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Étape 2 du projet de train léger : Étude sur l’amélioration de la connectivité des stations

Statut du projet: 
En cours

Étape 2 du projet de train léger : Étude sur l’amélioration de la connectivité des stations

Aperçu

L’Étape 2 du projet de train léger sur rail étendra le réseau de l’O-Train au sud, à l’est et à l’ouest, en portant à 77 % la part des résidents qui habiteront dans un rayon de moins de cinq kilomètres du réseau ferroviaire.

Les travaux de construction battent leur plein, et les efforts de conception progressent sur les trois prolongements. Les travaux de conception pour la connectivité avec les stations prendront fin en 2020.

La Ville d’Ottawa souhaite connaître votre avis sur les moyens qui vous permettront de vous rendre aux stations de l’Étape 2 du TLR.

Contexte

Les mesures prises pour s’assurer que les principaux réseaux piétonniers et cyclistes locaux sont intégrés avec les stations de l’Étape 2 du TLR constituent un aspect essentiel de ce projet.

Les stations de l’Étape 2 ont été conçues pour reprendre les caractéristiques suivantes de la connectivité :

· une voie accessible sans obstacle pour avoir accès aux entrées des stations;

· des portillons d’accès accessibles à chaque entrée, pour donner facilement accès aux clients qui utilisent des aides à la mobilité ou qui sont accompagnés d’un animal d’assistance;

· des lignes de visibilité dégagées et un aménagement piétonnier qui simplifie l’orientation et qui la rend intuitive.

En misant sur l’Étude de la connectivité de l’Étape 2 du TLR, menée en 2017, la Ville d’Ottawa et Alta Planning and Design procèdent actuellement à l’examen de la connectivité des stations de l’Étape 2. Cette équipe proposera de nouvelles mesures afin d’améliorer la connectivité pour tous les modes de transport; ces mesures se dérouleront en trois vagues :

  • la Ligne de la Confédération Est 
  • la Ligne Trillium;
  • la Ligne de la Confédération Ouest.

Examen de la connectivité de l’Étape 2 du prolongement de la Ligne Trillium vers le sud

Aperçu 

Le prolongement vers le sud prévoit de continuer la Ligne Trillium depuis la station Greenboro jusqu’au chemin Limebank et d’aménager une liaison de quatre kilomètres vers l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa. Ce prolongement de l’O-Train permettra d’ajouter 16 kilomètres de voie ferrée et 8 nouvelles stations au réseau de l’O-Train, en l’occurrence sur l’avenue Gladstone, le chemin Walkley, South Keys, la promenade Uplands, à l’aéroport et sur les chemins Leitrim, Bowesville et Limebank.

La Ligne Trillium vers le sud améliorera et encouragera les déplacements actifs grâce à l’aménagement de deux ponts polyvalents au-dessus de la rivière Rideau et du chemin Hunt Club. Un nouveau sentier polyvalent de 13 kilomètres sera également construit entre les stations South Keys et Bowesville et reliera les communautés du sud d’Ottawa au réseau de sentiers du ruisseau Sawmill.

L’équipe chargée de l’examen de la connectivité a évalué toutes les infrastructures de connectivité planifiées et propose d’apporter les améliorations suivantes :

Station Gladstone 

La nouvelle station Gladstone se trouve au nord de l’avenue Gladstone. Une seule entrée avec zone de tarification sera centrée dans le tracé et une nouvelle esplanade sera intégrée à l’actuelle passerelle de l’avenue Gladstone. La conception de l’esplanade publique comprendra une zone mixte, du côté est de l’esplanade, près de l’avenue Gladstone, qui permettra aux piétons de côtoyer les cyclistes empruntant le sentier polyvalent nord-sud de manière contrôlée. En outre, des éléments d’aménagement paysager et de conception urbaine, situés entre le côté est et le reste de l’esplanade empêcheront les piétons et les cyclistes de se rencontrer sur l’esplanade de façon incontrôlée.

