 10.88 Mo ]
Affiche 03 [ 12.91 Mo ]
La conception préliminaire comprend des mesures de modération de la circulation afin de limiter la vitesse opérationnelle à 30 km/h dans les rues locales, notamment avec l’aménagement de dos d’âne allongés, d’intersections et de passages pour piétons surélevés, d’avancées de trottoir et de rétrécissements à mi-pâté. Pour en savoir plus sur les mesures de modération de la circulation, veuillez consulter la page « Modération de la circulation » de la Ville d'Ottawa.
Votre contribution est un élément important du processus de consultation. Les commentaires issus du processus de consultation dans le cadre de l’avant-projet seront étudiés et pris en compte lors de l’élaboration de la conception détaillée. Les commentaires peuvent être soumis par courriel ou par téléphone aux coordonnées ci-dessous, et ce, d'ici le 8 juillet 2024.
Voici des renseignements supplémentaires sur le projet.
Quoi : Les travaux comprennent le remplacement des égouts sanitaires, des conduites d’eau principales et d’une partie des égouts pluviaux dans les limites du projet. Ils comprennent également la réfection des bordures de rue, des trottoirs et de la chaussée de l’avenue Viscount, de la place Harrold et de l’avenue Veteran, en plus de l’ajout de mesures de modération de la circulation.
Pourquoi : Le projet vise à remettre en état les infrastructures souterraines et routières qui arrivent à la fin de leur vie utile.
Où : Les limites du projet sont les suivantes :
- avenue Viscount (de l’avenue Carling au chemin Merivale)
- avenue Veteran (entre les avenues Crerar et Viscount)
- chemin Merivale (entre les avenues Viscount et Carling)
- place Harrold (d’une extrémité à l’autre)
Quand : Les travaux devraient commencer au printemps 2025 (sous réserve de l’approbation du budget) et devraient être terminés en grande partie au plus tard à l’automne 2026. Les travaux restants devraient être réalisés au printemps 2027. Des avis seront envoyés avant le début des travaux.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié au consultant en conception Robinson Consultants Inc. le mandat de réaliser les études techniques liées au projet.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville.
Gestionnaire de projet de la Ville
Christine Reist, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 27820
Geotechnical investigation: Harold Place & Carling Avenue (December 2023)
La Ville d’Ottawa réalisera une étude géotechnique dans votre secteur. Cette étude a pour but de caractériser l’état du sous-sol afin d’étayer un projet d’aménagement en cours. Le projet comprend la réfection de chaussées et le remplacement de conduites d’eau principales et d’égouts. Les résidents recevront un autre avis concernant une séance d’information publique qui doit avoir lieu au printemps 2024. Les travaux devraient avoir lieu en 2025.
Voici quelques renseignements supplémentaires sur l’étude géotechnique :
Quoi : L’étude géotechnique comprend le forage de trous de sonde pour permettre l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines. Les trous de sonde seront forés dans l’emprise de la Ville, dans la surface asphaltée de la chaussée.
Pourquoi : Cette étude géotechnique est menée à l’appui du projet conceptuel.
Quand : L’étude se déroulera en janvier 2024 et devrait s’échelonner sur un à deux jours environ. L’étude sur l’avenue Carling aura lieu en dehors des heures de pointe, entre 9 h et 15 h. Il est possible que des contenants d’échantillons de sol soient laissés sur place à certains endroits pendant trois semaines supplémentaires, jusqu’à ce que les résultats des analyses de laboratoire soient connus.
Où :
- Place Harrold : à l’ouest de l’avenue Veteran
- Avenue Carling : sur la voie de virage à gauche en direction ouest, à l’angle du chemin Merivale
Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation de l’étude géotechnique à la firme d’ingénieurs-conseils Robinson et à son sous-traitant GEMTEC.
Circulation
Les répercussions sur la circulation seront de courte durée et temporaires. Le nombre de voies de circulation pourrait être réduit pendant les travaux. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. Les propriétés privées ne seront pas affectées.
Bruit
Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux géotechniques. Les travaux liés à l’étude géotechnique devraient se dérouler pendant les heures normales de la semaine (de 7 h à 17 h). Le Règlement sur le bruit (no 2017-255) de la Ville d’Ottawa autorise les activités de construction entre 7 h et 22 h les jours de semaine, et entre 9 h et 22 h le dimanche et les jours fériés. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.
Étude géotechnique (décembre 2023)
La Ville d’Ottawa réalisera une étude géotechnique dans votre secteur. Cette étude a pour but de caractériser l’état du sous-sol afin d’étayer un projet d’aménagement en cours. Le projet comprend la réfection de chaussées et le remplacement de conduites d’eau principales et d’égouts. Les résidents recevront un autre avis concernant une séance d’information publique qui doit avoir lieu au printemps 2024. Les travaux devraient avoir lieu en 2025.
Voici des renseignements supplémentaires sur l’étude géotechnique :
Quoi : L’étude géotechnique comprend le forage de trous de sonde pour permettre l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines. Les trous de sonde seront forés dans l’emprise de la Ville, dans la surface asphaltée de la chaussée.
Pourquoi : Cette étude géotechnique est menée à l’appui du projet conceptuel.
Quand : L’étude commencera au début du mois de décembre 2023 et devrait s’échelonner sur une à deux semaines environ. Il est possible que des contenants d’échantillons de sol soient laissés sur place à certains endroits pendant trois semaines supplémentaires, jusqu’à ce que les résultats des analyses de laboratoire soient connus.
Où : Avenue Viscount, avenue Veteran, place Harrold et chemin Merivale, entre Merivale et l’avenue Carling.
Qui : La Ville d’Ottawa a confié la réalisation de l’étude géotechnique à la firme d’ingénieurs-conseils Robinson et à son sous-traitant GEMTEC pour procéder à cette étude géotechnique.
Circulation
Les répercussions sur la circulation seront de courte durée et temporaires. Le nombre de voies de circulation pourrait être réduit pendant les travaux. Des signaleurs ou des panneaux seront présents pour diriger les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes
Les travaux de localisation des infrastructures souterraines exigeront le forage de trous dans la chaussée, qui sera remise en état par la suite. Les propriétés privées ne seront pas touchées.
Bruit
Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux géotechniques. Les travaux liés à l’étude géotechnique devraient se dérouler pendant les heures normales de la semaine (de 7 h à 17 h). Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction entre 7 h et 22 h les jours de semaine, tandis que le dimanche et les jours fériés, ils le sont entre 9 h et 22 h. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.