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Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres

Statut du projet: 
Planifié

Séance d’information publique : Synthèse des commentaires (le 18 juin 2019)

Synthèse des commentaires exprimés et des réponses apportées

On s’inquiète de la date du début des travaux, compte tenu des travaux qui se poursuivent dans la réfection de la rue Elgin et parce que le projet de remplacement du pont de la rue Nicholas se poursuivra jusqu’en 2020.

Le projet de réfection de la rue Greenfield, de la rue Main, de la rue Hawthorne et d’autres rues sera coordonné avec d’autres projets de construction dans le secteur. Ce projet a été reporté jusqu’en 2021, ce qui vient éliminer tous les conflits entre la réfection de la rue Elgin et le remplacement du pont de la rue Nicholas.

Envisager d’apporter des changements temporaires aux phases des feux de circulation pendant les travaux pour faciliter le déroulement de la circulation dans le secteur.

Les changements apportés aux phases des feux de circulation entreront en ligne de compte dans l’élaboration de la stratégie de gestion de la circulation pendant les travaux.

Officialiser la liaison piétonnière‑cyclable entre la promenade du Colonel‑By et la promenade Echo (non loin de l’autoroute 417).

L’équipe du projet se penchera sur l’idée d’une liaison piétonnière et cyclable en bonne et due forme à partir de la promenade du Colonel‑By et de la promenade Echo de concert avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et le ministère des Transports de l’Ontario (MTO).

Officialiser la liaison piétonnière entre la promenade du Colonel‑By et l’avenue Greenfield (non loin du privé Kings Landing et de la rue Nicholas).

Ce secteur, qui appartient à la CCN, ne fait donc pas partie du périmètre de ce projet.

Améliorer la liaison cyclable entre la promenade Echo à la hauteur de l’avenue Graham et la promenade du Colonel‑By à la hauteur de l’avenue Hawthorne.

Le modèle de conception proposé prévoit une amélioration de la connectivité des installations cyclables dans ce secteur.

Améliorer ou installer une liaison cyclable sur la rue Main entre la rue Harvey et l’avenue Graham. Motif évident de préoccupation pour la sécurité.

L’aménagement d’installations cyclables sur la rue Main, entre la rue Harvey et l’avenue Graham, ne fait pas partie du périmètre des travaux de ce projet. Ces commentaires ont été adressés à la Direction générale des transports de la Ville, qui prévoit d’évaluer la possibilité d’améliorer la situation éventuellement.

On est satisfait de constater qu’on a prévu une installation cyclable réservée sur l’avenue Hawthorne.

Nous en avons pris acte. Merci.

Envisager d’aménager une installation cyclable dans les deux sens sur l’avenue Graham.

Les modifications à apporter à l’avenue Graham ne font pas partie du périmètre de ce projet. Ce commentaire sera transmis à la Direction générale des transports de la Ville pour étude.

Envisager d’enlever la voie de virage à droite dans le sens nord sur la rue Main à la hauteur de l’avenue Greenfield pour élargir les voies afin de permettre aux véhicules types de rouler et de préserver les arbres voisins.

Le modèle de conception proposé pour ce projet (présenté à l’occasion de la séance d’information publique) prévoit l’augmentation des voies pour tenir compte des véhicules types sur la chaussée. Une voie de virage à droite réservée est justifiée pour l’approche dans le sens nord en raison du fort volume de circulation, qui est réparti entre les déplacements de transit et les virages à droite. L’enlèvement de la voie de virage à droite dans le sens nord donnerait lieu à des difficultés importantes dans le déroulement de la circulation.

On est satisfait de constater qu’on a prévu des installations cyclables réservées sur l’avenue Greenfield.

Nous en avons pris acte. Merci.

On n’est pas satisfaits de l’abattage planifié des arbres des deux côtés de la rue Main. Ainsi, il n’y aurait plus d’arbres le long de la rue Main, à partir du Queensway jusqu’à la promenade du Colonel‑By.

Afin de réaliser les modifications à apporter à la route selon les modalités précisées dans le modèle de conception fonctionnelle approuvé, il faut abattre les arbres le long de la rue Main. La Ville et l’équipe chargée de la conception se pencheront sur les occasions de planter des arbres dans l’emprise de la Ville ou sur le domaine privé voisin dans les limites du périmètre du projet.