Sommaire de la connectivité

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Gladstone

Planifié 

A. Prévoir des passages activés pour les piétons et les cyclistes à la traverse du sentier polyvalent à la hauteur de l’avenue Gladstone

B. Esplanade de la station : 20 places de stationnement pour vélos

C. Prévoir des abribus sur l’avenue Gladstone

D. Entrée du côté nord de l’avenue Gladstone

Améliorations proposées 

E. Doubler le nombre de places de stationnement pour vélos pour passer à 40 places

Améliorations futures : 

F. Ajouter une infrastructure cyclable le long de l’avenue Gladstone (Plan directeur des transports)

G. Ajouter un sentier polyvalent le long du tracé, du côté ouest (Plan secondaire de la station de Gladstone)

Station Carling 

La station Carling est une station située au nord de l’avenue Carling, dotée d’une entrée donnant sur le sentier polyvalent adjacent, à l’est du tracé. Un nouvel ascenseur sera construit pour assurer la redondance en desservant l’entrée de la station et le quai. En plus du nouvel ascenseur, l’ascenseur actuel sera rénové.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Carling

Travaux planifiés 

A. Arrêt d’autobus et abribus donnant sur la rue, en direction ouest, et voie accessible aux portillons d’accès de la station

Améliorations proposées 

B. Augmenter le nombre de places de stationnement pour vélos pour le porter à 20 places

Améliorations futures : 

C. Ajouter des voies cyclables et de transport en commun le long de l’avenue Carling (projet programmé pour mai 2020)

Station Carleton 

La station Carleton est une station existante dotée de deux quais desservant l’Université Carleton et ses environs. La station est située entre l’avenue Campus et la promenade University à l’intersection de l’avenue Campus et du chemin Liberty. Il y a deux entrées avec zone de tarification, une accessible à partir de l’est et l’autre à partir de l’ouest. La structure de perception des tarifs sera maintenue. Il y aura un nouveau passage inférieur piétonnier au nord du quai de la station pour appuyer les plans d’aménagement à long terme de l’Université Carleton.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Carleton

Infrastructures planifiées 

A. Agrandir le passage souterrain existant pour le porter à 9 m de largeur au sud de la station

B. Ajouter un passage inférieur au nord de la station

C. Passerelle piétonnière et cyclable enjambant la rivière Rideau

D. 14 places de stationnement pour vélos

Améliorations proposées 

E. Doubler le nombre de places de stationnement pour vélos pour le porter à 28 places

Station Mooney’s Bay

La station Mooney’s Bay est une station existante située au sud du chemin Heron, qui sera dotée d’une entrée avec zone de tarification située à l’ouest du tracé et accessible à partir du sentier polyvalent adjacent. La structure de perception des tarifs sera maintenue. Le prolongement du quai sera conçu et construit en tenant compte de toutes les exigences associées aux abris.

Aperçu de la connectivité 

Se rendre à la gare de Mooney's Bay - Présentation de Connectivit

Infrastructures planifiées 

A. Entrée existante à préserver

B. Ajouter un éclairage sur le sentier polyvalent situé au sud de la station

Améliorations proposées 

C. Coordonner avec Services publics et Approvisionnement Canada l’ajout d’autres places de stationnement pour vélos

C. Ajouter un éclairage sur le sentier polyvalent situé au sud de la station

Station Walkley

La station Walkley sera une nouvelle station située au sud du chemin Walkley adjacente à une propriété commerciale à l’est. La station donnera sur le chemin Walkley à l’est de la station du Transitway Sud-Est et sera dotée d’escaliers et d’ascenseurs depuis l’entrée jusqu’au quai à l’intérieur de la zone de tarification contrôlée. Une combinaison de signalisation, d’éléments architecturaux et de caractéristiques paysagères directement adjacents au chemin Walkley annonceront clairement l’emplacement de la station depuis le chemin Walkley.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Walkley

Infrastructures planifiées 

A. Esplanade de la station : trottoirs élargis et 20 places de stationnement pour vélos

B. Reconstruire et élargir le sentier existant du côté est de la station, situé entre le chemin Walkley et le terrain de stationnement au sud de la station

