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Aide aux personnes non bénéficiaires de l’aide sociale

Programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS)

Le programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS) vise à aider les résidents d’Ottawa dont les ressources financières sont insuffisantes pour se procurer les articles ou services dont ils ont besoin en matière de logement ou pour les articles ou services de santé qui ne sont pas couverts par d’autres programmes. Les SESSS peuvent aider à payer des biens et services comme :

  • les soins dentaires urgents et les dentiers;
  • les factures d’huile de chauffage, de gaz ou d’électricité impayées, les dépôts et les frais de rebranchement;
  • les arriérés de loyer et le dépôt de garantie;
  • la contribution du consommateur au Programme d'appareils et accessoires fonctionnels, qui s’élève à 25 % des coûts;
  • les appuis de salle de bain;
  • les fournitures chirurgicales ou pour diabétiques;
  • les frais d’incinération ou d’enterrement.

Qui a droit aux SESSS?

Si vous avez un faible revenu et peu d’économies, il est possible que nous puissions vous aider. Si vous êtes prestataire du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), vous devriez consulter votre chargé de cas. Il faut d'abord qu'un chargé de cas approuve votre demande. Aucun des biens et services achetés avant cette approbation ne sera remboursé par la Ville d'Ottawa.

Présenter une demande de SESSS

Évaluation financière

Pour qu'un ménage soit admissible, son revenu net et ses actifs ne doivent pas dépasser le montant permis pour la taille de ce ménage. L'admissibilité aux soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS) dépend du niveau d'actifs maximal et du seuil de faible revenu.

  • Les actifs comprennent l'argent comptant ou en banque, les REER, les propriétés secondaires et tout bien pouvant être converti en liquidités.
  • Le revenu inclut la rémunération, les pensions, les prestations d'assurance-emploi, les pensions alimentaires pour enfants et pour conjoints, les prestations provenant des assurances privées, etc.
  • Les seuils de faible revenu sont publiés par Statistique Canada. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez le site sur les seuils de faible revenu de Statistique Canada.

Pour déterminer votre admissibilité, servez-vous du tableau des actifs (étape 1) et de l'estimateur de l'admissibilité en fonction du revenu (étape 2).

Étape 1 – Tableau des actifs

Les actifs de votre ménage sont-ils inférieurs au niveau maximal permis?

Votre ménage se compose de vous-même, de votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait ainsi que des adultes à charge (personnes de 18 ans ou plus) et enfants à charge (personnes de 17 ans ou moins) vivant avec vous.

Par exemple, un couple dont le mari a 500 $ à la banque et dont l'épouse a une auto valant 1 500 $ possède des actifs de 2 000 $, montant qui est inférieur au niveau d'actifs maximal permis.

À l'aide du tableau ci-dessous, déterminez, en fonction de la taille de votre ménage, si vos actifs dépassent le niveau maximal permis.

Tableau 1 Niveau d'actifs maximal

Niveau d’actifs maximal permis pour la taille de votre ménage
Nombre de personnes à charge Auteur(e) de la demande Auteur(e) de la demande et conjoint(e)/conjoint(e) de fait
0 5 000 $ 7 500 $
1 5 500 $ 8 000 $
2 6 000 $ 8 500 $
3 6 500 $ 9 000 $
4 7 000 $ 9 500 $
5 7 500 $ 10 000 $
6 8 000 $ 10 500 $
7 8 500 $ 11 000 $

Étape 2: Estimateur de l'admissibilité en fonction du revenu (seuil de faible revenu)

Pour utiliser l'estimateur, entrez le nombre de membres de votre ménage et, s'il y a lieu, votre revenu net mensuel et celui de votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait ainsi que des adultes à charge (personnes de 18 ans ou plus) et enfants à charge (personnes de 17 ans ou moins) vivant avec vous.
Quelle est la taille de votre ménage? Par exemple, si vous avez un conjoint(e) et un enfant, votre ménage compte trois (3) membres. (requis)

Quel est le revenu mensuel net de chacun des membres de votre ménage?

Le revenu net est le revenu restant lorsque les taxes et les autres déductions ont été soustraites. Par exemple, c'est le montant qui reste sur un chèque de paie.

Il faut indiquer votre revenu net mensuel et celui de votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait ainsi que des adultes à charge (personnes de 18 ans ou plus) et enfants à charge (personnes de 17 ans ou moins) vivant avec vous. Si un membre de votre ménage n’a aucun revenu ou si la situation ne s’applique pas, indiquez 0.

Étape 3 : Entrevue téléphonique

Composer le 3-1-1 

  • Faites le 2 pour obtenir le service en français 
  • Faites le 4 pour joindre les Services sociaux

Vous devrez fournir les renseignements suivants pour tous les membres de votre ménage :

  • nom complet, date de naissance et adresse;
  • numéro d'assurance sociale;
  • statut légal au Canada;
  • revenu et actifs.

Si vous semblez être admissible aux SESSS, on vous invitera à rencontrer un chargé de cas au cours d’une entrevue d’admission.

Si vous vous trouvez dans une situation de crise ou d’urgence, expliquez votre situation lors de l’appel pour obtenir une entrevue en priorité.

Étape 4 : Entrevue d’admission

  • Un chargé de cas étudiera les renseignements que vous aurez fournis au téléphone.

  • Apportez les documents requis.

  • Si vous êtes marié(e), votre époux ou épouse devra vous accompagner pour remplir et signer des formulaires.

Documents requis

Documents vous concernant et concernant les membres de votre famille vivant avec vous que vous devez apporter à l’entrevue d’admission :

Pièces d’identité :

  • Actes de naissance;

  • Documents indiquant le numéro d’assurance sociale.

Documents faisant état des actifs :

  • Carnets ou relevés bancaires à jour (pas de bordereaux de transaction);

  • Relevés des investissements, actions, obligations, fonds mutuels, REER, FRR, REEE;

  • Documents sur les propriétés secondaires et les biens servant aux loisirs (bateaux, chalets, etc.).

Documents faisant état du revenu :

  • Attestation des revenus de toutes sources (Sécurité de la vieillesse, Régime de pensions du Canada [retraite ou invalidité], Régime de rentes du Québec, gains, régimes de pensions privés, assurances privées, Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), pensions alimentaires pour enfants, assurance-emploi, locataires, pensionnaires, salaires, etc.).

Preuves de l’adresse :

  • Preuves que vous vivez à Ottawa (reçus de loyer, baux, documents hypothécaires, factures d’électricité, etc.).

Autres :

  • Polices d’assurance-vie;

  • Contrats funéraires prépayés.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue

Commencez par en discuter avec votre chargé de cas, qui pourra vous l’expliquer en détail. Si, par suite de cette discussion, vous n’êtes toujours pas d’accord, vous pourrez demander un examen de la décision, processus appelé « révision interne ». Cette révision sera effectuée par une personne autre que celle qui a pris la décision que vous contestez.

Nous joindre

110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1

3-1-1
613-580-2400
Centre du service à la clientèle

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