Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Étape 2 du projet de train léger : Étude sur l’amélioration de la connectivité des stations

Statut du projet: 
En cours

Étape 2 du projet de train léger : Étude sur l’amélioration de la connectivité des stations

Aperçu

L’Étape 2 du projet de train léger sur rail étendra le réseau de l’O-Train au sud, à l’est et à l’ouest, en portant à 77 % la part des résidents qui habiteront dans un rayon de moins de cinq kilomètres du réseau ferroviaire.

Les travaux de construction battent leur plein, et les efforts de conception progressent sur les trois prolongements. Les travaux de conception pour la connectivité avec les stations prendront fin en 2020.

La Ville d’Ottawa souhaite connaître votre avis sur les moyens qui vous permettront de vous rendre aux stations de l’Étape 2 du TLR.

Contexte

Les mesures prises pour s’assurer que les principaux réseaux piétonniers et cyclistes locaux sont intégrés avec les stations de l’Étape 2 du TLR constituent un aspect essentiel de ce projet.

Les stations de l’Étape 2 ont été conçues pour reprendre les caractéristiques suivantes de la connectivité :

· une voie accessible sans obstacle pour avoir accès aux entrées des stations;

· des portillons d’accès accessibles à chaque entrée, pour donner facilement accès aux clients qui utilisent des aides à la mobilité ou qui sont accompagnés d’un animal d’assistance;

· des lignes de visibilité dégagées et un aménagement piétonnier qui simplifie l’orientation et qui la rend intuitive.

En misant sur l’Étude de la connectivité de l’Étape 2 du TLR, menée en 2017, la Ville d’Ottawa et Alta Planning and Design procèdent actuellement à l’examen de la connectivité des stations de l’Étape 2. Cette équipe proposera de nouvelles mesures afin d’améliorer la connectivité pour tous les modes de transport; ces mesures se dérouleront en trois vagues :

  • la Ligne de la Confédération Est 
  • la Ligne Trillium;
  • la Ligne de la Confédération Ouest.

Les infrastructures de connectivité des stations ont été regroupées en trois catégories selon l’état de leur mise en œuvre :

  • Dans l’entente de projet : Les infrastructures de connectivité qui figurent déjà dans la portée du projet de l’Étape 2 du TLR.
  • Améliorations proposées : Les infrastructures de connectivité que l’on propose d’ajouter à la portée de l’Étape 2 du LRT.
  • Étude de faisabilité: Les infrastructuLes concepts mis de l’avant pour l’étude de faisabilité seront pris en compte aux fins d’intégration dans le Plan de transport actif de la Ville. Les Services de la planification des transports, en étroite collaboration avec les responsables de l’Étape 2 du projet de TLR, orienteront la suite des travaux d’élaboration de la conception vers l’étude de faisabilité, notamment en matière de tracé, de géométrie, de répercussions sur les propriétés, d’intégration à de futurs travaux et de coût.res de connectivité qui ne font pas partie de la portée du projet de l’Étape 2 du TLR, mais qui seront prises en compte dans le cadre d’autres initiatives comme le Plan directeur des transports.

Examen de la connectivité de la deuxième étape du prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération

Contexte

Le prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération permettra au TLR de rejoindre les stations Moodie et Baseline à partir de la station Tunney’s Pasture. Ce prolongement de l’O-Train ajoutera 15 km de voies ferroviaires en plus d’aménager ou de convertir 11 stations du réseau de transport en commun par train léger sur rail (TLR) de la Ville (Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard, Lincoln Fields, Iris, Baseline, Queensview, Pinecrest, Bayshore et Moodie).

Le prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération améliorera et favorisera le transport actif grâce à l’aménagement de nouvelles installations cyclables et piétonnières, notamment :

  • Une passerelle pour piétons enjambant l’autoroute 417 pour rejoindre la nouvelle station Queensview du côté sud de l’autoroute à la hauteur du chemin Baxter;
  • Deux nouveaux passages inférieurs sous la promenade Sir John A. Macdonald;
  • Des améliorations à l’infrastructure piétonnière et cyclable du passage supérieur de la promenade Moodie et de l’autoroute 417;
  • De nouveaux liens piétonniers du chemin Richmond vers la station et la galerie marchande Bayshore;
  • Des éléments de mobilité active améliorés dans le couloir Byron-Richmond.

L’équipe chargée de l’examen de la connectivité a évalué toutes les infrastructures de connectivité planifiées et propose d’apporter les améliorations suivantes :

Station Tunney’s Pasture

La station Tunney's Pasture est une station existante qui sert de terminus ouest provisoire à la Ligne de la Confédération. À cette station, les usagers pourront passer facilement de l'autobus au train. Ce sera également une plaque tournante pour Westboro et les milliers de fonctionnaires qui travaillent à proximité. La taille du terminus d'autobus actuel sera considérablement réduite, et l'espace restant sera transformé en une nouvelle esplanade de transport en commun et zone paysagère, comme indiqué dans le Plan directeur de Tunney's Pasture.

Sommaire de la connectivité

The following image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Aménagement d’un pont et d’une intersection à la hauteur de la promenade Goldenrod et de la rue Scott ainsi que de trottoirs sur la promenade Goldenrod

B. Esplanade du côté nord de la station et liaison piétonnière vers l’ouest

C. Déplacement à l’ouest de la boucle pour les autobus

D. Add 40 bike parking spaces on north side of station with space allocated to double when required

E. Addition de 40 espaces de stationnement pour les bicyclettes du côté nord de la station

F. Maintenir le sentier polyvalent bidirectionnel entre la promenade Goldenrod et le stationnement pour les bicyclettes

Station Westboro 

La station Westboro est une station du Transitway au nord de la rue Scott entre l'avenue Tweedsmuir et l'avenue Athlone. Le Transitway sera converti pour recevoir le TLR. La nouvelle entrée principale sera située sur la rue Scott et l’entrée située du côté nord de la tranchée actuelle du Transitway facilitera le transfert des passagers en provenance de la zone de débarquement des autobus. De là, les passagers pourront rejoindre le quai du TLR à l'étage au-dessous, en passant par les portillons d'accès.

Des liaisons piétonnières reliant les côtés nord et sud de la tranchée actuelle seront aménagées du côté est et du côté ouest de la station. Un stationnement pour les bicyclettes sera aménagé dans la zone de l’esplanade de la rue Scott en provenance de l’entrée principale, et des espaces d’embarquement et de débarquement seront fournis dans chaque direction sur la rue Scott. Au nord de la tranchée actuelle et à l'ouest de la station, une aire de rassemblement d'autobus pouvant accueillir quatre autobus sera aménagée.