Améliorations proposées 

C. Doubler le nombre de places de stationnement pour vélos pour le porter à 40 places

D. Ajouter une zone d’embarquement et de débarquement de passagers à l’est de la station

Améliorations futures : 

E. Aménager de futures installations cyclables au moment de la reconstruction de la passerelle du chemin Walkley (2021)

Station Greenboro

La station Greenboro est une station de correspondance sur la Ligne Trillium actuelle. Le prolongement du quai sera conçu et construit en tenant compte de toutes les exigences associées aux abris.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Greenboro

Infrastructures planifiées 

A. Assurer la liaison du sentier polyvalent à partir de la rue Bank jusqu’à la station

B. Prévoir un passage pour les vélos et les piétons à l’angle de la rue Bank et du chemin Johnston

Améliorations proposées 

C. Augmenter le nombre de places de stationnement pour vélos pour le faire passer de 28 à 40 places

Améliorations futures : 

D. Aménager une infrastructure cyclable le long du chemin Johnston jusqu’au chemin Southgate (Plan directeur des transports)

Station South Keys

La station South Keys est une station du Transitway située à côté du centre commercial South Keys qui sera agrandie pour servir de station de correspondance entre la liaison à l'aéroport et la Ligne Trillium. La station sera configurée de sorte que le quai soit au centre et elle sera dotée d'au moins une entrée avec zone de tarification, qui reliera le sentier polyvalent du côté ouest du couloir prolongé de la Ligne Trillium à l'entrée du Transitway actuelle.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station South Keys

Infrastructures planifiées 

A. Esplanade de la station : 40 places de stationnement pour vélos

B. Prévoir un couloir automobile d’une voie et une zone d’embarquement et de débarquement des passagers, à l’est de l’esplanade de la station

C. Aménager un sentier polyvalent continu reliant le réseau de sentiers du ruisseau Sawmill

D. Aménager un sentier polyvalent continu du côté est du tracé enjambant le chemin Hunt Club et empruntant la passerelle polyvalente de la station Bowesville

E. Pérenniser la station pour doubler le nombre de places de stationnement pour vélos

Améliorations proposées 

F. Ajouter des voies cyclables de l’entrée de la station jusqu’à la rue Dazé

Améliorations futures :

G. Voies cyclables dans un seul sens et passages pour piétons le long de la rue Dazé et de la promenade Cahill

Station Uplands

La station Uplands sera située à l’est de la promenade Uplands, à côté du Centre EY. La station comportera une entrée avec zone de tarification contrôlée desservant le Centre EY et le futur aménagement au nord du tracé. L’esplanade et le site seront conçus pour accueillir les participants aux événements du Centre EY. Le tracé de la voie d’accès sera modifié pour arriver directement en face du Centre EY, et le stationnement actuel sera réaménagé pour permettre une visibilité directe et l’accès à la station depuis l’entrée du Centre EY.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité - À la station Uplands

Infrastructures planifiées 

A. Prévoir un trottoir d’au moins 4 mètres permettant de relier l’arrêt d’autobus et la station Uplands

B. Aménager un sentier polyvalent éclairé de la station jusqu’au chemin Uplands

C. Reconfigurer le terrain de stationnement actuel afin de permettre aux piétons d’accéder directement à la station à partir de l’entrée du Centre EY, perpendiculairement à la station, et le doter d’un trottoir d’au moins 3,6 mètres de large

D. Prévoir un éclairage piétonnier derrière le trottoir reliant le Centre EY à la station.

Station Airport

La station Aéroport est une nouvelle station à l'Aéroport international Macdonald-Cartier et sera le terminus de la liaison à l'aéroport. La station sera surélevée et située à côté de la structure routière de l’aéroport destinée aux départs et de l’aérogare pour les passagers. L'entrée et le salon seront un prolongement de l'aérogare, et le quai de la station sera à la même hauteur que le troisième niveau de l'aérogare.

