Ajout d’un appartement (logement supplémentaire)

Un logement supplémentaire (appartement) est un logement séparé situé dans le même bâtiment que l’habitation principale dont il dépend dans une habitation isolée, une habitation isolée à fondations reliées, une habitation jumelée, un duplex ou une habitation en rangée.

Un lot comprenant une habitation principale peut comporter jusqu’à deux logements supplémentaires, soit l’une des deux options suivantes :

  • Deux logements séparés (appartements), situés dans le même bâtiment que l’habitation principale.
  • Un total combiné d’un logement séparé (appartement) dans le même bâtiment que l’habitation principale et d’une annexe résidentielle sur le même terrain.

Le nombre de logements sur un lot, s’ils sont autorisés, ne doit pas dépasser trois logements au total, y compris l’habitation principale.

Ces nouveaux logements sont autorisés dans les zones urbaines, suburbaines et rurales d’Ottawa – dans les zones entièrement viabilisées – sous réserve de l’application de la section 3.2 du Plan officiel et de l’article 133 du Règlement de zonage.

Avant de commencer

Éléments importants à prendre en considération avant d’ajouter un logement à votre domicile

  • Si vous voulez ajouter ou construire un logement à une habitation existante, vous devez vous procurer un permis de construire avant d’entreprendre les travaux. Ces travaux peuvent comprendre la modification de certains murs existants, l’élargissement de n’importe quelle fenêtre, l’ajout d’une nouvelle porte extérieure, une entrée interne partagée ou même l’ajout d’une nouvelle section. Par contre, même si aucun travail n’est proposé, ou que celui-ci est limité, le « changement d’utilisation » proposé doit être revu afin d’assurer le respect des dispositions du Code du bâtiment de l’Ontario ou toute autre loi applicable.
  • En vertu des nouvelles dispositions provinciales, les lots desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égout municipaux peuvent, dans les cas où ils sont autorisés, accueillir jusqu’à deux habitations supplémentaires. Il peut s’agir d’une combinaison totalisant deux appartements dans le même bâtiment qui sont secondaires à l’habitation principale ou d’un appartement en combinaison avec une annexe résidentielle sur le même terrain.
  • Dans les cas où ils sont autorisés, les terrains desservis par un ou plusieurs services privés (c’est-à-dire une fosse septique ou un puits) sont limités à un logement supplémentaire ou à une annexe résidentielle. Veuillez consulter le Bureau des systèmes septiques d’Ottawa pour confirmer que la fosse septique existante peut supporter la charge supplémentaire.
  • Conformément aux exigences du Code du bâtiment de l’Ontario, lorsque deux logements supplémentaires sont ajoutés dans le bâtiment principal, mais y sont secondaires, une personne qualifiée pour assumer la responsabilité de la conception doit être enregistrée à cet effet avec un numéro d’identification pour le Code du bâtiment.
  • Les exceptions prévues par le Code du bâtiment permettent à un propriétaire d’assumer la responsabilité de la conception lors de l’ajout d’un seul logement supplémentaire lorsqu’il n’existe pas d’autre logement supplémentaire, ou d’obtenir un permis pour la construction d’une annexe résidentielle.  
  • Le nouveau logement doit être situé sur le même terrain que le l’habitation principale et doit être accessible séparément au rez‑de‑chaussée de l’habitation principale (sauf si le Code du bâtiment ou le Code de prévention des incendies comporte d’autres dispositions). 
  • Aucune place de stationnement supplémentaire n’est requise, mais, dans l’éventualité où une telle place de stationnement serait aménagée, elle ne doit pas l’être dans la cour avant. Le stationnement partagé dans l’entrée privée existante est autorisé.

Ajout d’une deuxième unité dans une maison existante - Information sur le Code du bâtiment de l’Ontario 

Exceptions

  • Avant 2005, les logements secondaires étaient autorisés dans les municipalités énumérées ci-dessous. Tous les logements qui ont été construits avant 2005 doivent respecter le Code du bâtiment de l'Ontario et le Code du bâtiment de l’Ontario et le Code de prévention des incendies.
    • Cumberland – secteur urbain
    • Gloucester
    • Nepean – secteur urbain
    • Osgoode
    • Goulbourn
    • West Carleton

Aspect financier

  • Le montant de vos impôts fonciers, tel que déterminé par la Société d'évaluation foncière des municipalités, risque d'augmenter à la suite de l'aménagement des logements supplémentaires.
  • Le montant du loyer est considéré comme un revenu supplémentaire aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu. L'aménagement des logements supplémentaires modifie donc votre impôt sur le revenu.
  • Avisez votre compagnie ou votre courtier d'assurance aussitôt que possible de votre projet d'aménagement des logements supplémentaires. Il peut être nécessaire de modifier votre police afin de tenir compte des changements de responsabilité et de la nouvelle valeur de votre résidence une fois les travaux exécutés.
  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement offre un Programme d'aide à la remise en état des logements propriétaire occupant pour certains logements supplémentaires.

