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Approvisionnement

Boîte de dépôt temporaire pour les documents d'approvisionnement pendant la fermeture du bâtiment COVID-19

Les mesures mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 ont mené à la fermeture de l’établissement du 100, promenade Constellation. Donc, pour faciliter la réception de documents durant cette période, les Services de l’approvisionnement ont pris des dispositions afin d’autoriser les fournisseurs à déposer leurs documents dans la boîte de dépôt des paiements des infractions du Bureau des infractions provinciales, qui se situe à l’extérieur de l’établissement, juste à gauche des portes d’entrée.

À la gauche des portes d’entrée du 100, promenade Constellation se trouve une porte de « sortie seulement ». La boîte de dépôt du Bureau des infractions provinciales est installée à côté de cette porte. Veuillez y déposer vos enveloppes – notre personnel se chargera de les récupérer. Vous DEVEZ indiquer « Services de l’approvisionnement, 4e étage Ouest » sur vos enveloppes.

Des directives précises s’appliquant à chaque type d’achat accompagneront les documents d’appels. Nous invitons donc les soumissionnaires à poser leurs questions ou à demander des clarifications en suivant le processus de demande décrit dans ces documents.

Exigences des travailleurs contractuels sur place pendant Covid-19

Tous les travailleurs contractuels qui entrent ou travaillent dans les installations de la Ville d'Ottawa ou qui offrent des services au nom de la Ville sont tenus de suivre toutes les précautions recommandées par Santé publique Ottawa y compris :

  • Rester à la maison si vous êtes malade
  • Auto-isolement pendant 14 jours si :
    • vous avez voyagé à l'extérieur du Canada (y compris aux États-Unis d'Amérique); ou
    • vous vivez avec une personne qui a été testée positive à la COVID-19, OU qui est soupçonnée d'en être atteinte, ou qui a des symptômes respiratoires (fièvre, toux ou essoufflement) qui ont commencé dans les 14 jours suivant son voyage à l'étranger, ou vous avez fourni des soins à cette personne ou passé beaucoup de temps avec elle.
  • L'application rétroactive de l'auto-isolement pour les voyageurs est requise si un travailleur a voyagé à l'extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours.

Sur place, tous les travailleurs contractuels sont tenus de le faire :

  • se conformer aux recommandations de SPO;
  • d'indiquer au gestionnaire du contrat toute précaution préventive supplémentaire à prendre, le cas échéant, pour mener à bien son travail sous contrat;
  • prendre une distance sociale en restant à un ou deux mètres de tous ceux avec qui ils interagissent;
  • lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains; et
  • couvrez votre toux et éternuez avec un mouchoir en papier ou dans votre bras, pas dans votre main.

Ces précautions sont essentielles pour assurer la sécurité de notre personnel et de la communauté que nous servons. Le non-respect de ces exigences entraînera l'envoi de travailleurs contractuels à domicile et/ou d'autres mesures.

Approvisionnement

Les Services de l’approvisionnement administrent des activités d’achat qui équivalent en moyenne à plus d’un milliard de dollars par an, conformément au Règlement sur les approvisionnement ainsi qu’aux politiques et aux procédures établies de la Ville d’Ottawa.

Dernières nouvelles et informations sur les achats

SAP Ariba

Changements à venir dans la façon de faire affaire avec la Ville

Nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle initiative de simplification des processus liés aux bons de commande, à la facturation et aux comptes créditeurs.  La Ville d’Ottawa s’est associée à SAP Ariba pour transmettre les bons de commande et les factures à ses fournisseurs par voie électronique, et du même coup réduire le délai de traitement des factures et optimiser l’expérience des fournisseurs.

Qu’est-ce que SAP Ariba?

SAP Ariba est une place de marché infonuagique qui met en relation des organisations mondiales avec leurs partenaires commerciaux et qui offre une plateforme polyvalente pour tous les principaux besoins de collaboration interentreprises. SAP Ariba permettra à la Ville d’améliorer l’expérience de ses fournisseurs grâce aux fonctions suivantes :

  • Collaboration avec les fournisseurs grâce au Ariba Network;
  • Conversion des bons de commande et des factures en format électronique;

Pour en savoir plus, consultez le site Web de SAP Ariba

Qu’est-ce que ça change pour mon entreprise?