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station 

Aperçu de la connectivité - À la station Airport

Infrastructures planifiées 

A. Connexion directe de la plate-forme ferroviaire au terminal de l'aéroport

Station Leitrim

La station Leitrim, actuellement une station d’autobus avec parc-o-bus, est située au sud du chemin Leitrim. La nouvelle station Leitrim sera une station de correspondance entre les autobus et le train. L’actuel parc-o-bus sera agrandi et comptera 330 places de stationnement au début, mais sera conçu pour une capacité de 925 places ultérieurement. La nouvelle station comportera au moins une entrée avec zone de tarification contrôlée avec accès au parc-o-bus. La station sera conçue et construite afin que le quai d’autobus demeure accessible au public tout en empêchant l’accès aux quais du TLR pendant les heures de fermeture du service ferroviaire.

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Leitrim

Infrastructures planifiées 

A. Sentier polyvalent le long du côté est du corridor du TLR

B. Prévoir un passage pour piétons et un passage pour cyclistes à l’intersection du chemin Gilligan et du chemin Quinn

Améliorations futures : 

C. Ajouter un passage contrôlé à l’angle du chemin Quinn et du chemin Albion

D. Formaliser la liaison avec la communauté du ruisseau Findlay

Aperçu de la connectivité - À la station

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Leitrim

A. Esplanade de la station : 20 places de stationnement pour vélos

B. Aménager un sentier polyvalent éclairé le long du côté nord de la station et du parc-o-bus jusqu’au chemin Gilligan

C. Aménager des trottoirs éclairés dans le parc-o-bus reconfiguré

D. Pérenniser la station afin de doubler le nombre de places de stationnement pour vélos et de le porter à 40 places

Station Bowesville

La station Bowesville sera une nouvelle station située à l’est du chemin Bowesville et au sud du chemin Earl Armstrong. La nouvelle station sera une station de correspondance entre les autobus et le train dotée d’un parc-o-bus, qui aura une capacité initiale de 800 places et sera conçu pour une capacité d’environ 2 000 places. Il fournira des espaces de stationnement pour les collectivités du sud, comme Riverside-Sud, Greely, Manotick et Metcalfe.

La station aura au moins une entrée avec zone de tarification et elle sera conçue de façon à permettre l’accès du public aux quais d’autobus tout en empêchant l’accès à la station de TLR pendant les heures de fermeture du service ferroviaire.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Bowesville

Infrastructures planifiées 

A. Sentier polyvalent le long du côté sud du chemin Earl Armstrong

B. Une intersection dotée de feux de signalisation et dont les passages pour piétons et cyclistes à la jonction du chemin Earl Armstrong et du sentier polyvalent mèneront à l’esplanade de la station.

C. Sentier polyvalent le long du côté sud / est du corridor du TLR

D. Liaison entre le sentier polyvalent et le sentier Osgoode

Éléments de connectivité planifiés à la station Earl Armstrong/Bowesville Station

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Bowesville

Infrastructures planifiées 

A. Esplanade de la station : 40 places de stationnement pour vélos

B. Passage inférieur tarifé menant les piétons aux quais destinés au train léger

C. Aménager un sentier polyvalent éclairé de 3 m de large entre le chemin Earl Armstrong et l’esplanade de la station

D. Pérenniser la station afin de doubler le nombre de places de stationnement pour vélos et de le porter à 80 places

Améliorations proposées

E. Aménager un sentier polyvalent entre l’entrée de la station et l’ouest du chemin Bowesville, sous la voie ferrée, puis jusqu’au nouveau sentier polyvalent le long de du couloir du TLR

Station Limebank

La station Limebank sera une nouvelle station terminale située à l’ouest du chemin Limebank, au sud du chemin Earl Armstrong et à l’est de la nouvelle rue Main. La station comportera une entrée avec zone de tarification et un accès à la rue Main, à la route de jonction est-ouest nord et à la future route de jonction est-ouest sud.

Elle sera conçue en tant que station urbaine offrant un accès direct au terminal d’autobus.

