Tous les quatre ans, afin de souligner le legs durable de Yousuf et Malak Karsh, la Ville d’Ottawa rend hommage à un artiste local établi ou à mi- carrière pour le caractère exceptionnel, ainsi que la contribution importante, de ses œuvres réalisées au moyen de techniques photographiques et/ou au moyen de média utilisant la technologie de lentille.
Lauréat(e) – Prix, exposition, mentorat
Le/la lauréat(e) du Prix Karsh :
- recevra un prix de 7 500 $
- sera invité(e) à exposer ses œuvres au début de l’année 2020 à la Galerie Karsh-Masson, située à l’hôtel de ville; il/elle se verra remettre des honoraires d’exposition correspondant à ceux stipulés dans la grille tarifaire 2020 du CARFAC et pourra soit :
- sélectionner un commissaire indépendant pour son exposition; ou
- accroître la taille et la portée de son catalogue d’exposition
- pourra, dans le cadre de la nouvelle exposition Continuum Karsh 2022, soit :
- convier jusqu’à trois artistes locaux utilisant des techniques photographiques et/ou média utilisant la technologie de lentille à exposer leurs œuvres; ou
- monter une exposition célébrant des artistes locaux utilisant des techniques photographiques et/ou média utilisant la technologie de lentille, ou des œuvres réalisées selon ces procédés; ou
- sélectionner un commissaire indépendant chargé d’organiser une exposition célébrant des artistes locaux utilisant des techniques photographiques et/ou média utilisant la technologie de lentille, ou des œuvres réalisées selon ces procédés
- sera invité(e) à participer à titre de mentor rémunéré pour soit :
- encadrer les artistes retenus pour l’exposition Continuum Karsh 2022; ou
- encadrer et/ou faire participer la communauté locale d’artistes utilisant des techniques photographiques et/ou média utilisant la technologie de lentille, en organisant une ou plusieurs activités, comme des ateliers, des évaluations de portfolios, une conférence, etc.
Exposition Continuum Karsh 2022
En 2017, pour souligner le 150e anniversaire du Canada, la Ville d’Ottawa a présenté l’exposition Continuum – Des artistes du Prix Karsh accueillent une nouvelle génération. Des artistes émergents d’Ottawa ont été sélectionnés par des lauréats du Prix Karsh et invités à participer à cette exposition spéciale célébrant l’avenir de l’art issu de la photographie.
Afin de favoriser la continuité du dialogue autour des œuvres réalisées au moyen de techniques photographiques et/ou au moyen de média utilisant la technologie de lentille, la Ville d’Ottawa entend inviter les futurs lauréats du Prix Karsh à participer à cette nouvelle exposition, que ce soit en montant une exposition, en sélectionnant des artistes locaux de ces disciplines ou en sélectionnant un commissaire indépendant pour l’exposition Continuum Karsh 2022.
Les artistes sélectionnés pour participer à cette exposition recevront chacun une somme de 2 000 $ ainsi que les honoraires d’exposition CARFAC qui y sont associés.
Critères d’admissibilité pour une mise en nomination au Prix Karsh
Pour être admissible, le candidat mis en nomination doit être un(e) artiste professionnel(le) établi(e) ou à mi- carrière, utilisant des techniques photographiques et/ou des techniques de média utilisant la technologie de lentille:
- résidant* à Ottawa depuis au moins 12 mois au moment de la présentation de la candidature ou membre de la nation algonquine Anishinabeg habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa (les personnes n’ayant pas de Certificat de statut d’Indien doivent joindre une lettre de reconnaissance de leur conseil de bande à leur demande)
- ayant apporté une importante contribution aux pratiques contemporaines en ce qui concerne la photographie artistique, les œuvres réalisées principalement au moyen de techniques photographiques ou l’imagerie numérique
- ayant produit un ensemble remarquable d’œuvres indépendantes dans sa discipline
- ayant présenté des expositions dans des galeries publiques, où la sélection était effectuée par un organisme professionnel indépendant, comme un jury ou un conservateur
- ayant été reconnu par ses pairs, la critique ou les conservateurs de sa discipline
Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles à ce prix.
Les lauréats doivent attendre dix ans avant de pouvoir soumettre à nouveau leur candidature.
* Le personnel municipal se réserve le droit de demander une preuve de résidence. La preuve de résidence doit être un avis de cotisation personnelle de l’ARC (relevé que l’on reçoit après avoir rempli sa déclaration de revenus annuelle) pour l’année précédente indiquant une adresse résidentielle à Ottawa.