Les factures et les bons de commande seront bientôt transmis au moyen du Ariba Network; la Ville d’Ottawa contactera les fournisseurs pour les inviter officiellement à l’utiliser pour effectuer leurs transactions.  Veuillez procéder comme à l’habitude en ce qui concerne l’approvisionnement et les comptes créditeurs jusqu’à ce que l’équipe de l’accès réseau fournisseur vous contacte. Pour toute question ou pour une adoption précoce du nouveau système, veuillez écrire à l’équipe, à l’adresse accesreseaufournisseur@ottawa.ca.

Y a-t-il des frais?

Les fournisseurs peuvent effectuer des transactions sur le réseau en utilisant un compte Standard gratuit.  Le compte Standard permetra aux fournisseurs d'effectuer toutes les transactions nécessaires.   Afin de profiter de toutes les fonctions du Ariba Network, il est possible de mettre à niveau votre compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur les abonnements et les tarifs de SAP Ariba.

Quels sont les avantages pour les fournisseurs

  • Mise en relation des fournisseurs avec la Ville grâce au Ariba Network;
  • Amélioration du processus de rapprochement des paiements;
  • Réduction du temps et des erreurs de traitement;
  • Accès à d’autres options avec SAP Ariba Discovery, un réseau mondial qui permet de trouver d’autres possibilités auprès de différentes organisations clientes de SAP Ariba.

Quels navigateurs sont compatibles avac Ariba? 

  • Microsoft Edge (version 32 bits)
  • Microsoft Internet Explorer 11 (version 32 bits)
  • Chrome 54 et versions suivantes (versions 64 bits)
  • Mozilla Firefox 49 et versions suivantes (versions 64 bits)
  • Safari 9 et versions suivantes (versions 64 bits)
  • Mozilla Firefox 17 et versions suivantes
  • Safari 5
  • Safari Mobile sur iPad (version iOS 6 ou version supérieure)

Ces navigateurs peuvent parfois changer. Veuillez consulter le site http://supplier.ariba.com pour prendre connaissance de la liste à jour. Faites défiler l’écran jusqu’au lien des navigateurs au bas de la page pour afficher en temps réel les navigateurs compatibles.

Les documents à consulter

Pour obtenir de l’aide supplémentaire, cliquez ici pour consulter le Portail d’information à l’intention des fournisseurs dans SAP Ariba.

Si vous avez besoin d’aide

  • Si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre compte SAP Ariba, communiquez avec l’équipe de soutien technique du fournisseur en remplissant ce formulaire en ligne.

Offres à commandes

La Ville d'Ottawa a plus de 170 offres à commandes en place avec 1000+ fournisseurs autorisés à faire affaire avec la Ville. Les offres à commandes sont affichées sur MERX et l'OCA.

En savoir plus

Plan opérationnel stratégique

Le Plan de technologie opérationnelle [ PDF - 734 Ko ] remplace la précédente feuille de route quinquennale sur la technologie.  Il intègre les projets de tous les services de la Ville ayant trait à l’utilisation de la technologie de l’information, ainsi que le renouvellement et l’entretien permanents des infrastructures, essentiels pour maintenir les services municipaux.

Le plan contribue à l’atteinte des objectifs de la Ville, décrits dans le Plan stratégique de la Ville, en misant sur les capacités en matière de technologie de l’information pour répondre aux besoins des résidents, des entreprises et des visiteurs à Ottawa :

  • En tenant à jour les connaissances technologiques;
  • En appliquant des solutions technologiques permettant d’appuyer ServiceOttawa et d’autres projets évolutifs;
  • En entretenant, en actualisant et en remplaçant les applications opérationnelles cruciales.

Le plan est un document ouvert élaboré en partenariat avec tous les services municipaux, qui continuera d’évoluer et de s’adapter aux besoins nouveaux de la Ville d’Ottawa.  La progression du plan est examinée et un nouvelle édition est produite chaque année afin de tenir compte des priorités opérationnelles variables, des nouvelles technologies et des contraintes budgétaires. 