Sommaire de la connectivité

The following image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Esplanade de la station comprenant six zones d’embarquement et de déparquement et un stationnement pour 40 bicyclettes

B. Lien avec le sentier polyvalent vers le nord-est avec passage cyclable traversant la zone de rassemblement d’autobus vers l’ouest

Améliorations proposées

C. Transformation en sentier polyvalent éclairé du sentier actuel en direction nord-est vers l’avenue Lanark, en conformité avec les normes de la Ville

Étude de faisabilité

D. Ajout d’une passerelle piétonnière vers le nord-est et le nord-ouest au-dessus de la boucle pour les autobus

Station Dominion

La station Dominion est une station du Transitway qui sera située dans la tranchée existante du Transitway, entre les avenues Dominion et Berkley. Un stationnement pour les bicyclettes sera aménagé dans l’esplanade de l’entrée publique, conçue pour permettre au public de franchir la voie de guidage pour passer de l’avenue Dominion à l’avenue Workman et offrant une liaison directe au sentier de la CNN sur la promenade Sir-John-Macdonald.

La passerelle pour piétons située à l’est de la station à proximité de l’avenue Roosevelt sera désaffectée durant la période des travaux et remplacée une fois ceux-ci terminés. Les zones d’embarquement et de débarquement des passagers seront avantageusement situées près de l’esplanade de la station sur l’avenue Dominion.

Sommaire de la connectivité

The following image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Remplacement de la passerelle pour piétons au-dessus du couloir ferroviaire à la hauteur de la rue Roosevelt

B. Esplanade de la station dotée de trois zones d’embarquement et de débarquement de passagers et d’un stationnement pour 60 bicyclettes

C. Nouveaux passages pour piétons au niveau de la rue avec feux de circulation pour la traversée de la promenade Sir-John-A.-Macdonald à la hauteur du pré Rochester et de la station Dominion, offrant une liaison piétonnière vers l’avenue Workman

D. Trottoir sur l’avenue Berkley vers le chemin Richmond

Améliorations proposées

E. Sentier polyvalent éclairé longeant le côté sud du tracé entre la station Dominion et la rue Churchill

Étude de faisabilité

F. Aménagement d’un accès au sentier polyvalent traversant les terrains de la Société de logement communautaire d’Ottawa (nécessite l’appui de la Société de logement communautaire d’Ottawa)

G. Aménagement d’une traverse pour cyclistes à l’intersection de l’avenue Golden et du chemin Richmond

Station Cleary

La station Cleary est une nouvelle station. L'unique entrée de la station sera située dans le parc linéaire Byron entre l'avenue Cleary et le chemin Sherbourne. L'esplanade de l'entrée de la station s'intégrera harmonieusement avec les fonctions prévues du parc linéaire Byron. Un stationnement pour les bicyclettes sera installé dans l’esplanade de la station et des zones d’embarquement et de débarquement seront aménagées des côtés nord et sud de l’avenue Byron.

Sommaire de la connectivité

The following image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Achèvement de l’aménagement de la rue comportant des pistes cyclables le long du chemin Richmond, des améliorations au parc linéaire Byron et un trottoir du côté sud de l’avenue Byron

B. Esplanade de la station dotée de six zones d’embarquement et de débarquement de passagers et d’un stationnement pour 20 bicyclettes

C. Fermeture de l’avenue Redwood entre le chemin Richmond et l’avenue Byron

D. Deux nouvelles passerelles pour piétons traversant le chemin Richmond à la hauteur de la rue Lockhart et à l’ouest du chemin Sherbourne

E. Nouveau sentier polyvalent allant de la station Clearly au sentier de la Rivière-des-Outaouais, incluant un passage souterrain à la hauteur de la promenade Sir-John-A.-Macdonald

Étude de faisabilité

F. Ajout d’une voie cyclable à contresens sur l’avenue Redwood au nord de l’avenue Keenan

Station New Orchard 

La station New Orchard est une nouvelle station située dans le parc linéaire Byron, immédiatement à l'est de l'avenue New Orchard. Toutes les installations de la station et tous les espaces pour les systèmes de soutien de la station seront souterrains sauf l’entrée et les sorties d’urgence. La station New Orchard sera une station en plein air et les quais seront situés au-dessous du niveau du sol.

Sommaire de la connectivité

The following image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Achèvement de l’aménagement de la rue comportant des pistes cyclables le long du chemin Richmond, des améliorations au parc linéaire Byron et un trottoir du côté sud de l’avenue Byron

B. Esplanade de la station dotée de deux zones d’embarquement et de débarquement des passagers et d’un stationnement pour 20 bicyclettes

C. Deux passerelles pour piétons : l’une à la hauteur de l’avenue Allison et du chemin Richmond et l’autre à la hauteur de l’avenue Hartleigh/avenue Richardson et du chemin Richmond

D. Remise en état du miniparc et du sentier polyvalent de l’avenue Lawn

E. Restriction de l’accès aux véhicules en provenance et en direction de l’avenue Edgewood à la hauteur du chemin Richmond, et addition d’un accès pour les piétons et les cyclistes

Améliorations proposées

F. Remise en état du trottoir longeant l’avenue New Orchard Nord

Étude de faisabilité

G. Achèvement de la piste cyclable est-ouest longeant l’avenue Lawn et l’avenue Flower

Station Lincoln Fields

La station Lincoln Fields est une station du Transitway qui sera réorientée et entièrement reconstruite pour devenir une nouvelle station du TLR. Les quais seront situés sous l'avenue Carling avec une zone de tarification contrôlée reliée aux autobus, permettant aux passagers de faire la correspondance facilement sans devoir passer par les portillons d'accès ou valider à nouveau leur droit de passage. Il y aura un minimum de trois entrées avec zone de tarification contrôlée : une entrée à partir de l'avenue Carling, une entrée depuis le côté ouest de la voie de guidage au niveau de la rue et une entrée à la boucle d'autobus. Le terminus d'autobus actuel sera réaménagé pour accueillir les quais d'autobus et l'aire de stationnement des autobus seulement ainsi qu'une nouvelle installation pour les chauffeurs d'autobus. Les zones d’embarquement et de débarquement de passagers actuellement situées dans la zone opérationnelle du terminus d’autobus seront déplacées et séparées de la zone de tarification contrôlée, et l’accès à partir de l’avenue Carling sera partagé avec les autobus, selon la configuration actuelle.

