2.1 Utilisation du sol
Contexte local
Le secteur d’étude de Leitrim est situé dans la partie sud-ouest de l’ancienne Ville de Gloucester. Il est immédiatement adjacent à la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale sur sa limite nord, et sa limite sud se prolonge jusqu’à la limite d’expansion urbaine définie dans le Plan officiel de la Ville. On retrouve au nord-ouest l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa. En raison de la proximité de l’aéroport, la zone d'influence d'exploitation de l'aéroport (ZIEA) de Transports Canada déborde sur l’angle nord-ouest du secteur d’études. La station des forces canadiennes Leitrim, du ministère de la Défense nationale, se trouve à l’est.
Secteur d’étude de Leitrim.
Utilisations du sol actuelles
Globalement, le secteur d’étude n’est pas aménagé. Les utilisations existantes sont notamment résidentielles, institutionnelles, industrielles et récréatives. Les utilisations résidentielles existantes couvrent environ 32 terrains sur le chemin Quinn, à l’ouest du chemin Albion, 25 terrains sur Analdea, à l’est de la rue Bank, et 5 terrains du côté sud du chemin Leitrim. Près du centre du secteur d’étude, à l’ouest de la rue Bank, on retrouve le village de Findlay Creek, un quartier résidentiel de densité mixte en début d’aménagement. Des utilisations institutionnelles se trouvent près de l’angle de la rue Bank et du chemin Leitrim, notamment un poste de la police d’Ottawa et un édifice d’Hydro Ottawa, une caserne de pompiers, un centre communautaire, une église et le parc Leitrim, un parc de secteur où l’on retrouve l’aréna Fred-Barrett et un certain nombre de terrains de sports et de jeu. Au sud-ouest du chemin Leitrim et de la rue Bank se trouve un cimetière catholique. L’angle nord-ouest du secteur d’étude est occupé par des utilisations industrielles, comme les parcs industriels Albion et Del Zotto.
Politique d’aménagement du territoire
Plan de la capitale du Canada (1999)
Le Plan de la capitale du Canada qualifie le secteur d’étude d’ « urbain » et de « protection environnementale » dans le Plan conceptuel 2050 de la Région de la capitale nationale. Le secteur urbain est destiné à offrir un contexte symbolique riche pour le siège du gouvernement national et un point central d’expression de la culture, de l’histoire et des valeurs canadiennes.
Le secteur d’étude est en outre partiellement classé « élément physique important : hydrologie et géologie » sur la carte de synthèse environnementale. La section intitulée Aires de patrimoine naturel vise à créer un réseau d’aires de patrimoine naturel capable de protéger les écosystèmes importants que sont les terres humides d’importance, les forêts et les habitats fauniques. Les politiques pertinentes pour soutenir cet objectif, et susceptibles d’influencer la conception communautaire, exigent la protection des écosystèmes d’importance sur les terres du fédéral et une collaboration avec d’autres propriétaires et les organismes afin d’intégrer la gestion des zones de conservation et de protéger les liens naturels au-delà des terres affermées du fédéral.
Déclaration de principes provinciale (2005)
Le gouvernement de l’Ontario a récemment adopté une nouvelle Déclaration de principes provinciale qui oriente la conception communautaire grâce à des modèles efficaces d’utilisation, d’infrastructure et d’installations conçus de manière à ne pas toucher les terres humides d’importance provinciale et à protéger la diversité des éléments naturels et des liens naturels qui s’y intègrent. Divers types de logement et de densités doivent être proposés, tout comme un réseau de transport sûr, écologique et efficace sur le plan énergétique.
Plan officiel de la Ville d’Ottawa (mai 2003)
Leitrim est l’une des trois localités désignées pour un aménagement à l’extérieur de la Ceinture de verdure. Le Plan officiel stipule que Leitrim doit pouvoir accueillir 5 500 ménages d’ici à 2021. Leitrim est désigné zone urbaine générale, secteur d’emploi et principal espace ouvert. Une désignation superposée de « collectivité en développement » s’applique également à une partie de l’enveloppe urbaine de Leitrim.
