Article en vedette
L’été est arrivé. Les températures augmentent, et il en va de même des risques d’inondations urbaines lors de fortes pluies.
Vous ne savez peut-être pas quand une tempête va frapper ni quelle sera sa gravité. Un exemple est le risque de fortes précipitations dues aux restes de l’ouragan Beryl, prévu à Ottawa cette semaine. Nous encourageons les résidents à prendre des mesures pour protéger leur maison et contribuer à atténuer l’impact des précipitations importantes et le potentiel d’inondation sur votre propriété.
Préparez votre maison avant la tempête
Il existe de nombreuses façons de préparer votre maison de manière proactive afin de réduire le risque d’inondation. En voici quelques-unes :
- Installez des dispositifs protecteurs sanitaires, comme des clapets antiretour, pour protéger le sous-sol contre les inondations causées par l’augmentation du débit dans les égouts de la Ville.
- Entretenez fréquemment vos dispositifs protecteurs sanitaires. C’est extrêmement important pour vous assurer qu’ils fonctionnent comme prévu lorsque vous en avez le plus besoin.
- Étanchéisez les puits des fenêtres et les fissures dans les planchers, les murs ou la fondation.
- Éloignez les tuyaux de descente pluviale des gouttières de la fondation de la maison (au moins 1,2 mètre) ou raccordez-les à des barils de récupération de l’eau de pluie.
- Nettoyez régulièrement vos gouttières pour éviter les obstructions.
- Déconnectez le tuyau de descente pluviale du réseau d’égouts ou du drain de fondation.
- Enlevez les débris du puisard de votre propriété (allée ou cour arrière).
Que faire en cas d’inondation
Voici nos recommandations en cas d’inondation du sous-sol pendant une tempête :
- Restez en sécurité. N’entrez pas dans la zone inondée tant qu’un professionnel qualifié n’a pas déterminé qu’il est sécuritaire de le faire.
- Portez des vêtements de protection et lavez-vous soigneusement après tout contact avec de l’eau de crue en raison de la présence potentielle de bactéries et de virus.
- Évitez d’utiliser des appareils qui nécessitent de l’eau pour fonctionner jusqu’à ce que le problème soit résolu, car toute eau envoyée dans le drain pourrait finir dans votre sous-sol.
- Communiquez avec vos entreprises de gaz et d’électricité si l’eau a atteint vos dispositifs de services publics.
- Communiquez avec votre compagnie d’assurance.
- Composez le 3-1-1 pour signaler que vous avez été inondé. Les données et les renseignements recueillis à la suite des inondations liées aux tempêtes aideront à aviser le personnel de la Ville des risques futurs.
- Jetez les objets comme les panneaux de gypse, les tapis et les meubles qui ont été exposés à l’eau de crue et qui ne peuvent pas être séchés.
Pour en savoir plus
En prenant ces mesures préventives et en se tenant au courant, les résidents d’Ottawa peuvent réduire considérablement les risques de dommages causés à leur maison par les inondations. Pour obtenir des renseignements complets sur les inondations, y compris des infographies, des conseils et des ressources supplémentaires, consultez ottawa.ca/inondation ou ottawa.ca/pluie. Pour obtenir des renseignements sur les rabais offerts pour les clapets antiretour et autres dispositifs protecteurs sanitaires, consultez ottawa.ca/pidpsr.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.