Avis de construction

Sur cette page

Aperçu

Déterminée à protéger les résidents et la communauté, la Ville d’Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

La Ville est consciente que les travaux de construction peuvent être dérangeants. Elle doit ainsi maintenir une communication proactive pour atténuer les désagréments. Les avis de construction et l’information connexe sur les projets seront désormais affichés en ligne, et des avis concernant certains projets seront également transmis par la poste. Veuillez consulter la liste ci-dessous et cliquer sur le lien voulu pour obtenir des renseignements sur les travaux menés dans votre quartier.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension en cette période difficile.

Culvert renewal – multiple locations (January 2023)

Par la présente, nous vous avisons que des travaux seront entrepris dans votre secteur à l’hiver 2023. Ces travaux ont pour but de remplacer des ponceaux afin d’améliorer votre réseau routier et d’assurer une bonne évacuation des eaux de surface.

Quoi : Les travaux concernent la réfection des ponceaux actuels.

Pourquoi : La Ville d’Ottawa exécutera ces travaux dans le cadre d’un projet de remplacement d’infrastructures en fin de vie.

Quand : Ces travaux devraient avoir lieu à la fin du mois de janvier et au mois de février 2023, si les conditions météorologiques le permettent. 

Où :

  • La promenade de l’Aéroport, entre le chemin Lester et le chemin Hunt Club, trois ponceaux.
  • Le boulevard Jeanne D’arc Nord, entre le chemin Trim et le privé Inlet, un ponceau.
  • Le chemin Ramsayville, entre le chemin Russell (au nord de l’autoroute 417) et le chemin Russell (au sud de l’autoroute 417), un ponceau.
  • Le chemin Russell, entre le chemin Ramsayville et le chemin Anderson, un ponceau.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à Goldie Mohr Limited.

Gestion de la circulation

  • Les résidents doivent s’attendre à ce qu’une seule voie soit maintenue ouverte pendant toute la durée des travaux; des retards mineurs sont à prévoir.
  • Les résidents doivent aussi s’attendre à voir circuler de l’équipement de construction et être témoins d’activités de construction dans l’emprise de la Ville. 

Inconvénients causés par les travaux

Goldie Mohr prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter autant que possible de perturber votre quotidien ou les activités de votre entreprise; toutefois, certains inconvénients liés aux travaux seront inévitables. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de projet.

Gestionnaire de projet de la Ville    
April Mills, T.A.I.    
Ville d’Ottawa    
Construction et Design municipaux    
Tél. : 613-580-2424, poste 15598    

Administrateur du contrat
Adam Goudreau
Morrison Hershfield Limited
Tél. : 613-889-5072|

Gestionnaire de projet de l’entrepreneur    
Mike Buch
Goldie Mohr Limited
Tél. : 613-223-1984

Démolition d'un garage en bloc, 1438 et 1444, chemin Kinburn Side (janvier 2023)

Dès janvier 2023, des travaux de démolition seront entrepris dans votre secteur.

Quoi : Le bureau et le garage en bloc seront démolis par la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Les blocs actuels sont endommagés et ne peuvent plus être utilisés.

Quand : Ces travaux seront entrepris au cours de la 4e semaine de janvier 2023 et devraient être terminés d’ici la fin février 2023.

Où : Sur la propriété du dépôt d’entretien de la Ville d’Ottawa situé au 1438 et au 1444, chemin Kinburn Side.

Qui : La Ville a embauché l’entrepreneur Fast Eddie’s pour exécuter les travaux.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux sont exécutés à l’intérieur de l’emprise et des propriétés de la Ville et n’entraîneront pas de perturbation majeure sur le sentier ni aux propriétés adjacentes au chantier. Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos du projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville ci-dessous.

Inconvénients causés par les travaux

Les travaux pourraient occasionner quelques inconvénients mineurs, comme de légers ralentissements de la circulation à proximité du chantier et de faibles nuisances comme du bruit et de la poussière. Vous pourriez également ressentir de légères vibrations causées par l’équipement lourd nécessaire à l’exécution des travaux. Ces vibrations sont très courantes et ne devraient avoir que des répercussions minimes sur votre résidence ou votre entreprise. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
C.P. Sharma, gestionnaire de projet principal
Design et construction – Installations
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 43455

Gestionnaire de projet du consultant
Doug Gray
D.B Gray Engineering Inc.
700, cercle Long Point, Ottawa (Ontario)
Téléphone : 613-425-8044

Modernisation de l’alimentation électrique de la station de pompage de la promenade Orient Park, avis de construction (janvier 2023)

