La prochaine phase de la construction du parc linéaire Byron et du chemin Richmond doit commencer le 20 juillet

Published on
17 juillet 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

Dans le cadre de la prochaine phase des travaux de l’Étape 2 du TLR, la Ville d’Ottawa amorcera le processus de reconstruction et de remise en état du parc linéaire Byron et de la reconfiguration du chemin Richmond en utilisant les principes de rues complètes. La construction de cette prochaine étape des travaux sur le chemin Richmond et l’avenue Byron s’amorcera le samedi 20 juillet, avec un achèvement prévu d’ici 2027. Un tronçon de deux kilomètres du chemin Richmond et de l’avenue Byron sera touché, entre les avenues McEwen et Cleary, mais il sera toujours possible d’accéder au secteur et de le traverser.

Les travaux commenceront sur le chemin Richmond et la circulation sera déviée sur l’avenue Byron. Dans les secteurs où des déviations seront mises en place, les résidents pourront emprunter le chemin Richmond en direction ouest pour accéder aux résidences et aux commerces situés du côté nord de ce même chemin. Les résidents du secteur doivent s’attendre à ce que les travaux aient lieu les fins de semaine et la nuit. Il faudra prévoir des temps de déplacement plus longs que d’habitude et les automobilistes, les piétons et les cyclistes devront respecter les panneaux de signalisation et de déviation. Les arrêts d’autobus seront à de nouveaux emplacements le long du chemin Richmond et vous pouvez les consulter sur octranspo.com/fr.

Ces travaux font partie du projet de l’Étape 2 du TLR concernant le parc linéaire Byron et la revitalisation du chemin Richmond, de concert avec le l’Étape 2 du projet de prolongement de l’O-Train vers l’ouest. Ce projet permettra de moderniser et d’améliorer le secteur, en offrant de nouveaux sentiers pour les piétons et les cyclistes, des espaces verts, des bancs et d’autres aménagements, transformant le secteur en un carrefour communautaire dynamique. Le projet comprend également le remplacement des services publics souterrains vieillissants comme les conduites d’eau et d’égout, la couverture finale du tunnel du TLR, l’installation de l’éclairage des rues, des feux de circulation et de la signalisation; la plantation d’arbres et l’aménagement paysager, de même que la reconfiguration du chemin Richmond pour améliorer son tracé. Ce projet applique également les dernières exigences de la LAPHO à sa conception. Ces améliorations sont conçues pour augmenter la connectivité et la sécurité des piétons et des cyclistes dans le secteur.

Après de nombreuses années de construction, les travaux de structure sur le tunnel sous le parc linéaire Byron arrivent à leur conclusion. L’entrepreneur procède au remblayage du tunnel dans ce secteur et travaille désormais à l’intérieur du tunnel pour construire et installer les rails et les systèmes ferroviaires nécessaires. Les nouvelles stations de train léger à Sherbourne et New Orchard se déroulent bien et les travaux dans les stations progressent au-dessus du niveau du sol.

Aerial view of Richmond Road and Byron Avenue

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca/fr, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville d’Ottawa au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.