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Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu du projet (mars 2019)

Contrat n0 CP000136

Description du projet

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux de conception en vue de la réfection de la section nord du Vieil Ottawa-Est. Le projet concerne principalement le secteur délimité par le canal Rideau à l’ouest, l’avenue King Edward au nord, l’autoroute 417 à l’est et l’avenue Hawthorne au sud. Une section de 160 mètres de la promenade du Colonel-By et de la promenade Echo, qui va du sud de l’avenue Hawthorne à l’Immaculata High School, est également incluse dans le secteur visé par le projet. Ces travaux visent à remplacer les égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparés, à remplacer des tronçons de conduites d’eau principales plus anciennes et à refaire la chaussée. Ces travaux comprendront l’ajout d’éléments de rues complètes pour le mieux-être de tous les usagers de la route de votre collectivité. Les segments de rues suivants sont inclus dans les travaux de réfection prévus :

  • Promenade du Colonel-By (de l’avenue Graham à l’avenue Hawthorne);
  • Rue Concord Nord (de la promenade Echo à la rue Havelock);
  • Promenade Echo (de l’Immaculata High School à l’avenue Graham);
  • Promenade Echo (de l’impasse près de l’autoroute 417 à la rue Concord Nord);
  • Avenue Greenfield (de la rue Main à l’avenue King Edward);
  • Rue Harvey (de la promenade Echo à la rue Main);
  • Avenue Hawthorne (de la promenade du Colonel-By à la rue Main);
  • Rue Main (de la rue Harvey à la promenade du Colonel-By);
  • Rue Montcalm (de l’avenue Greenfield à l’impasse).

Plan repère

Plan repère indiquant les limites du projet.

Conceptions fonctionnelles contextuelles

La liste des conceptions fonctionnelles qui figure ci-dessous a été précédemment dressée par les Services de la planification des transports qui ont également mené les consultations nécessaires. Ces conceptions fonctionnelles serviront d’assises lors du futur peaufinage de l’étude. Notre objectif est de passer à la phase de concrétisation tout en respectant autant que possible les conceptions fonctionnelles approuvées.

Calendrier du projet

Préconception – arpentage de la chaussée : phase terminée en juillet 2017
Conception fonctionnelle : phase terminée en octobre 2017
Préconception – études géotechniques et environnementales : phase terminée en décembre 2017

Conception préliminaire et détaillée : de l’automne 2018 à la fin de 2019
Fin des travaux de conception et appel d’offres : hiver 2020
Début de la construction : printemps 2020
Fin de la construction : été 2022 (à confirmer)

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 2,69 millions de dollars.

Participation du public

Une séance d’information publique prévue à la fin du printemps 2019 permettra de présenter les plans de conception préliminaires au public. Les personnes présentes à cette séance auront la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés. Une autre séance d’information sur la conception détaillée se tiendra probablement à la fin de l’automne 2019 afin que l’on puisse présenter au public la conception définitive. D’autres séances d’information seront organisées avant la construction afin que l’on puisse présenter au public les stratégies proposées pour la gestion de la circulation et l’échelonnement des travaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Patrick Sammon, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 29843

Séance d’information publique (18 juin 2019)

Publié: 
dimanche, 26 mai 2019, 19 h 37
Mise à jour: 
lundi, 27 mai 2019, 9 h 06

Dates et heures

mardi, 18 juin 2019,
19 h 00 au 21 h 00

Emplacement

Université Saint-Paul
Salle polyvalente
223, rue Main
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa vous invite à assister à une séance d’information publique où l’on parlera d’un projet de réfection prévu dans votre voisinage.

Pourquoi : Ces travaux visent à remplacer des égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparatifs, à remplacer des tronçons des conduites d’eau principales qui ont atteint la fin de leur vie utile et à refaire la chaussée. Ces travaux comprendront l’ajout d’éléments de rues complètes pour assurer le mieux-être de tous les usagers de la route de votre collectivité.