Le Plan contient des politiques de gestion de la croissance dans la zone urbaine qui visent à favoriser les aménagements compacts et polyvalents en équilibrant les possibilités de logement et d’emploi. Une proportion d’au moins 1,3 emploi par ménage sera prise en compte dans le nombre de terrains désignés pour les aménagements d’emploi et résidentiels de chacun des trois quartiers urbains situés à l’extérieur de la Ceinture de verdure.
Des logements abordables devront être aménagés, conformément à la politique de la Ville applicable dans tous les aménagements et réaménagements résidentiels de Leitrim. Le Plan officiel définit le logement abordable comme un logement, appartenant à ses occupants ou loué par eux, pour lequel un ménage dont le revenu est faible ou moyen ne paye pas plus de 30 % de son revenu annuel brut. Le Plan officiel stipule que 25 % de tous les aménagements et réaménagements résidentiels doivent être abordables pour les ménages dont le revenu est égal au 30e percentile (locataires) et égal au 40e percentile (propriétaires occupants).
Le Plan officiel contient en outre des objectifs précis en matière de transport, notamment un fractionnement du transport, d’ici à 2021, de 10 % pour la marche, de 3 % pour le cyclisme et de 30 % pour le transport en commun. Les plans de conception communautaires doivent à ce titre créer des environnements favorables aux cyclistes et au transport en commun.
Dans les collectivités en développement, le Plan officiel établit des objectifs de 2,0 hectares de parcs et d’aires de loisirs par millier d’habitants, soit 8 à 10 % des terres aménageables, et de 4,0 hectares d’espaces verts en général par millier d’habitants, soit 16 à 20 % des terres aménageables, en incluant l’intégralité des parcs et des aires de loisirs, les zones environnementales et les bassins de rétention des eaux pluviales.
Leitrim est immédiatement adjacent à l’aéroport d’Ottawa. Aucune utilisation sensible au bruit ne sera autorisée entre les limites de la zone d'influence d'exploitation de l'aéroport d’Ottawa et le 35NEP/NEF (les bâtiments de l’aéroport), à l’exception du réaménagement d’utilisations résidentielles existantes ou non sensibles au bruit, de l’aménagement intercalaire d’utilisations résidentielles et d’hôtels et de motels (sous réserve d’une justification et d’études détaillées sur le bruit).
Plan directeur des loisirs du secteur de croissance de Gloucester
Le Plan directeur des loisirs du secteur de croissance de Gloucester (1992) désigne cinq pierres angulaires :
- Protéger, préserver, acquérir et entretenir les aires et les éléments naturels;
- Acquérir des terrains riverains et, si possible, considérer les littoraux comme des parcs naturels et acquérir des plans d’eau appropriés pour les activités aquatiques;
- Constituer un réseau de parcs à trois niveaux, bien défini et équilibré;
- Aménager des liens adéquats;
- Acquérir des plateaux adéquats, offrant une façade, une forme et une superficie suffisantes.
2.2 Environnement
Terres humides de Leitrim
On retrouve à l’ouest et au sud de Leitrim les terres humides de Leitrim, un marécage d’environ 330 hectares. Ces terres sont riches en flore et en faune : elles abritent une vaste gamme de plantes importantes et diverse espèces d’oiseaux, de mammifères, de poissons, d’amphibiens et d’insectes. Les terres humides de Leitrim ont été évaluées terres humides d’importance provinciale de classe 1 en octobre 1989. En 1991, la propriété Tartan s’est vu attribuer une limite définitive, acceptée par Tartan, le MRN et un groupe de naturalistes. Cette limite a été approuvée par la Ville de Gloucester et la MROC dans une modification de 1992 du Plan officiel de Gloucester. La définition de la limite des terres humides et de la zone tampon des terres Remer a été établie par voie de décisions de la Commission des affaires municipales de l'Ontario (CAMO) prise en 1994. Ces deux décisions ont permis d’établir la ligne d’aménagement admissible à Leitrim, et la division entre la zone urbaine et les terres humides d’importance provinciale est définie dans le Plan officiel.