Gestion du rendement des fournisseurs (GRF)

En janvier 2015, les Services de l’approvisionnement ont lancé le programme de gestion du rendement des fournisseurs, un processus normalisé permettant d’évaluer le rendement des fournisseurs, de faire le suivi du rendement et de donner des commentaires à son sujet. Les évaluations du rendement s’effectuent par l’intermédiaire d’un système en ligne de modèle SaaS fourni par MERX.

Le programme de GRF a quatre objectifs :

  • Améliorer la communication entre les fournisseurs et la Ville;
  • Fournir une rétroaction pour atteindre l’excellence du rendement;
  • Formuler les principaux indicateurs de rendement normalisés et en faire le suivi;
  • Appuyer le processus d’administration des contrats utilisé pour résoudre le manque de rendement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la GRF, veuillez consulter le Guide de gestion du rendement des fournisseurs de la Ville d’Ottawa.

Les entrepreneurs de la Ville et la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

Le gouvernement de l'Ontario a adopté la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario en 2005, dans laquelle il s'est fixé l'objectif précis de rendre l'Ontario accessible aux personnes handicapées d'ici 2015 selon un échéancier bien défini.

La Ville d'Ottawa s'engage à accorder un traitement égal aux personnes handicapées en ce qui concerne l'accès aux services, aux programmes, aux biens et aux installations de façon à respecter leur dignité, conformément à sa Politique sur l'accessibilité.

Formation sur l’accessibilité

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et le règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées exigent que tous les entrepreneurs, et leurs employés, qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de la Ville reçoivent une formation sur ces normes et sur le Code des droits de la personne, qui s’appliquent aux personnes handicapées.

La formation en ligne sur l’accessibilité pour les entrepreneurs et les consultants externes porte notamment sur les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et sur le règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées. Les entrepreneurs de la Ville peuvent y avoir accès facilement et gratuitement..

Dossiers de formation

Les entrepreneurs doivent tenir des dossiers de formation, dans lesquels doivent figurer la date de formation, le nombre d’employés ayant reçu la formation et les renseignements sur la formation de chaque employé. Ils doivent pouvoir fournir ces renseignements à la Ville ou à la province de l’Ontario sur demande.

Approvisionnement accessible

Selon les dispositions générales du règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées, la Ville est tenue de prendre en compte les critères et options d’accessibilité lors de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services, d’installations ou de guichets libre-service, dont les documents écrits, le contenu Web et la prestation de programmes, sauf si cela n’est matériellement pas possible. Les clauses du contrat et l’évaluation comprennent ces critères et options, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur ces questions, consultez notre fiche de renseignement sur la LAPHO. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle et le règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées sur le site ON donne accès du ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre autorité contractante. 

Possibilités de soumission

Possibilités de soumission de moins de 100 000 $

Projet pilote d’approvisionnement par voie électronique

Le projet pilote d’approvisionnement par voie électronique de la Ville d’Ottawa est maintenant lancé! À compter du 4 avril 2016, la Ville d’Ottawa affichera tous les nouveaux appels d’offres dans le système d’approvisionnement par voie électronique de MERX, sur le portail suivant :

http://www.merx4.merx.com/cityofottawa?language=FR 

Pour obtenir de l’information plus détaillée sur le projet pilote, consultez la Foire aux questions sur la page de référence de la Ville d’Ottawa/MERX ci-dessous :

http://tenders.merx.com/cityofOttawa

Les besoins pour des biens et services d'un montant inférieur à 100 000 $ peuvent être affichés sur Ottawa.ca, sur MERX ou sur le tableau d'affichage de l'Association de la construction d'Ottawa (ACO), faire l'objet d'une offre à commandes ou être présentés sous forme de demandes envoyées à certains fournisseurs en fonction d'acquisitions antérieures semblables.

Possibilités de soumission de plus de 100 000 $

  • Toute demande de biens et services dont la valeur est égale ou supérieure à 100 000 $ est affichée sur MERX.
  • Tout marché de construction dont la valeur est égale ou supérieure à 100 000 $ est affiché sur le babillard de l'ACO.
  • Toute demande de services de professionnels ou d'experts-conseils dont la valeur est égale ou supérieure à 100 000 $ est affichée sur MERX.

