Programme de mesures temporaires de modération de la circulation

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Overview

La vitesse et le comportement des automobilistes sont une grande source de préoccupation pour les résidents d’Ottawa. Chaque année, les demandes affluent pour que la Ville mette en place des mesures de modération de la circulation afin de résoudre ces problèmes. Malheureusement, la modification permanente de la chaussée n’est pas toujours une solution viable. En effet, il est possible que l’emplacement ne réponde pas aux critères établis pour des mesures permanentes, ou que les modifications impliquent des conséquences indésirables.

Le Programme de mesures temporaires de modération de la circulation permet l’installation de mesures temporaires ou saisonnières efficaces à peu de frais. Leur avantage est la facilité et la rapidité avec laquelle elles peuvent être mises en place ou modifiées. Le programme permet l’instauration de mesures de sécurité dans les secteurs qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité pour des modifications permanentes de la chaussée.

Chacun des conseillers de quartier dispose d’un montant annuel dans le cadre du programme. C’est eux qui, en consultation avec les résidents du quartier et le personnel technique du programme, choisissent le type de mesure et l’endroit où l’implanter.

Temporary Traffic Calming Options

Voici les mesures actuellement envisagées dans le cadre du Programme de mesures temporaires de modération de la circulation :

Souvent, les mesures permanentes ont une incidence sur le drainage de la chaussée et doivent donc faire l’objet d’un processus de conception détaillée dépassant le cadre du programme. Autrement, si l’incidence est faible, un plan et un examen des lieux standard suffiront. Par ailleurs, toute mesure permanente nécessite une consultation publique sous forme de pétition. Voici les mesures – sujettes aux mêmes restrictions d’emplacement décrites dans les Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation de la Ville – que le programme permet d’envisager, au cas par cas :

  • Amélioration de défauts mineurs de la chaussée, en zone rurale;
  • Dos d’âne allongés permanents, avec ou sans plateau;
  • Terre-pleins centraux ou refuges piétonniers.

Nous continuerons d’explorer et d’essayer de nouvelles mesures temporaires. Celles qui cadrent dans le champ d’application du programme seront ajoutées à la liste au fur et à mesure.