Aperçu de la connectivité 

Aperçu de la connectivité – Se rendre à la station Limebank

Infrastructures planifiées 

A. Passage pour piétons entre les arrêts d’autobus, en direction est et en direction ouest de l’esplanade

B. Voies cyclables surélevées, trottoirs et trois zones d’embarquement et de débarquement des passagers le long de la route collectrice D destinée au service de transport en commun (future rue sans nom, à l’est du chemin Limebank)

C. Sentier polyvalent de 3 m de large le long du chemin Limebank à partir de la rue des transports en commun jusqu’au chemin Earl Armstrong

D. Aménagement d’un sentier polyvalent de 3 m de largeur du côté est de la future rue Main

E. Pérenniser la station pour doubler le nombre de places de stationnement pour vélos afin de le porter à 80 places

Améliorations proposées 

F. Remplacer les sentiers polyvalents longeant le chemin Limebank (au point C ci-dessus) par des voies cyclables dans un seul sens de 2 m de large et par des trottoirs de 2 m de large, de chaque côté.

G. Aménager un passage pour cyclistes au coin de la future rue Main et de la rue des transports en commun

H. Ajouter une liaison du sentier polyvalent longeant le côté nord du chemin Earl Armstrong jusqu’à la communauté de Riverside-Sud

Améliorations futures :

I. Liaison traversant le terrain vague (Plan directeur des transports)

Dites-nous ce que vous en pensez! 

Si vous avez des commentaires ou des questions sur la connectivité de l’Étape 2 du prolongement de la Ligne Trillium vers le sud et sur les améliorations que l’on propose, veuillez nous les faire parvenir par courriel à Etape2@ottawa.ca d’ici au vendredi 24 avril 2020.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Le programme de construction du train léger de la Ville d’Ottawa s’engage à faire d’Ottawa une ville accessible pour tous ses résidents en se conformant aux Politiques et procédures d’accessibilité et des procédures de la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez en faire la demande par courriel à etape2@ottawa.ca ou appeler le 3-1-1.

Nous ferons état de tous les avis exprimés dans le rapport sur « Ce qui a été dit », qui sera publié sur le site Ottawa.ca/etape2.

Merci de votre participation.

Examen de la connectivité de l’Étape 2 de la Ligne de la Confédération Est

Aperçu

Dans le cadre du prolongement de la Ligne de la Confédération Est, le réseau du TLR sera prolongé à partir de la station Blair jusqu’au chemin Trim; le réseau de l’O-Train s’agrandira de 12 kilomètres de voie ferrée et s’enrichira de cinq nouvelles stations, au chemin de Montréal, au boulevard Jeanne‑d’Arc, au boulevard Orléans, à la Place d’Orléans et au chemin Trim.

La Ligne de la Confédération Est sera essentiellement aménagée dans le terre‑plein de la route 174, entre le chemin Blair et le chemin Trim, et sera dotée de stations équidistantes des collectivités de part et d’autre.

L’équipe chargée de l’examen de la connectivité a évalué différentes infrastructures de connectivité et propose d’apporter les améliorations suivantes.

Station Chemin‑de‑Montréal

La station Chemin‑de‑Montréal sera dotée d’entrées des deux côtés du chemin de Montréal sous la route 174.

Aperçu de la connectivité

Carte du secteur de la station Chemin de Montréal représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet

A. Piste cyclable unidirectionnelle et trottoir de 2,5 mètres de largeur de part et d’autre du chemin de Montréal entre les bretelles d’accès et de sortie.

B. Sentier polyvalent reliant l’extrémité sud de la rue Rainbow au chemin de Montréal.

C. Sentier polyvalent du côté nord de l’autoroute 174, à partir du chemin Blair, en suivant le côté sud du chemin de Montréal, avec un passage cyclable et piétonnier à l’intersection signalisée de la bretelle de sortie dans le sens ouest et du chemin de Montréal, et se prolongeant à l’est pour assurer une connexion avec la promenade Sir‑George‑Étienne‑Cartier.