Quoi : Les travaux comprendront la conception et la construction d’égouts pluviaux, d’égouts sanitaires, de conduites d’eau principales, de chaussées, de trottoirs, d’installations cyclables, de feux de circulation, de dispositifs d’éclairage de rue ainsi que d’éléments d’aménagement paysager et de paysage de rue dans les emprises de la Ville.

Quand : Les travaux de conception du projet sont en cours et devraient être terminés au début du printemps de 2020. Les travaux de construction devraient commencer à la fin du printemps de 2020 et se terminer en 2022. Les travaux se font habituellement à partir du printemps jusqu’à la fin de l’automne, et ils sont interrompus pendant l’hiver. Le calendrier sera confirmé dans le cadre du processus de conception détaillée.

Où : Les tronçons suivants font partie de la zone visée par le projet :

  • promenade Colonel By (de l’avenue Graham jusqu’à l’avenue Hawthorne Avenue)
  • rue Concord Nord (de la promenade Echo jusqu’à la rue Havelock)
  • promenade Echo (de l’Immaculata High School jusqu’à l’avenue Graham; de l’impasse près de l’autoroute 417 jusqu’à la rue Concord Nord)
  • l’avenue Greenfield (de la rue Main jusqu’à l’avenue King Edward)
  • rue Harvey (de la promenade Echo jusqu’à la rue Main)
  • l’avenue Hawthorne (de la promenade Colonel By jusqu’à la rue Main)
  • rue Main (de la rue Harvey jusqu’à la promenade Colonel By)
  • rue Montcalm (de l’avenue Greenfield jusqu’à l’impasse)

Plan repère

Plan repère indiquant les limites du projet.

Vos commentaires sont un élément important du processus de consultation. À cette séance d’information publique, vous pourrez prendre connaissance des plans préliminaires et des objectifs connexes, donner votre avis et signaler toute question qui n’aura pas encore été mentionnée. Des représentants de la Ville et de l’équipe de consultants seront sur place pour parler du projet et répondre aux questions.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Si vous ne pouvez pas assister à la séance d’information publique ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez transmettre vos commentaires aux personnes soussignées ou à l’équipe du Projet de réfection du Vieil Ottawa-Est.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Patrick Sammon, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 29843

Représentant – Consultant en conception :
Nathan Quinn, ing.
Ingénieur en chef/gestionnaire de projet
Génie du secteur public
Novatech
240, promenade Michael-Cowpland
Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Téléphone : 613-254-9643, poste 293

Nous joindre

Patrick Sammon, P.Eng.
Téléphone: 
613-580-2424 ext 29843

Avis de début de projet – conception (octobre 2018)

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux de conception en vue de la réfection du secteur nord du Vieil Ottawa-Est. Le projet concerne principalement le secteur délimité par le canal Rideau à l’ouest, l’avenue King Edward au nord, l’autoroute 417 à l’est et l’avenue Hawthorne au sud. Une section de 160 mètres de la promenade Colonel-By et de la promenade Echo, qui va du sud de l’avenue Hawthorne à l’Immaculata High School, est également incluse dans le secteur visé par le projet. Ces travaux visent à remplacer les égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparés, à remplacer des tronçons de conduites d’eau principales plus anciennes et à refaire la chaussée. Ces travaux comprendront l’ajout d’éléments de rues complètes pour le mieux-être de tous les usagers de la route de votre collectivité.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Novatech pour l’exécution de travaux de conception préliminaire et détaillée en vue d’un contrat de construction qui devrait débuter en 2020.

Pourquoi : La majorité des rues visées comportent actuellement des égouts unitaires qui servent à évacuer à la fois les eaux pluviales et les eaux usées. Dans le cadre de ce projet, ces égouts unitaires seront remplacés par des égouts distincts pour les eaux usées et les eaux pluviales, réduisant ainsi le risque de surverses des égouts unitaires et les risques d’inondation pendant les gros orages. On profitera du remplacement de ces égouts pour remplacer également les sections de conduite d’eau principale qui ont atteint la fin de leur durée utile (certaines sont âgées de plus de 100 ans) pour maintenir le niveau de service requis dans votre collectivité. En raison de l’incidence des travaux de réfection proposés, les segments des rues visées devront être entièrement refaits. La Ville aura ainsi l’occasion de mettre en œuvre des améliorations utiles pour tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, usagers du transport en commun et automobilistes).

