Situation actuelle
Soyez à l’affût des avertissements de pluie abondante et des changements de conditions météorologiques dans votre région. Environnement Canada émet un avertissement de pluie abondante quand au moins 50 mm de pluie sont prévus en moins d’une heure. Les signes avant-coureurs d’une tempête comprennent de gros nuages sombres, des vents violents et de la grêle.
Si vous recevez un avertissement de pluie abondante ou que vous décelez les signes d’une tempête, trouvez refuge à l’intérieur ou en hauteur. Préparez-vous aux inondations localisées et évitez de marcher ou de conduire dans les zones inondées.
Nous vous invitons à revenir consulter les pages Facebook et Twitter de la Ville ou les médias locaux pour obtenir les plus récents renseignements.
Soyez prêts
Conseils pour éviter les inondations de sous-sol
Suivez certaines des étapes recommandées suivantes pour réduire le risque d’inondation des sous-sols :
- Scellez vos caisses de soupirail et les fissures dans les planchers, les murs et les fondations.
- Aménagez une pente descendante à partir de vos fondations afin que l’eau de pluie s’écoule en s’éloignant de votre habitation.
- Éloignez les tuyaux de descente pluviale des gouttières des fondations de la maison (au moins 1,2 mètre) ou raccordez-les à des barils de récupération de l’eau de pluie.
- Déconnectez le tuyau de descente pluviale du réseau d’égouts ou du drain de fondation.
- Ne mettez pas de gazon coupé, de feuilles ou d'autres débris dans les rues, car ils peuvent boucher les drains et empêcher une bonne évacuation des eaux, surtout lors de fortes pluies. Les drains bouchés provoquent une accumulation d'eau dans la rue, ce qui augmente le risque d'inondation des sous-sols.
- Assurez-vous que le drain de fondation dirige l’eau vers l’égout pluvial ou une pompe d’assèchement. Le drain de fondation ne doit pas être raccordé à l’égout sanitaire.
- Assurez-vous que la pompe d’assèchement soit raccordée à l’égout pluvial ou rejette l’eau dans le sol à au moins 1,2 mètre des fondations.
Ressources supplémentaires:
Comment prévenir les inondations localisées
Nos rues et nos espaces verts sont conçus de façon à évacuer lentement les eaux pluviales dans les égouts grâce aux quelque 100 000 puisards répartis dans la ville. En période de pluies abondantes, il est bon de voir l’eau s’accumuler dans les rues! Si cet afflux d’eau devait pénétrer le réseau d’égouts d’un seul coup, il pourrait y avoir un refoulement d’égouts dans votre maison.
Aidez-nous à réduire les risques d’inondation dans votre quartier en prenant les mesures suivantes :
- Dégager les puisards : Consultez notre carte interactive pour savoir où se trouve le puisard le plus proche de chez vous et assurez-vous qu’il n’est pas couvert de débris.
- Dégager les couvercles des regards d’entretien : Retirez les débris qui pourraient se trouver sur le dessus des couvercles des regards d’entretien, mais n’enlevez pas le couvercle! Le couvercle aide à limiter le débit d’eau qui entre dans l’égout pour éviter de surcharger le réseau.
Si vous tombez sur une rue inondée :
- Évitez de circuler dans la zone inondée; vous trouverez les endroits où les routes sont fermées sur notre carte interactive de la circulation, marquée par un point d’exclamation orange
- Signalez l’inondation de la chaussée au 3-1-1.
- Communiquez avec vos amis ou les membres de votre famille qui se trouvent dans le secteur pour les mettre en garde contre l’inondation et leur offrir votre aide.
Que faire en cas de panne de courant?
Une radio à piles ou à manivelle est un important outil lors d’une panne de courant.
La Ville d’Ottawa diffuse de l’information essentielle et des messages d’intérêt public avec les médias d’information locaux, qui seront ajoutés à leurs bulletins de nouvelles.
S’il y a une panne de courant et qu’il vous est impossible d’obtenir des renseignements en ligne, syntonisez votre station de radio locale pour connaître les dernières nouvelles. Vous pouvez aussi obtenir de l’information dans votre quotidien ou journal communautaire local.
Veillez les uns sur les autres
Lors des situations d’urgence, vous pouvez jouer un rôle essentiel pour aider les personnes qui ont besoin d’aide ou leur transmettre des renseignements importants. Discutez avec vos voisins, vos amis et les membres de votre famille de la façon de rester en contact en cas de situation d’urgence.