Ajoute proposé :

D. Aménager des bandes cyclables longeant le ch. de Montréal de la station jusqu’au ch. Shefford et des bandes cyclables protégées de la station jusqu’au ch. Bearbrook.

E. Prévoir une ouverture pour assurer la connexion entre le sentier polyvalent est‑ouest et l’intersection du chemin Shefford et du chemin East Acres.

Ressources supplémentaires

Aperçu du plan : pistes cyclables et traversées du chemin de Montréal

Plan d’avant projet du secteur de la station Chemin de Montréal représentant les infrastructures piétonnières et cyclables proposées

Station Jeanne‑d’Arc

La station Jeanne‑d’Arc sera dotée d’entrées du côté est et du côté ouest du pont du boulevard Jeanne‑d’Arc. Puisque la structure du pont a encore une certaine longévité, elle ne sera pas reconstruite; c’est pourquoi les infrastructures de connectivité sont conçues selon la largeur dont on dispose à l’heure actuelle.

Aperçu de la connectivité

Carte du secteur de la station Jeanne d’Arc représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet :

A. Enlever les deux bretelles d’accès libre du côté nord et orienter la circulation pour traverser l’intersection signalisée.

B. Sentier polyvalent menant au stationnement des bicyclettes à la station Jeanne‑d’Arc à partir de la promenade Fortune (du côté est).

C. Le stationnement des bicyclettes sera aménagé immédiatement au nord et au sud du pont Jeanne‑d’Arc (dix places à chaque endroit), du côté est.

D. On prévoit un trottoir de deux mètres de largeur du côté est et du côté ouest du boulevard Jeanne‑d’Arc sur le pont.

Ajoute proposé :

E. Modifier la configuration de la route sur le pont en aménageant un terre‑plein central étroit et clôturé.

F. Prolonger le sentier polyvalent dans le sens sud, le long du côté est du boulevard Jeanne‑d’Arc, un peu passé la bretelle d’accès dans le sens est.

Ressources supplémentaires

Vue du plan de la station Jeanne‑d’Arc

Avant projet du boulevard Jeanne d’Arc représentant la configuration proposée des bretelles d’accès et le sentier polyvalent

Vue en coupe proposée du pont Jeanne‑d’Arc

Vue en coupe proposée du pont Jeanne d’Arc, dans le sens nord

Station Boulevard‑Orléans

La station Boulevard‑Orléans sera dotée d’entrées du côté sud et du côté ouest du pont du boulevard Orléans. Puisque la structure du pont a toujours une certaine longévité, elle ne sera pas reconstruite, et par conséquent, les infrastructures de connectivité sont conçues pour être aménagées dans la largeur dont on dispose à l’heure actuelle.

Aperçu de la connectivité

Carte du secteur de la station Boulevard Orléans représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet :

A. On aménagera un nombre égal de places de stationnement pour les bicyclettes au nord et au sud de la station (dix de part et d’autre), tout de suite à côté du pont du boulevard Orléans.

B. Élargir les trottoirs à partir de la voie Lumberman et de la promenade Fortune pour le porter à 2,5 mètres, à l’exception des trottoirs aménagés sur le pont même.

Ajoute proposé :

C. Reconfiguration du pont du boulevard Orléans : enlèvement d’une voie de circulation dans chaque sens, zones de prise en charge et de dépose des passagers, zones d’arrêt pour les autobus qui s’immobilisent à la station, sentier polyvalent longeant le côté est et piste cyclable dans un seul sens le long du côté ouest.

D. Prolonger les voies cyclables le long du boulevard Orléans à partir de la voie Lumberman jusqu’à la promenade Fortune.

Ressources supplémentaires

Reconfiguration du pont du boulevard Orléans

Plan d’avant projet de la station Boulevard Orléans représentant les infrastructures piétonnières, cyclables, de transport en commun et routières proposées.

Station Place‑d'Orléans

La station Place‑d’Orléans sera aménagée en faisant appel à l’infrastructure de transport en commun existante : quatre entrées sont prévues aux endroits suivants :

    • dans la passerelle piétonnière menant au quai ferroviaire;
    • dans la passerelle piétonnière menant au quai d’autobus;
    • dans le terrain de stationnement du centre commercial Place d’Orléans;
    • depuis le pont de la rue Champlain.

