C’est la loi
Le 14 octobre 2014, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’en vertu du Code de prévention des incendies de l’Ontario, il serait dorénavant obligatoire d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone dans la plupart des propriétés résidentielles. Ainsi, toute propriété résidentielle dans laquelle se trouve un appareil à combustible ou un garage attenant doit avoir un avertisseur. Celui-ci doit être installé près des chambres à coucher dans les foyers résidentiels ainsi que dans les locaux techniques et près des chambres à coucher des logements attenants dans les immeubles à logements multiples. Aussi, la première semaine de novembre est devenue la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone.
Les propriétaires d’immeubles de six logements ou moins ont jusqu’au 15 avril 2015 pour se conformer aux dispositions du Code et ceux d’immeubles de plus de six logements, jusqu’au 15 octobre 2015.
Pour ce qui est des propriétés construites après 2011, il était obligatoire d’installer un avertisseur lors de la construction.
Règlement de l’Ontario 194/14
Souvent appelé le tueur silencieux, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible, inodore et incolore qui se dégage lorsque des combustibles (comme l’essence, le bois, le charbon, le gaz naturel, le propane, le pétrole et le méthane) brûlent de manière incomplète. À la maison, les appareils de chauffage et de cuisson qui brûlent du combustible sont des sources éventuelles de monoxyde de carbone. Les véhicules ou génératrices qui fonctionnent dans un garage attenant peuvent également produire des niveaux dangereux de monoxyde de carbone.
Si vous soupçonnez la présence de monoxyde de carbone dans votre demeure, sortez immédiatement et composez le 9-1-1.
Symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone pénètre dans l’organisme par la respiration. Les symptômes de l’intoxication au CO peuvent être confondus avec ceux de la grippe (sans la fièvre), d’une intoxication alimentaire et d’autres maladies. Voici certains symptômes possibles :
- Maux de tête
- Fatigue
- Essoufflement
- Nausée
- Étourdissements
Une grave intoxication au monoxyde de carbone donne progressivement lieu à des symptômes plus importants, dont ceux-ci :
- Confusion
- Vomissements
- Perte de la coordination musculaire
- Perte de conscience
- Ultimement la mort
Les dangers d’une exposition au monoxyde de carbone dépendent d’un certain nombre de variables, y compris l’état de santé et le niveau d’activité de la victime. Les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé qui limitent la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène (emphysème, asthme, maladie du cœur) peuvent être touchés plus gravement par de faibles concentrations de monoxyde de carbone que les adultes en bonne santé.
Une personne peut être intoxiquée par une petite quantité de monoxyde de carbone sur une longue période ou par une grande quantité de monoxyde de carbone sur une courte période.
Que dois-je faire si mon avertisseur de monoxyde de carbone se déclenche?
Allez immédiatement dans un endroit aéré, à l’extérieur ou près d’une fenêtre ou d’une porte ouverte. Assurez-vous de n’oublier personne à l’intérieur. Composez le 9-1-1 de l’endroit où vous vous êtes rendu et restez-y jusqu’à l’arrivée du personnel des services d’urgence.
Pourquoi téléphoner au 9-1-1?
Le personnel du Service des incendies d’Ottawa utilisera un détecteur afin de déterminer s’il y a une source de CO. Si du monoxyde de carbone est détecté, l’entreprise de gaz pourrait être jointe afin de mener une inspection des appareils. Une fois la source du problème décelée et la solution établie, vous pourrez retourner à votre domicile en toute sécurité.
Pourquoi le monoxyde de carbone est-il dangereux?
Le monoxyde de carbone pénètre dans l’organisme par la respiration. Les symptômes de l’intoxication au CO peuvent être confondus avec ceux de la grippe (sans la fièvre), d’une intoxication alimentaire et d’autres maladies. Voir les symptômes.
Des études ont démontré qu’une exposition prolongée au monoxyde de carbone – même à de faibles niveaux – peut entraîner de graves conséquences pour la santé des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées, qui nécessitent une dose de loin inférieure à celles d’adultes en santé pour devenir intoxiqués. Une exposition au CO, qu’il s’agisse d’une faible quantité pendant une période prolongée ou d’une quantité élevée pendant une courte période, peut gravement nuire à votre santé.
Circonstances potentiellement dangereuses :
- Les appareils à combustion, les systèmes de ventilation et les cheminées qui n’ont pas été nettoyés et entretenus périodiquement par un technicien qualifié.
- Une cheminée bloquée par un nid d’écureuil ou d’oiseau, de la neige, de la glace ou d’autres débris.
- Un appareil de chauffage dont le système d’évacuation est défectueux ou dont l’échangeur de chaleur est fissuré.
- Les gaz d’échappement d’un véhicule en marche dans un garage attenant qui se répandent dans votre maison.
