Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Les bâtiments écologiques

Loi sur l’énergie verte - Conservation de l’énergie et de gestion de la demande

Conformément à la Loi sur l'énergie verte de l'Ontario, Règlement de l'Ontario 397/11, la ville d'Ottawa est tenu de préparer, de publier et de rendre accessible au public son plan de conservation de l'énergie et de gestion de la demande pour 'opération de ses immeubles. Le plan de conservation de l'énergie et de gestion de la demande comprend les deuz volets suivants:

Un résumé de la consommation annuelle d'énergie des activités de la Ville d'Ottawa

Consommation d'énergie dans les installations de la Ville d'Ottawa en 2017 [ PDF - 266.93 Ko ]

Si vous avez besoin de ce tableau dans un format accessible, veuillez communiquer avec Amanda Farias au 613-580-2424, poste 16405.

Le plan de conservation de l'énergie et de gestion de la demande pour la Ville d'Ottawa 2015-2019 [ 189.27 Ko ]

Bâtiments certifiés LEED à Ottawa

Les bâtiments représentent une grande part de la consommation d’énergie; à Ottawa par exemple, près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage ainsi que de l’exploitation des immeubles.

Certains constructeurs de bâtiments écologiques suivent les systèmes d’évaluation, tels que LEEDMC et Green Globes, tandis que d’autres font de leur mieux pour réduire les répercussions de leurs projets sur le climat et la qualité de l’air et pour diminuer la quantité d’eau utilisée. Ottawa compte actuellement plus de 100 bâtiments certifiés LEED, dont 24 appartiennent à la Ville.

Ottawa donne l’exemple

La Ville d’Ottawa s’engage à réduire les répercussions sur l’environnement de l’exploitation de ses immeubles. Pour en savoir plus sur les efforts de la Ville pour réduire son empreinte écologique, visitez les liens suivants :

Vous pouvez consulter les rapports sur les bâtiments écologiques aux adresses suivantes :

Ressources concernant les bâtiments écologiques

De nouvelles technologies et de nouvelles approches permettant de construire des bâtiments écologiques naissent tous les jours. Que vous soyez un constructeur, un promoteur, un propriétaire, un propriétaire d’entreprise ou un gestionnaire de l’énergie, il existe de nombreuses manières d’économiser énergie, eau et ressources.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les programmes gouvernementaux et les ressources (information à jour, incitatifs et soutien organisationnel) concernant les bâtiments écologiques.

Programmes gouvernementaux

Ressources naturelles Canada – Office de l’efficacité énergétique

ÉcoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les habitations

Le programme écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les habitations encourage la construction et la rénovation des petits immeubles résidentiels au moyen de trois systèmes : le système de cote ÉnerGuide (tant pour les nouvelles constructions que pour les bâtiments existants), ENERGY STARÒ (pour les nouvelles maisons) et la norme R-2000.

ÉcoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les bâtiments

Le programme écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour les bâtiments fournit des outils qui permettent d’améliorer le rendement énergétique des bâtiments commerciaux et institutionnels neufs et existants; il se base notamment sur le Code national de l’énergie pour les bâtiments du Canada et l’outil d’analyse comparative du rendement énergétique « ENERGY STAR Portfolio Manager ».

Société canadienne d’hypothèques et de logement

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada. En plus de jouer un rôle dans le financement d’habitations au Canada, la SCHL réalise aussi des recherches de grande qualité sur l’état de l’industrie et les nouvelles approches en matière de construction d’habitations, notamment sur la construction de logements et l’aménagement de collectivités durables ou encore sur les projets de démonstration.

Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC

EQuilibriumMC est une initiative nationale de démonstration de maisons durables de la SCHL. Ce programme s’adresse aux intervenants des secteurs privé et public et permet de créer des habitations qui combinent les technologies liées aux ressources et à l’économie d’énergie aux technologies liées à l’énergie renouvelable.

Programme SCHL Maison écolo

Le programme SCHL Maison écolo offre des incitatifs financiers aux acheteurs ou propriétaires de maisons qui souhaitent acheter une maison écoénergétique ou refinancer la leur pour en accroître l’efficacité énergétique.

