Locateurs - rôles et responsabilités

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Exigences à suivre par les locateurs en vertu du Règlement

Le Règlement sur la gestion des logements locatifs (no 2020-255) de la Ville est entré en vigueur le 31 août 2021.

Les locateurs sont tenus de:

Les locateurs sont tenus de fournir les éléments suivants aux locataires:

  • les coordonnées à jour du locateur ou du gérant, y compris l’adresse postale, le numéro de téléphone et au moins une méthode de communication écrite électronique
  • des directives sur la façon de soumettre une demande de service
  • des directives sur la façon de présenter une plainte à la Ville si la demande de service demeure non résolue
  • des renseignements propres à l’immeuble en ce qui concerne l’équipement de sécurité incendie, la gestion des déchets solides et le stationnement sur place ou à proximité (en toute légalité)
  • des directives sur la façon dont un locataire peut demander volontairement à être inscrit au registre des aides aux locataires ou à en être retiré

À Ottawa, tous les propriétaires sont également tenus d’entretenir et de réparer leurs propriétés, conformément aux normes établies dans le Règlement sur les normes d’entretien des biens (no 2013-416), tel que modifié, et le Règlement sur l’entretien des propriétés (no 2005-208), tel que modifié.

Remarque : Le Règlement sur la gestion des logements locatifs (no 2020-255) n’a aucune incidence sur les obligations des locateurs ou des locataires en vertu de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation.

 

Facturation des locataires pour les factures de services d'eau - Avis de changement de processus

À partir du 11 juillet 2022, le propriétaire et le locataire devront chacun remplir et soumettre un formulaire en ligne pour que le locataire soit facturé directement pour les factures d'eau.

Il incombe au propriétaire et au locataire de veiller à ce que les deux formulaires soient remplis correctement et envoyés à proximité l'un de l'autre. Les formulaires manquants ou incomplets ne seront pas poursuivis par le personnel de la Ville et le compte du locataire ne sera pas établi tant que les deux formulaires ne seront pas correctement remplis et retournés. Les nouveaux comptes seront établis à la date de réception du dernier formulaire s'il est reçu après la date d'emménagement.

Pour accéder aux nouveaux formulaires et pour de plus amples informations, veuillez visiter, Comment facturer les locataires directement.

Plan d'entretien des immobilisations

Si votre immeuble locatif compte au moins trois étages ou au moins dix logements locatifs, vous devez créer un plan d’entretien des immobilisations.

Modèle de plan d'entretien des immobilisations à titre d'information

Exemple de plan d'entretien des immobilisations à titre d'information

Le plan d’entretien des immobilisations doit comprendre un registre d’inspection pour chaque élément d’immobilisation :

  • les dispositifs et équipements d’accessibilité englobent les rampes, les portes automatiques et les ascenseurs
  • systèmes de distribution d’électricité de tout le bâtiment
  • plomberie
  • ascenseurs
  • sorties de secours en cas d’incendie
  • systèmes mécaniques
  • toiture
  • revêtement extérieur
  • balcons et balustrades de balcon
  • structures de stationnement

Chaque dossier d’inspection doit:

  • identifier l’élément d’immobilisations
  • enregistrer la date de l’inspection
  • décrire l’état et les défaillances
  • décrire toute mesure corrective requise (remplacement ou réparation)
  • décrire la période durant laquelle on prévoit procéder au remplacement ou à la remise à neuf

Les nouveaux propriétaires d’immeubles bénéficient d’un délai de grâce. Les nouveaux propriétaires auront trois (3) mois, à compter de la date du transfert de la propriété, pour élaborer un plan d’entretien des immobilisations.

Il est important de garder le plan à jour et facilement accessible en cas de demande d’un agent des règlements de la Ville d’Ottawa.

Demandes de service des locataires

Les locateurs sont tenus de mettre en place des options permettant aux locataires de soumettre des demandes de service par écrit, à l’oral ou par communication écrite électronique.

Les locateurs doivent conserver un dossier pour les demandes de service soumises par les locataires. Ces renseignements doivent être mis à la disposition de tout agent des règlements de la Ville d’Ottawa qui en fait la demande.

Modèle de formulaire de demande de service des locataires à titre d'information (image)

Modèle de formulaire de demande de service des locataires à titre d'information 

Exemple de formulaire de demande de service des locataires à titre d'information

Modèle du registre de demande de service des locataires à titre d'information

Exemple du registre de demande de service des locataires à titre d'information

Les dossiers des locateurs doivent contenir les informations suivantes:

  • date et heure de la demande
  • adresse ou logement visé par la demande de service
  • coordonnées du locataire
  • description du problème
  • relevé des mesures prises et des résultats obtenus
  • date à laquelle le locataire a été informé de la résolution de sa demande de service ainsi que la méthode qui a été utilisée pour ce faire

Le locateur doit fournir au locataire une copie du dossier de sa demande de service dans un délai de 30 jours s’il est prié par celui-ci de le faire au moment où il présente ladite demande.

Une demande de service urgente doit être traitée dans les 24 heures.

Une demande de service urgente vise les problèmes suivants:

  • une perte ou une interruption de services essentiels
  • des problèmes de sécurité concernant le logement locatif, l’immeuble ou la propriété
  • des problèmes avec les fonctionnalités et l’équipement d’accessibilité
  • tout problème raisonnablement susceptible de rendre un logement inhabitable

Une demande de service non urgente doit être traitée dans les 7 jours.

