Construction et rénovation
Prochaines étapes : construction et rénovation
Dès que votre demande d’aménagement est approuvée, vous pouvez passer aux prochaines étapes de l’aménagement de votre propriété, notamment la construction et la rénovation. Les pages Planifiez votre projet et Ai-je besoin d’un permis de construire? pourraient vous intéresser pour amorcer la planification de votre projet. Vous devrez également tenir compte des redevances d’aménagement sur les nouvelles propriétés résidentielles et non résidentielles et des redevances d’aménagement scolaires, qui pourraient avoir une incidence sur votre projet d’aménagement.
Inspection des aménagements
Construction liée à de nouveaux plans de lotissement et d’implantation
L’Unité de l’inspection des aménagements de la Ville d’Ottawa supervise la construction liée à tous les nouveaux plans de lotissement et d’implantation pour s’assurer que toutes les infrastructures (au-dessus et en dessous du niveau du sol) respectent les normes de construction municipales et provinciales. Les infrastructures concernées sont par exemple les routes, les trottoirs, les égouts, les conduites d’eau principales, l’éclairage des rues, le nivellement et l’aménagement paysager des terrains et la signalisation réglementaire et des noms de rue.
Qui participe à la construction d’un projet d’aménagement?
Promoteur – Le promoteur, qui possède le terrain, conclut un accord de plan de lotissement ou de plan d’implantation avec la Ville pour veiller à ce que les travaux de construction liés au projet satisfassent aux exigences de la Ville et d’autres organismes publics. La Ville impose des garanties financières pour s’assurer que le promoteur respecte toutes les exigences de l’accord.
Ingénieur-conseil – Embauché par le promoteur, l’ingénieur-conseil est directement responsable de la supervision et de l’administration des travaux de construction liés aux plans de lotissement et d’implantation.
Entrepreneur – Les entrepreneurs possèdent diverses compétences et sont embauchés par le promoteur pour construire les nouvelles infrastructures d’un projet d’aménagement en cours.
Constructeur – Le constructeur achète des terrains au promoteur, puis construit des maisons qu’il vendra par la suite à un propriétaire.
Propriétaire – Le propriétaire achète une maison dans un nouveau lotissement.
Ville d’Ottawa – Le personnel de la Ville inspecte les travaux liés au plan de lotissement et au plan d’implantation effectués par le promoteur pour s’assurer que ceux-ci respectent l’accord de plan de lotissement ou de plan d’implantation. Les garanties financières imposées au promoteur sont souvent réduites à plusieurs reprises au cours d’un projet, selon l’état d’avancement de l’infrastructure. Les garanties financières prennent fin lorsque toutes les retouches ont été apportées et que toutes les conditions de l’accord ont été remplies.
(N.B. : Il peut y avoir des exceptions. Le constructeur et le promoteur peuvent être la même personne dans certains lotissements. Il se peut aussi que différents constructeurs achètent des terrains auprès d’un même promoteur.)
Prise en charge d’une infrastructure appartenant à la Ville
La prise en charge d’une infrastructure appartenant à la Ville a lieu lorsque la municipalité assume la responsabilité de l’entretien de toute une infrastructure située sur l’emprise routière. Cela arrive généralement deux à quatre ans après l’enregistrement d’un lotissement ou lorsque la Ville considère que le promoteur a bien respecté les exigences (souvent un an ou deux après la fin des travaux d’asphaltage dans le lotissement). Avant la prise en charge, c’est le promoteur qui est responsable de toutes les infrastructures et de l’entretien des routes (sauf le déneigement).
Puisards de rue des cours arrière
Dans les lotissements, les puisards de rue des cours arrière sont généralement installés sur des terrains privés, mais la plupart de ceux-ci appartiennent à la Ville et sont entretenus grâce à l’établissement de servitudes. Il est interdit d’apporter des modifications à ces puisards, car cela pourrait nuire au système de gestion des eaux pluviales.
Nivellement et aménagement paysager
Dans les lotissements, les constructeurs sont responsables de niveler et de gazonner chaque terrain, conformément au plan de réglementation du nivellement approuvé par la Ville. On inspecte chaque terrain avant le gazonnement pour vérifier qu’il respecte ce plan.
Arbres
En plus du nivellement et de l’aménagement paysager, les constructeurs sont aussi responsables de planter des arbres dans les lotissements et autour de ceux-ci. Les promoteurs soumettent une demande d’approbation pour un plan d’aménagement général. Lorsque celui-ci est approuvé, les constructeurs plantent leurs arbres d’après ce plan. Il est important de savoir qu’une fois que le plan d’aménagement a été approuvé par la Ville, aucun changement ne sera autorisé.
Gestion des emprises routières
Emprise, Patrimoine et Design urbain est responsable de réglementer les activités se déroulant sur des emprises routières publiques. Les emprises routières comprennent la bande de circulation des voies et des allées publiques, ainsi que leurs bordures, par exemple les trottoirs, les plates-bandes, les carrefours giratoires et les terre-pleins.
