Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres

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Statut du projet
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Aperçu du projet

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Description du projet

La Ville d’Ottawa procède à la modernisation d’infrastructures vieillissantes et à la revitalisation des emprises dans la partie nord du Vieil Ottawa-Est. Le secteur où se déroule le projet est principalement délimité par le canal Rideau à l’ouest, l’avenue King Edward au nord, l’autoroute 417 à l’est et l’avenue Hawthorne au sud. Une section de 160 mètres de la promenade du Colonel-By et de la promenade Echo, qui va du sud de l’avenue Hawthorne à l’Immaculata High School, est également incluse dans le secteur visé par le projet. Ces travaux visent à remplacer les égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparés, à remplacer des tronçons de conduites d’eau principales plus anciennes et à refaire la chaussée. 

Le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres est un projet pluriannuel dont l’étape des travaux préliminaires a commencé à la fin de l’été 2021. En 2022, les travaux qui n’ont pas encore été réalisés ont été achevés dans le cadre du contrat relatif aux travaux préliminaires. Le contrat principal, qui a fait l’objet d’un appel d’offres à la fin de l’été 2022, a été attribué à GIP Construction Ontario East Ltd (GCOE), anciennement Aecon, à l’automne 2022. Les différentes étapes du projet et les calendriers des travaux seront communiqués au public tout au long du projet.

Limites du projet

Les segments de rues suivants sont inclus dans les travaux de réfection prévus :

  • Promenade du Colonel-By (de l'avenue Graham à la rue Main)
  • Rue Concord Nord (de la promenade Echo à la rue Havelock)
  • Promenade Echo (de l’Immaculata High School à l’avenue Graham)
  • Promenade Echo (de l’impasse près de l’autoroute 417 à la rue Concord Nord)
  • Avenue Greenfield (de la rue Main à l’avenue King Edward)
  • Rue Harvey (de la promenade Echo à la rue Main)
  • Avenue Hawthorne (de la promenade du Colonel-By à la rue Main)
  • Rue Main (de la rue Harvey à la promenade du Colonel-By)
  • Rue Montcalm (de l’avenue Greenfield à l’impasse)

Échéancier

2021 - Contrat relatif aux travaux préliminaires 

Les travaux comprenaient l’intersection de la promenade du Colonel-By et de la rue Main ainsi que des travaux préparatoires concernant la route, les égouts et les conduites d’eau principales, notamment :

  • Promenade du Colonel-By et de la rue Main − améliorations apportées à l'intersection
    • Aménagement d’un carrefour à feux comprenant des liaisons cyclables menant au sentier du canal. Aménagement proposé, d’est en ouest dans la rue Main, d’installations cyclables dans la phase suivante de construction. Le sentier polyvalent proposé antérieurement du côté sud de la rue Main n'est pas compatible avec les normes actuelles de conception des intersections;
    • modifications géométriques apportées à l'intersection de la rue main et de la promenade du Colonel-By permettant une traverse nord-sud de la rue Main
  • Promenade du Colonel-By – de l'avenue Hawthorne au nord de l'autoroute 417 – installation d’un égout pluvial avec remise en état de la partie excavée uniquement pour l’installation de l’égout de la zone immédiatement touchée par l’installation de l’égout
  • Rue Main – de l'avenue Greenfield à la promenade Echo – installation d'une conduite d'eau principale, d'un égout sanitaire et d'un égout pluvial et remise en état temporaire de la zone immédiatement touchée par l'installation de l'égout et de la conduite d'eau principale; la réfection complète de la route sera effectuée dans la phase suivante de construction
  • Promenade Echo – à la hauteur de la rue Main – installation de la conduite d'eau principale, de l'égout sanitaire et de l'égout pluvial et remise en état temporaire de la route
  • Avenue Hawthorne – de la rue Main à la promenade du Colonel-By − déplacement de la conduite de gaz principale
  • Avenue Lees − sentier polyvalent (transféré au contrat principal)

Limites de la zone de construction en 2021

2022 projet

2022 - 2025, Contrat principal

Des informations détaillées au sujet du contrat principal sont fournies dans la consultation en ligne du 9 janvier au 10 février 2023.

Pendant la durée du contrat, des travaux de réfection seront effectués sur les tronçons de rue suivants :

  • Promenade du Colonel-By (de l’avenue Graham à l’avenue Hawthorne)
  • Rue Concord Nord (de la promenade Echo à la rue Havelock)
  • Promenade Echo (de l’Immaculata High School à l’avenue Graham)
  • Promenade Echo (de l'impasse à l'autoroute 417 jusqu'à la rue Main)
  • Promenade Echo (de la rue Main à la rue Concord Nord)
  • Avenue Greenfield (de la rue Main à l’avenue King Edward)
  • Rue Harvey (de la promenade Echo à la rue Main)
  • Avenue Hawthorne (de la promenade du Colonel-By à la rue Main)
  • Avenue Lees - Sentier polyvalent (reporté du préavis d'adjudication de contrat)
  • Rue Main (de l'avenue Hawthorne à la promenade Echo)
  • Rue Montcalm (de l’avenue Greenfield à l’impasse)

Limites de la zone de construction 2022-2025

2021 projet

Budget

Le budget approuvé jusqu’à présent par le Conseil pour l’ensemble du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres, y compris le contrat de travaux préliminaires, les travaux préalables de réinstallation des services publics et les coûts connexes pour la Ville liés entre autres à la conception et à l’administration des travaux, s’élève à 46,5 millions de dollars.