Prévoir l’interdiction de virer à droite au feu rouge, aux intersections dotées d’une infrastructure cyclable (à la hauteur de la rue Main et de l’avenue Greenfield, puis à la hauteur de l’avenue Hawthorne et de la promenade du Colonel‑By).

Cette suggestion sera communiquée à la Direction générale des transports de la Ville.

En raison du déroulement continu de la circulation depuis la rue Main jusqu’à l’avenue Greenfield, il est difficile de sortir de l’accès du 29, rue Main (donnant sur l’avenue Greenfield).

Le virage à droite à partir de la rue Main jusqu’à l’avenue Greenfield donne lieu et continuera de donner lieu à un fort volume de déplacements. Les phases des feux de circulation pour les cyclistes le long de la rue Main entreront en ligne de compte pour ce projet et pourraient permettre de corriger la situation, ce dont tiendra compte le groupe responsable des feux de circulation de la Ville. Il semble que ce problème soit exacerbé par la proximité de cet accès menant à l’intersection. Le virage à droite depuis la rue Main jusqu’à l’avenue Greenfield donne lieu et continuera de donner lieu à un fort volume de déplacements.

On souhaiterait qu’on interdise de « klaxonner dans la zone résidentielle » sur l’avenue Greenfield et sur la rue Main.

Cette mesure n’est pas envisagée, compte tenu de la fonction de sécurité assurée par le klaxon lorsque les véhicules roulent.

On s’inquiète de la nature de la traverse sur la promenade du Colonel‑By. Les automobilistes ne tiennent pas compte des feux clignotants. La sécurité des usagers est un motif de préoccupation prioritaire.

L’équipe du projet a constaté des problèmes de non‑conformité des automobilistes. Dans le cadre des travaux de conception, le projet consistera à convertir le passage pour piétons afin d’en faire un passage pour piétons du type B (avec des feux clignotants et des panneaux indicateurs en hauteur) pour améliorer la conformité. Ces motifs de préoccupation seront rediscutés avec la Direction générale des transports de la Ville.

Consulter la Section des forêts pour discuter de la plantation d’érables à Giguère.

Ce projet ne prévoit pas que l’on plantera des érables à Giguère. On sélectionnera une essence d’arbre indigène adéquate après avoir consulté la Section des forêts de la Ville et où il existe des endroits qui s’y prêtent.

Excellente activité. Merci de l’avoir organisée dans notre quartier.

Nous en avons pris acte. Merci.

Protection des érables en face du 5, du 9 et du 13, rue Montcalm.

Les travaux de voirie proposés n’ont pas d’incidence sur les érables au 5, au 9 et au 13, rue Montcalm. Les détails du remplacement de la conduite secondaire et du tuyau de raccordement de la propriété seront précisés afin d’éviter de produire également des incidences sur ces arbres.

Réduire les conséquences sur les végétaux de paysagement et les ouvrages de pierre en face du 9 et du 11, rue Montcalm.

On ne pourra sans doute pas éviter les incidences sur le paysagement et sur les végétaux dans ces propriétés, puisqu’il faudra remplacer la canalisation d’égouts et le tuyau de raccordement du service d’eau dans l’emprise de la Ville. On tâchera d’éviter les incidences produites sur les arbres matures de ce côté de la rue. Dans les cas où le paysagement et les végétaux sont touchés, l’entrepreneur devra les remettre dans l’état où ils se trouvaient avant les travaux ou les améliorer, sans frais pour le propriétaire.

Limiter à une saison la durée des travaux de construction sur la rue Montcalm.

Dans le cadre du calendrier, les travaux d’aménagement de la conduite d’égout et de la conduite d’eau principale se dérouleront vraisemblablement dans la même saison, de concert avec la majorité des travaux de voirie sur la rue Montcalm. Les travaux comme l’asphaltage de la surface et le paysagement pourraient être menés l’année suivante, selon l’échelonnement des travaux de construction de l’entrepreneur. Tout sera mis en œuvre pour réduire le plus possible l’incidence des travaux de construction sur la rue Montcalm. Les responsables du projet s’engagent toujours à réaliser les travaux dans les plus brefs délais.

Envisager de maintenir le terre‑plein à la traverse piétonnière sur l’avenue Greenfield à la hauteur de la rue Concord Nord, puisque ce terre‑plein sert souvent de zone de refuge pour les piétons.