« Terres humides Casino »
Les « terres humides Casino » jouxtent la limite sud de Leitrim, à l’extérieur de la zone urbaine. Bien que la limite d’aménagement des terres Remer, telle que déterminée par la CAMO, morcelle physiquement les « terres humides Casino » de la zone principale des terres humides de Leitrim, ces terres humides conservent leur importance provinciale puisqu’elles satisfont aux critères d’unification. Elles sont désignées terres humides d’importance dans le Plan officiel. Les études environnementales appuyant les demandes d’aménagement devront tenir compte du statut d’importance provinciale des « terres humides Casino ».
Autres terres humides
Le programme de travail du PCC de Leitrim comprenait l’unification potentielle d’autres terres humides environnantes aux terres humides de Leitrim. Dans le cadre de ce projet, deux terres humides non évaluées ont été désignées pour être prises en compte : la première est située entre le chemin Quinn et l’avenue Del Zotto, dans la zone urbaine de Leitrim (« site de Transports Canada ») et la seconde se trouve à l’est du circuit Rideau-Carleton et au nord du chemin Rideau, à l’extérieur de la zone urbaine (« terre humide de la piste de course »). Les services de la firme Jacques Whitford Environment Limited (JWL) ont été retenus par la Ville pour évaluer la possibilité d’unir ces terres humides aux terres humides de Leitrim. Les conclusions de cette évaluation ne recommandaient pas d’unifier le « site de Transports Canada » aux terres humides de Leitrim, étant donné qu’aucun ou peu d’éléments ou de fonctions de terre humide semblent justifier une unification. Toutefois, la propriété prise dans son ensemble peut constituer un lien naturel entre les terres humides de Leitrim au sud et les zones boisées/humides au nord du chemin Leitrim, et devrait être désignée en conséquence. L’évaluation fournissait comme conclusion que la « terre humide de la piste de course » possédait bon nombre d’éléments et de fonctions de terre humide pouvant justifier une unification. Une évaluation complète appliquant le système d’évaluation des terres humides du ministère des Richesses naturelles sera réalisée en 2005 par la Ville afin de confirmer les limites et l’importance des terres humides. Cette investigation n’a aucune répercussion sur les terrains de la collectivité de Leitrim.
Sites d’ÉÉEZNU
La Ville réalise actuellement une étude d'évaluation environnementale des zones naturelles urbaines (ÉÉEZNU) dans le cadre du Plan directeur des espaces verts. Cette ÉÉEZNU a pour objet de désigner les terrains boisés, les terres humides et les ravins situés dans la zone urbaine et méritant d’être protégés. Cette étude permettra d’établir les valeurs environnementales relatives des éléments naturels, d’élaborer des critères d’évaluation, d’établir les priorités de protection et de proposer des recommandations de gestion des éléments naturels urbains, en consultation avec le public. Quatre sites ont été désignés à Leitrim dans le cadre de l’ÉÉEZNU. Aucun d’entre eux n’a été évalué et tous sont considérés comme des terrains « candidats ». Le « Site 105 » est situé du côté ouest du chemin Albion, entre les chemins Del Zotto et Quinn (le « site de Transports Canada » décrit au paragraphe précédent). Le « Site 106 » se trouve du côté est du chemin Albion, au sud du parc industriel du chemin Fenton. Le « Site 107 » est situé juste au sud du chemin Leitrim, entre le chemin Albion et la rue Bank. Le « Site 108 » jouxte la rue Bank, entre le ruisseau Findlay et le prolongement du chemin Blais. Des études d’impact sur l’environnement devront être réalisées pour les quatre sites, dans le cadre du processus d’approbation des demandes d’aménagement.
2.3 Transport
Toutes les routes limitrophes (à l’exception du prolongement du chemin Earl Armstrong) sont des artères rurales à deux voies, sauf un court tronçon de la rue Bank au sud du chemin Leitrim, qui est à quatre voies.