Cette importante station de correspondance sera dotée de toilettes publiques accessibles aux clients ayant payé leur tarif pendant les heures d'ouverture du TLR, et des espaces ont été prévus pour de futurs commerces de détail. Un passage pour piétons avec signalisation sera également aménagé afin de faciliter l'accès aux piétons qui doivent traverser l'avenue Carling.

Sommaire de la connectivité

Les images suivantes illustrent les éléments de connectivité planifiés, proposés et examinés dans le cadre de l’étude de faisabilité.

Planifié

A. Nouvelle passerelle piétonnière traversant le tracé au sud de la station

B. Sentier polyvalent longeant les côtés est et ouest du tracé, depuis le chemin Richmond jusqu’à la nouvelle passerelle piétonnière au sud de l’avenue Carling

C. Esplanade de la station dotée de neuf zones d’embarquement et de débarquement de passagers et d’un stationnement pour 60 bicyclettes

D. Pistes cyclables sur l’avenue Carling, de l’avenue Edgeworth à l’avenue Connaught

E. Passage avec signalisation à l’avenue Carling à la hauteur de la boucle d’autobus et de l’entrée de la station

Améliorations proposées

F. Éclairage du sentier de la CCN au nord-ouest de la station

Station Iris

La Station Iris, qui est actuellement un arrêt d'autobus situé à l'intersection de la rue Iris et du Transitway, sera convertie en une station de train léger sur rail. Le quai de la station sera plus bas que la rue Iris. La station comprendra des escaliers et des sentiers piétonniers permettant l’accès à la station à partir du trottoir et des arrêts d’autobus situés sur la rue Iris. Une esplanade sur le côté est et le côté ouest de la voie de guidage sera aménagée pour accueillir en toute sécurité les piétons et les cyclistes.

Sommaire de la connectivité

Thid image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Nouvelle passerelle avec six zones d’embarquement et de débarquement de passagers (trois de chaque côté) et un sentier polyvalent du côté sud

B. Stationnement pour bicyclettes de 40 places

C. Piste cyclable en direction sud sur Woodroffe à partir de la rue Iris jusqu’au sentier polyvalent Pinecrest Creek, et passages cyclables nord-sud traversant l’intersection de Woodroffe et Iris

D. Passage cyclable traversant Woodroffe à la hauteur du sentier polyvalent Pinecrest Creek

E. Nouvelle sentier polyvalent longeant du côté ouest du tracé du TLR au sud de la rue Iris 

Améliorations proposées

F. Réduction de la largeur des voies et aménagement d’une bande cyclable bidirectionnelle du côté sud et d’une bande cyclable en direction ouest du côté nord du pont de la rue Iris

Station Baseline

La station Baseline est une station du Transitway qui sera convertie en station de train léger sur rail en utilisant le tunnel existant. Cette nouvelle station sera convertie et deviendra le terminus de la Ligne de la Confédération. Elle sera située entre l’avenue College et la promenade Navaho, un peu à l'ouest de l'édifice ACCE du Collège Algonquin et sous l'esplanade paysagère dans le tunnel de transport en commun déjà construit. La nouvelle installation d'autobus avec zone de tarification contrôlée permettra de mettre hors service la station du Transitway actuelle et de la réaménager en voies de circulation d'autobus seulement. L'espace de la station qui reste sera remplacé par des espaces paysagers et des liens piétonniers et cyclables améliorés.

La station sera configurée de sorte que le quai se trouve dans le caisson central de la structure souterraine existante. La station sera dotée de trois entrées avec zone de tarification contrôlée. Une entrée donnera sur le côté sud de l'avenue College, une deuxième entrée sera aménagée à l'extrémité nord du quai, à l'intérieur de l'esplanade actuelle et une troisième entrée, à la passerelle piétonnière reliée à l'édifice ACCE du Collège Algonquin. La nouvelle passerelle piétonnière permettra aux passagers d'accéder directement et de façon sécuritaire au bâtiment ACCE et à l'actuelle passerelle piétonnière enjambant l'avenue Woodroffe, réduisant ainsi la quantité de piétons traversant l'avenue College et l'avenue Woodroffe au niveau de la rue. Cette importante station de correspondance sera dotée de toilettes publiques accessibles aux clients pendant les heures d'ouverture du TLR, et des espaces ont été prévus pour de futurs commerces de détail.

Une nouvelle aire de rassemblement d'autobus et des installations pour les chauffeurs d'autobus seront construites au sud de l'avenue College entre le parc-o-bus actuel et le planchodrome.

Sommaire de la connectivité

The following image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Nouvelle passerelle piétonnière à partir de l’entrée sud de la station jusqu’à l’édifice de l’ACCE

B. Stationnement pour bicyclettes de 60 places près des entrées de la station

C. Sentier polyvalent nord-sud reliant la promenade Navaho et le privé Pallister

D. Lien entre le sentier polyvalent nord-sud et le futur sentier polyvalent de l’avenue Woodroffe

Étude de faisabilité

E. Aménagement de bandes cyclables protégées le long de la promenade Navaho et de passages cyclables à la hauteur de la promenade Navaho et du Transitway ainsi que de la promenade Navaho et de l’avenue Woodroffe

F. Nouveau sentier polyvalent sur l'avenue Woodroffe au sud de la gare

Station Queensview

La nouvelle station Queensview sera située au nord de l’autoroute 417. Elle comptera au moins une entrée avec zone de tarification contrôlée et elle sera reliée à une nouvelle passerelle piétonnière traversant l’autoroute 417 et arrivant au chemin Baxter procurant ainsi une nouvelle liaison pour les collectivités situées au nord et au sud de l'autoroute.

Il y aura un bâtiment d'entrée du côté nord et une esplanade, et le réseau amélioré de sentiers polyvalents et de trottoirs permettra l'accès depuis les collectivités de la promenade Queensview et de Queensway Terrace Nord. Cette entrée sera également reliée à la nouvelle passerelle piétonnière traversant l'autoroute 417.

Il sera possible d’accéder à la station et à la passerelle par un sentier en pente, des escaliers et des ascenseurs du côté nord de l’autoroute 417 et par des escaliers et des ascenseurs accessibles depuis le chemin Baxter sur le côté sud de l'autoroute 417. Le trottoir public sera prolongé le long du chemin Baxter jusqu'au point d'accès de la passerelle piétonnière. Des stationnements pour les bicyclettes seront avantageusement aménagés au niveau de la rue près des deux points d’entrée de la station et il y aura des zones d’embarquement et de débarquement de passagers sur la rue Baxter et la promenade Queensview.