- L’utilisation incorrecte d’appareils de chauffage portatifs.
- L’utilisation d’appareils à combustible destinés à un usage extérieur (barbecues, lanternes, scies à chaîne, tondeuses à gazon, souffleuses à neige) dans un endroit fermé, comme un garage ou un atelier.
- Des gaz de combustion qui se répandent dans une maison si trop d’air est consommé par un foyer ou qui s’échappent des ventilateurs de cuisine ou de salle de bains dans une maison hermétiquement fermée.
Conseils sur le monoxyde de carbone
- Vérifiez le fonctionnement des avertisseurs de CO au moins une fois par mois, et remplacez-les conformément aux instructions du fabricant.
- Si vous devez réchauffer le moteur d’un véhicule, sortez ce dernier du garage immédiatement après l’avoir fait démarrer. Ne faites pas fonctionner de véhicule ni de moteur à combustible à l’intérieur, même si les portes de garage sont ouvertes. Assurez-vous que le tuyau d’échappement du véhicule en marche n’est pas obstrué par de la neige.
- Pendant et après une tempête de neige, assurez-vous que les évents de la sécheuse, de l’appareil de chauffage, de la cuisinière, du foyer ou de tout autre appareil à combustion sont exempts de toute accumulation de neige ou de glace.
- Si vous devez utiliser une génératrice, faites-le toujours à l’extérieur, dans un endroit bien aéré, loin des fenêtres, des portes et des ouvertures d’aération.
- Chaque année, faites inspecter et nettoyer les appareils de chauffage, cheminées, foyers et tout autre appareil à combustible, comme les sécheuses et les cuisinières à gaz.
- N’utilisez jamais d’appareil à essence à l’intérieur ou dans un espace clos; faites-le plutôt à l’extérieur.
- Ne faites jamais brûler de charbon à l’intérieur d’un domicile, d’un garage, d’un véhicule ou d’une tente.
- N’utilisez jamais d’appareils fonctionnant au gaz, comme une cuisinière, un four ou une sécheuse, pour chauffer votre résidence.
- N’utilisez jamais d’appareil à combustion portatif de camping à l’intérieur d’un domicile, d’un garage, d’un véhicule ou d’une tente à moins que celui-ci ne soit spécifiquement conçu pour être utilisé dans un espace clos et soit accompagné d’instructions sur son utilisation sécuritaire dans de telles circonstances.
- Si vous entendez le signal sonore de défectuosité, vérifiez si les piles sont faibles et remplacez-les, s’il y a lieu. Si vous entendez toujours le signal, appelez le Service des incendies d’Ottawa.
Où installer un avertisseur de monoxyde de carbone?
Choisissez un avertisseur arborant l’étiquette d’un laboratoire d’essais reconnu et prenez le temps de lire les instructions du fabricant accompagnant tout avertisseur.
Le monoxyde de carbone se mélange facilement à l’air du domicile. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’installer l’avertisseur à un emplacement central près des chambres à coucher et à chaque étage de la demeure. Il est important de ne pas le cacher par du mobilier ou des couvre-fenêtres. Il fonctionne bien indépendamment de la hauteur à laquelle il est installé; toutefois, vous devez suivre les instructions du fabricant relativement à l’installation et à la hauteur recommandée. Afin d’assurer une prévention optimale, reliez tous les avertisseurs de manière à ce que le déclenchement de l’un entraîne le déclenchement des autres.
Il faut vérifier régulièrement le fonctionnement de l’avertisseur. Gardez-le propre, exempt de poussière ou de débris pouvant en entraîner le dysfonctionnement. Le manuel du fabricant devrait pouvoir vous indiquer comment vérifier le fonctionnement de votre avertisseur.
Rangez vos produits ménagers à distance de votre avertisseur. Une exposition prolongée à ces produits pourrait l’endommager et causer un dysfonctionnement.
Où éviter d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone?
N’installez pas d’avertisseur de monoxyde de carbone où la température pourrait se situer en dessous de 4,4 °C, comme dans un garage non chauffé ou une remise. Il faut également éviter d’en installer dans un rayon de cinq pieds de tout appareil à flamme nue comme une surface de cuisson, un foyer ou un appareil de chauffage, et éviter qu’il soit directement exposé au gaz d’échappement d’un appareil à gaz, d’un évent, d’un conduit de cheminée ou d’une cheminée, ce qui aurait pour effet de l’endommager.
Où acheter un avertisseur de monoxyde de carbone?
On peut se procurer un avertisseur dans la plupart des quincailleries au Canada. Cherchez un produit certifié ULC ou CSA. Les produits approuvés fonctionnent à piles, à l’électricité – auquel cas ils peuvent être branchés dans une prise de courant double – ou par câblage.
Autres ressources
Page Web du commissaire des incendies de l’Ontario
Page Web de la National Fire Protection Association