Processus de mise en candidature du Prix Karsh
Les candidatures doivent être soumises par des professionnels de l’art, notamment :
- un conservateur ou un critique d’art reconnu
- un directeur, un conservateur ou un membre du conseil d’administration d’une galerie publique ou d’un centre d’art autogéré
- un membre du personnel ou du conseil d’administration d’un organisme artistique professionnel
- un professeur, un directeur ou un doyen d’une faculté d’arts visuels
- un artiste professionnel établi en arts visuels
- un galeriste privé
Critères d’évaluations
Les critères d’évaluation utilisés pour la sélection du lauréat sont les suivants :
- L’excellence artistique et l’innovation
- Une forte vision artistique
- Un haut niveau de technicité
- Une contribution à la discipline artistique
- Qualité de l’œuvre
Conditions de présentation des candidatures
La personne qui propose un candidat doit réunir les documents énumérés ci-dessous et les soumettre à la Section du soutien au financement culturel au plus tard à la date limite indiquée.
Du proposant
- un formulaire rempli et signé par le proposant
- une lettre d’accompagnement d’une page dans laquelle le proposant souligne les réalisations de l’artiste et explique pourquoi il présente sa candidature
Du candidat
- une déclaration d’acceptation remplie et signée par l’artiste
- un curriculum vitæ à jour du candidat (maximum de cinq pages) mettant l’accent sur les réalisations artistiques de celui-ci
- un énoncé de démarche artistique
- du matériel d’appui
Matériel d’appui
Le matériel d’appui a pour but de donner au comité d’évaluation un aperçu de la valeur artistique de l’œuvre du candidat, et de fournir un historique de son développement dans le cadre d’une pratique artistique indépendante et non commerciale des techniques photographiques et/ou de média utilisant la technologie de lentille.
Afin de montrer l‘étendue de son travail, le candidat doit produire au maximum 20 images d’œuvres en format numérique, en mettant l’accent sur les plus récentes.
Pour obtenir plus de détails sur le format des supports pour le matériel d’appui, veuillez vous reporter aux exigences de soumission énoncées dans le Formulaire de présentation du candidat : Matériel d’appui – Liste des images.
Vous pouvez également soumettre d’autres types de documents faisant ressortir les réalisations du candidat (maximum de cinq), y compris :
- des catalogues d’expositions et des invitations à des expositions
- des livres d’art
- des critiques et des articles de revues
Processus de sélection
La Ville d’Ottawa utilise un système d’évaluation par les pairs. Un jury composé d’artistes professionnels, de conservateurs et de spécialistes des arts examinera chaque demande en mesure des critères d’évaluation du programme et sélectionnera un lauréat.
Les membres du jury sont choisis par la Section du soutien au financement culturel en fonction de leur compétence, de leurs connaissances et de leur engagement dans le domaine des arts photographiques et/ou de média utilisant la technologie de lentille.
La sélection des pairs évaluateurs par la Ville d’Ottawa est assujettie à des politiques sur les conflits d’intérêts et la confidentialité. Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec la Section du soutien au financement culturel.
Communication des résultats
Le lauréat et le proposant seront informés des résultats environ quatre mois après la date limite de présentation des candidatures.
Le lauréat et le proposant doivent accepter de tenir les résultats secrets jusqu’à la date de l’annonce publique, qui aura lieu au début de l’année de 2020.
Veuillez noter que les résultats ne sont pas transmis par téléphone.
Date limite
Les dossiers de candidatures doivent être soumis au plus tard le lundi 7 janvier 2019 à 16 h, porter le cachet de la poste à la date indiquée. Les candidatures tardives ne seront pas acceptées.
Processus de soumission
Prière de soumettre une copie du formulaire de candidature dûment rempli, y compris le matériel d’appui à :
Ville d’Ottawa (26 - 49)
Section du soutien au financement culturel, Prix Karsh
100, promenade Constellation, 9e étage Ouest
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Si vous désirez que votre matériel de soutien vous soit retourné, veuillez joindre à votre demande une enveloppe pré-adressée suffisamment affranchie. N’envoyez pas d’originaux.
Les candidats conviennent que la Ville d’Ottawa n’est pas responsable de la perte ou de l’endommagement, quelle qu’en soit la cause, des demandes et du matériel de soutien.