On estime que le principal contrat de travaux en cours lié à la réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres et les frais connexes se chiffrent à environ 42,3 millions de dollars du budget global.

Le 10 mai 2021, par l’entremise du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), un financement a été approuvé et annoncé à raison de 226 000 $ pour l’intersection aménagée récemment entre la promenade du Colonel-By, la promenade Echo et la rue Main, qui a été incluse dans le contrat relatif aux travaux préliminaires de 2021.

Stationnement

L’entrepreneur est tenu d’aviser les résidents 24 heures à l’avance s’il doit obstruer temporairement une voie d’entrée ou de sortie. Si les travaux bloquent l’accès à votre entrée de cour, on vous remettra un permis de stationnement sur rue temporaire (formulaire orange) afin que vous puissiez vous garer à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Personnes-ressources du projet

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville.
Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, communiquez avec l’inspecteur sur le chantier ou le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Patrick Sammon, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Services d'infrastructure et d'eau
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 29843

Représentant du consultant en conception
Nathan Quinn, ing.
Ingénieur en chef/gestionnaire de projet
Génie du secteur public
Novatech
240, promenade Michael Cowpland, Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Tél.: 613-254-9643, poste 293

Représentant de l’entrepreneur
Greg Dennison
GIP Construction Ontario East Ltd (GCOE)
3232, chemin Carp, Carp (Ontario) K0A 1L0
Tél. : 613-223-7261

Administrateur du contrat
Benjamin Tardioli, B.ing.
Novatech Engineers
240, promenade Michael-Cowpland, Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Tél. : 613-254-9643, poste 243

Inspecteur de la Ville sur le chantier
Ken Barton
Technicien en construction
Construction et Design municipaux
Tél. : 613-762-8349

Répercussions sur la circulation en 2024

Dans le cadre de ce projet, des perturbations de la circulation sont prévues aux endroits mentionnés ci-dessous pendant les périodes indiquées. Le cas échéant, les liens menant aux avis sont fournis. La durée des répercussions sur la circulation peut changer si les conditions météorologiques ou d’autres facteurs influent sur la progression des travaux.

Travaux de 2024

Par la présente, nous vous avisons que des travaux commenceront en mars 2024 dans votre secteur. Le but de ces travaux est de procéder à la réfection d’égouts, de conduites d’eau principales et de chaussées dans votre secteur.

Quoi : Le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres comprendra la mise en place d’égouts, de conduites d’eau principales, d’infrastructures électriques, de chaussées, de trottoirs et de pistes cyclables, la modification d’intersections ainsi que la réalisation d’aménagements paysagers dans les emprises de la Ville.

Pourquoi : Globalement, le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres consiste à remplacer les vieux égouts unitaires par des égouts pluviaux et sanitaires distincts, à remplacer des sections de conduites d’eau principales plus anciennes et à reconstruire les infrastructures de voirie, y compris la mise en application de caractéristiques de rues améliorées pour le bien de tous les usagers de la route dans votre secteur.

Quand : Les travaux se poursuivront en mars 2024. Les premières activités comprendront la mobilisation sur le chantier, l’installation de la remorque de chantier, l’abattage d’arbres et les travaux d’arpentage. Le projet est réalisé en trois étapes et son achèvement est prévu pour l’automne 2025.

L’étape 2024 des travaux doit se dérouler entre le début du mois de mars et le début du mois de décembre. Cette étape comprendra la réalisation de travaux le long :

  • de la rue Main, entre la promenade Echo et la rue Harvey;
  • de l’avenue Greenfield, entre les rues Main et Concord;
  • de la promenade du Colonel-By, entre les avenues Graham et Hawthorne;
  • de l’avenue Hawthorne, entre la promenade du Colonel-By et la rue Main.
  • de la rue Montcalm, entre l’avenue Greenfield et l’impasse;
  • rue Concord Nord, entre la promenade Echo et la rue Havelock;
  • l’asphaltage et la réalisation de divers aménagements paysagers seront effectués à l’été dans les rues de l’étape 2023.
Une carte démontrant les étapes de la phase 2024 tels qu'indiqué ci-haut.

L’étape 2025 des travaux doit se dérouler entre le début du mois d’avril et la fin du mois de septembre le long :

  • de la promenade Echo, entre l’impasse à la hauteur de l’autoroute 417 et la rue Main;
  • de la rue Harvey, entre la rue Main et la promenade Echo;
  • les égouts sous le canal Rideau seront abandonnés.
  • Les égouts de la promenade du Colonel-By seront abandonnés à l’avenue Hawthorne.
  • L’asphaltage et la réalisation de divers aménagements paysagers seront effectués dans les rues de l’étape 2024 pendant l’été.