La Direction de l'approvisionnement informe les fournisseurs de ses besoins par l'entremise de diverses entités :

MERX (système de soumissions par voie électronique)
Tél. : 1-800-964-6379
Courriel : merx@merx.com
Site Web : www.merx.com 

Résultats des appels d’offres – soumissionnaires

Tous les résultats officieux des demandes de soumissions dépouillées en public sont affichés chaque jour sur Ottawa.ca, après la clôture de l'appel d'offres. Pour consulter la version électronique de ces résultats, veuillez visiter https://ottawa.ca/fr/entreprises/faire-affaire-avec-la-ville/approvisionnement#resultats-officieux-de-lappel-doffres. Les résultats officieux seront affichés pendant 24 heures au moins.

Si vous souhaitez obtenir une copie de résultats antérieurs, veuillez communiquer avec la Direction de l'approvisionnement au 613-580-2424, poste 25186, ou à bidresults@ottawa.ca.

Résultats des appels d’offres – propositions et soumissions sélectionnées

Les résultats sont communiqués par écrit à tous les répondants une fois que le marché a été recommandé.

Contrats accordés

Les liens suivants mènent aux rapports sur la délégation de pouvoir comprenant tous les achats de plus de 25 000 $ effectués par la Ville durant la période en question.

Les rapports sont classés par direction générale et par secteur de service.

Rapport de fin d’exercice sur les achats – Du 1er juillet au 31 décembre 2019 

Rapport au Conseil – Bilan de l’année et délégation de pouvoir – Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2019
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2019

Rapport de fin d'exercice sur les achats - 2019

Rapport au Conseil - Bilan de l’année et délégation de pouvoir - Contrats accordés pour la période du 2019
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2019

Rapport de fin d’exercice sur les achats – 2018

Rapport au Conseil – Bilan de l’année et délégation de pouvoir – Contrats accordés pour la période du 2018
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 2018

Rapport de fin d’exercice sur les achats – Du 1er juillet au 31 décembre 2017
Rapport au Conseil – Bilan de l’année et délégation de pouvoir – Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2017
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2017

Rapport de mi-année sur les achats – Du 1er janvier au 30 juin 2017
Rapport au Conseil - Délégation de pouvoir – Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2017
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2017

Rapport de fin d’exercice sur les achats – Du 1er juillet au 31 décembre 2016
Rapport au Conseil – Bilan de l’année et délégation de pouvoir – Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2016
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2016

Rapport de mi-année sur les achats – Du 1er janvier au 30 juin 2016
Rapport au Conseil - Délégation de pouvoir – Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2016
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2016
Rapport au Conseil de santé – Santé publique Ottawa - Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2016

Rapport de fin d’exercice sur les achats – Du 1er juillet au 31 décembre 2015

Rapport au Conseil – Bilan de l’année et délégation de pouvoir  – Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2015
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2015
Rapport au Conseil de santé –  Santé publique Ottawa – Contrats accordés pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2015

Rapport de mi-année sur les achats – Du 1er janvier au 30 juin 2015

Rapport au Conseil - Délégation de pouvoir – Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2015
Rapport à la Commission du transport en commun – Services de transport en commun - Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2015
Rapport au Conseil de santé – Santé publique Ottawa - Contrats accordés pour la période du 1er janvier au 30 juin 2015

Bilan des achats - 2014

Rapport au Conseil : Bilan des achats – 2014

Pour examiner les rapports sur l’approvisionnement antérieurs à 2014, veuillez consulter l’Ordre du jour électronique des réunions de comité et du Conseil.

Conditions générales

Changement important aux demandes de soumissions, d’offres et de propositions de la Ville

Conformément à ses objectifs de durabilité, la Ville d’Ottawa ne fournit plus d’exemplaire des Conditions générales avec ses documents d’appel d’offres.

Les soumissionnaires sont invités à consulter les conditions en ligne.

En présentant une soumission, le soumissionnaire atteste qu’il a lu les Conditions générales de la Ville, datées du 28 décembre 2017 et qu’il s’engage à les respecter aux termes de tout contrat subséquent.

