Le Conseil dépose le budget provisoire de 2025

Published on
13 novembre 2024
Entreprise, économie et innovation
Conseil, comités et mairie
Planification, développement et construction

Le Conseil a déposé aujourd’hui le budget provisoire de 2025 de la Ville d’Ottawa. On investit dans plus d’une centaine de services qui assurent le fonctionnement d’Ottawa, tout en tenant compte des réalités financières difficiles.

La Ville souhaite que les résidentes et résidents lui fassent part de leurs commentaires sur le budget provisoire de 2025 tout au long de ce processus. Ils peuvent :

  • soumettre leurs idées à leur conseillère ou conseiller de quartier;
  • s’inscrire en tant qu’intervenants du public pour faire une présentation lors d’une réunion d’examen du budget d’un comité permanent, d’un conseil ou d’une commission. Pour consulter les dates des réunions, ils peuvent se rendre à la page ottawa.ca/fr/budget;
  • communiquer avec la Ville sur Facebook et X en utilisant le mot-clic #OttBudget;
  • composer le 3-1-1 (ATS : 613 580 2401). Les résidentes et les résidents des zones rurales peuvent composer le 613 580 2400.

Le Conseil a approuvé une mise à jour du Plan financier à long terme pour les Services de logement pour la période allant de 2025 à 2030. La version actualisée du plan aidera la Ville à respecter l’objectif du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance, qui vise à fournir 500 nouveaux logements abordables par année. La Ville augmentera sa contribution annuelle des recettes fiscales pour le logement abordable d’un (1) million de dollars par année au cours des six (6) prochaines années, afin d’augmenter la contribution au budget de base annuel en matière de logements abordables, lequel passera de 9 M$ à 15 M$ d’ici 2030. Grâce à ce financement engagé et prévisible, le financement annuel de la Ville passera de 18,9 M$ en 2025 à 22,4 M$ en 2030. Les modifications apportées au Programme d’impôt sur les logements vacants pourraient ajouter en moyenne 3 M$ par an jusqu’en 2030. Ces fonds seront étoffés par des recettes supplémentaires d’environ 24,3 M$ au cours des six (6) prochaines années.

Le Conseil a approuvé les modifications apportées à l’impôt sur les logements vacants. La Ville a reçu des déclarations d’occupation pour 99,6 % des propriétés résidentielles d’Ottawa en 2023, et le programme a généré 10,3 M$ pour les initiatives de logement de la Ville. Les améliorations prévues pour 2025 comprennent notamment :

  • la mise à jour de l’admissibilité des propriétés, afin d’ajouter 1 000 propriétés résidentielles supplémentaires et d’exclure les fermes en tant qu’unités résidentielles;
  • l’ajout d’exemptions pour les propriétés rurales non admissibles, les logements réservés aux gens aidant des personnes nécessitant des soins médicaux et les propriétés dangereuses ou endommagées hors du contrôle du propriétaire;
  • l’amélioration de l’exemption pour rénovation existante, afin d’ajouter une exemption ponctuelle pour des travaux de modernisation par propriété et par propriétaire, lorsque le logement est occupé dans l’année qui suit;
  • la mise en œuvre d’un taux d’imposition progressif de l’impôt sur les logements vacants (ILV), qui augmenterait le taux d’imposition d’un pour cent (1 pour cent) par année pour les logements vacants de façon répétitive, jusqu’à concurrence de 5 pour cent de la valeur de l’évaluation résidentielle – cela pourrait générer jusqu’à 4 M$ de recettes supplémentaires pour les initiatives en matière de logement;
  • l’attribution d’un délai supplémentaire de 15 mois aux propriétaires qui souhaitent présenter des appels tardifs au delà de la date limite actuelle, moyennant le paiement des frais administratifs.

Le Conseil a également approuvé le Plan secondaire de la station Lincoln Fields. Ce document d’orientation à long terme guidera la croissance et l’aménagement des terrains entourant la station Lincoln Fields au cours des 25 prochaines années. La zone deviendra une communauté axée sur les transports en commun, avec comme points d’ancrage une station de correspondance avec l’O Train, un futur réseau de transport en commun rapide sur l’avenue Carling, des circuits de transport actif dans la vallée du ruisseau Pinecrest, ainsi qu’une nouvelle rue principale et un parc sur le site de l’ancien centre commercial Lincoln Fields.