Où : Veuillez consulter le plan repère pour localiser les segments de rue visés par les travaux de 2024. Des travaux peuvent se dérouler simultanément dans différents secteurs.

Qui : GIP Construction Ontario East (GCOE), anciennement Aecon, s’est vu attribuer le contrat pour les travaux associés au Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres.

Répercussions sur la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à des réductions du nombre de voies de circulation et à la fermeture de certains segments de rue afin de permettre l’exécution des travaux. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. Si des fermetures de voies ou de routes sont requises dans le cadre du projet dans votre secteur, un avis sera communiqué aux résidents et aux entreprises concernés. Des panneaux seront installés et des signaleurs seront en poste là où c’est nécessaire.

Répercussions sur le stationnement sur rue et les entrées de cour

Afin de permettre l’exécution des travaux dans les délais impartis, le stationnement sur rue pourrait être interdit pendant les travaux. Des panneaux seront installés 24 heures à l’avance aux endroits où il sera interdit de stationner. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée.

Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez contacter le gestionnaire de projet de la Ville.

Accès pour les piétons et les cyclistes

Au cours d’un projet d’infrastructure, il peut arriver qu’une route doive être fermée pour que l’on puisse mener à bien les travaux prévus. La Ville fera tout son possible pour que l’accès des piétons et des cyclistes soit maintenu, mais il est possible, par exemple pour la réfection d’un pont, que l’accès soit interdit temporairement à tous les usagers jusqu’à ce qu’il puisse être rétabli en toute sécurité. En pareille situation, un autre itinéraire sera indiqué à l’aide de panneaux de signalisation.

Répercussions sur le transport en commun

À l’occasion, le service de transport en commun pourra être perturbé. Dans la mesure du possible, les arrêts d’autobus seront déplacés vers un emplacement temporaire jusqu’à la fin des travaux. Toutes les modifications apportées au service de transport en commun seront annoncées sur OCTranspo.com.

Heures de travail

Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction en semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche, les jours fériés et les jours de fête, ils le sont entre 9 h et 22 h. Si des travaux de nuit ou de fin de semaine sont requis dans le cadre de ce projet, la Ville vous en informera à l’avance. Une exemption au Règlement sur le bruit devra être obtenue pour les travaux de nuit, et celle-ci sera indiquée dans le même avis.

Conduite d’alimentation en eau temporaire

Pendant le remplacement de l’ancienne conduite principale dans votre rue, l’eau vous sera fournie à l’aide des conduites temporaires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.

Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Il convient de noter que les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés en raison des conduites d’eau temporaires mises en place. Si vous disposez d’un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez appeler le Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371 ou envoyer un courriel à demandesincendies@ottawa.ca.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux de construction de la Ville sont effectués dans l’emprise de la Ville, mais peuvent avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville, par l’entremise de l’entrepreneur, remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, vous pouvez les déplacer avant l’exécution des travaux. Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse ou, encore, une entrée de cour chauffée, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville.

Systèmes d’irrigation des pelouses

En outre, si vous possédez un système d’irrigation de pelouse enfoui, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville.

Dégâts matériels

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

GCOE prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation, des détours, du bruit, de la poussière et des vibrations. Ces désagréments sont parfois inévitables lorsque vient le temps de procéder à la réfection des infrastructures. Si les conditions semblent excessives, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Inspection préalable aux travaux (janvier 2024)

En mars 2024, la Ville d’Ottawa poursuivra ses travaux de réfection dans différentes rues, dans le cadre du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres. Avant ces travaux prévus en 2024, il est recommandé de procéder à une inspection de votre propriété.

Qui : Les services de la firme GIP Construction Ontario East Inc. ont été retenus pour effectuer ces travaux. Cette entreprise a engagé Englobe Corp. pour effectuer l’inspection préalable aux travaux des habitations et des biens-fonds se trouvant dans un rayon de 30 mètres du chantier.

Quoi : GIP assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à ce que le projet soit terminé. La Ville exige également que GIP souscrive une assurance responsabilité civile avant de procéder aux travaux. Des représentants d’Englobe Corp. vous demanderont l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux de construction adjacents. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que le projet pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de documenter l’état de votre propriété avant les travaux. Nous vous suggérons de joindre des photographies à votre inspection.

Pourquoi : Les inspections préalables aux travaux permettent de documenter l’état des lieux avant le début des travaux.

Quand : Les demandes d’inspection préalable aux travaux commenceront en février 2024 en ce qui concerne les secteurs où les travaux sont prévus en 2024. Les inspections préalables aux travaux seront menées par étapes, avant l’exécution des travaux. 