Sommaire de la connectivité

Thid image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Passerelle au-dessus de l’autoroute 417 pour relier la station Queensview au chemin Baxter

B. Esplanade de la station dotée de six zones d’embarquement et de débarquement de passagers et d’un stationnement pour 20 bicyclettes

C. Sentier polyvalent le long du tracé, à l’est de la station vers l’avenue Connaught

D. Sentier polyvalent du côté est et trottoir du côté ouest du magasin Leon’s vers la promenade Queensview

E. Trottoir du côté nord-est du chemin Baxter

Améliorations proposées

F. Aménagement d’une installation cyclable le long du chemin Baxter, entre la rue Iris et la station

Étude de faisabilité

G. Examen, avec la CNN, de la demande d’éclairage le long du sentier du parc Connaught

H. Sentier polyvalent traversant la station jusqu’à la collectivité de Queensway Terrace Nord

Station Pinecrest

La station Pinecrest est une station du Transitway qui sera déplacée vers le sud pour l'aligner avec le tracé de la Ligne de la Confédération Ouest. La nouvelle station Pinecrest sera située sur le côté nord de l'autoroute 417 à l'ouest du chemin Pinecrest.

Les installations d'autobus hors rue seront construites pour faciliter le transfert des clients depuis les arrêts d'autobus adjacents à la station. Il y aura un accès bidirectionnel depuis le chemin Pinecrest aux arrêts d'autobus de la station, et un virage pour autobus après l'arrêt d'autobus pour que les autobus puissent retourner sur le chemin Pinecrest. La correspondance des clients à cette station ne se fera pas à l'intérieur d'une zone de tarification contrôlée. La station sera reliée au chemin Pinecrest et à l’avenue Dumaurier par des sentiers polyvalents. Il y aura des zones d'embarquement et de débarquement sur l'avenue Dumaurier avec un accès facile à l'esplanade de la station qui comportera des espaces de stationnement pour les bicyclettes.

Sommaire de la connectivité

Thid image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Passage piétonnier à la hauteur de l’avenue Dumaurier, de type encore indéterminé, et trois zones d’embarquement et de débarquement de passagers

B. Esplanade de la station avec un sentier polyvalent menant à l’avenue Dumaurier et au chemin Pinecrest et un stationnement pour 20 bicyclettes

C. Pistes cyclables bidirectionnelles longeant le côté ouest du chemin Pinecrest, de l’entrée nord de la station à la promenade Queensview

Améliorations proposées

D. Sentier polyvalent menant de l’avenue Dumaurier jusqu’au chemin Pinecrest, au nord de la boucle pour les autobus

E. Aménagement d’un sentier polyvalent reliant la passerelle Pinecrest directement à la station

Étude de faisabilité

F. Piste cyclable bidirectionnelle longeant le côté ouest de la passerelle Pinecrest au-dessus de l’autoroute 417 reliant la station à la promenade Morrison

Station Bayshore

La station Bayshore, une station du Transitway, se trouve adjacente au centre commercial Bayshore et de l’autoroute 417. La station sera convertie pour servir de station de correspondance TCRA/TLR de la Ligne de la Confédération. Son quai sera situé de façon à faciliter l'accès pour la communauté environnante. La station sera directement reliée à la galerie marchande Bayshore par l’actuelle passerelle piétonnière ainsi que par des liaisons piétonnières améliorées vers l’ouest, par de nouveaux sentiers polyvalents vers l’est et par un trottoir remis en état menant au croissant Woodridge vers le nord.

Le nouveau trottoir et les sentiers polyvalents se croiseront à la nouvelle esplanade de la station à côté de l'entrée de la station de TCRA actuelle où des espaces de stationnement pour les bicyclettes seront aménagés. La conception et l'emplacement de la station permettront aux passagers de passer directement et rapidement des autobus locaux aux trains et vice-versa à l'intérieur d'une zone de tarification contrôlée.

Sommaire de la connectivité

Les images suivantes illustrent les éléments de connectivité planifiés, proposés et examinés dans le cadre de l’étude de faisabilité.

Planifié

A. Passage pour piétons à la hauteur du croissant Woodridge à l’entrée de la station

B. Esplanade de la station avec trois zones d’embarquement et de débarquement de passagers et un stationnement pour 40 bicyclettes

C. ​Sentier polyvalent du croissant Woodridge au chemin Holly Acres du côté nord de la station

Améliorations proposées

D. Transformation du trottoir en sentier polyvalent depuis la station Bayshore jusqu’au chemin Richmond et à la promenade Bayshore du côté nord du tracéF. Cycling facility along Woodridge Crescent east of the station

E. Installation cyclable longeant le croissant Woodridge à l’est de la station

Station Moodie

La station Moodie est une station du Transitway actuellement située au sud-est de l'intersection de la promenade Moodie et du chemin Corkstown. La station actuelle sera convertie et deviendra le terminus ouest de la Ligne de la Confédération.

Le quai de la station sera situé entre le chemin Corkstown et la bretelle de sortie de l’autoroute 417, à l’est de la promenade Moodie. Les passagers pourront passer directement et rapidement des autobus locaux aux trains et aux aménagements adjacents et vice-versa.

Un quai d’autobus sera assigné au service de navette en partance et en provenance du ministère de la Défense nationale, situé au nord-ouest de la station sur la promenade Moodie. Les zones d’embarquement et de débarquement de passagers situées sur le chemin Corkstown reconfiguré et dont le tracé a été modifié permettront d'accéder facilement à la station en voiture. Les sentiers polyvalents et le trottoir dirigeront les clients vers l'esplanade, l'entrée de la station et le stationnement pour les vélos.

Sommaire de la connectivité

The following image depicts connectivity features that are planned, proposed, and under further review as part of a feasibility assessment.

Planifié

A. Passage piétonnier et trottoir avec signalisation pour traverser le pont à l’entrée de la station

B. Esplanade de la station avec deux zones d’embarquement et de débarquement de passagers et un stationnement pour 30 bicyclettes

C. Sentier polyvalent depuis l’entrée de la station du côté nord du chemin Corkstown jusqu’à la promenade Moodie et à l’intersection du chemin Corkstown

D. Trottoir du côté ouest du pont Moodie au-dessus de l’autoroute 417, du chemin Corkstown à la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction est

Étude de faisabilité

E. Transformation du trottoir en sentier polyvalent le long du pont Moodie, depuis le chemin Corkstown jusqu’à la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction est

F. Continuation du lien avec le sentier polyvalent longeant le côté ouest de la promenade Moodie vers Bells Corners ​

Dites-nous ce que vous en pensez!