Veuillez noter que le terre‑plein actuel n’est pas assez large pour être considéré comme un refuge piétonnier. Selon le modèle actuel de conception du projet, la largeur de la chaussée de l’avenue Greenfield sera rétrécie considérablement, afin de réduire la distance que doivent traverser les piétons. Selon le modèle de conception, il n’y aura pas assez de place pour y installer un terre‑plein de béton.

On s’inquiète du gros arbre et des lilas derrière le 22 et le 24, privé Kings Landing. La piste cyclable et le trottoir proposés pourraient gêner la clôture de fer, les piliers de brique et les marches qui conduisent à la cour arrière à l’heure actuelle.

Tout sera mis en œuvre pour réduire les répercussions sur les arbres indigènes, le paysagement et les arbustes dans le périmètre du projet. Dans certains cas, il pourrait se révéler nécessaire d’enlever la végétation afin d’aménager les nouvelles voies cyclables et les routes. La Ville tâchera de remplacer les arbres abattus dans toute la mesure du possible dans l’emprise ou, avec l’approbation du propriétaire, sur le domaine privé. La Ville remettra en état les clôtures, piliers et marches touchés par les travaux de construction.

Panneaux d’orientation pour les véhicules roulant dans le sens est sur l’avenue Hawthorne à l’angle de la rue Main. Les marques tracées sur la chaussée ne durent pas et sèment la confusion.

Merci de votre suggestion. On tiendra compte de ce commentaire pendant la phase de la conception détaillée dans le cadre de l’élaboration des plans de traçage des marques sur la chaussée et d’installation des panneaux indicateurs.

Les forts volumes de circulation créent une congestion à partir de l’avenue Lees jusqu’à la rue Main, puis jusqu’à l’avenue Hawthorne (peut‑être en raison de la fermeture de la bretelle d’accès de l’avenue Lees).

Merci de votre commentaire. Ce point ne fait pas partie, à l’heure actuelle, du périmètre de ce projet. Il se peut que cette question permette d’améliorer la réouverture de la bretelle d’accès dans le sens est de l’autoroute 417 à partir du moment où l’on rouvrira l’avenue Lees lorsqu’on mettra en œuvre les changements dans le service d’OC Transpo (à l’automne 2019).

Envisager d’aménager une voie cyclable sur la promenade Echo à partir de la rue Main jusqu’au sentier polyvalent de la Ville d’Ottawa (qui appartient en fait à la CCN) le long de la promenade du Colonel‑By jusqu’à l’Université d’Ottawa.

Le sentier polyvalent qui longe la promenade du Colonel‑By appartient à la CCN, qui en assure l’entretien. L’installation d’une voie cyclable sur la promenade Echo et les modifications à apporter au sentier de la CCN ne font pas partie du périmètre des travaux dans le cadre de ce projet.

Prévoir une zone d’attente pour les cyclistes à l’angle de la rue Main et de l’avenue Greenfield.

Merci de vos commentaires. La place est limitée dans l’emprise de la Ville à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Greenfield. On tâchera, dans la conception, de maximiser la zone d’attente des cyclistes.

Envisager des traitements plus attrayants pour la zone triangulaire au coin nord‑est de l’avenue Greenfield et de la rue Concord Nord. Des places vertes supplémentaires seraient vivement appréciées.

Les améliorations à apporter à l’aspect visuel de cet espace entreront en ligne de compte dans la conception du projet. On pourra éventuellement prévoir un paysagement, des fonctions de paysage de rue et des œuvres d’art public.

Utiliser le terrain inoccupé du 99, avenue Greenfield pour les places vertes (mini‑parc).

Il s’agit d’un domaine privé, qu’on ne peut pas utiliser dans le cadre de ce projet.

On s’inquiète des véhicules non conformes sur la promenade Echo : les automobilistes traversent le point de transition non loin de l’École secondaire Immaculata et ne tiennent pas compte du panneau d’arrêt de l’avenue Graham. Il faudrait envisager de restreindre le déroulement de la circulation.

Dans le cadre de la conception du projet, on pourrait inclure d’autres panneaux indicateurs, améliorer les avancées de trottoir et aménager des traitements verticaux afin de réduire le nombre de véhicules non conformes sur la promenade Echo au‑delà de l’École secondaire Immaculata.

Envisager de déplacer la traverse piétonnière sur l’avenue Greenfield à l’angle de la rue Concord Nord pour l’installer du côté ouest de l’intersection, au lieu de la déplacer plus à l’est comme le prévoit le plan actuel.