Inconvénients causés par les travaux

GIP Construction Ontario East Ltd. prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations du quotidien de votre famille ou des activités de votre entreprise, mais vous comprendrez qu’il pourrait y avoir certains désagréments pendant les travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez communiquer avec le soussigné ou envoyer un courriel à l’équipe du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres, à l’adresse GMH@ottawa.ca

Gestionnaire de projet de la Ville
Patrick Sammon, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 29843

Mise à jour sur le projet (Décembre 2023)

Vous trouverez ici la plus récente mise à jour sur le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres, tandis que nous nous préparons à la fermeture hivernale des travaux. Indiqués ci-dessous sont les travaux achevés en 2023, de même que les changements notables par rapport au plan initial pour l’année.  

Travaux achevés

  • Avenue Greenfield – De l’avenue Old Greenfield jusqu’à l’avenue King Edward : Mise en service de nouvelles canalisations d’égout et d’une nouvelle conduite d’eau principale. Achèvement des travaux électriques, y compris de l’activation de la nouvelle signalisation de l’autoroute 417. Installation de bordures en béton et de l’asphalte de base. Travaux d’installation des trottoirs, des pistes cyclables ainsi que du revêtement en béton des pentes du côté est de la route. Activation des feux de circulation pour cyclistes en attente de la construction des pistes cyclables adjacentes.
  • Avenue Old Greenfield : Mise en service de nouvelles canalisations d’égout et d’une nouvelle conduite d’eau principale. Travaux d’électricité et remise en état des bordures et des trottoirs en béton et de l’asphalte de base, y compris dans l’aire de stationnement. 
  • Promenade Echo – De la rue Main à la rue Concord Nord : Mise en service de nouvelles canalisations d’égout et d’une nouvelle conduite d’eau principale.   Travaux d’électricité et remise en état des bordures et des trottoirs en béton et de l’asphalte de base.
  • Rue Main – De l’avenue Hawthorne à la rue Harvey : Installation d’un égout sanitaire sans excavation et remise en état des fosses d’entrée et de sortie. 
  • Promenade Echo – De l’Immaculata High School à l’avenue Graham : Mise en service de nouvelles canalisations d’égout et d’une nouvelle conduite d’eau principale. Travaux d’électricité et remise en état des bordures et des trottoirs en béton et de l’asphalte de base. Ouverture du nouveau sentier polyvalent. 
  • Promenade Echo – De l’avenue Graham à l’avenue Hawthorne : Mise en service de nouvelles canalisations d’égout et d’une nouvelle conduite d’eau principale. Travaux d’électricité et d’installation de bordures et de trottoirs en béton, et remise en état de l’asphalte de base. Ouverture temporaire du nouveau sentier polyvalent en vue de la fermeture hivernale des travaux. 
  • Avenue Hawthorne – De la promenade Colonel-By à la rue Main : Mise en service de nouvelles canalisations d’égout et d’une nouvelle conduite d’eau principale. Remise en état temporaire de ce tronçon en vue de la fermeture hivernale des travaux.
  • Sentier polyvalent de l’avenue Lees : Achèvement du sentier polyvalent de l’avenue Lees (de l’avenue King Edward jusqu’au sentier du train léger d’Ottawa).  
Illustration des travaux de construction achevés en 2023 tels qu'indiqués ci-haut.

Changements notables par rapport au plan de travail 2023 proposé précédemment

  • Avenue Greenfield – De l’avenue Old Greenfield à l’avenue King Edward : Report des travaux d’installation d’une partie du trottoir du côté ouest ainsi que du mur de soutènement proposé sous le pont de la rue Nicholas. Les travaux relatifs au mur de soutènement sont prévus au début du printemps 2024 tandis que l’installation des trottoirs et des pistes cyclables est prévue au printemps et à l’été 2024. Ce changement est dû à des retards dans le déplacement des conduits de canalisation électrique à la suite de la grève à Hydro Ottawa, laquelle s’est déroulée entre juin et septembre. Le rétablissement du paysagement végétalisé et la remise en état de la dernière couche d’asphalte sont toujours prévus à l’été 2024.
  • Avenue Greenfield – De la rue Concord Nord à l’avenue Old Greenfield : La totalité des travaux a été reportée à 2024 en raison de préoccupations concernant les répercussions sur la circulation et la nécessité potentielle d’importants travaux de nuit.
  • Rue Concord Nord – De la promenade Echo à l’avenue Greenfield : La totalité des travaux a été reportée à 2024 puisque le tronçon raccordant l’avenue Greenfield n’a pas pu être achevé. La nouvelle conduite d’eau principale a été installée jusqu’au privé Kings Landing afin de limiter les coupures d’eau pour les résidents de Kings Landing et de Brownstones en 2024. 
  • Avenue Hawthorne – De la promenade du Colonel-By à la rue Main : Les travaux d’électricité, y compris l’enfouissement des lignes électriques aériennes et l’amélioration de l’intersection de la promenade du Colonel-By et de l’avenue Hawthorne, ont été reportés à 2024. Par conséquent, les travaux de remise en état finale de la surface et des infrastructures cyclables sont également reportés. Le rétablissement du paysagement végétalisé ainsi que la remise en état des infrastructures cyclables et de la dernière couche d’asphalte sont toujours prévus pour l’été 2024.
  • Sentier polyvalent de l’avenue Lees : Ce sentier polyvalent était initialement prévu pour 2025, toutefois, le début des travaux a été devancé à la saison de construction 2023, compte tenu de la disponibilité de l’équipe à la suite des changements d’horaires mentionnés ci-dessus. 