Si vous avez des commentaires ou des questions sur la connectivité de l’Étape 2 de la Ligne de la Confédération Est et sur les améliorations que l’on propose, veuillez nous les faire parvenir par courriel à etape2@ottawa.ca d’ici le 10 juillet 2020.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Le programme de construction du train léger de la Ville d’Ottawa s’engage à faire d’Ottawa une ville accessible pour tous ses résidents en se conformant aux Politiques et procédures d’accessibilité et des procédures de la Ville d’Ottawa. Pour recevoir une ressource en format accessible, veuillez :

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez en faire la demande par courriel à etape2@ottawa.ca ou appeler au 3‑1‑1.

Nous ferons état de tous les avis exprimés dans le rapport sur « Ce qui a été dit », qui sera publié sur le site ottawa.ca/etape2.

Merci de votre participation

Examen de la connectivité de l’Étape 2 du prolongement de la Ligne Trillium vers le sud

Aperçu 

Le prolongement vers le sud prévoit de continuer la Ligne Trillium depuis la station Greenboro jusqu’au chemin Limebank et d’aménager une liaison de quatre kilomètres vers l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa. Ce prolongement de l’O-Train permettra d’ajouter 16 kilomètres de voie ferrée et 8 nouvelles stations au réseau de l’O-Train, en l’occurrence sur l’avenue Gladstone, le chemin Walkley, South Keys, la promenade Uplands, à l’aéroport et sur les chemins Leitrim, Bowesville et Limebank.

La Ligne Trillium vers le sud améliorera et encouragera les déplacements actifs grâce à l’aménagement de deux ponts polyvalents au-dessus de la rivière Rideau et du chemin Hunt Club. Un nouveau sentier polyvalent de 13 kilomètres sera également construit entre les stations South Keys et Bowesville et reliera les communautés du sud d’Ottawa au réseau de sentiers du ruisseau Sawmill.

L’équipe chargée de l’examen de la connectivité a évalué toutes les infrastructures de connectivité planifiées et propose d’apporter les améliorations suivantes :

Station Gladstone 

La nouvelle station Gladstone se trouve au nord de l’avenue Gladstone. Une seule entrée avec zone de tarification sera centrée dans le tracé et une nouvelle esplanade sera intégrée à l’actuelle passerelle de l’avenue Gladstone. La conception de l’esplanade publique comprendra une zone mixte, du côté est de l’esplanade, près de l’avenue Gladstone, qui permettra aux piétons de côtoyer les cyclistes empruntant le sentier polyvalent nord-sud de manière contrôlée. En outre, des éléments d’aménagement paysager et de conception urbaine, situés entre le côté est et le reste de l’esplanade empêcheront les piétons et les cyclistes de se rencontrer sur l’esplanade de façon incontrôlée.

Sommaire de la connectivité

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Gladstone

Planifié 

A. Prévoir des passages activés pour les piétons et les cyclistes à la traverse du sentier polyvalent à la hauteur de l’avenue Gladstone

B. Esplanade de la station : 20 places de stationnement pour vélos

C. Prévoir des abribus sur l’avenue Gladstone

D. Entrée du côté nord de l’avenue Gladstone

Améliorations proposées 

E. Doubler le nombre de places de stationnement pour vélos pour passer à 40 places

Améliorations futures : 

F. Ajouter une infrastructure cyclable le long de l’avenue Gladstone (Plan directeur des transports)

G. Ajouter un sentier polyvalent le long du tracé, du côté ouest (Plan secondaire de la station de Gladstone)

Station Carling 

La station Carling est une station située au nord de l’avenue Carling, dotée d’une entrée donnant sur le sentier polyvalent adjacent, à l’est du tracé. Un nouvel ascenseur sera construit pour assurer la redondance en desservant l’entrée de la station et le quai. En plus du nouvel ascenseur, l’ascenseur actuel sera rénové.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Carling

Travaux planifiés 

A. Arrêt d’autobus et abribus donnant sur la rue, en direction ouest, et voie accessible aux portillons d’accès de la station

Améliorations proposées 

B. Augmenter le nombre de places de stationnement pour vélos pour le porter à 20 places

Améliorations futures : 

C. Ajouter des voies cyclables et de transport en commun le long de l’avenue Carling (projet programmé pour mai 2020)

Station Carleton 

La station Carleton est une station existante dotée de deux quais desservant l’Université Carleton et ses environs. La station est située entre l’avenue Campus et la promenade University à l’intersection de l’avenue Campus et du chemin Liberty. Il y a deux entrées avec zone de tarification, une accessible à partir de l’est et l’autre à partir de l’ouest. La structure de perception des tarifs sera maintenue. Il y aura un nouveau passage inférieur piétonnier au nord du quai de la station pour appuyer les plans d’aménagement à long terme de l’Université Carleton.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Carleton

Infrastructures planifiées 

A. Agrandir le passage souterrain existant pour le porter à 9 m de largeur au sud de la station

B. Ajouter un passage inférieur au nord de la station

C. Passerelle piétonnière et cyclable enjambant la rivière Rideau

D. 14 places de stationnement pour vélos

Améliorations proposées 

E. Doubler le nombre de places de stationnement pour vélos pour le porter à 28 places

Station Mooney’s Bay

La station Mooney’s Bay est une station existante située au sud du chemin Heron, qui sera dotée d’une entrée avec zone de tarification située à l’ouest du tracé et accessible à partir du sentier polyvalent adjacent. La structure de perception des tarifs sera maintenue. Le prolongement du quai sera conçu et construit en tenant compte de toutes les exigences associées aux abris.

Aperçu de la connectivité 

Se rendre à la gare de Mooney's Bay - Présentation de Connectivit

Infrastructures planifiées 

A. Entrée existante à préserver

B. Ajouter un éclairage sur le sentier polyvalent situé au sud de la station

Améliorations proposées 

C. Coordonner avec Services publics et Approvisionnement Canada l’ajout d’autres places de stationnement pour vélos

C. Ajouter un éclairage sur le sentier polyvalent situé au sud de la station

Station Walkley

La station Walkley sera une nouvelle station située au sud du chemin Walkley adjacente à une propriété commerciale à l’est. La station donnera sur le chemin Walkley à l’est de la station du Transitway Sud-Est et sera dotée d’escaliers et d’ascenseurs depuis l’entrée jusqu’au quai à l’intérieur de la zone de tarification contrôlée. Une combinaison de signalisation, d’éléments architecturaux et de caractéristiques paysagères directement adjacents au chemin Walkley annonceront clairement l’emplacement de la station depuis le chemin Walkley.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Walkley

Infrastructures planifiées 

A. Esplanade de la station : trottoirs élargis et 20 places de stationnement pour vélos

B. Reconstruire et élargir le sentier existant du côté est de la station, situé entre le chemin Walkley et le terrain de stationnement au sud de la station