La structure du pont Champlain ne sera pas reconstruite, puisqu’elle a toujours une certaine longévité. Les infrastructures améliorées pour la connectivité sont conçues pour être aménagées selon la largeur dont on dispose à l’heure actuelle.

Aperçu de la connectivité

Carte du secteur de la station Place d’Orléans représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet :

A. Nouvelle passerelle piétonnière tarifée à partir de la boucle d’autobus menant à la station, ce qui permettra de laisser ouverte, pour les usagers qui ne prennent pas les transports en commun, la passerelle piétonnière existante.

B. Aménager une traversée sur la rue Champlain (du côté nord) de la Place d’Orléans et élargir le sentier existant entre la rue Alpine et la rue Champlain.

C. Formaliser le sentier piétonnier existant entre le parc-o-bus et la promenade Bilberry jusqu’au sentier polyvalent standard.

D. Prévoir un sentier polyvalent continu du côté sud de la route 174 à partir de l’extrémité nord de la rue St. Pierre dans le sens est jusqu’à la rue Champlain, en le connectant à la promenade Place d’Orléans, et en le prolongeant au sud jusqu’au boulevard Centrum.

Ajoute proposé :

E. Rehausser le sentier Willow-Borland pour en faire un sentier polyvalent.

F. Reconfigurer le pont Champlain pour améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes.

Ressources supplémentaires

Reconfiguration du pont routier Champlain de la route 174

Plan d’avant projet de la station Place d’Orléans représentant les infrastructures piétonnières et cyclables proposées

Vue en coupe proposée du pont de la rue Champlain enjambant la route 174, dans le sens nord

Vue en coupe proposée du pont de la rue Champlain enjambant la route 174, dans le sens nord

Station Trim

La station Trim sera aménagée dans le terre‑plein central de la route 174, ce qui obligera à refaire le tracé du chemin Trim plus à l’est de la station, à partir du boulevard Jeanne‑d’Arc jusqu’au carrefour giratoire au sud du parc-o-bus. La station sera aménagée pour permettre de construire éventuellement un échangeur routier à l’endroit où se trouvait à l’origine le chemin Trim, dans le cadre d’un projet distinct. La conception de cette station permettra aussi d’aménager éventuellement une passerelle piétonnière assurant la connexion avec le côté nord de la route 174, dans le cadre d’un projet distinct.

Aperçu de la connectivité

Carte de la station Trim représentant les améliorations que l’on propose d’apporter à la connectivité

Dans l'entente de projet :

A. Passerelle piétonnière tarifée entre la boucle pour autobus et le parc-o-bus du côté sud de la route 174, jusqu’à la station Trim dans le terre‑plein central.

B. Passages pour vélos et piétons sur les tronçons est et nord de l’intersection du chemin Trim et de la route 174.

C. Trottoir de trois mètres de largeur le long du côté nord du parc-o-bus.

D. Sentier polyvalent le long du côté est du nouveau tracé du chemin Trim.

E. Maintien des connexions du sentier polyvalent avec la collectivité Cardinal Creek.

Ajoute proposé :

F. Rehaussement du trottoir du côté nord du parc-o-bus pour en faire un sentier polyvalent et prolongement jusqu’au nouveau tracé du chemin Trim.

G. Aménagement d’un sentier polyvalent du côté ouest du nouveau tracé du chemin Trim.

Dites‑nous ce que vous en pensez!

Si vous avez des commentaires ou des questions sur la connectivité de l’Étape 2 de la Ligne de la Confédération Est et sur les améliorations que l’on propose d’y apporter, veuillez nous les faire parvenir par courriel (Etape2@ottawa.ca) d’ici au vendredi 24 avril 2020.

Tous les commentaires ont été capturés dans le rapport sur « Ce qui a été dit ».

Merci de votre collaboration!