En chiffres : Travaux achevés en 2023

Travaux souterrains

Conduite d’eau principale: 1 040 mètres sur 2 070 mètres ont été installés, ce qui représente un taux d’achèvement de 50 % de l’ensemble du projet. Ces travaux comprennent notamment le retrait de conduites d’eau principales datant de 1908 sur l’avenue Hawthorne.

Égouts

  • Égouts sanitaires – 1 020 mètres sur 2 120 mètres ont été installés, ce qui représente un taux d’achèvement de 48 % de l’ensemble du projet. 
  • Égout pluvial – 910 mètres sur 2 020 mètres ont été installés, ce qui représente un taux d’achèvement de 45 % de l’ensemble du projet.

Ces travaux comprennent notamment la division des écoulements d’égouts sanitaires et pluviaux grâce au retrait d’égouts unitaires datant de 1934.  

Travaux sans excavation sur la rue Main: Installation de 60 mètres de tuyaux de revêtement en acier et achèvement de l’égout sanitaire connexe sous le passage supérieur de l’autoroute 417 sur la rue Main.

Travaux de surface

  • Remise en état de l’asphaltage de la chaussée – 1 962 tonnes sur 6 273 tonnes d’asphalte de base ont été mises en place, ce qui représente un taux d’achèvement de 31 % de l’ensemble du projet. 
  • Bordure en béton – 1 150 mètres sur 3 174 mètres ont été installés, ce qui représente un taux d’achèvement de 36 % de l’ensemble du projet. 
  • Trottoirs en béton – 1 680 mètres carrés sur 3 744 mètres carrés ont été installés, ce qui représente un taux d’achèvement de 45 % de l’ensemble du projet. 
  • Pistes cyclables et sentiers polyvalents – 186 tonnes sur 530 tonnes d’asphalte ont été mises en place, ce qui représente un taux d’achèvement de 35 % de l’ensemble du projet. 

Séance d’information publique à venir

L’équipe de projet prévoit d’organiser une autre séance d’information publique pour présenter l’étape 2024 du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne. La séance d’information publique devrait avoir lieu à la fin de l’hiver ou au printemps 2024, et une invitation sera envoyée à tous les résidents concernés. Plus de détails suivront.

Coordination des travaux – Hydro Ottawa

La Ville d’Ottawa renouvelle l’infrastructure vieillissante et revitalise les emprises dans le secteur nord du Vieil Ottawa-Est. Pour ce projet, Hydro Ottawa modernisera son réseau de distribution d’électricité.

Dans le cadre du Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres, dans certains secteurs, les lignes électriques et de télécommunication seront enfouies dans le sol. Deux secteurs en particulier ont été cernés pour l’enfouissement des lignes; vous trouverez ci-dessous les liens de ces projets connexes d’Hydro Ottawa. 

Projet de conversion en souterrain – Hawthorne

  • avenue Hawthorne – de la promenade Colonel-By à la rue Main

Projet de conversion en souterrain – Main/Greenfield

  • rue Main – de la rue Harvey à la promenade Echo
  • avenue Greenfield – de la rue Main à la rue Havelock

​​​​​​​NOTA : Les interruptions de travail à Hydro Ottawa pendant la saison de la construction 2023 pourraient retarder les travaux de déplacement et d’enfouissement des lignes électriques ainsi que les interventions de remise en état à divers endroits du secteur visé par le projet. Dans les zones touchées par ces retards, une remise en état temporaire devrait être réalisée au cours de l’hiver prochain. Les mesures de remise en état définitive seront communiquées aux résidents lorsque nous aurons plus d’information à ce sujet.

Consultation publique

Consultations en ligne et en personne (Mise à jour, février 2024)

En février 2024, la Ville d'Ottawa a invité les résidents à consulter les derniers dessins du projet et à faire part de leurs commentaires avant le 5 mars 2024.

Présentation: mise à jour 2024 [ 4.67 Mo ] (mise à jour sur les travaux, février 2024)
02- Plan de géométrie routière — Global - 2024 [ 5.75 Mo ] (mise à jour en février 2024)
23- Intersection entre Colonel-By et Main - 2024 [ 1.10 Mo ] (mise à jour en février 2024)
Questions et réponses [ 136.02 Ko ]

Sauf indication contraire, les chiffres de février 2023 présentés ci-dessous sont encore valides.

Consultations en ligne et en personne (février 2023)

En février 2023, la Ville d'Ottawa a invité les résidents à consulter les derniers dessins du projet et à faire part de leurs commentaires avant le 10 février 2023.