Améliorations proposées 

C. Doubler le nombre de places de stationnement pour vélos pour le porter à 40 places

D. Ajouter une zone d’embarquement et de débarquement de passagers à l’est de la station

Améliorations futures : 

E. Aménager de futures installations cyclables au moment de la reconstruction de la passerelle du chemin Walkley (2021)

Station Greenboro

La station Greenboro est une station de correspondance sur la Ligne Trillium actuelle. Le prolongement du quai sera conçu et construit en tenant compte de toutes les exigences associées aux abris.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Greenboro

Infrastructures planifiées 

A. Assurer la liaison du sentier polyvalent à partir de la rue Bank jusqu’à la station

B. Prévoir un passage pour les vélos et les piétons à l’angle de la rue Bank et du chemin Johnston

Améliorations proposées 

C. Augmenter le nombre de places de stationnement pour vélos pour le faire passer de 28 à 40 places

Améliorations futures : 

D. Aménager une infrastructure cyclable le long du chemin Johnston jusqu’au chemin Southgate (Plan directeur des transports)

Station South Keys

La station South Keys est une station du Transitway située à côté du centre commercial South Keys qui sera agrandie pour servir de station de correspondance entre la liaison à l'aéroport et la Ligne Trillium. La station sera configurée de sorte que le quai soit au centre et elle sera dotée d'au moins une entrée avec zone de tarification, qui reliera le sentier polyvalent du côté ouest du couloir prolongé de la Ligne Trillium à l'entrée du Transitway actuelle.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station South Keys

Infrastructures planifiées 

A. Esplanade de la station : 40 places de stationnement pour vélos

B. Prévoir un couloir automobile d’une voie et une zone d’embarquement et de débarquement des passagers, à l’est de l’esplanade de la station

C. Aménager un sentier polyvalent continu reliant le réseau de sentiers du ruisseau Sawmill

D. Aménager un sentier polyvalent continu du côté est du tracé enjambant le chemin Hunt Club et empruntant la passerelle polyvalente de la station Bowesville

E. Pérenniser la station pour doubler le nombre de places de stationnement pour vélos

Améliorations proposées 

F. Ajouter des voies cyclables de l’entrée de la station jusqu’à la rue Dazé

Améliorations futures :

G. Voies cyclables dans un seul sens et passages pour piétons le long de la rue Dazé et de la promenade Cahill

Station Uplands

La station Uplands sera située à l’est de la promenade Uplands, à côté du Centre EY. La station comportera une entrée avec zone de tarification contrôlée desservant le Centre EY et le futur aménagement au nord du tracé. L’esplanade et le site seront conçus pour accueillir les participants aux événements du Centre EY. Le tracé de la voie d’accès sera modifié pour arriver directement en face du Centre EY, et le stationnement actuel sera réaménagé pour permettre une visibilité directe et l’accès à la station depuis l’entrée du Centre EY.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité - À la station Uplands

Infrastructures planifiées 

A. Prévoir un trottoir d’au moins 4 mètres permettant de relier l’arrêt d’autobus et la station Uplands

B. Aménager un sentier polyvalent éclairé de la station jusqu’au chemin Uplands

C. Reconfigurer le terrain de stationnement actuel afin de permettre aux piétons d’accéder directement à la station à partir de l’entrée du Centre EY, perpendiculairement à la station, et le doter d’un trottoir d’au moins 3,6 mètres de large

D. Prévoir un éclairage piétonnier derrière le trottoir reliant le Centre EY à la station.

Station Airport

La station Aéroport est une nouvelle station à l'Aéroport international Macdonald-Cartier et sera le terminus de la liaison à l'aéroport. La station sera surélevée et située à côté de la structure routière de l’aéroport destinée aux départs et de l’aérogare pour les passagers. L'entrée et le salon seront un prolongement de l'aérogare, et le quai de la station sera à la même hauteur que le troisième niveau de l'aérogare.

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station 

Aperçu de la connectivité - À la station Airport

Infrastructures planifiées 

A. Connexion directe de la plate-forme ferroviaire au terminal de l'aéroport

Station Leitrim

La station Leitrim, actuellement une station d’autobus avec parc-o-bus, est située au sud du chemin Leitrim. La nouvelle station Leitrim sera une station de correspondance entre les autobus et le train. L’actuel parc-o-bus sera agrandi et comptera 330 places de stationnement au début, mais sera conçu pour une capacité de 925 places ultérieurement. La nouvelle station comportera au moins une entrée avec zone de tarification contrôlée avec accès au parc-o-bus. La station sera conçue et construite afin que le quai d’autobus demeure accessible au public tout en empêchant l’accès aux quais du TLR pendant les heures de fermeture du service ferroviaire.

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Leitrim

Infrastructures planifiées 

A. Sentier polyvalent le long du côté est du corridor du TLR

B. Prévoir un passage pour piétons et un passage pour cyclistes à l’intersection du chemin Gilligan et du chemin Quinn

Améliorations futures : 

C. Ajouter un passage contrôlé à l’angle du chemin Quinn et du chemin Albion

D. Formaliser la liaison avec la communauté du ruisseau Findlay

Aperçu de la connectivité - À la station

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Leitrim

A. Esplanade de la station : 20 places de stationnement pour vélos

B. Aménager un sentier polyvalent éclairé le long du côté nord de la station et du parc-o-bus jusqu’au chemin Gilligan

C. Aménager des trottoirs éclairés dans le parc-o-bus reconfiguré

D. Pérenniser la station afin de doubler le nombre de places de stationnement pour vélos et de le porter à 40 places

Station Bowesville

La station Bowesville sera une nouvelle station située à l’est du chemin Bowesville et au sud du chemin Earl Armstrong. La nouvelle station sera une station de correspondance entre les autobus et le train dotée d’un parc-o-bus, qui aura une capacité initiale de 800 places et sera conçu pour une capacité d’environ 2 000 places. Il fournira des espaces de stationnement pour les collectivités du sud, comme Riverside-Sud, Greely, Manotick et Metcalfe.

La station aura au moins une entrée avec zone de tarification et elle sera conçue de façon à permettre l’accès du public aux quais d’autobus tout en empêchant l’accès à la station de TLR pendant les heures de fermeture du service ferroviaire.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Bowesville

Infrastructures planifiées 

A. Sentier polyvalent le long du côté sud du chemin Earl Armstrong

B. Une intersection dotée de feux de signalisation et dont les passages pour piétons et cyclistes à la jonction du chemin Earl Armstrong et du sentier polyvalent mèneront à l’esplanade de la station.