Cet hiver, la Ville d’Ottawa va entreprendre les travaux de remplacement de l’alimentation électrique de la station de pompage des eaux usées de la promenade Orient Park. Cette station de pompage assure la collecte et le pompage des eaux usées des maisons des alentours vers le Centre environnemental Robert-O.-Pickard. Réalisée en collaboration avec Hydro Ottawa, cette mise à niveau de l’alimentation électrique de la station de pompage des eaux usées permettra à la Ville de continuer à desservir la collectivité d’une manière fiable. Hydro Ottawa va procéder à la modernisation du circuit souterrain d’alimentation électrique depuis le chemin Innes jusqu’à la limite du 2269, promenade Orient Park. Actuellement, quatre cèdres se trouvent à côté de la station de pompage, à l’endroit où un transformateur sera installé.  

L’équipe responsable du projet a examiné tous les scénarios pour installer le transformateur sans toucher aux arbres, mais malheureusement, elle en est venue à la conclusion que c’était impossible et que les arbres devaient être abattus. 

Quoi : Modernisation de l’alimentation électrique de la station de pompage des eaux usées de la promenade Orient Park. 
    
Pourquoi : L’alimentation électrique de la station de pompage de la promenade Orient Park doit être remplacée, car elle a atteint la fin de sa durée de vie. 

Quand : Le projet va commencer en janvier 2023. 

Où : La station de pompage est située au 2269, promenade Orient Park. 

Qui : La Ville a confié à Day-View Electric le mandat d’effectuer les raccordements électriques dans les limites de la propriété. Hydro Ottawa effectuera le reste des travaux à partir de l’intersection du chemin Innes et de la promenade Orient Park (dans l’emprise) jusqu’à la station de pompage.

Répercussions sur les piétons

Le passage pour piétons se trouvant à l’intersection du chemin Innes et de la promenade Orient Park sera touché par les travaux. L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu à tout moment.

Répercussions sur la circulation

Pour permettre l’installation de la ligne électrique, il est possible qu’Hydro Ottawa doive réduire temporairement le nombre de voies sur le chemin Innes en dehors des périodes de pointe. Il est donc possible que la circulation automobile puisse être perturbée sur la promenade Orient Park; l’accès à la circulation locale sera toutefois maintenu en tout temps.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions qu’auront les travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme du bruit. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).  

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville. 

Gestionnaire de projet de la Ville
Pamela Hayes
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Design et construction — Installations
Tél. : 613-580-2424, poste 22123

Administrateur du contrat
Jared Fleming
Morrison Hershfield
2932, chemin Baseline, bureau 200, Ottawa (Ontario)  K2H 1B1
Tél. : 613-739-2910, poste 1022231 

Représentant de l’entrepreneur
Stéphane Diotte
Day-View Electric
2750, promenade Stevenage, bureau 6, Ottawa (Ontario)  K1G 5N2
Tél. : 613-737-9608, poste 241

Remplacement des tours de refroidissement et de réfrigération de l’hôtel de ville

La Ville d’Ottawa procède à un investissement de 3,3 millions de dollars dans les installations de l’hôtel de ville situées au 110, avenue Laurier Ouest/111, rue Lisgar, afin de remplacer les tours de refroidissement et de réfrigération qui desservent les lieux. Ces travaux sont nécessaires du fait que ces tours arrivent à la fin de leur cycle de vie.

Par la présente, nous vous informons que, pendant la semaine du 18 décembre 2022, une grande grue sera installée sur la rue Lisgar, du côté sud-ouest de l’entrée de l’hôtel de ville, afin que nous puissions procéder au remplacement de la tour de refroidissement de l’immeuble. Pendant les activités de montage et de démontage, la rue Lisgar devra être fermée, de la rue Cartier vers l’est, jusqu’au cercle de l’école secondaire Lisgar. 

Toutes les précautions seront prises pour assurer la sécurité de la communauté locale pendant les travaux. Pendant cette période, soyez attentifs aux panneaux et respectez toutes les directives du personnel présent sur les lieux.

Quoi : L’installation d’une grande grue au 111, rue Lisgar, près de l’édifice historique, et les activités de grutage pour installer deux tours de refroidissement sur le toit de l’édifice de la Ville exigent la fermeture temporaire de la rue Lisgar. 

En plus de la fermeture temporaire de la rue Lisgar, le sentier traversant la pelouse est de l’hôtel de ville en diagonale sera fermé pendant toute la semaine pour assurer la sécurité des piétons. Quelques places de stationnement seront également retirées à l’ouest de l’entrée de la rue Lisgar.