Agents et agentes de renseignements sur l’aménagement

Afin de fournir un service efficace aux clients, le Service de renseignements sur l’aménagement modifie ses méthodes de travail. À compter du 1er août 2023, le service en personne sera offert uniquement sur rendez-vous. Si vous avez besoin des services d’un agent de renseignements sur l’aménagement, veuillez composer le 613-580-2424, poste 23434, ou envoyez un courriel à dioinquiry@ottawa.ca, et mentionnez l’adresse de l’élément, l’utilisation proposée et tout autre renseignement pertinent à la demande. Une réponse par téléphone ou par courriel vous sera envoyée dans les deux à trois jours ouvrables suivant la réception de la demande. Si des renseignements supplémentaires sont requis, on vous donnera des options pour continuer la discussion.

 

Documents à présenter

Coûts et échéancier

Frais approximatifs

Consultez le barème des droits.

Délai approximatif

Délai approximatif fondé sur le niveau de service amélioré approuvé par le Conseil municipal :

  • 15 jours ouvrables pour le premier examen

Inspections obligatoires

Les travaux de construction de votre bâtiment doivent être inspectés à certaines étapes bien précises de sorte que le bâtiment final soit conforme au Code du bâtiment de l'Ontario. Les plans et les cahiers des charges associés au permis de construire doivent être sur place au moment de l'inspection, et l'inspecteur en bâtiment doit y avoir accès. Pour vous assurer qu'un inspecteur en bâtiment sera disponible au moment voulu, nous vous recommandons de réserver les inspections 48 heures à l'avance. Le nom et le numéro de téléphone de l'inspecteur figurent sur le permis de construire. Vous pouvez réserver les inspections sur le Portail client en ligne ou en contactant l’inspecteur en bâtiment.Si vous omettez de le faire, vous vous exposez à ce que l'on exige de voir les travaux pour procéder à une inspection ou à toute autre demande.

Soumettre une demande

Dépôt de la demande en ligne

Vous pouvez d’ores et déjà soumettre en ligne la demande de la LAOR et le FRM en faisant appel à la nouvelle application en ligne Construction, planification et aménagement du territoire et au portail de délivrance des permis dans Mon ServiceOttawa. Le nouveau Système de gestion des terres (SGT) fait appel à une technologie numérique qui donne accès en ligne aux demandes de permis et aux autres document destinés aux Services du Code du bâtiment.

Pour obtenir les demandes et avoir accès au Portail client, il faut ouvrir un compte dans Mon ServiceOttawa (MonSO) et s’inscrire dans le nouveau système Construction, planification et aménagement du territoire.

Avez‑vous déjà ouvert un compte dans Mon ServiceOttawa?

  • Non. Veuillez sélectionner, dans la page de connexion de Mon ServiceOttawa, le bouton vert Créer un compte. Vous pouvez demander de l’aide pour créer votre compte.
  • Oui. Veuillez vous connecter à votre compte dans Mon ServiceOttawa et vous inscrire dans le système en sélectionnant la fonction de service Construction, planification et aménagement du territoire.
  • Veuillez consulter la page d’aide de Mon ServiceOttawa pour savoir comment gérer votre compte. Nous avons mis au point plusieurs guides d'utilisation pour vous donner de l’information sur le fonctionnement du nouveau système.
  • Pour en savoir plus sur la nouvelle application en ligne Construction, planification et aménagement du territoire et sur le système de délivrance des permis, consultez la page Participons Ottawa.  

Dépôt des demandes en présentiel

Où faut‑il déposer la demande de permis? Soumettez votre demande sur le Portail client en ligne. Pour les demandes de renseignements ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser aux comptoirs du Service du Code du bâtiment sur rendez‑vous seulement.

Formulaires de demande :  Demande de permis de construire ou de démolir  (pour consultation seulement)

Vous pouvez déposer votre demande en faisant appel à différents moyens.