Merci de votre suggestion. Nous envisagerons de déplacer la traverse piétonnière de l’avenue Greenfield à l’angle de la rue Concord Nord dans le cadre de la phase de conception de ce projet.

L’édifice Glassworks (29, rue Main) n’a pas d’embarcadère. Pour passer prendre et livrer les marchandises, les camions doivent stationner sur la rue Main et les camionneurs doivent passer par la porte avant.

Merci de votre commentaire. Malheureusement, cette question ne fait pas partie du périmètre du projet.

Les livraisons au 29, rue Main donneront lieu à des conflits avec la voie cyclable dans le sens nord sur la rue Main.

Merci de vos commentaires. À la fin des travaux de conception du projet, on fera connaître les changements aux résidents et aux propriétaires d’entreprises du secteur. Le propriétaire de l’immeuble pourrait être appelé à apporter des modifications à son processus de livraison pour limiter les inconvénients dans la circulation piétonnière, cycliste et automobile.

Conserver les arbres en face du 102, avenue Greenfield.

Merci de votre commentaire. Tout sera mis en œuvre pour réduire les incidences sur les arbres indigènes, le paysage et les arbustes dans les limites du projet. Dans certains cas, il pourrait se révéler nécessaire d’enlever la végétation afin d’aménager les nouvelles voies cyclables et les nouvelles routes. La Ville s’occupera de planter de nouveaux arbres.

On recommande d’utiliser l’espace à l’angle nord‑est de l’avenue Greenfield et de la rue Concord Nord pour y installer une œuvre d’art public.

Merci de votre commentaire. Nous en tiendrons compte dans le cadre de la conception du projet.

Le circuit d’autobus planifié sur l’avenue Greenfield, qui mène jusqu’à la station Lees, n’a aucune importance pour les résidents et est jugé inutile, d’autant plus que la station du TLR de l’Université d’Ottawa est toute proche.

Merci de votre commentaire. Nous en ferons part à la Direction générale des transports de la Ville pour étude. L’aménagement de nouveaux circuits d’autobus ne fait pas partie du périmètre de ce projet.

Les installations cyclables de l’avenue Greenfield, entre la rue Havelock et la rue Concord Nord, ne sont sans doute pas une nécessité, puisque la majorité des usagers emprunteront la promenade du Colonel‑By.

Pendant la phase de la conception, on a constaté qu’il était justifié d’aménager des installations cyclables sur l’avenue Greenfield, entre la rue Havelock et la rue Concord Nord, en raison de la vitesse de la circulation et du nombre de voitures.

La vitesse des véhicules qui roulent sur l’avenue Greenfield est problématique. Tous les voisins s’en inquiètent. Il faudrait envisager d’utiliser un dos-d’âne allongé.

Nous sommes en train de mener des sondages sur la vitesse des véhicules afin de faire le point sur la situation actuelle. On n’aménage généralement pas de dos-d’âne allongé sur les routes de camions comme l’avenue Greenfield. Nous nous penchons actuellement sur d’autres mesures de modération de la circulation, dont le rétrécissement de la rue.

Le coin sud‑ouest de la rue Main et de l’avenue Hawthorne donne lieu à des motifs de préoccupation pour la sécurité des piétons. Les gros camions et les autobus qui virent à droite à partir de l’avenue Hawthorne montent sur le trottoir. Les mesures temporaires adoptées récemment pour installer des délinéateurs Flexstake sont utiles; toutefois, ces délinéateurs ont déjà été écrasés par les automobiles.

Merci de vos commentaires. Dans le cadre de ce projet, nous nous penchons sur la sécurité des piétons à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Hawthorne. Nous travaillons également de concert avec la Direction générale des transports de la Ville pour apporter des améliorations viables. Nous envisagerons d’améliorer la situation dans le cadre de ce projet. D’autres directions générales de la Ville (dont la Direction générale des transports et la Direction générale de la sécurité piétonnière) passent également en revue les problèmes actuels à cette intersection afin d’apporter des améliorations viables en adoptant des mesures provisoires.

La bretelle en pente à l’angle sud‑ouest de la rue Main et de l’avenue Hawthorne est un motif de préoccupation en hiver en raison de la glace qui s’y accumule. (On a l’impression qu’on va tomber dans la rue en glissant.)

Nous nous pencherons sur ce problème afin de connaître les améliorations à apporter pendant la conception du nivellement de la chaussée.

Rouvrir la bretelle d’accès dans le sens est de l’avenue Lees pendant la durée des travaux.