Pourquoi : L’installation de refroidissement, y compris les tours de refroidissement, a plus de 30 ans et approche de la fin de sa durée de vie prévue et doit être remplacée. Étant donné l’emplacement de l’installation de refroidissement et des tours de refroidissement sur le toit de l’édifice, le recours à une grande grue est nécessaire pour l’exécution de ces travaux. La fermeture de rue est nécessaire pour la sécurité des résidents et des travailleurs, pour permettre l’installation de l’équipement spécialisé et pour permettre l’aménagement d’une grande aire réservée aux travaux.  

Quand : Les travaux de retrait des anciens refroidisseurs et d’installation des nouveaux refroidisseurs devraient commencer le dimanche 18 décembre et se poursuivre jusqu’au jeudi 22 décembre 2022.

Les fermetures de rue n’auront lieu que pendant les activités de montage et de démontage de la grue. La première fermeture de rue aura lieu au moment du montage de la grue, le dimanche 18 décembre. La deuxième fermeture aura lieu au moment du démontage de la grue. La date prévue pour de démontage de la grue est le jeudi 22 décembre, mais cette date peut changer en fonction des conditions météorologiques ou si des problèmes d’installation surviennent pendant les travaux.

Où : La grue sera installée au 111, rue Lisgar. Au besoin, la fermeture touchera la rue Lisgar, de la rue Cartier vers l’est jusqu’au cercle. 

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution de ces travaux à Thousand Island Mechanical.

Répercussions sur la circulation

Pendant la fermeture de rue, l’accès local sera maintenu à partir de la promenade Reine-Élizabeth par la voie donnant accès au Manège militaire de la place Cartier. Pour assurer la sécurité de tous, l’accès sera interdit à tous les usagers pendant la fermeture de rue. Veuillez suivre les panneaux et les directives du personnel sur place. 

En dehors des activités de montage et de démontage, la circulation se fera librement sur la rue Lisgar. L’accès à l’école sera maintenu pendant les heures de cours.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Il est possible que vous ressentiez des vibrations dans votre domicile ou votre entreprise en raison de l’utilisation de l’équipement lourd nécessaire à l’exécution des travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause habituellement pas de problèmes.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit au représentant de l’entrepreneur et à l’administrateur du contrat. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Stationnement sur rue

Pendant que se dérouleront les différents travaux, il se peut que le stationnement sur rue soit restreint à certaines occasions. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons.

Bruit

Les travaux prévus peuvent occasionner un certain bruit, normalement entre 6 heures et 22 heures. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).  

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail, veuillez appeler la Ville en composant le 
3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Brian Munro
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Tél. : 613-580-2424, poste 25052

Administrateur du contrat
Richard Cameron, ing.
ProEng Consulting
Tél. : 613-796-7959 (direct)

Représentant de la Ville sur le chantier
Tony Cataldo, superviseur 
Cellulaire : 613-229-0615

Représentant de l’entrepreneur
Brad Galliah, gestionnaire de projet 
Thousand Island Mechanical
Cellulaire : 613-876-3453

Programme de chemisage des égouts, contract no CP000526

À compter de l’automne 2022, la Ville entreprendra des travaux préparatoires pour la réfection d’égouts dans votre secteur. La Ville utilisera une technologie sans excavation appelée chemisage pour limiter les répercussions des travaux.

Quoi : Les travaux préparatoires comprendront le nettoyage et l’inspection de la conduite d’égout. L’entrepreneur reviendra à une date ultérieure pour effectuer la réfection de l’égout à l’aide d’un procédé de chemisage. Le chemisage limite les répercussions des travaux en permettant une réparation des conduites sans qu’une excavation soit nécessaire. Cette méthode occasionne moins de perturbations des lieux et exige moins de temps que les techniques de construction classiques.

Pourquoi : En raison de son âge et de son état, la Ville doit procéder à la réfection de cette infrastructure.

Quand: Les travaux de nettoyage et d’inspection des conduites d’égout à réparer devraient commencer en décembre. Les travaux préparatoires s’échelonneront sur plusieurs mois, mais ne dureront que quelques jours sur chaque rue. Veuillez noter que ces travaux n’auront lieu que si les conditions météorologiques le permettent. Un avis sera envoyé à votre résidence ou à votre entreprise avant le début des travaux de chemisage de l’égout afin de mieux vous informer.

