Saviez-vous qu’on trouve à Ottawa près de 60 espèces en péril? Ces plantes et animaux sont considérés par le gouvernement provincial ou fédéral comme des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes. Bien que certains n’aient pas été vus ici depuis de nombreuses années, d’autres demeurent répandus, comme le noyer cendré (arbre en voie de disparition à cause d’une maladie fongique mortelle), le goglu des prés (oiseau de prairie menacé) et la tortue serpentine (espèce préoccupante). La plupart des espèces en péril vivent dans les champs, les bois ou les milieux humides, mais certaines d’entre elles, comme le faucon pèlerin et le martinet ramoneur, aiment nicher sur les immeubles du centre-ville!
Les espèces menacées et en voie de disparition ainsi que leur habitat sont protégés en Ontario en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition et, dans certain cas, de la Loi sur les espèces en péril, qui est de compétence fédérale. La Déclaration de principes provinciale et le Plan officiel d’Ottawa (section 4.7.4) interdisent l’aménagement et la modification de tout emplacement situé dans les limites d’un habitat important pour des espèces en voie de disparition ou menacées, et exigent qu’une étude d’impact environnemental (EIE) [ PDF ] soit réalisée pour démontrer que l’aménagement ou la modification d’un emplacement adjacent n’aura pas de répercussions négatives sur cet habitat.
Les espèces préoccupantes, catégorie pour laquelle le degré de risque est le moins élevé, peuvent être protégées en vertu de diverses lois existantes (p. ex., la Loi sur la protection du poisson et de la faune, la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, la Loi sur les pêches). Les zones offrant un habitat important pour des espèces préoccupantes sont protégées à titre d’habitats fauniques d’importance en vertu de la Déclaration de principes provinciale et du Plan officiel d’Ottawa. L’aménagement et la modification de l’emplacement sont interdits dans les limites ou à proximité d’un habitat faunique d’importance, sauf si une EIE fait la démonstration qu’il n’y aura pas de répercussions négatives.
Vous pouvez contribuer à protéger les espèces en péril en vous renseignant à leur sujet et en signalant celles que vous observez au bureau du district de Kemptville du ministère des Richesses naturelles et aux responsables de la base de données centrale (en anglais seulement). Les Offices de protection de la nature de la région souhaitent également recevoir de l’information sur certaines espèces, comme le noyer cendré, diverses tortues et l’anguille d’Amérique. Les propriétaires fonciers qui prennent un engagement envers la protection des espèces en péril sur leurs propriétés peuvent être admissibles à des programmes provinciaux d’incitation fiscale ou à des fonds destinés aux projets profitant à ces espèces.
Pour obtenir un complément d’information sur les espèces en péril, consultez les sites Web suivants :
- Espèces en péril de l’Ontario
- Registre public des espèces en péril du Canada
- Programme de rétablissement du noyer cendré (en anglais seulement)
- Office de protection de la nature de la vallée Rideau (en anglais seulement)
- Livret des espèces en péril pour la ville d'Ottawa (Le Conseil de l'intendance environnementale d'Ottawa) (en anglais seulement)