Terrasses

Selon la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, l'obtention d'un permis de construire est nécessaire pour la construction d'un nouveau bâtiment, la réalisation d'un agrandissement ou la modification d'un bâtiment ou d'une structure dont la superficie est supérieure à 10 m2 (environ 108 pi2).

Avant de commencer

  • Un permis de construire est nécessaire :

  • Indépendamment de la superficie de la surface de marche de la terrasse, un permis de construction est nécessaire si la terrasse en bois est adjacente ou attachée à la maison et que sa surface de marche est à plus de 600 mm (24 po) au-dessus du niveau du sol;
  • Indépendamment de la superficie de la surface de marche de la terrasse, un permis de construction est également nécessaire pour toute terrasse en bois surélevée qui fournit un moyen principal d’entrée ou de sortie d’une habitation;
  • Un permis de construction est nécessaire si la terrasse en bois est isolée de la maison (si elle se trouve, par exemple, au milieu de la cour), si sa superficie excède 10 mètres carrés (environ 108 pieds carrés) et si sa surface de marche est à plus de 600 mm (24 po) au-dessus du niveau du sol.

Agents et agentes de renseignements sur l’aménagement

Afin de fournir un service efficace aux clients, le Service de renseignements sur l’aménagement modifie ses méthodes de travail. À compter du 1er août 2023, le service en personne sera offert uniquement sur rendez-vous. Si vous avez besoin des services d’un agent de renseignements sur l’aménagement, veuillez composer le 613-580-2424, poste 23434, ou envoyez un courriel à dioinquiry@ottawa.ca, et mentionnez l’adresse de l’élément, l’utilisation proposée et tout autre renseignement pertinent à la demande. Une réponse par téléphone ou par courriel vous sera envoyée dans les deux à trois jours ouvrables suivant la réception de la demande. Si des renseignements supplémentaires sont requis, on vous donnera des options pour continuer la discussion.

 

Le Code du bâtiment de l’Ontario décrit les exigences minimales relatives à divers éléments comme les dimensions des solives et des poutres ainsi qu’en matière de fondations et de balustrade. Voir le site Web du ministère des Affaires municipales et du Logement.

Coûts et échéancier

Frais approximatifs

Consultez le barème des droits.

Délai approximatif

Délai approximatif fondé sur le niveau de service amélioré approuvé par le Conseil municipal :

  • Premier examen – Cinq jours ouvrables

Exigences relatives à la demande de permis

Inspections obligatoires

Les travaux de construction doivent être inspectés à certaines étapes bien précises de sorte à assurer leur conformité au Code du bâtiment de l'Ontario. Les plans et le cahier des charges qui font l'objet du permis de construire doivent se trouver sur le chantier et être présentés à l'inspecteur en bâtiment au moment de l'inspection. Pour vous assurer de la disponibilité d'un inspecteur en bâtiment, vous devez réserver l'inspection 48 heures à l'avance. Le défaut de faire inspecter correctement le projet de construction peut entraîner la remise d'ordres de se conformer; vous pourriez aussi devoir exposer les travaux aux fins d'inspection.

Vous pouvez réserver les inspections sur le Portail client en ligne ou en contactant l’inspecteur en bâtiment. Le nom et le numéro de téléphone de l'inspecteur en bâtiment figurent sur le permis de construire. Pour obtenir la liste des inspections pouvant s'appliquer à l'aménagement du terrasse en bois proposé, consultez le tableau suivant.

Inspection Description
Excavation et fondations Semelle et fondations : Avant le remblayage, l’inspecteur en bâtiment confirme si les fondations (piliers et dalles de fondation en place) sont construites conformément aux exigences du Code du bâtiment de l’Ontario et aux plans qui font l’objet du permis.
Ossature Inspection requise au parachèvement de la structure portante et des balustrades.
Inspection finale Inspection requise au parachèvement de la charpente du tablier, des escaliers et des balustrades.

Soumettre une demande

Dépôt de la demande en ligne

Vous pouvez d’ores et déjà soumettre en ligne la demande de la LAOR et le FRM en faisant appel à la nouvelle application en ligne Construction, planification et aménagement du territoire et au portail de délivrance des permis dans Mon ServiceOttawa. Le nouveau Système de gestion des terres (SGT) fait appel à une technologie numérique qui donne accès en ligne aux demandes de permis et aux autres document destinés aux Services du Code du bâtiment.

Pour obtenir les demandes et avoir accès au Portail client, il faut ouvrir un compte dans Mon ServiceOttawa (MonSO) et s’inscrire dans le nouveau système Construction, planification et aménagement du territoire.

Avez‑vous déjà ouvert un compte dans Mon ServiceOttawa?

  • Non. Veuillez sélectionner, dans la page de connexion de Mon ServiceOttawa, le bouton vert Créer un compte. Vous pouvez demander de l’aide pour créer votre compte.
  • Oui. Veuillez vous connecter à votre compte dans Mon ServiceOttawa et vous inscrire dans le système en sélectionnant la fonction de service Construction, planification et aménagement du territoire.
  • Veuillez consulter la page d’aide de Mon ServiceOttawa pour savoir comment gérer votre compte. Nous avons mis au point plusieurs guides d'utilisation pour vous donner de l’information sur le fonctionnement du nouveau système.
  • Pour en savoir plus sur la nouvelle application en ligne Construction, planification et aménagement du territoire et sur le système de délivrance des permis, consultez la page Participons Ottawa.  

Dépôt des demandes en présentiel

Où faut‑il déposer la demande de permis? Soumettez votre demande sur le Portail client en ligne. Pour les demandes de renseignements ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser aux comptoirs du Service du Code du bâtiment sur rendez‑vous seulement.

Formulaires de demande :  Demande de permis de construire ou de démolir (pour consultation seulement)

Vous pouvez déposer votre demande en faisant appel à différents moyens.