C. Sentier polyvalent le long du côté sud / est du corridor du TLR

D. Liaison entre le sentier polyvalent et le sentier Osgoode

Éléments de connectivité planifiés à la station Earl Armstrong/Bowesville Station

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Bowesville

Infrastructures planifiées 

A. Esplanade de la station : 40 places de stationnement pour vélos

B. Passage inférieur tarifé menant les piétons aux quais destinés au train léger

C. Aménager un sentier polyvalent éclairé de 3 m de large entre le chemin Earl Armstrong et l’esplanade de la station

D. Pérenniser la station afin de doubler le nombre de places de stationnement pour vélos et de le porter à 80 places

Améliorations proposées

E. Aménager un sentier polyvalent entre l’entrée de la station et l’ouest du chemin Bowesville, sous la voie ferrée, puis jusqu’au nouveau sentier polyvalent le long de du couloir du TLR

Station Limebank

La station Limebank sera une nouvelle station terminale située à l’ouest du chemin Limebank, au sud du chemin Earl Armstrong et à l’est de la nouvelle rue Main. La station comportera une entrée avec zone de tarification et un accès à la rue Main, à la route de jonction est-ouest nord et à la future route de jonction est-ouest sud.

Elle sera conçue en tant que station urbaine offrant un accès direct au terminal d’autobus.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Limebank

Infrastructures planifiées 

A. Passage pour piétons entre les arrêts d’autobus, en direction est et en direction ouest de l’esplanade

B. Voies cyclables surélevées, trottoirs et trois zones d’embarquement et de débarquement des passagers le long de la route collectrice D destinée au service de transport en commun (future rue sans nom, à l’est du chemin Limebank)

C. Sentier polyvalent de 3 m de large le long du chemin Limebank à partir de la rue des transports en commun jusqu’au chemin Earl Armstrong

D. Aménagement d’un sentier polyvalent de 3 m de largeur du côté est de la future rue Main

E. Pérenniser la station pour doubler le nombre de places de stationnement pour vélos afin de le porter à 80 places

Améliorations proposées 

F. Remplacer les sentiers polyvalents longeant le chemin Limebank (au point C ci-dessus) par des voies cyclables dans un seul sens de 2 m de large et par des trottoirs de 2 m de large, de chaque côté.

G. Aménager un passage pour cyclistes au coin de la future rue Main et de la rue des transports en commun

H. Ajouter une liaison du sentier polyvalent longeant le côté nord du chemin Earl Armstrong jusqu’à la communauté de Riverside-Sud

Améliorations futures :

I. Liaison traversant le terrain vague (Plan directeur des transports)

Dites-nous ce que vous en pensez! 

Si vous avez des commentaires ou des questions sur la connectivité de l’Étape 2 du prolongement de la Ligne Trillium vers le sud et sur les améliorations que l’on propose, veuillez nous les faire parvenir par courriel à Etape2@ottawa.ca d’ici au vendredi 24 avril 2020.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Le programme de construction du train léger de la Ville d’Ottawa s’engage à faire d’Ottawa une ville accessible pour tous ses résidents en se conformant aux Politiques et procédures d’accessibilité et des procédures de la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez en faire la demande par courriel à etape2@ottawa.ca ou appeler le 3-1-1.

Nous ferons état de tous les avis exprimés dans le rapport sur « Ce qui a été dit », qui sera publié sur le site Ottawa.ca/etape2.

Merci de votre participation.

Examen de la connectivité de l’Étape 2 de la Ligne de la Confédération Est

Aperçu

Dans le cadre du prolongement de la Ligne de la Confédération Est, le réseau du TLR sera prolongé à partir de la station Blair jusqu’au chemin Trim; le réseau de l’O-Train s’agrandira de 12 kilomètres de voie ferrée et s’enrichira de cinq nouvelles stations, au chemin de Montréal, au boulevard Jeanne‑d’Arc, au boulevard Orléans, à la Place d’Orléans et au chemin Trim.

La Ligne de la Confédération Est sera essentiellement aménagée dans le terre‑plein de la route 174, entre le chemin Blair et le chemin Trim, et sera dotée de stations équidistantes des collectivités de part et d’autre.

L’équipe chargée de l’examen de la connectivité a évalué différentes infrastructures de connectivité et propose d’apporter les améliorations suivantes.

Station Chemin‑de‑Montréal

La station Chemin‑de‑Montréal sera dotée d’entrées des deux côtés du chemin de Montréal sous la route 174.

Aperçu de la connectivité

Carte du secteur de la station Chemin de Montréal représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet

A. Piste cyclable unidirectionnelle et trottoir de 2,5 mètres de largeur de part et d’autre du chemin de Montréal entre les bretelles d’accès et de sortie.

B. Sentier polyvalent reliant l’extrémité sud de la rue Rainbow au chemin de Montréal.

C. Sentier polyvalent du côté nord de l’autoroute 174, à partir du chemin Blair, en suivant le côté sud du chemin de Montréal, avec un passage cyclable et piétonnier à l’intersection signalisée de la bretelle de sortie dans le sens ouest et du chemin de Montréal, et se prolongeant à l’est pour assurer une connexion avec la promenade Sir‑George‑Étienne‑Cartier.

Ajoute proposé :

D. Aménager des bandes cyclables longeant le ch. de Montréal de la station jusqu’au ch. Shefford et des bandes cyclables protégées de la station jusqu’au ch. Bearbrook.

E. Prévoir une ouverture pour assurer la connexion entre le sentier polyvalent est‑ouest et l’intersection du chemin Shefford et du chemin East Acres.

Ressources supplémentaires

Aperçu du plan : pistes cyclables et traversées du chemin de Montréal

Plan d’avant projet du secteur de la station Chemin de Montréal représentant les infrastructures piétonnières et cyclables proposées

Station Jeanne‑d’Arc

La station Jeanne‑d’Arc sera dotée d’entrées du côté est et du côté ouest du pont du boulevard Jeanne‑d’Arc. Puisque la structure du pont a encore une certaine longévité, elle ne sera pas reconstruite; c’est pourquoi les infrastructures de connectivité sont conçues selon la largeur dont on dispose à l’heure actuelle.

Aperçu de la connectivité

Carte du secteur de la station Jeanne d’Arc représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet :

A. Enlever les deux bretelles d’accès libre du côté nord et orienter la circulation pour traverser l’intersection signalisée.

B. Sentier polyvalent menant au stationnement des bicyclettes à la station Jeanne‑d’Arc à partir de la promenade Fortune (du côté est).