On compte actuellement trois intersections importantes dans les principales voies publiques du secteur d’étude. L’angle Bank/Leitrim, située au nord-est de Leitrim, supporte le plus fort volume de circulation et est munie de feux de circulation. L’angle Albion/Leitrim, au nord-ouest, a de tout temps été décalé à l’est et à l’ouest du chemin Albion par des panneaux d’arrêt aux approches de Leitrim.
Cette intersection a été récemment réaménagée de manière à être alignée et a été munie de feux de circulation. L’angle Bank/ruisseau Findlay a également été récemment construit afin de drainer la circulation générée par l’aménagement du village de Findlay Creek; des feux de circulation y ont été installés.
On compte un certain nombre d’intersections de routes mineures le long des trois voies de délimitation, notamment avec le chemin Blais, la promenade Analdea, le chemin Fenton, le chemin Quinn et l’avenue Del Zotto. On retrouve des panneaux d’arrêt à toutes les voies secondaires de ces intersections. La limite de vitesse affichée sur toutes les voies de délimitation est de 80 km/h, avec une réduction à 60 km/h aux approches des intersections Bank/Leitrim et Albion/circuit Rideau Carleton, où sont installés des feux de circulation.
Le terminus sud actuel de l’O-Train, le réseau de train léger de la Ville, se trouve à la station Greenboro, qui fait partie du centre commercial South Keys, situé à environ quatre kilomètres au nord de Leitrim. La Ville procède actuellement à une évaluation environnementale du couloir nord-sud, en vue du prolongement du trajet de l’O-Train, qui reliera Leitrim à sa limite ouest, à l’ouest du chemin Albion. La collectivité de Leitrim est actuellement desservie aux heures de pointe par un circuit d’autobus express circulant dans les voies normales; le Transitway prend fin à l’aéroport. La circulation des cyclistes dans les artères de délimitation n’est pas facile. Le plus souvent, les accotements sont en gravier; bien que l’on retrouve des accotements asphaltés dans le tronçon adjacent à la rue Bank, tout comme dans la partie du chemin Albion adjacente à la piste de course Rideau Carleton. Des voies et/ou des passages pour vélos sont également aménagés à certaines intersections adjacentes munies de feux de circulation.
La rue Bank étant une route provinciale du sud de la ville et le chemin Albion se prolongeant au sud jusqu’à la promenade Mitch Owens, ces deux voies publiques constituent des itinéraires importants pour les résidents navetteurs habitant dans les quartiers et les lotissements ruraux situés au sud de Leitrim.
Historique de la planification du transport dans la collectivité
D’importants travaux de planification du transport ont été réalisés au fil des années dans la collectivité de Leitrim et les parcelles qui la composent. D’une manière générale, ces études ont eu pour but de déterminer les modifications devant être apportées au réseau de transport pour mieux contribuer à la croissance prévue en matière d’emploi et d’habitation à Leitrim et dans la collectivité jumelée de Leitrim/Riverside Sud. Les modifications ou besoins déterminés étaient notamment les suivants :
- Accroissement du nombre de liens routiers communautaires vers le réseau adjacent de routes principales;
- Besoin d’élargir les chaussées principales internes et/ou adjacentes;
- Nouvelles routes ou nouveaux prolongements;
- Besoin d’élargir, en aval des collectivités, la route principale en arrivant vers la zone urbaine centrale d’Ottawa;
- Exigences en matière de transport en commun rapide dans les collectivités de Riverside Sud et Leitrim.
En ce qui concerne la collectivité de Leitrim, ces besoins de transport sont établis par rapport à un seuil d’aménagement d’environ 5 300 unités résidentielles. En plus de la croissance à Leitrim, d’autres projets ou propositions relativement récents dans le secteur ont fait l’objet d’études de transport et ont ou auront une incidence sur les routes du secteur d’étude.