Vérifiez si vos voisins, vos amis et les membres de votre famille, notamment ceux qui sont vulnérables, ont besoin d’aide et tenez-les informés des dernières mises à jour et instructions.
Équipement à avoir à portée de main
Vérifiez votre trousse d’urgence pour vous assurer qu’elle contient les éléments suivants :
- Radio à manivelle ou à piles
- Piles neuves
- Carte de téléphone prépayée
- Chargeur pour cellulaire
- Téléphone fixe qui ne nécessite pas d’électricité
Ressources supplémentaires
Pour en savoir plus :
- Gestion des situations d’urgence à ottawa.ca
- Demeurer en contact en cas d’urgence à preparez-vous.gc.ca
- Pour préparer un plan de mesures d’urgence, consultez la page Se préparer à une situation d’urgence sur le site ontario.ca
Restez au courant
En cas d’urgence, il est indispensable de savoir où trouver l’information la plus à jour. Avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez ces sources d’information locales pour vous tenir – vous, votre famille et vos voisins – aussi informés que possible.
Vous trouverez une liste complète des sources d’information sur la page des sources d’information à consulter en cas d’urgence.
Quel numéro composer
-
Composez le 2-1-1 pour obtenir des renseignements sur les banques d’alimentation, les repas gratuits, les soins de santé et les autres services sociaux; vous pouvez aussi obtenir de l’aide par l’entremise du site Web du 2-1-1; il s’agit d’un service provincial.
-
Composez le 3-1-1 pour obtenir des renseignements sur l’hébergement et l’aide financière d’urgence; vous pouvez aussi obtenir de l’aide par l’entremise du site Web du 3-1-1; il s’agit d’un service municipal.
-
Composez le 9-1-1 si la vie d’une personne est en danger, notamment en cas d’incendie ou de crime en cours; pour les situations non urgentes, appelez le Service de police d’Ottawa au 613-236-1222.
-
Hydro Ottawa : 613-738-6400, hydroottawa.com
-
Hydro One : 1-888-664-9376, hydroone.com
-
Enbridge : 1-877-362-7434, enbridgegas.com
-
Ministère du Travail, santé et sécurité : 1-877-202-0008
Résidences endommagées
Faites le tour de votre maison pour repérer les conditions dangereuses, telles que :
- incendies;
- fuites de gaz;
- court-circuits électriques;
- conduites d’eau brisées;
- déversement de matière inflammable ou dangereuse.
- Si votre maison ou le bâtiment où vous vous trouvez présente des signes d’effondrement partiel ou total, ou en cas d’incendie, évacuez les lieux immédiatement.
- Soyez attentifs à la présence de verre brisé.
Services publics – gaz, eau et électricité
- Si vous sentez une odeur de gaz dans votre maison ou le bâtiment où vous vous trouvez, sortez immédiatement.
- Ne vous approchez pas d’un câble électrique tombé par terre et n’essayez pas de le déplacer.
- Ne vous approchez pas d’une surface touchant un câble électrique tombé, en particulier s’il y a de l’eau.
- En cas de fuite d’eau ou de conduite brisée, fermez le robinet de prise d’eau.
- En cas de panne d’électricité, pour éviter les blessures et les incendies :
- réglez le thermostat sur minimum;
- débranchez tous les appareils ménagers, le matériel et les outils électroniques pour prévenir les blessures et les dommages matériels et les incendies.
- Il est plus facile de rétablir l’électricité lorsque le réseau n’est pas surchargé.
- Utilisez des lampes de poche, si possible. Une chandelle renversée ou en contact avec une éventuelle fuite de gaz peut provoquer un incendie.
- Évitez de produire du monoxyde de carbone. N’utilisez pas d’appareil de cuisson au charbon ni de génératrice alimentée à l’essence à l’intérieur, y compris dans un garage.
- Si vous vous trouvez dans un immeuble à bureaux ou à logements, ne prenez pas l’ascenseur.
Réserves d’eau et de nourriture
- Tous les aliments conservés au réfrigérateur peuvent être consommés jusqu’à quatre heures après le début d’une panne de courant.
- Tous les aliments conservés au congélateur peuvent être consommés jusqu’à deux jours après le début d’une panne de courant.
- Il est recommandé de manger des aliments en conserve et de boire des jus et de l’eau en bouteilles; vous pouvez utiliser l’eau qui se trouve actuellement dans votre chauffe-eau.
- Renseignez-vous sur les avis d’ébullition de l’eau et la marche à suivre pour purifier l’eau potable.