Ressources concernant les bâtiments écologiques

Organismes environnementaux locaux

EnviroCentre

EnviroCentre offre des évaluations énergétiques résidentielles pour les maisons neuves et existantes. L’évaluation énergétique consiste en une inspection en profondeur qui permet aux propriétaires de prendre des décisions éclairées quant à leurs investissements pour améliorer le confort, l’efficacité énergétique et la qualité de l’air de leur maison.

Gaz et électricité – Programmes de conservation et de gestion de l’énergie

Programmes d’économie d’électricité d’Hydro Ottawa

Hydro Ottawa, principal distributeur d’électricité de la région d’Ottawa, gère des programmes et des incitatifs visant à réduire la consommation d’électricité et la demande en période de pointe. Ces programmes sont destinés à la clientèle des secteurs résidentiel, commercial, industriel, des habitations à logements multiples et subventionnés ainsi qu’aux constructeurs d’habitations.

Programmes d’économie et de gestion de l’énergie d’Enbridge Gas

Enbridge offre des incitatifs et du soutien technique aux clients qui cherchent à réduire leur consommation de gaz et à augmenter l’efficacité de leurs installations. Ces programmes sont destinés à la clientèle commerciale, industrielle et des logements à prix modiques. Enbridge fournit aussi des programmes et du soutien aux constructeurs et aux entrepreneurs.

Toits verts

Green Roof Directory (répertoire des toits verts)

Greenroofs.com est une vraie mine d’information sur les toits verts et les murs végétalisés et comprend, entre autres, une présentation du concept de « toit vert » et des technologies qui y sont associées, une base de données interrogeable sur les différents projets ainsi qu’une liste importante de liens vers des ressources sur les toits verts.

Systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques par des tiers

LEED et le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) gère la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) au Canada. LEED Canada comprend des systèmes d’évaluation pour de nouveaux bâtiments ainsi que pour l’utilisation et l’entretien de bâtiments existants, d’aménagements intérieurs, d’immeubles-enveloppe à locataires multiples et de nouveaux quartiers.

Le CBDCa possède un bureau à Ottawa et y offre toutes sortes d’ateliers et de formations.

Green Globes

Green Globes est un système d’évaluation utilisé aux États-Unis et au Canada qui s’applique aux nouvelles constructions, à l’utilisation et à l’entretien de bâtiments existants et à l’aménagement intérieur de bâtiments commerciaux.

Au Canada, le système Green Globes porte sur le fonctionnement et l’entretien de bâtiments existants et est géré par la marque BOMA BESt.

BOMA BESt

Le programme Building Owners and Managers' Association Building Environmental Standards (BOMA BESt) est utilisé pour élaborer et adopter des pratiques de gestion environnementale dans les bâtiments commerciaux existants.

R-2000, ENERGY STAR et Énerguide

R-2000 est une norme volontaire appuyée par l’industrie et gérée par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Désormais une référence reconnue au Canada dans la construction de nouvelles habitations écoénergétiques, elle est axée sur l’efficacité énergétique, l’étanchéité et la qualité de l’air intérieur ainsi que sur la responsabilisation environnementale relative à la construction d’habitations.

Le système d’évaluation ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada sert à mesurer l’efficacité énergétique des habitations, en particulier en ce qui a trait au chauffage. Le Ministère fait aussi la promotion de l’étiquette ENERGY STAR® pour les maisons neuves, qui permet de certifier que l’efficacité énergétique d’une habitation surpasse largement les exigences du Code du bâtiment.

Norme Passive House

Passive House (ou Passivhaus) est une norme d’efficacité énergétique rigoureuse élaborée en Allemagne qui sert à construire des bâtiments dont l’étanchéité à l’air et l’isolation sont telles qu’ils ne nécessitent aucun chauffage ni climatisation artificiels. L’organisme à but non lucratif Passive Buildings Canada se consacre à la promotion de la norme Passive House pour tous les types de bâtiments au Canada.