Les Services forestiers sont responsables de l’entretien de tous les arbres municipaux, y compris dans les parcs, les emprises routières et les boisés municipaux. Si vous remarquez un problème, comme des branches mortes ou dangereuses, vous pouvez faire une demande d’entretien. Pour signaler un danger immédiat, appelez le 3-1-1.
Pour l'entretien d'un arbre veuillez introduire une demande d'examen de l'arbre.
Les Services forestiers sont responsables du retrait des souches sur les propriétés municipales, y compris dans les parcs, les emprises routières et les boisés municipaux. Ces travaux ont lieu entre mai et novembre. La Ville ne retire pas les souches sur les terrains privés.
Soumettre une demande de retrait d’une souche sur une propriété municipale.
Le personnel des Services forestiers est responsable de l’entretien de tous les arbres municipaux et travaille à en assurer la bonne santé. Si vous pensez qu’un arbre est envahi par les insectes ou si vous observez un danger, comme un nid de guêpes, veuillez soumettre une demande pour faire examiner l'infestation.
Notez que toutes les infestations d’insectes ne nécessitent pas une intervention; un inspecteur forestier déterminera la meilleure stratégie après avoir visité les lieux.
Après l’abattage, l’émondage ou toute autre activité d’entretien par les Services forestiers, le personnel empile les branches et le bois en vue de leur ramassage. Notez qu’il faut compter de deux à trois jours ouvrables pour que ce soit fait.
Si vous remarquez qu’une pile de bois ou de branchages n’a pas été ramassée après trois jours ouvrables, vous pouvez soumettez une demande pour que les broussailles ou les branches soient enlevées.
Le personnel des Services forestiers est responsable de l’entretien de tous les arbres municipaux et travaille à en assurer la bonne santé. Si vous pensez qu’un arbre municipal est en mauvaise santé, vous pouvez demander à ce qu’un inspecteur forestier vienne vérifier son état.
Demander une visite sur place pour examiner un arbre municipal.
Parfois, un arbre est planté ou pousse très près d’une limite de propriété. Si l’arbre se trouve sur le terrain de la propriété (mais sans toucher à sa limite), il s’agit d’un arbre privé. S’il se situe du côté municipal de la limite de propriété, son entretien incombe à la Ville.
Si vous n’arrivez pas à déterminer la propriété d’un arbre, vous pouvez soumettez une demande de service pour qu’un inspecteur vienne déterminer qui est le propriétaire d’un arbre.