Historique des révisions

Date État Version Titre
28 décembre 2017 ACTIVE 9 Conditions générales Active
17 Juin 2020 ACTIVE 1 Conditions générales informatiques - Cloud
24 septembre 2015 Remplacée 7 Conditions générales
4 novembre 2014 Remplacée 6 Conditions générales
23 janvier 2013 Remplacée 5 Conditions générales
31 octobre 2011 Remplacée 4 Conditions générales
6 septembre 2011 Remplacée 3 Conditions générales
13 mai 2011 Remplacée 2 Conditions générales
14 décembre 2010 Remplacée 1 Conditions générales

 ** La Direction de l’approvisionnement peut fournir les versions antérieures sur demande. **

Règlement sur les approvisionnements

Les Services de l’approvisionnements de la Ville administrent les achats conformément au Règlement sur les approvisionnements [ PDF - 179 Ko ] ainsi qu'aux politiques et procédures établies de manière à ce que :

  • la voie concurrentielle soit économique et utilisée chaque fois que cela est possible;
  • les fournisseurs voient leur demande traitée de façon juste, transparente et équitable;
  • il y ait une utilisation optimale des deniers publics;
  • l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario soient respectés.

Services de l’approvisionnement : coordonnées

Tél. : 613-580-2424, poste 25186
Téléc. : 613-560-2126
Adresse postale : La Ville d’Ottawa, Direction de l'approvisionnement
100, promenade Constellation
4e étage, tour Ouest
Ottawa (Ontario)
K2G 6J8

Will McDonald, agent principal des achats, 613-580-2424, poste 12407
Joanne H. Graham, gestionnaire, approvisionnement, 613-580-2424, poste 43679
David Sloan, gestionnaire, fournisseurs stratégiques, 613-580-2424, poste 13564

Unité cliente – DGPIDE et DGSSC

Sean Morrison, agent principal aux politiques et aux achats, 613-580 2424, poste 14853

Unité cliente – DGT

David Baird, agent principal aux politiques et aux achats, 613-580-2424, poste 25118

Unité cliente – DGSO, DGIR, BGMAG, BDM et VG

Anthony Casimiri, agent principal aux politiques et aux achats, 613-580-2424, poste 21064

Unité cliente - Construction

Sanna D'Ornellas, agent principal aux politiques et aux achats, 613-580-2424, poste 22025

Unité cliente – DGTPE et DGLCI

Cornelio Ledda, agent principal aux politiques et aux achats, 613-580-2424, poste 25822
 

Unité cliente – DGSPU et conseils du Conseil municipal

Colin Tuthill, agent principal aux politiques et aux achats, 613-580-2424, poste 15099

Résultats officieux de l’appel d’offres

Il n'y a actuellement aucune ouverture physique

Les résultats officieux seront affichés pendant 24 heures au moins. Si vous souhaitez obtenir une copie de résultats antérieurs, veuillez communiquer avec la Direction de l'approvisionnement au 613-580-2424, poste 25186, ou à resultants@ottawa.ca

Les documents sont fournis en français ou en format accessible sur demande; veuillez communiquer avec l'agent des achats ou l'acheteur dont le nom est indiqué ci-dessus.

Résultats officieux de l’appel d’offres ajusté

Les résultats ajustés non officiels pour les projets de construction seront affichés dans les demandes de soumissions individuelles à MERX.COM

Accord de libre-échange canadien (ALEC) – Avis de participation aux groupes d'achat

L'ALEC exige des organismes du secteur public, comme la Ville d'Ottawa, qu'ils affichent un avis de participation s'ils comptent participer à des groupes d'achat.

La Ville d'Ottawa participera/a l'intention de participer aux groupes d'achat indiqués dans le lien ci-dessous. Pour obtenir de plus amples renseignements et l'accès à ces approvisionnements, veuillez visiter les sites Web suivants : www.ottawa.ca/fr - www.merx.ca – www.oca.ca

Accord de libre-échange canadien (ALEC) – Avis de participation aux groupes d'achat

Conditions précédentes

Conditions précédentes

Date État Version Titre
28 décembre 2017 ACTIVE 9 Conditions générales
20 septembre 2017 Remplacée 8 Conditions générales
24 septembre 2015 Remplacée 7 Conditions générales
4 novembre 2014 Remplacée 6 Conditions générales
23 janvier 2013 Remplacée 5 Conditions générales
31 octobre 2011 Remplacée 4 Conditions générales
6 septembre 2011 Remplacée 3 Conditions générales
13 mai 2011 Remplacée 2 Conditions générales
14 décembre 2010 Remplacée 1 Conditions générales