Présentation [ 7.91 Mo ] (préconstruction, février 2023)
01- Plan des infrastructures linéaires — Global [ 19.65 Mo ]
02- Plan de géométrie routière — Global [ 4.66 Mo ] (remplacé)
03- Greenfield — entre Havelock et Montcalm — Linéaire [ 12.41 Mo ]
04- Greenfield — entre Havelock et Montcalm — Géométrie [ 13.59 Mo ]
05-Greenfield — Bretelle de Concord vers le Queensway — Linéaire [ 13.91 Mo ]
06-Greenfield — Bretelle de Concord vers le Queensway — Géométrie [ 2.48 Mo ]
07-Greenfield — Bretelle du Queensway vers King Edward — Linéaire [ 12.27 Mo ]
08-Greenfield — Bretelle du Queensway vers King Edward — Géométrie [ 2.29 Mo ]
09- Sentier polyvalent de l’avenue Lees — Linéaire [ 9.18 Mo ]
10- Sentier polyvalent de l’avenue Lees — Géométrie [ 13.19 Mo ]
11- Main — entre Harvey et Echo — Linéaire [ 11.77 Mo ]
12- Main — entre Harvey et Echo — Géométrie [ 14.65 Mo ]
13- Echo — entre Immaculata et Graham — Linéaire [ 9.67 Mo ]
14- Echo — entre Immaculata et Graham — Géométrie [ 10.33 Mo ]
15- Echo — entre Graham et Hawthorne — Linéaire [ 10.19 Mo ]
16- Echo — entre Graham et Hawthorne — Géométrie [ 11.88 Mo ]
17-Hawthorne — entre le pont Pretoria et le 34, Hawthorne — Linéaire [ 10.60 Mo ]
18-Hawthorne — entre le pont Pretoria et le 34, Hawthorne — Géométrie [ 10.21 Mo ]
19-Hawthorne — entre le 17, Hawthorne, et Main — Linéaire [ 10.90 Mo ]
20-Hawthorne — entre le 17, Hawthorne, et Main — Géométrie [ 9.61 Mo ]
21- Echo — entre Harvey et Main — Linéaire [ 10.03 Mo ]
22- Echo — entre Harvey et Main — Géométrie [ 8.97 Mo ]
23- Intersection entre Colonel-By et Main [ 14.15 Mo ] (remplacé)
24- Echo — entre Main et Concord — Linéaire  [ 9.74 Mo ]
25- Echo — entre Main et Concord — Géométrie [ 9.72 Mo ]
26- Concord — entre Echo et Montcalm — Linéaire [ 13.37 Mo ]
27- Concord — entre Echo et Montcalm — Géométrie [ 17.50 Mo ]
28- Concord — entre Greenfield et Havelock — Linéaire [ 11.08 Mo ]
29- Concord — entre Greenfield et Havelock — Géométrie [ 10.32 Mo ]
30-Harvey — entre Echo et Main — Linéaire [ 12.53 Mo ]
31-Harvey — entre Echo et Main — Géométrie [ 17.31 Mo ]
32- Montcalm — entre Greenfield et Concord — Linéaire [ 11.81 Mo ]
33- Montcalm — entre Greenfield et Concord — Géométrie [ 14.77 Mo ]
34- Old Greenfield [ 14.53 Mo ]
Projets connexes d'Hydro Ottawa

Remarque : Il est possible que le téléchargement des fichiers plus volumineux prenne un certain temps.

Pour donner suite à cette période de consultation, l’équipe du projet a examiné les commentaires et fourni des réponses aux questions des résidents participants. Ces réponses se trouvent dans la pièce jointe ci-dessous.

Foire aux questions [ 169.99 Ko ]

Consultation en ligne (mai 2022)

En mai 2022, la Ville d’Ottawa a invité les résidents à consulter les derniers dessins du projet et à faire part de leurs commentaires avant le 31 mai 2022.

Présentation [ 2.89 MB ]
Plan des infrastructures linéaires (conduits d’eau principales et égouts) [ 15.95 MB ]
Plan de configuration de la chaussée [ 16.36 MB ]

Remarque : Il est possible que le téléchargement des fichiers plus volumineux prenne un certain temps.

Pour donner suite à cette période de consultation, l’équipe du projet a examiné les commentaires et fourni des réponses aux questions des résidents participants. Ces réponses se trouvent dans la pièce jointe ci-dessous.

Questions et réponses (septembre 2022)

Consultation en ligne – saison de construction 2021 (juillet 2021)

Le lien ci-dessous montre les tableaux d’affichage du projet qui ont été partagés avec les résidents dans le cadre de la consultation en ligne de juillet 2021.

Tableaux d’affichage du projet (le 16 juillet 2021) [ PDF 178 KB ]
Questions et réponses [ 163 Ko ]

Avis

AVIS DE TRAVAUX EN 2023 (février 2023)

Par la présente, nous vous avisons que des travaux commenceront dans votre secteur en mars 2023. Le but de ces travaux est de procéder à la réfection d’égouts, de conduites d’eau principales et de chaussées dans votre secteur.