  • Si la demande de service n'entre pas dans les catégories urgentes énumérées ci-dessus, elle n'est pas urgente. 
  • Les locateurs devraient également consulter le registre des aides des locataires pour vérifier si le locataire a déclaré avoir besoin d’une aide et déterminer les mesures d’adaptation dont il a été convenu dans les circonstances.

Exigences relatives au traitement des demandes de service des locataires:

  • établir une procédure pour traiter les demandes de service des locataires
  • déterminer un moyen de recevoir les demandes de service des locataires par écrit, à l’oral et par communication écrite électronique
  • déterminer un moyen de tenir un registre de l’ensemble des demandes de service des locataires
  • instaurer une procédure permettant d’évaluer si les demandes de service reçues sont urgentes ou non
  • mettre en place une procédure pour vérifier si le locataire a déclaré avoir besoin d’une aide dans le registre des aides des locataires

Registre des aides des locataires

Tous les locateurs doivent tenir un registre des aides des locataires afin de consigner toute demande d’aide faite par un locataire. Les locateurs doivent être en mesure de présenter une version à jour de ce registre à tout agent des règlements qui en fait la demande aux fins d’inspection.

Modèle de formulaire de demande d'aide des locataires à titre d'information

Exemple de formulaire de demande d'aide des locataires à titre d'information

Modèle du registre de demande d'aide des locataires à titre d'information

Exemple du registre de demande d'aide des locataires à titre d'information

Le registre des aides des locataires doit contenir les renseignements suivants:

  • le nom et le numéro d’appartement du locataire
  • une description de l’aide demandée par le locataire
  • une description de l’aide que le locateur ou le gérant a accepté d’offrir

Un locataire pourrait déclarer volontairement qu’il a besoin d’une aide particulière dans les cas suivants:

Les locateurs doivent fournir des renseignements sur le registre et la façon dont un locataire peut demander à y être inscrit ou à en être retiré dans le document d’information à l’intention des locataires.

Une demande de service des locataires n’est pas la même chose qu’une demande d'aide des locataires.

Comme son nom l’indique, une demande de service d’un locataire consiste en une demande de service, comme une réparation ou une remise à neuf, qui est soumise par un locataire à son locateur. Une demande d'aide des locataires est une demande volontaire de soutien ou d'assistance de la part des locataires.

Document d'information à l'intention des locataires

Au moment de la signature du bail, les locateurs doivent remettre aux locataires un document d’information à l’intention des locataires.

Les locateurs ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour remettre à tous leurs locataires actuels une copie du document d’information à l’intention des locataires.

Modèle du document d'information des locataires à titre d'information

Le document d’information à l’intention des locataires doit inclure:

  • coordonnées du locateur ou du gérant
  • directives relatives aux demandes de service des locataires
  • renseignements sur la sécurité-incendie
  • renseignements concernant l’entretien de la propriété
  • renseignements concernant la gestion des déchets sur la propriété
  • renseignements sur le stationnement
  • registre des aides aux locataires
  • énoncé concernant la Loi sur la location à usage d’habitation
  • signature du locataire

Distribution du document d’information à l’intention des locataires:

Deux (2) copies doivent être remises avec le bail. Une (1) copie doit être remise au locataire pour ses dossiers et une (1) copie doit être signée par le locataire et conservée par le locateur avec le bail.

Consultez le Règlement sur la gestion des logements locatifs de la Ville d’Ottawa (no 2020-255) pour savoir comment remettre le document à un locataire qui refuse de le signer.

Mises à jour du document d’information à l’intention des locataires:

Le document d’information à l’intention des locataires doit être tenu à jour. En cas de modification, les locataires doivent en être avisés dans un délai de 30 jours.

Avis concernant les coordonnées dans les 24 heures:

Les locateurs ou les gérants doivent envoyer un avis concernant un changement de coordonnées dans les 24 heures suivant le changement.

Plan de lutte antiparasitaire intégrée

Modèle de plan de lutte antiparasitaire intégrée à titre d'information

Le plan de lutte antiparasitaire intégrée doit comprendre:

  • calendrier des inspections préventives
  • renseignements sur la prévention des infestations à la disposition des locataires
  • processus de signalement des infestations potentielles
  • des plans de traitement permanents contre les ravageurs en cas d’infestation de punaises de lit, de coquerelles, de fourmis, de rats, de souris et de toute espèce connue pour causer des infestations récurrentes dans l’immeuble.

Exigences à suivre par les locateurs lors du traitement des logements locatifs contre les parasites:

  • remettre aux locataires une copie du plan de lutte antiparasitaire avant de traiter une infestation dans leur logement
  • réinspecter la zone traitée entre 15 et 30 jours après la fin du premier traitement
  • traiter à nouveau la zone si l’infestation persiste
  • afficher le plan de traitement antiparasitaire dans le hall d’entrée de l’immeuble si le traitement est effectué dans une zone de l’immeuble autre qu’un logement locatif

Renseignements supplémentaires sur l’identification des parasites, la prévention et le traitement des infestations:

Autres ressources

Formats accessibles

Si vous ou l’un de vos locataires souhaitez obtenir une copie papier du guide à l’intention des locateurs ou du document d’information à l’intention des locataires, communiquez avec nous par courriel à revisionsreglements@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580 2400, poste 29529.

Remarque : Le présent document est offert uniquement à titre d’information et de commodité. Bien que tout ait été mis en œuvre pour inclure toutes les sources d’information pertinentes pour les locateurs, le personnel de la Ville reconnaît que le présent document n’est pas exhaustif. Ces liens pourraient vous rediriger vers un site Web externe qui n’appartient pas à la Ville. En utilisant ces sites externes, vous acceptez d’être assujetti aux règles et aux règlements qui leur sont liés.