Plans de lotissement

Un lotissement est un terrain qui a été divisé en plusieurs lots ou parcelles de terrain à bâtir. Ces lots ou parcelles peuvent servir à des fins résidentielles, industrielles, commerciales ou institutionnelles (p. ex., une école), ou encore ils peuvent être aménagés en espaces ouverts ou en parcs, selon leur désignation dans le plan officiel ou le règlement de zonage. Le plan de lotissement doit être approuvé avant que l'on puisse procéder à la vente ou la cession des lots ou parcelles. Un plan de lotissement enregistré est un document officiel qui décrit toutes les formalités et conditions à remplir pour aménager une parcelle de terrain.

Avant de commencer

Avant de déposer votre demande, vous devez discuter de votre proposition avec le personnel de la Ville. Une consultation préalable avec le personnel de la Ville est requise pour les nouveaux plans de lotissement. Le processus de consultation préalable est conçu de façon à favoriser l’échange d’information et la discussion sur les questions relatives à l’aménagement dès le début du processus d’aménagement et une liste personnalisée des études et des plans nécessaires à l’élaboration d’une demande est fournie. Si vous choisissez de ne pas consulter le personnel, la Ville ne peut garantir que votre demande sera complète et exacte, ce qui pourrait retarder le traitement de votre demande.

Processus

Lorsque l’autorisation de plan provisoire est accordée, en vertu des pouvoirs délégués par le Conseil et après la période d’appel requise, il y a habituellement un certain nombre de conditions à remplir par le propriétaire avant l’approbation finale et l’enregistrement. Parmi les conditions figure généralement l’exigence que le propriétaire est tenu de conclure un accord de lotissement avec la Ville.

Il incombe au propriétaire de respecter toutes les conditions d’approbation du plan préliminaire ainsi que toutes les échéances. L’approbation finale pourra être accordée quand toutes les conditions d’approbation du plan préliminaire auront été remplies et que les lettres d’autorisation documentées auront été reçues. On pourra alors procéder à l’inscription de l’entente et du plan de lotissement dans le système d’enregistrement des titres fonciers.

Pour en savoir plus sur les étapes associées au traitement et à l’examen des demandes d’aménagement, veuillez consulter l’information sur le processus de demande d’aménagement de la Ville.

Droits

Les droits suivants (en vigueur le 1er janvier 2024) s’appliquent à une demande de plan de lotissement.

1 à 40 logements 62 661,78 $

41 à 250 logements 111 205,78 $

251 logements et plus 135 147,78 $

Utilisations non résidentielles 52 377,78 $

Utilisation résidentielle et non résidentielle Droits exigibles selon le nombre de logements (ci-dessus) plus 13 508,00 $

  • Plus des droits initiaux d’examen de conception technique et d’inspection
    • la valeur des services des équipements publics et des services publics et récréatifs est inférieure à (<) 300 000,00 $, 5 000,00 $, ou
    • la valeur des services des équipements publics et des services publics et récréatifs est supérieure à (>) 300 000,00 $ 10 000,00 $
  • Plus les droits initiaux relatifs à l’office de protection de la nature 4 120,00 $

L’office de protection de la nature exigera toute somme additionnelle ou se rapportant aux évaluations techniques, le cas échéant.

Prolongations de l’approbation du plan provisoire 6 186,00 $

  • L’office de protection de la nature émettra des factures séparées, le cas échéant.

Veuillez consulter les renseignements supplémentaires concernant les droits de demande d’aménagement de la Ville, y compris les renseignements sur les réductions des droits en cas de demandes multiples, les enseignes sur le site, les rediffusions, l’examen et les inspections de la conception technique, le quatrième examen de conception et les examens subséquents, les droits d’enregistrement, les frais juridiques engagés par la Ville pour comparaître devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire de la Ville, ainsi que les remboursements.

Soumettre une demande

Les demandes peuvent être soumises à l’adresse diffusions-planification@ottawa.ca, accompagnées des études et des plans requis, et de tout autre renseignement utile visant à évaluer votre demande.

  • Remarque : si vous utilisez un site de transfert de fichiers pour nous envoyer vos documents justificatifs, veuillez sélectionner un service qui ne restreint pas l’accès à un seul membre des Services de planification ou à une seule adresse électronique.

Formulaire de demande de plan de lotissement

Lors de la présentation d’une demande, personnel confirmera le montant à payer. Il présentera les modes de paiement propres au type de demande et les détails nécessaires.

Établissement de l’affidavit du formulaire de demande d’aménagement, frais et paiements 

Les centres de service à la clientèle continueront d’offrir des services d’établissement de l’affidavit du formulaire de demande d’aménagement, ainsi que de traiter le paiement des demandes. Veuillez vous assurer que le nom et l’adresse du payeur sont indiqués sur le chèque.

Personnes-ressources

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande électronique, veuillez communiquer avec un agent de renseignements sur l’aménagement du Centre du service à la clientèle. Vous pouvez prendre un rendez-vous en appelant le 3-1-1 et en demandant à parler à un agent de renseignements sur l’aménagement.

Si vous désirez communiquer avec un membre du personnel de la planification de la Ville, veuillez contacter l’urbaniste III responsable du projet d’aménagement en composant le 3-1-1 et en indiquant l’adresse de la propriété dont vous souhaitez discuter.