La Ville s’est engagée à maintenir une communication régulière avec les résidents directement touchés par les projets d’infrastructure. 

Quoi : Le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres comprendra la mise en place d’égouts, de conduites d’eau principales, d’infrastructures électriques, de chaussées, de trottoirs et de pistes cyclables, la modification d’intersections ainsi que la réalisation d’aménagements paysagers dans les emprises de la Ville.  

Pourquoi : Globalement, le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres consiste à remplacer les vieux égouts unitaires par des égouts pluviaux et sanitaires distincts, à remplacer des sections de conduites d’eau principales plus anciennes et à reconstruire les infrastructures de voirie, y compris la mise en application de caractéristiques des rues complètes pour le bien de tous les usagers de la route dans votre secteur.

Quand : Les travaux commenceront en mars 2023. Les premières activités comprendront la mobilisation sur le chantier, l’installation de la remorque de chantier, l’abattage d’arbres et les travaux d’arpentage. Le projet sera réalisé en trois étapes et son achèvement est prévu pour l’automne 2025.

L’étape 2023 des travaux doit se dérouler entre la fin du mois de mars et le début du mois de décembre. Cette première étape comprendra la réalisation de travaux le long :

  • de l’avenue Greenfield, entre la rue Concord et l’avenue King Edward;
  • de la rue Concord, entre l’avenue Greenfield et la promenade Echo;
  • de la promenade Echo, entre les rues Main et Concord;
  • de la rue Main, entre la rue Harvey et l’avenue Hawthorne;
  • de la promenade,entre l’Immaculata High School et l’avenue Graham;
  • de la promenade du Colonel-By, entre les avenues Graham et Hawthorne;
  • de l’avenue Hawthorne, entre la promenade du Colonel-By et la rue Main.

L’étape 2024 des travaux doit se dérouler entre le début du mois d’avril et le début du mois de décembre. Cette deuxième étape comprendra la réalisation de travaux le long : 

  • de la rue Main, entre la promenade Echo et la rue Harvey;
  • de l’avenue Greenfield, entre les rues Main et Concord;
  • de la Harvey, entre la rue Main et la promenade Echo; 
  • de la promenade Echo, entre l’impasse à la hauteur de l’autoroute 417 et la rue Main;
  • de la rue Montcalm, entre l’avenue Greenfield et l’impasse;
  • de la rue Concord, entre l’avenue Greenfield et la rue Havelock;
  • l’asphaltage et la réalisation de divers aménagements paysagers seront effectués dans les rues de l’étape 2023.

L’étape 2025 des travaux doit commencer au début du mois d’avril et terminer au début de l’automne. 

  • Sentier polyvalent de l’avenue Lees à l’est de l’avenue Greenfield.
  • Abandon des égouts sous le canal Rideau. 
  • Abandon de l’égout et de la conduite d’eau principale de la promenade du Colonel-By (entre l’avenue Hawthorne et la rue Harvey).
  • L’asphaltage et la réalisation de divers aménagements paysagers seront effectués dans les rues de l’étape 2024.

Où : Veuillez consulter le plan repère pour localiser les segments de rue visés par les travaux de 2023. Des travaux peuvent se dérouler simultanément dans différents secteurs. 

Une carte démontrant les limites du projet lors des travaux en 2023, mentionné ci-dessus.

Qui : GIP Construction Ontario East Ltd (GCOE), anciennement Aecon, a obtenu le contrat pour la réalisation du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres. 

Inconvénients causés par les travaux

GCOE prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie courante de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation, des détours, du bruit, de la poussière et des vibrations. 

Répercussions sur la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à des réductions du nombre de voies de circulation et à la fermeture de certains segments de rue afin de permettre l’exécution des travaux. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. Si des fermetures de voies ou de routes sont requises dans le cadre du projet dans votre secteur, un avis sera communiqué aux résidents et aux entreprises concernés. Des panneaux seront installés et des signaleurs seront en poste là où c’est nécessaire.

Répercussions sur le stationnement sur rue et les entrées de cour

Afin de permettre l’exécution des travaux dans les délais impartis, le stationnement sur rue pourrait être interdit pendant les travaux. Des panneaux seront installés 24 heures à l’avance aux endroits où il sera interdit de stationner. L’entrepreneur est tenu d’émettre un avis de 24 heures en cas de perte temporaire de l’accès à votre entrée. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. 

Accès pour les piétons et les cyclistes

Au cours d’un projet d’infrastructure, il peut arriver qu’une route doive être fermée pour que l’on puisse mener à bien les travaux prévus. La Ville fera tout son possible pour que l’accès des piétons et des cyclistes soit maintenu, mais il est possible que l’accès soit interdit temporairement à tous les usagers jusqu’à ce qu’il puisse être rétabli en toute sécurité. En pareille situation, un autre itinéraire sera indiqué à l’aide de panneaux de signalisation.