Plan officiel et Plan directeur des transports de la Ville
Le Plan officiel et le Plan directeur des transports contiennent les buts et objectifs en matière de transport pour les 20 années à venir (2021), période pendant laquelle la ville devrait passer de 800 000 à 1,2 million d’habitants. En ce qui concerne la collectivité de Leitrim, un seuil de 5 300 unités résidentielles a été pris en compte dans les deux plans. Cette croissance, conjuguée à la croissance considérable à Riverside Sud et dans d’autres secteurs du sud-est d’Ottawa, a donné lieu à une hausse du nombre de modifications importantes en matière de transport en commun et de routes dans le secteur sud-est, y compris les quartiers jouxtant Leitrim. En raison de ces modifications, les niveaux de croissance démographique actuellement approuvés pour Leitrim, et pour d’autres secteurs de croissance du sud-est d’Ottawa, peuvent être adéquatement pris en charge. La solution est toutefois qu’une hausse importante du nombre d’usagers du transport en commun soit observée de manière à ce que le nombre d’usagers, sur l’ensemble du territoire municipal, aux heures de pointe augmente de 17 %, sa valeur estimée, à 30 %. C’est en raison de cette importance accordée à la hausse des déplacements sans automobile que le transport en commun est traité en priorité dans les plans de la Ville. Il convient de noter que, en ce qui concerne la collectivité de Leitrim, la mise en place du transport par train léger du sud des plaines LeBreton au chemin Leitrim et de l’est des plaines LeBreton au Centre Rideau constitue un projet prioritaire pour la Ville, dans le cadre de son programme d’expansion du transport en commun rapide.
De même, les modifications proposées aux artères adjacentes, conformément au Plan directeur des transports, touchent directement la collectivité de Leitrim et l’élaboration du Plan de conception communautaire. Il est prévu que la rue Bank sera élargie à quatre voies entre 2013 et 2021. Le chemin Albion devrait également être élargi à quatre voies pendant la même période, et le chemin Earl Armstrong devrait être prolongé à deux voies vers l’est, entre le chemin Albion et la rue Bank d’ici à 2008-2009, en fonction du budget, des priorités et des besoins.
2.4 Viabilisation municipale
Eaux pluviales
Le secteur d’aménagement de Leitrim est relativement plat, avec une légère déclivité de l’ouest vers l’est. Les terrains situés entre le chemin Albion et la rue Bank sont « bombés » dans le sens nord-sud, donnant naissance aux terres humides de Leitrim, au centre du secteur d’étude. Le drainage des eaux pluviales dans le secteur d’étude est actuellement assuré grâce à une série de fossés et de drains municipaux qui se déchargent dans le ruisseau Findlay. Le ruisseau Findlay coule le long de la limite nord des terres humides de Leitrim, traverse la rue Bank, serpente vers l’est en traversant le chemin Blais, et vient se jeter dans la rivière Castor puis dans la rivière South Nation. Pour permettre les premiers aménagements dans ce secteur, on a construit un bassin temporaire de gestion des eaux pluviales se déversant dans le ruisseau Findlay. Cette installation sera mise hors service lors de la construction de l’installation de gestion des eaux pluviales permanente.
Depuis 1989, l’ancienne Ville de Gloucester et la nouvelle Ville d’Ottawa ont toutes deux examiné les besoins et les solutions en matière de gestion des eaux pluviales nécessaires au développement de Leitrim. En 1995, un rapport intitulé « Leitrim Development Area Stormwater Management Environmental Study Report and Pre-Design » était rédigé par le personnel de la Ville. Ce rapport désignait les critères de conception des bassins nécessaires pour soutenir le développement futur de Leitrim. Plus précisément, ce rapport fournissait des détails préconceptuels d’un bassin de gestion des eaux pluviales (GEP) proposé près du centre du lotissement résidentiel prévu entre le chemin Albion et la rue Bank. D’autres installations autonomes étaient également recommandées pour d’autres secteurs, notamment les terrains situés à l’ouest du chemin Albion, à l’est de la rue Bank, le secteur industriel proposé ainsi que les terres Remer.
