Des histoires qui valent la peine d’être empruntées : Venez rencontrer des « livres » vivants à la Bibliothèque vivante

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
21 septembre 2023
Services sociaux
Une carte promotionnelle bleue et verte présentant les détails de l’événement mentionné dans l’article ci-dessous. Dans le coin supérieur droit, il y a une photo de deux des livres vivants se tenant l’un à côté de l’autre, Javier et Rita.

Article en vedette

Avez-vous déjà souhaité lire dans le regard d’une personne comme si elle était un livre? Êtes‑vous curieux de découvrir les diverses histoires et expériences des membres de notre communauté? Maintenant, vous le pouvez! La Ville d’Ottawa et la Bibliothèque publique d’Ottawa vous invitent à vous rendre à la succursale principale de la Bibliothèque, au 120, rue Metcalfe, pour assister à l’événement Bibliothèque vivante le mercredi 27 septembre prochain entre 11 h et 15 h.

Qu’est-ce que la Bibliothèque vivante?

Imaginez que vous puissiez emprunter des personnes plutôt que des livres. À la Bibliothèque vivante, nos « livres » sont des résidents qui se consacrent à rendre les communautés d’Ottawa saines, sécuritaires et inclusives et dont la profession est liée aux six priorités du Plan pour la sécurité et le bien‑être dans les collectivités (Plan CSWB). Vous pouvez emprunter un « livre » pour une durée de 20 minutes afin de découvrir son histoire, lui poser des questions et découvrir les avantages des services et des programmes proposés par la Ville et ses partenaires communautaires.

Cet événement s’inspire de l’exposition de photos itinérante Prendre soin de la communauté que vous avez peut-être vue à une succursale de la Bibliothèque de votre quartier.

Explorer des perspectives diversifiées

La Bibliothèque vivante célèbre la diversité, l’inclusion et la solidarité au sein de notre communauté. L’une des histoires que vous pouvez lire est celle de Javier, qui est coordonnateur du développement communautaire.

« Certains résidents peuvent se retrouver dans des situations vulnérables à un moment ou à un autre de leur vie », mentionne Javier. Il travaille au sein de l’Équipe intégrée de services de quartier de la Ville afin de promouvoir les programmes et les services offerts à la communauté. « Ces personnes peuvent mettre à profit leurs forces et aller de l’avant grâce aux divers services et programmes qui sont proposés, allant des Services sociaux et d’emploi aux Services à l’enfance. J’ai la chance de faire partie d’une grande équipe qui s’engage à servir et à aider les résidents à atteindre leurs objectifs. »

D’autres « livres » racontent des histoires comme celle de Gelila. Gelila travaille pour Jaku Konbit, un organisme sans but lucratif qui offre un programme d’entrepreneuriat et d’innovation pour les jeunes de la communauté noire (en anglais seulement). « Bon nombre de ces jeunes aspirent à créer une entreprise, mais ont du mal à passer à l’étape suivante », explique-t-elle. « Notre programme d’entrepreneuriat leur donne les outils nécessaires pour y arriver. »  

Ces deux histoires ne sont que deux extraits figurant parmi de nombreux « livres » qui seront disponibles à la succursale principale de la Bibliothèque mercredi prochain. Vous pouvez voir quels autres « livres » seront présents à l’événement en cliquant ici.

Qu’est-ce que le Plan pour la sécurité et le bien-être dans les collectivités?

Le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la Ville est une initiative visant à améliorer la qualité de vie de tous les résidents. Fondé sur la collaboration communautaire et l’inclusion, le plan vise à créer une ville où chacun se sent en sécurité, soutenu et épanoui, afin qu’Ottawa demeure une communauté dynamique et accueillante pour les générations à venir.

Ne manquez pas cette occasion unique de vous renseigner sur l’équité des genres, la santé mentale, la prévention et le soutien à l’égard de la violence fondée sur le genre, la discrimination et bien d’autres sujets. Inscrivez la date du 27 septembre à votre agenda pour visiter la Bibliothèque vivante!

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3 ‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookTwitter et Instagram.