Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Arbes et les forêts urbaines

Arbres et forêts : Incidences de la COVID-19 sur les opérations et les programmes

Comme les mesures d'urgence visant la COVID-19 continuent d'évoluer, et pour garantir la santé et de la sécurité du personnel, les opérations et les programmes des Services forestiers seront touchés.

En savoir plus

Plan de gestion de la forêt urbaine d’Ottawa

En juin 2017, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé un plan stratégique de gestion de la forêt urbaine (PGFU) d’une durée de 20 ans.

En savoir plus

Règlement sur la protection des arbres

Il s’agit d’un règlement de la Ville d’Ottawa qui protège tous les arbres et espaces naturels municipaux ainsi que les arbres se trouvant sur les propriétés privées dans le secteur urbain.

En savoir plus

Couvert forestier et inventaire des arbres

Cette section contient des renseignements sur le couvert forestier urbain et l’inventaire des arbres de la ville.

En savoir plus

Plantation d’arbres

La Ville a plusieurs programmes de plantation d’arbres destinés aux écoles, aux résidents, aux groupes communautaires, aux commémorations et aux zones rurales.

En savoir plus

Santé des arbres et des forêts

Cette section porte sur les programmes d’entretien des arbres, les organismes nuisibles qui s’attaquent aux arbres et aux forêts, l’arrosage des arbres et les demandes de service pour les arbres municipaux.

En savoir plus

Dommages matériels causés par les arbres

La Ville possède plus de 300 000 arbres. Il y a parfois des accidents causés par la chute d’arbres ou de branches, surtout lors de vents violents. À moins d’avoir été informée que l’un de ses arbres présente des risques, par exemple une branche pourrie ou un tronc endommagé, et d’avoir omis de prendre les mesures qui s’imposent pour réduire ces risques, la Ville n’est généralement pas juridiquement responsable des dommages causés. Par exemple, si quelqu’un demande à être indemnisé parce que sa voiture a été endommagée par une branche tombée d’un arbre appartenant à la Ville, celle-ci ne sera jugée responsable et ne devra payer une indemnisation que si elle a fait preuve de négligence dans l’entretien de l’arbre.

Les dégâts causés par un arbre municipal ne donnent pas automatiquement droit à une indemnisation. D’ailleurs, si l’arbre n’est pas situé sur une propriété municipale, la Ville ne sera pas tenue responsable.

Pour en savoir plus sur les demandes d’indemnisation à la Ville, consulter cette page.

Arbres situés près des fondations

On croit souvent que ce sont les arbres qui endommagent les fondations des immeubles, mais ce n’est pas toujours le cas.

Souvent, les dommages sont causés par le comportement du sol sous les fondations. Le retrait inégal du sol peut entraîner un tassement irrégulier et abîmer les fondations. À Ottawa, le retrait de l’argile marine sensible est une source importante de dommages.

La Ville est déterminée à protéger son environnement naturel et ses ressources. Afin de préserver les arbres adultes, elle a amorcé une évaluation officielle en quatre étapes pour examiner la situation des arbres de cette catégorie qui seraient à l’origine de dommages aux fondations.

Pour en savoir plus, composez le 3-1-1.