Voici quelques programmes administrés par l’équipe chargée des emprises :
Permis de petites terrasses de cafés
Le programme Petites terrasses de cafés permet aux entreprises d’installer une petite terrasse extérieure avec un nombre limité de chaises sur l’emprise routière. Le permis de petites terrasses de café permet aux commerces d’installer un maximum de deux petites tables dotées de deux chaises chacune contre le mur de l’établissement même. Il est interdit en tout temps d’y servir de l’alcool.
Permis de boîte de service aux clients
Les boîtes de service aux clients sont soit des boîtes distributrices de publications ou des boîtes de service de messagerie qui peuvent être installées sur une emprise routière.
Permis de bannière décorative
Des bannières décoratives peuvent être installées sur des poteaux à des fins décoratives ou pour faire la promotion d’un grand événement spécial.
Permis de signalisation directionnelle rurale
Des enseignes directionnelles rurales peuvent être installées le long des routes afin d’indiquer l’emplacement de fermes inscrites ou de marchés de producteurs agricoles.
Permis d’installation d’enseignes de constructeur d’habitations
Il est permis d’installer des enseignes de constructeur d’habitations le long des routes afin d’aider les automobilistes à s’orienter et à trouver l’emplacement des nouveaux lotissements résidentiels et des centres de vente.
Conventions d’empiétement permanent (aériens, en surface et souterrains)
Un accord juridique est requis pour tout obstacle d’origine humaine qui empiète sur l’emprise, que ce soit à sa surface, en dessous ou au-dessus.
Permis de voie d’accès privée
Si vous prévoyez construire, élargir ou fermer la voie d’accès de votre propriété, vous devez faire une demande de permis de voie d’accès privée.
Permis de terrassement
Il est obligatoire d’obtenir un permis avant d’entreprendre des travaux de terrassement, lesquels sont définis comme étant des travaux effectués dans la surface ou la subsurface de n’importe quelle partie d’une route réalisés par n’importe quelle technique, incluant l’excavation, la reconstruction, le découpage, le resurfaçage, le scellement de fissures, le forage, le levage ou le creusement de tunnel.
Permis d’empiétement temporaire lié à des travaux de construction
Les permis d’empiétement temporaire lié à des travaux de construction sont délivrés aux clients qui entreprennent des projets sur des propriétés privées, mais qui ont besoin d’entreposer leur équipement ou de préparer une partie des travaux sur l’emprise routière de la Ville.
Permis de terrasse
Le programme relatif aux terrasses extérieures permet à des commerces comme les bars, les restaurants et les cafés d’installer des espaces où l’on peut s’asseoir sur l’emprise routière. L’obtention de permis mensuels est assujettie à un examen initial et à l’obtention d’une approbation, conformément aux dispositions du Règlement régissant les terrasses sur emprise sur les voies publiques.
Permis de véhicule surdimensionné
Il est obligatoire de détenir un permis pour conduire un véhicule surdimensionné dans les rues de la ville.
Pour toute question, communiquez avec Emprise, Patrimoine et Design urbain par téléphone au 613?580?2424, poste 16000, ou par courriel à l’adresse Bureau_Permis_Emprise@Ottawa.ca.
Enseigne d’aménagement
Les enseignes d'aménagement sont des enseignes d'identification ou de promotion installées sur la propriété du promoteur ou du constructeur où l'aménagement doit être réalisé, que ce soit en une seule ou en plusieurs phases. Les enseignes d'aménagement peuvent être installées au sol ou murales; elles comprennent les types d'enseignes suivants utilisés par les promoteurs :
- Enseignes au sol principales annonçant le lotissement;
- Panneaux de signalisation facilitant l'accès à des maisons modèles;
- Enseignes servant à identifier les maisons modèles;
- Enseignes servant à identifier le bureau des ventes;
- Enseignes servant à identifier les installations.
Enseigne d’aménagement directionnelle
Les enseignes d'aménagement directionnelles sont permises, sous réserve de l'obtention d'un permis, sur les terrains vacants, sauf dans les zones résidentielles et dans les zones DR, O1 et L3. Ces enseignes constituent un service public pour les acheteurs éventuels qui ne connaissent pas les lieux et qui ont besoin d'aide pour trouver l'emplacement d'un aménagement. Elles contribuent à la sécurité routière, car elles indiquent clairement au public comment se rendre à destination.
Permis d’installation d’enseignes temporaires de constructeur d’habitations
Il est permis d’installer des enseignes de constructeur d’habitations le long des routes afin d’aider les automobilistes à trouver l’emplacement des nouveaux lotissements résidentiels et des centres de vente.
L'installation d'enseignes de constructeurs d'habitations peut être acceptée pendant les phases de vente active et de construction. L'installation de ces enseignes doit être approuvée par la Ville pour assurer la sécurité du public ainsi qu'une uniformité quant aux dimensions et à l'emplacement des enseignes. Après l'obtention de l'approbation de l'emplacement par la Ville, l'installation des enseignes sur l'emprise routière incombe au constructeur.