Où : 

  • Le chemin Banning, entre l'avenue Desmond et la cour Bradley Farm.
  • L'avenue Byron entre l'avenue Mansfield et l'avenue Fraser.
  • La cour Carriage entre la cour Carriage et la ruelle Country.
  • L'avenue Clarendon entre la rue Kenora et l'avenue Byron.
  • La cour Coldstream entre la cour Coldstream et la promenade Coldstream.
  • La promenade Colonel By entre la promenade Colonel By et la rue Concord N.
  • L'avenue Courtenay entre l'avenue Dovercourt et l'avenue Keenan.
  • L'avenue Ellen entre l'avenue Sandra et la promenade Haig.
  • La promenade Haig entre le chemin Pleasant Park et l'avenue Ellen.
  • L'avenue Empress entre l'avenue Primrose E et la rue Somerset O.
  • L'avenue Grosvenor entre la place Woodbine et l'avenue Aylmer.
  • L'avenue Guigues entre la rue Cumberland et l'avenue King Edward.
  • La voie Heritage Maple entre l'avenue Cyr et la rue Olmstead.
  • L'avenue Highland entre l'avenue Tillbury O et l'avenue Dovercourt.
  • La promenade Island Park entre la rue Helena et le croissant Island Park.
  • La voie Joffre-Belanger entre la rue Granville et l'avenue Ste. Anne.
  • La rue Kent entre la rue Florence et l'avenue Gladstone.
  • L'avenue Laurier entre la rue Percy et la rue Lyon.
  • L'avenue Manor entre l'avenue Mariposa et la ruelle Maple.
  • L'avenue McArthur entre la rue Brant et la rue Dieppe.
  • Le chemin McCarthy entre le chemin Hunt Club et la promenade Plante.
  • L'avenue Merritt entre la rue McGillivray et l'avenue McNaughton.
  • La promenade Navaho entre le croissant Laxton et la promenade Sherman.
  • Le chemin Owlshead entre la cour Cade et croissant Coolbrook.
  • La rue Pinhey entre la rue Ladouceur et la rue Armstrong.
  • Le chemin River entre la rue Bridge et le croissant Royal Palm.
  • Le croissant Sage entre le cercle Burnett's Grove et le croissant Sage.
  • La rue Sherwood entre la promenade Abbeyhill et la voie Paddock.
  • La promenade South Island Park entre la promenade South River et la promenade Christopher.
  • La promenade South River entre le chemin Van Vliet et la promenade South Sunset.
  • La promenade Woodside entre la promenade Navaho et la promenade Tara.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Clean Water Works Inc. pour exécuter les travaux.

En quoi consiste le chemisage sur place des conduites?

Il s’agit d’une technique qui consiste à insérer un tube saturé d’une résine (une colle semblable au plastique) dans une conduite d’égout où elle sera gonflée pour en épouser la forme. On applique ensuite de la chaleur au moyen d’eau chaude ou de vapeur afin de durcir la résine. Une fois la résine durcie, on se retrouve avec une nouvelle conduite d’égout sans soudure. Il ne reste alors qu’à percer des trous dans le nouveau revêtement afin de permettre l’écoulement des égouts provenant des bâtiments raccordés de chaque côté.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions qu’auront les travaux sur les activités quotidiennes des résidents et des entreprises, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme des retards dans vos déplacements, des restrictions concernant le stationnement, du bruit et des odeurs. Le Règlement municipal sur le bruit interdit normalement les activités de construction entre 22 h et 7 h, du lundi au samedi, et entre 22 h et 9 h, le dimanche. Il est toutefois possible que des travaux doivent être effectués de nuit dans certaines situations. Un permis d’exemption du règlement sur le bruit sera délivré pour que l’on puisse effectuer de tels travaux et, bien que l’on puisse s’attendre à un certain bruit, l’entrepreneur s’efforcera de limiter les effets du bruit pendant la nuit.

Répercussions sur la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit à une seule voie et à ce que cette voie soit utilisée en alternance, dans un sens puis dans l’autre. Afin de faciliter l’exécution des travaux proposés, des réductions du nombre de voies et des déviations seront requises. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail, veuillez appeler la Ville au 3-1-1.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Andrew Pulsifer, ing., PGP
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Bureau : 613-580-2424, poste 21712

Représentant de la Ville sur le chantier
Lionel Trudel
Robinson Consultants Inc.
Cell.: 613-302-5356

Représentant de l’entrepreneur    
Keats Ling, Gestionnaire de projet
Clean Water Works Inc.
Bureau : 514-738-2666, poste 236
Numéro d’urgence 24 heures : 1-866-695-0155

Administrateur du contrat
Evan Nowosad, ing
Robinson Consultants Inc.
Bureau : 613-592-6060, poste 147