C. Le stationnement des bicyclettes sera aménagé immédiatement au nord et au sud du pont Jeanne‑d’Arc (dix places à chaque endroit), du côté est.

D. On prévoit un trottoir de deux mètres de largeur du côté est et du côté ouest du boulevard Jeanne‑d’Arc sur le pont.

Ajoute proposé :

E. Modifier la configuration de la route sur le pont en aménageant un terre‑plein central étroit et clôturé.

F. Prolonger le sentier polyvalent dans le sens sud, le long du côté est du boulevard Jeanne‑d’Arc, un peu passé la bretelle d’accès dans le sens est.

Ressources supplémentaires

Vue du plan de la station Jeanne‑d’Arc

Avant projet du boulevard Jeanne d’Arc représentant la configuration proposée des bretelles d’accès et le sentier polyvalent

Vue en coupe proposée du pont Jeanne‑d’Arc

Vue en coupe proposée du pont Jeanne d’Arc, dans le sens nord

Station Boulevard‑Orléans

La station Boulevard‑Orléans sera dotée d’entrées du côté sud et du côté ouest du pont du boulevard Orléans. Puisque la structure du pont a toujours une certaine longévité, elle ne sera pas reconstruite, et par conséquent, les infrastructures de connectivité sont conçues pour être aménagées dans la largeur dont on dispose à l’heure actuelle.

Aperçu de la connectivité

Carte du secteur de la station Boulevard Orléans représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet :

A. On aménagera un nombre égal de places de stationnement pour les bicyclettes au nord et au sud de la station (dix de part et d’autre), tout de suite à côté du pont du boulevard Orléans.

B. Élargir les trottoirs à partir de la voie Lumberman et de la promenade Fortune pour le porter à 2,5 mètres, à l’exception des trottoirs aménagés sur le pont même.

Ajoute proposé :

C. Reconfiguration du pont du boulevard Orléans : enlèvement d’une voie de circulation dans chaque sens, zones de prise en charge et de dépose des passagers, zones d’arrêt pour les autobus qui s’immobilisent à la station, sentier polyvalent longeant le côté est et piste cyclable dans un seul sens le long du côté ouest.

D. Prolonger les voies cyclables le long du boulevard Orléans à partir de la voie Lumberman jusqu’à la promenade Fortune.

Ressources supplémentaires

Reconfiguration du pont du boulevard Orléans

Plan d’avant projet de la station Boulevard Orléans représentant les infrastructures piétonnières, cyclables, de transport en commun et routières proposées.

Station Place‑d'Orléans

La station Place‑d’Orléans sera aménagée en faisant appel à l’infrastructure de transport en commun existante : quatre entrées sont prévues aux endroits suivants :

    • dans la passerelle piétonnière menant au quai ferroviaire;
    • dans la passerelle piétonnière menant au quai d’autobus;
    • dans le terrain de stationnement du centre commercial Place d’Orléans;
    • depuis le pont de la rue Champlain.

La structure du pont Champlain ne sera pas reconstruite, puisqu’elle a toujours une certaine longévité. Les infrastructures améliorées pour la connectivité sont conçues pour être aménagées selon la largeur dont on dispose à l’heure actuelle.

Aperçu de la connectivité

Carte du secteur de la station Place d’Orléans représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet :

A. Nouvelle passerelle piétonnière tarifée à partir de la boucle d’autobus menant à la station, ce qui permettra de laisser ouverte, pour les usagers qui ne prennent pas les transports en commun, la passerelle piétonnière existante.

B. Aménager une traversée sur la rue Champlain (du côté nord) de la Place d’Orléans et élargir le sentier existant entre la rue Alpine et la rue Champlain.

C. Formaliser le sentier piétonnier existant entre le parc-o-bus et la promenade Bilberry jusqu’au sentier polyvalent standard.

D. Prévoir un sentier polyvalent continu du côté sud de la route 174 à partir de l’extrémité nord de la rue St. Pierre dans le sens est jusqu’à la rue Champlain, en le connectant à la promenade Place d’Orléans, et en le prolongeant au sud jusqu’au boulevard Centrum.

Ajoute proposé :

E. Rehausser le sentier Willow-Borland pour en faire un sentier polyvalent.

F. Reconfigurer le pont Champlain pour améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes.

Ressources supplémentaires

Reconfiguration du pont routier Champlain de la route 174

Plan d’avant projet de la station Place d’Orléans représentant les infrastructures piétonnières et cyclables proposées

Vue en coupe proposée du pont de la rue Champlain enjambant la route 174, dans le sens nord

Vue en coupe proposée du pont de la rue Champlain enjambant la route 174, dans le sens nord

Station Trim

La station Trim sera aménagée dans le terre‑plein central de la route 174, ce qui obligera à refaire le tracé du chemin Trim plus à l’est de la station, à partir du boulevard Jeanne‑d’Arc jusqu’au carrefour giratoire au sud du parc-o-bus. La station sera aménagée pour permettre de construire éventuellement un échangeur routier à l’endroit où se trouvait à l’origine le chemin Trim, dans le cadre d’un projet distinct. La conception de cette station permettra aussi d’aménager éventuellement une passerelle piétonnière assurant la connexion avec le côté nord de la route 174, dans le cadre d’un projet distinct.

Aperçu de la connectivité

Carte de la station Trim représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet :

A. Passerelle piétonnière tarifée entre la boucle pour autobus et le parc-o-bus du côté sud de la route 174, jusqu’à la station Trim dans le terre‑plein central.

B. Passages pour vélos et piétons sur les tronçons est et nord de l’intersection du chemin Trim et de la route 174.

C. Trottoir de trois mètres de largeur le long du côté nord du parc-o-bus.

D. Sentier polyvalent le long du côté est du nouveau tracé du chemin Trim.

E. Maintien des connexions du sentier polyvalent avec la collectivité Cardinal Creek.

Ajoute proposé :

F. Rehaussement du trottoir du côté nord du parc-o-bus pour en faire un sentier polyvalent et prolongement jusqu’au nouveau tracé du chemin Trim.

G. Aménagement d’un sentier polyvalent du côté ouest du nouveau tracé du chemin Trim.

Dites‑nous ce que vous en pensez!

Si vous avez des commentaires ou des questions sur la connectivité de l’Étape 2 de la Ligne de la Confédération Est et sur les améliorations que l’on propose d’y apporter, veuillez nous les faire parvenir par courriel (Etape2@ottawa.ca) d’ici au vendredi 24 avril 2020.

Tous les commentaires ont été capturés dans le rapport sur « Ce qui a été dit ».

Merci de votre collaboration!