La bretelle d’accès dans le sens est de l’avenue Lees rouvrira à l’automne 2019 à la fin de la durée du service parallèle quand la phase 1 du TLR sera mise en service.

On suppose que tout ce secteur du projet ne sera pas en travaux simultanément pendant les deux prochaines années. Il s’agirait d’un inconvénient majeur pour ceux qui travaillent à la maison.

Nous mettrons au point une stratégie détaillée d’échelonnement des travaux en tenant compte des prises de sortie des égouts, de l’alimentation en eau, de la gestion de la circulation et d’autres facteurs, afin de réduire le plus possible les inconvénients des travaux. Nous donnerons d’autres détails à l’occasion des prochaines séances d’information publiques.

Environ combien de temps faudra‑t‑il pour reconstruire l’avenue Greenfield? Quand les travaux se dérouleront‑ils probablement?

Puisque le projet a été reporté à 2021, la durée des travaux sur l’avenue Greenfield sera fixée en 2020, lorsqu’on aura mis au point le calendrier des travaux de construction. On s’attend à ce qu’il soit nécessaire de compter toute une saison de reconstruction (à partir du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne) pour achever les travaux qui porteront sur les conduites d’égout et les conduites d’eau principales, de concert avec les premiers travaux de voirie (soit la couche granulaire, la couche de base, l’asphaltage et les bordures de rue, entre autres). Dans la saison suivante des travaux, on mènerait les derniers travaux de voirie et de paysagement.

On s’inquiète des fortes vibrations causées par les travaux de construction.

L’entrepreneur devra respecter les limites établies dans le cadre de ses travaux. Il devra surveiller les niveaux de vibration pendant les travaux, pour s’assurer que ces limites sont respectées. Il mènera aussi, avant les travaux, des inspections sur les bâtiments qui se trouvent généralement à moins de 30 m des travaux projetés.

Il faudrait évaluer et corriger l’éclairage des rues pour éviter de braquer l’éclairage directement sur les étages supérieurs des logements.

La Ville d’Ottawa s’occupera de la conception de l’éclairage des rues pour veiller à ce que les niveaux de luminosité soient adaptés, compte tenu des améliorations qu’on propose d’apporter à la chaussée. En faisant appel à un éclairage et à des accessoires adéquats, on réduira la pollution lumineuse hors de l’emprise.

Prévoir plus de places de stationnement sur la rue Concord Nord et sur la rue Montcalm pour tenir compte de la réduction du nombre de places sur l’avenue Greenfield. (À l’heure actuelle, sur la rue Montcalm, le stationnement est autorisé du côté de la rue où il y a toutes les entrées de cour; il est difficile d’autoriser le stationnement des deux côtés de la rue Concord Nord en hiver.)

Merci de votre commentaire. Nous tiendrons compte de votre suggestion.

Le passage pour piétons surélevé à la hauteur de la rue Concord Nord réduirait la vitesse de la circulation sur l’avenue Greenfield.

Merci de vos commentaires. Nous nous penchons actuellement sur différentes mesures de modération de la circulation sur l’avenue Greenfield. Cette avenue est une voie de camionnage, sur laquelle on juge que les passages surélevés ne sont pas adaptés. Les passages surélevés peuvent donner lieu à des problèmes excessifs de bruit et de vibration pour les propriétés voisines.

Il faudrait porter à 40 km/h la limite de vitesse sur l’avenue Greenfield (ce qui correspond à la limite de l’avenue King Edward). À l’heure actuelle, il n’y a pas de limite de vitesse affichée.

Merci de votre commentaire. Nous en ferons part à la Direction générale des transports de la Ville.

Prolonger les voies cyclables le long de l’avenue Greenfield jusqu’à l’avenue Mann et au‑delà de la rivière Rideau.

Votre commentaire sera transmis à la Direction générale des transports de la Ville pour étude.

Éliminer la zone tampon de gazon ou d’asphalte entre la bordure de rue et les voies cyclables (comme on l’a fait sur la rue Main). On pourrait ainsi prévoir plus d’espace pour les travaux de paysagement des résidents.