Jusqu’à ce jour, ce bassin de GEP central a franchi avec succès le processus provincial d’évaluation environnementale de portée générale (Annexe C), y compris deux demandes de hausse de niveau pour des ÉE individuelles, rejetées par le provincial. Le bassin de GEP central a également fait l’objet d’une approbation en vertu de la Loi canadienne sur les évaluations environnementales (processus de l’ACÉE), et le gouvernement fédéral (ministère des Pêches et des Océans) a conclu avec la Ville une entente de compensation pour l’habitat du poisson. De plus, les travaux proposés ont également reçu un certificat d’approbation du ministère provincial de l’Environnement. La conception finale du bassin de GEP central, qui comprenait la préparation et la mise en place d’un plan de gestion de l’environnement, a déterminé certaines sensibilités dans la couche supérieure de l’assise rocheuse. Par conséquent, afin de profiter des avantages environnementaux et financiers associés au déménagement du bassin, la Ville a choisi de rechercher d’autres options d’emplacement pour l’installation centrale.
La réévaluation de l’emplacement privilégié pour le bassin de GEP a essentiellement porté sur les secteurs situés à l’est du bassin original car cette installation se déverse dans le ruisseau Findlay, qui coule en direction est, à l’opposé des terres humides de Leitrim. Deux emplacements possibles ont été réévalués afin d’aménager le bassin résidentiel principal plus loin encore de la limite des terres humides de Leitrim. Le premier de ces emplacements jouxtait le ruisseau Findlay, du côté ouest de la rue Bank, et le second était adjacent au ruisseau Findlay, juste à l’est de la rue Bank.
Lors de l’examen supplémentaire, l’emplacement situé à l’ouest de la rue Bank n’a pas été jugé acceptable car l’assise rocheuse était en fait plus près de la surface qu’à l’emplacement original du bassin. L’emplacement situé à l’est de la rue Bank a été privilégié pour l’aménagement de l’installation de GEP en raison de sa distance de la limite des terres humides, parce que l’assise rocheuse descend considérablement à l’est de la rue Bank, assurant ainsi une bonne séparation verticale entre l’assise rocheuse et le fond du bassin proposé, et parce que sa superficie permet le regroupement de trois des quatre anciens bassins de GEP de Leitrim.
L’installation de GEP fait actuellement l’objet d’une nouvelle conception à son nouvel emplacement, et sa construction était prévue au début de 2005.
Le « bassin de GEP regroupé » proposé est un projet soumis aux redevances d’aménagement qui sera réalisé et payé par les promoteurs en vertu d’une « entente de financement préalable » avec la Ville. La Ville remboursera ensuite les promoteurs par le biais des redevances d’aménagement. La Ville budgétise l’installation de GEP résidentielle dans le cadre de ses prévisions quinquennales.
Eaux pluviales
Approvisionnement en eau
Depuis 1989, l’ancienne Ville de Gloucester et la nouvelle Ville d’Ottawa ont réalisé des études et des analyses sur les besoins en eau potable à Leitrim. La Ville d’Ottawa a par la suite construit l’infrastructure externe nécessaire. En 1991, la Ville de Gloucester produisait un rapport préconceptuel fournissant les détails des travaux externes requis pour permettre le développement de la collectivité de Leitrim.
Plus particulièrement, les travaux recommandés comprenaient une canalisation de distribution reliant les chemins Hunt Club et Leitrim, ainsi qu’une station de pompage et un réservoir de stockage. La canalisation, la station et le réservoir ont été construits par la Ville entre 1996 et 2002, dans une emprise du CP et sur une propriété de la CCN située à l’est de l’aéroport international d’Ottawa. Il existait avant 1991 un réseau local de distribution comprenant la station de pompage de Gloucester Sud et la conduite d’eau principale longeant le chemin Leitrim et la rue Bank. Les stations de pompage d’Ottawa-Sud et de Gloucester-Sud ont pour fonction de fournir l’approvisionnement en eau nécessaire à Leitrim.
