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Politiques, plans et appuis

Engagement de la Ville en matière d’accessibilité

Comme l’indique sa Politique sur l’accessibilité, la Ville d’Ottawa s’engage à accorder un traitement équitable aux personnes handicapées en ce qui concerne l’accès à ses services, programmes, biens, installations et renseignements.

Cet engagement vaut pour les résidents, les visiteurs et les employés ayant des handicaps visibles ou invisibles.

Plans

Le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa 2016-2020 est le plan des mesures prises par la Ville pour s’acquitter de ses obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Il présente l’engagement de la Ville à mettre en œuvre diverses autres initiatives pour améliorer davantage l’accessibilité de ses services, programmes, installations et infrastructures.

Un rapport d’activité est remis annuellement au Conseil.

Le Rapport de mise à jour sur le plan d’accessibilité municipal de la ville d’Ottawa de 2019 fait état des progrès accomplis par la Ville en 2018 dans le cadre de sa stratégie.

Formats accessibles et aides à la communication

Si vous avez besoin d’aides à la communication ou de renseignements en format accessible concernant des services, programmes ou documents de la Ville, veuillez communiquer directement avec l’employé municipal concerné ou consulter les Procédures concernant les formats accessibles et les aides à la communication.

Veuillez noter que vous pouvez aussi recevoir vos factures des services d’eau et d’égout ainsi que votre relevé d’imposition en format accessible.

Formation – Entrepreneurs externes et bénévoles

Les entrepreneurs externes et les autres tiers qui font affaire avec la Ville ont des obligations précises en vertu de la LAPHO.

Les personnes qui font du bénévolat à la Ville doivent quant à elles suivre une formation sur leurs droits et responsabilités en vertu de la LAPHO, offerte par les Services des bénévoles.

Service de relais vidéo (SRV) Canada

La Ville d’Ottawa est heureuse d’annoncer que le Service de relais vidéo (SRV) Canada est disponible pour les résidents qui souhaitent utiliser ce service pour appeler le numéro général de la Ville, soit le 613-580-2424.

Le SRV Canada permet aux Canadiens sourds, malentendants ou souffrant d’un trouble de la parole de faire des appels téléphoniques au moyen d’Internet ou de technologies mobiles. Les personnes qui se servent du SRV sont connectées à un ou une interprète en langue des signes qui assure l’interprétation d’appels téléphoniques en temps réel. Cette option permet aux appelants de s’exprimer dans leur langue maternelle, l’American Sign Language (ASL) ou la Langue des signes québécoise (LSQ) pour poser des questions ou adresser une demande à la Ville.

Pour en savoir plus, consultez la page Web du SRV Canada.

Commentaires et demandes de service en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées

Les résidents et les visiteurs sont invités à fournir leurs commentaires en lien avec l’accessibilité des biens, services et installations qu’ils utilisent à Ottawa.

Ils peuvent aussi faire des demandes de service :

Ils peuvent également formuler une plainte en suivant le processus de dépôt d’une plainte à la Ville.