Dans les cas où il y a assez d’espace, on aménagera une zone tampon entre la bordure de rue et le trottoir. Cette zone tampon permettra d’aménager une voie cyclable distincte de la route, et dans certains cas, on pourra prévoir de l’espace afin d’éviter les conflits d’« emportiérage » avec les voitures stationnées. Cet espace pourra aussi servir à stocker la neige et à entreposer les panneaux indicateurs pour la chaussée. Les responsables de la conception tâchent généralement d’éviter d’aménager des voies cyclables directement à côté des bordures de rue et des voies automobiles; or, dans certains cas, il n’y a pas assez de place pour éviter ce problème, comme on peut le constater dans certains tronçons de la rue Main au sud du Queensway.

Envisager d’aménager les voies de circulation locales uniquement dans le sens ouest de la bretelle d’accès au Queensway sur l’avenue Greenfield pendant les travaux.

Tout sera mis en œuvre pour réduire les répercussions des travaux de construction dans le secteur. La Ville travaillera en étroite collaboration avec le MTO dans le cadre du calendrier général et de la stratégie de gestion de la circulation pour les travaux de construction.

Envisager de planter de nouveaux arbres dans les cas où il faut en abattre non loin du privé Kings Landing sur l’avenue Greenfield. Nous sommes ouverts aux solutions de rechange (par exemple des lilas).

Nous tiendrons compte de votre commentaire.

Envisager de réaligner l’avenue Greenfield pour éviter d’abattre les arbres du côté nord (à l’est de la rue Concord Nord).

Merci de votre commentaire. Tout sera mis en œuvre pour réduire les incidences sur les arbres indigènes, le paysagement et les arbustes dans le périmètre du projet. Dans certains cas, il sera nécessaire d’enlever la végétation pour aménager les nouvelles voies cyclables et les nouvelles routes. La Ville plantera d’autres arbres dans la mesure du possible dans l’emprise ou sur le domaine privé voisin.

Lignes du site limitées à l’intersection de l’avenue Greenfield et de la rue Concord Nord

Nous tiendrons compte de votre commentaire.

Motifs de préoccupation causés par le drainage de la chaussée le long de la rue Montcalm (important ouvrage de sortie du drainage)

Nous tiendrons compte de votre commentaire. Nous nous pencherons sur les travaux à mener pour réduire les incidences du drainage de la chaussée.

Se pencher sur la possibilité de prévoir le virage à gauche à partir de la rue Main jusqu’à la promenade du Colonel‑By (pour une longue ou une courte durée pendant les travaux de construction).

Nous tiendrons compte de votre commentaire.

Prévoir d’améliorer la signalisation sur la rue Main à la hauteur de la promenade du Colonel‑By pour préciser la situation (interdiction de virer à gauche).

Nous tiendrons compte de votre commentaire.

On s’inquiète du type actuel de traverse sur la promenade du Colonel‑By à la hauteur de la rue Main. La non‑conformité constitue un risque pour la sécurité des usagers.

En partenariat avec la CCN, la Ville se penchera sur différents types de traverse adaptés à cette intersection.

Envisager de prévoir une signalisation complète à l’intersection de la rue Main et de la promenade du Colonel‑By.

En partenariat avec la CCN, la Ville se penchera sur différents types de traverse adaptés à cette intersection.

Envisager d’autoriser la circulation dans les deux sens sur la promenade Echo (entre la rue Main et la rue Concord Nord) pendant les travaux de construction.

Nous tiendrons compte de votre commentaire dans le cadre du calendrier des travaux de construction et de l’élaboration de la gestion de la circulation.

Prévoir une installation cyclable sur la promenade Echo entre la rue Main et la rue Concord Nord pour assurer la liaison avec le sentier polyvalent du côté est de la promenade du Colonel‑By (en direction de l’Université d’Ottawa).

Cette demande déborde le cadre des travaux à l’heure actuelle et se rapporte à un sentier qui appartient à la CCN.

La voie cyclable dans le sens nord sur la rue Main, au nord de l’avenue Greenfield, n’a‑t‑elle pas pour effet de mêler les cyclistes qui veulent avoir accès au sentier du canal Rideau?

La voie cyclable de la rue Main vise à assurer la liaison pour les cyclistes qui roulent dans le sens nord jusqu’à la promenade Echo (à l’est de la rue Main), qui est une rue à sens unique dans le sens est et dans le sens nord. Sinon, les cyclistes qui roulent dans le sens nord devraient se déplacer sur la route dans ce tronçon de la rue Main pour se rendre jusqu’à la promenade Echo, puisqu’on ne propose pas d’aménager de traverse sur la rue Main à la hauteur de la promenade du Colonel‑By du côté nord de l’intersection. De petits panneaux de repérage (utilisés pour d’autres sentiers sur tout le territoire de la Ville) permettront de guider les usagers vers la traverse de la promenade du Colonel‑By pour avoir accès au sentier est du canal Rideau.