Quoi : Les travaux comprendront la conception d’égouts pluviaux, d’égouts sanitaires, de conduites d’eau principales, de chaussées, de trottoirs, d’infrastructures cyclables, de feux de circulation, de dispositifs d’éclairage de rue ainsi que d’éléments d’aménagement paysager et de paysage de rue dans les emprises de la Ville. La conception détaillée prévoit le remplacement des conduites de raccordement au réseau d’eau potable et d’égout depuis les nouvelles conduites d’eau principales jusqu’aux limites des propriétés se trouvant à l’intérieur des limites de la zone visée par les travaux de réfection. Des modifications à la largeur de la chaussée et des trottoirs, qui comprennent l’ajout de voies cyclables et de pistes cyclables surélevées, seront incluses dans le processus de conception. On s’attend à devoir mener des vérifications sur le terrain à certaines propriétés privées pour déterminer les détails du drainage et du raccordement aux services publics. Il faudra également procéder à des travaux d’arpentage pour confirmer l’emplacement des points de nivellement appropriés. Le cas échéant, nous communiquerons directement avec les propriétaires des biens-fonds. Un résumé du calendrier prévu du projet et des segments de rue exacts qui seront visés est fourni ci-dessous.

Quand : Les travaux de conception ont déjà commencé et comprennent des études géotechniques, des travaux d’arpentage supplémentaires et d’autres enquêtes sur le terrain, dont bon nombre commenceront au cours de l’automne. La conception devrait être terminée au printemps 2020. Les travaux de construction devraient débuter en mai 2020 et se poursuivre jusqu’à l’automne 2022. Les travaux se font habituellement à partir du printemps jusqu’à la fin de l’automne, et sont interrompus pendant l’hiver. Le calendrier sera confirmé dans le cadre du processus de conception détaillée.

Où : Les travaux auront lieu aux endroits suivants :

  • Promenade du Colonel By (de l’avenue Graham à l’avenue Hawthorne);
  • Rue Concord Nord (de la promenade Echo à la rue Havelock);
  • Promenade Echo (de l’Immaculata High School à l’avenue Graham);
  • Promenade Echo (de l’impasse près de l’autoroute 417 à la rue Concord Nord);
  • Avenue Greenfield (de la rue Main à l’avenue King Edward);
  • Rue Harvey (de la promenade Echo à la rue Main);
  • Avenue Hawthorne (de la promenade du Colonel-By à la rue Main);
  • Rue Main (de la rue Harvey à la promenade du Colonel-By);
  • Rue Montcalm (de l’avenue Greenfield à l’impasse).

Contexte des conceptions fonctionnelles

Les conceptions fonctionnelles indiquées ci-dessous ont déjà été effectuées par l’équipe de la Planification des transports, qui a également organisé les consultations requises. Ces conceptions fonctionnelles serviront à établir le fondement de la conception pour les étapes suivantes du processus. Nous visons à mettre en place ces concepts en veillant à ce qu’ils correspondent le plus fidèlement possible aux conceptions fonctionnelles déjà approuvées.

Évaluation environnementale et participation du public

Le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres est planifié conformément à l’annexe « A+ » du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale d’octobre 2000, modifié en 2007, en 2011 et en 2015, produit par la Municipal Engineers Association. Les activités visées à l’annexe A+ ont été préapprouvées. Le public peut toutefois transmettre ses commentaires au personnel de la Ville durant le processus de conception.

Renseignements sur la personne-ressource

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez téléphoner à la Ville au 3-1-1.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Patrick Sammon, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, prom. Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 29843

Représentant – Consultant en conception :
Edson Donnelly, C.E.T.
Directeur, Infrastructure du secteur public
Novatech
240, promenade Michael Cowpland
Ottawa (Ontario)  K2M 1P6
Tél. : 613-254-9643, poste 230