Répercussions sur le transport en commun

À l’occasion, le service de transport en commun pourra être perturbé. Dans la mesure du possible, les arrêts d’autobus seront déplacés vers un emplacement temporaire jusqu’à la fin des travaux. Toutes les modifications apportées au service de transport en commun seront annoncées sur OCTranspo.com.

Heures de travail

Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction en semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche, les jours fériés et les jours de fête, ils le sont entre 9 h et 22 h. Si des travaux de nuit ou de fin de semaine sont requis dans le cadre de ce projet, la Ville vous en informera à l’avance. Une exemption au Règlement sur le bruit devra être obtenue pour les travaux de nuit, et celle-ci sera indiquée dans le même avis.

Conduite temporaire d’alimentation en eau

Pendant le remplacement de l’ancienne conduite principale dans votre rue, l’eau vous sera fournie à l’aide des conduites temporaires. Votre consommation d’eau pendant cette période sera estimée, puisque cette conduite temporaire n’est reliée à aucun compteur. Votre facture d’eau sera établie d’après la moyenne de votre consommation d’eau antérieure. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse FacturationEau@ottawa.ca.

Les systèmes privés d’extinction d’incendie pourraient être touchés, car l’alimentation en eau sera réservée à la seule consommation domestique. Si vous disposez d’un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez appeler le Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371.

Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes concernant le service temporaire d’alimentation en eau doivent être signalés au représentant de la Ville sur place, ou en téléphonant au Centre d’appels de la Ville d’Ottawa au 3-1-1 les soirs et les fins de semaine.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux de construction de la Ville sont effectués dans l’emprise de la Ville, mais peuvent avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville, par l’entremise de l’entrepreneur, remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, vous pouvez les déplacer avant l’exécution des travaux. 

Systèmes d’irrigation des pelouses et entrées de cour chauffées

Si vous possédez un système d’irrigation souterrain pour votre pelouse ou une entrée de cour chauffée, veuillez en aviser le gestionnaire de projet de la Ville aux coordonnées ci-dessous. 

Abattage d’arbres

Avant le début des travaux au printemps 2023, nous procéderons à l’abattage des arbres qui s’impose pour que nous puissions réaliser les travaux prévus sur les infrastructures souterraines et de surface. En 2023, l’accent sera mis sur les arbres situés le long de l’avenue Greenfield, de la rue Concord jusqu’à l’avenue King Edward. Les arbres situés sur le côté sud-ouest de la rue Main, entre la rue Harvey et l’avenue Greenfield, pourraient également être enlevés en raison de leur état ou de complications dues à la proximité de lignes aériennes ou de bâtiments. L’abattage des arbres doit être effectué en hiver afin de ne pas perturber les oiseaux nicheurs. D’autres abattages d’arbres auront lieu l’hiver prochain également en prévision des travaux prévus. L’équipe responsable du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres travaille en étroite collaboration avec le Service forestier de la Ville afin de limiter les conséquences de l’abattage d’arbres et de prévoir la plantation d’autres arbres afin de compenser les pertes. 

Dégâts matériels

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Bruit, poussière et vibrations

Au cours des travaux, il se peut que vous ressentiez du bruit, de la poussière ou des vibrations. Ces désagréments sont parfois inévitables lorsque vient le temps de procéder à la réfection des infrastructures. Les vibrations ressenties pendant les travaux dépassent rarement le seuil d’endommagement des structures. Si les conditions semblent excessives, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

 

INSPECTION PRÉALABLE AUX TRAVAUX - TRAVAUX EN 2023 (février 2023)

À compter du début du printemps 2023, la Ville d’Ottawa entreprendra des travaux sur diverses rues dans le cadre du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres. Or, il est recommandé de procéder à une inspection de votre propriété avant le début des travaux de 2023.  

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à GIP Construction Ontario East Ltd (GCOE), anciennement Aecon. GCOE a engagé Englobe Corp. pour effectuer l’inspection préalable aux travaux des maisons et des propriétés se trouvant dans un rayon de 30 mètres du chantier.

Quoi : GCOE assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à ce que le projet soit terminé. La Ville exige également que GCOE souscrive une assurance responsabilité civile avant de procéder aux travaux. Des représentants d’Englobe Corp. vous demanderont la permission d’inspecter votre propriété avant le début des travaux à proximité de celle-ci. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que le projet pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de documenter l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait être accompagnée de photographies.

Englobe_Avis préliminaire de l’inspection préalable aux travaux de construction [ 144.66 Ko ]

Pourquoi : Les inspections préalables aux travaux permettent de documenter l’état des lieux avant le début des travaux.

Quand : Les demandes d’inspection préalable aux travaux commenceront au milieu du mois de février 2023. Les inspections préalables aux travaux seront menées par étapes, avant l’exécution des travaux.

Inconvénients causés par les travaux

GIP Construction Ontario East Ltd (GCOE) prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous comprendrez que certains inconvénients sont inévitables durant les travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.