Le réseau existant de distribution d’eau à Leitrim est constitué de deux stations de pompage, les stations d’Ottawa-Sud et de Gloucester-Sud, d’un court tronçon de conduite de distribution de 600 mm entre la station de pompage d’Ottawa Sud et le chemin Leitrim, et de conduites de distribution 400 mm longeant le chemin Leitrim et la rue Bank. On trouve également des conduites principales locales le long des voies existantes du secteur, notamment le chemin Quinn, l’avenue Del Zotto, l’allée Fenton et le chemin Analdea. Ce réseau suffit à fournir l’approvisionnement en eau domestique et les débits nécessaires à la lutte contre les incendies à Leitrim.
Les aménagements sont surtout prévisibles d’est en ouest à partir de l’intersection de la promenade Findlay Creek et de la rue Bank, suivant une progression logique puisque la plupart des infrastructures, comme les installations d’élimination des eaux usées et de gestion des eaux pluviales, sont déjà à cet endroit. Au cours de l’aménagement, des conduites principales temporaires pourraient être nécessaires pour ainsi permettre un aménagement par étapes.
Conduites principales existantes
Services d’égouts
Après que la collectivité de Leitrim a été intégrée dans l’enveloppe d’aménagement urbain, l’ancienne Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton (MROC) réalisa plusieurs études et rapports préconceptuels préalables à l’aménagement d’un réseau d’égouts et d’élimination des eaux usées. Le déversement d’eaux usées de tous les débits domestiques susceptible de supporter le développement de Leitrim est l’égout du chemin Conroy, dont la capacité a été évaluée à 400 litres/seconde. En 1989, la MROC réalisait un rapport directeur sur le drainage sanitaire pour la collectivité de Leitrim et mettait ce rapport à jour en 1992 afin d’y inclure un secteur urbain étendu, tel que déterminé par la Commission des affaires municipales de l'Ontario. En 1995, la MROC rédigeait le rapport préconceptuel sur le prolongement de l’égout domestique et la station de pompage du chemin Conroy. Ce dernier rapport comportait quelques modifications et mises à jour s’appliquant au rapport de 1992. En 1999, la MROC réalisait le rapport sur les services d’égouts domestiques et la station de pompage de Leitrim, qui constituait un addenda au rapport de 1995 et qui fournissait des détails définitifs sur le réseau d’égouts séparatifs de Leitrim.
Les importantes recommandations du rapport de 1999 comprenaient la construction d’une station de pompage de 380 litres/seconde dans la partie résidentielle du lotissement situé près de la rue Bank, ainsi que deux conduites jumelles de refoulement reliant la rue Bank et le chemin Leitrim et un égout par gravité reliant le chemin Leitrim et l’égout séparatif du chemin Conroy. En 2002, la Ville d’Ottawa procédait à la construction de la station de pompage, d’une conduite de refoulement et d’une partie de l’égout par gravité pour que l’aménagement de Leitrim puisse démarrer. Le reste du système d’évacuation, notamment la seconde conduite de refoulement et le prolongement de l’égout par gravité jusqu’à l’emplacement prévu, sera achevé lorsque des aménagements futurs l’exigeront. Ces derniers travaux ne devraient pas être nécessaires avant plusieurs années.
Le réseau d’égouts séparatifs de la collectivité de Leitrim comprend la station de pompage Leitrim ainsi qu’une conduite de refoulement sous la rue Bank, reliée au prolongement de l’égout par gravité, qui se termine pour le moment près de l’angle Bank/Conroy. Lors des premières étapes de l’aménagement du village de Findlay Creek, on a construit des égouts séparatifs et des grands collecteurs locaux capables de drainer les terrains de Leitrim extérieurs au secteur « résidentiel ».
Le principal obstacle à l’aménagement de Leitrim est la capacité d’évacuation des eaux usées dans le réseau externe existant de collecte et d’évacuation domestique. Cette capacité a été établie à 400 litres/seconde. L’aménagement complet de Leitrim, comme prévu prévu devrait générer quelque 400 l/s.
La Ville a construit la station de pompage et l’égout/conduite de refoulement existants de la rue Bank et du chemin Conroy en tant que projets de redevances d’aménagement. Aucun autre projet de redevances d’aménagement pour des améliorations des services d’égouts n’est prévu par la Ville dans les quatre années à venir.