Utiliser l’espace supplémentaire derrière le trottoir du côté est de la rue Main (au nord de l’avenue Greenfield) pour planter des arbres.

Nous tiendrons compte de votre commentaire dans la conception du paysage de rue.

Envisager d’aménager des zones de rangement des bicyclettes à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Greenfield.

On se penchera sur les dispositions à prendre pour le rangement des bicyclettes à cette intersection; toutefois, on reconnaît que l’espace est plutôt limité.

Se pencher sur les options permettant de conserver les arbres, comme le prévoit la conception fonctionnelle (du côté est et nord de l’immeuble en copropriété Glassworks).

Tout sera mis en œuvre pour réduire les incidences sur les arbres indigènes, le paysagement et les arbustes dans le périmètre du projet. Dans certains cas, il pourrait se révéler nécessaire d’enlever la végétation afin d’aménager les nouvelles voies cyclables et les nouvelles routes. On peut vraisemblablement conserver les arbres du côté nord de l’immeuble. Il faudra abattre tous les arbres du côté est de l’immeuble, à l’exception, éventuellement de celui qui se trouve le plus au sud.

Envisager d’enfouir les câbles électriques sur la rue Main entre le Queensway et l’avenue Graham afin d’améliorer les installations cyclables.

Ce tronçon de la rue Main (ainsi que sa liaison cyclable manquante) ne fait pas partie de la portée des travaux de ce projet. Ce commentaire a été transmis à la Direction générale des transports.

Envisager d’autoriser le virage à gauche à partir de l’avenue Hawthorne jusqu’à la promenade du Colonel‑By.

Merci de vos commentaires. L’utilisation de la voie de virage à gauche, à partir de l’avenue Hawthorne pour se rendre jusqu’à la promenade du Colonel‑By, ne fait pas partie du périmètre de ce projet à l’heure actuelle.

Se pencher sur les occasions (par exemple, l’amélioration des rayons de braquage) offertes à l’intersection de l’avenue Hawthorne et de la promenade du Colonel‑By dans le cadre de l’acquisition de la propriété du MTO.

Vos commentaires seront transmis à la Direction générale des transports de la Ville pour étude.

Améliorer les passages pour cyclistes de la promenade du Colonel‑By à la hauteur de l’avenue Hawthorne et du pont Pretoria.

Nous tiendrons compte de votre commentaire.

Des nouvelles du projet (octobre 2019)

La présente vise à vous faire part de la situation actuelle quant au projet de réfection prévu dans votre quartier, visant l’avenue Greenfield, la rue Main, l’avenue Hawthorne et autres. Nous en profitons pour vous remercier de votre intérêt et de votre participation continue à cet égard.

Le projet consiste à remplacer le vieil égout unitaire par un égout pluvial et un égout sanitaire ainsi que les plus vieilles portions de la conduite d’eau principale, à réparer la chaussée et à aménager des rues complètes qui profiteront à tous.

Après mûre réflexion, nous avons décidé de revoir le calendrier du projet : les travaux devraient maintenant commencer au début de 2021 et se terminer à la fin de 2023. Le calendrier exact sera confirmé à l’approche du début des travaux. Une séance d’information sera organisée au printemps 2020 pour présenter les plus récents progrès en matière de conception. D’autres auront lieu avant chaque saison de construction.

En entamant le projet en 2021, nous pourrons tirer le meilleur parti de la saison de construction, et réduire l’incidence des travaux sur la circulation au centre-ville. Par ailleurs, les autres grands chantiers, comme le projet de réfection de la rue Elgin, et aussi le projet de remplacement du passage inférieur de l’autoroute 417 sous la rue Nicholas du ministère des Transports de l’Ontario (MTO), seront alors bien avancés. Les travaux n’auront aucune incidence sur le calendrier du projet proposé par le MTO pour la réfection des ponts de l’autoroute 417 au centre-ville, soit le pont enjambant le canal et celui de la rue Main. Le personnel continue donc d’aller de l’avant avec la conception, et se servira de ce temps supplémentaire pour mettre la touche finale aux éléments conceptuels, notamment le déplacement des services publics et l’amélioration de l’infrastructure cyclable.

Nous demeurons résolus à vous tenir informé des progrès, vous et les autres résidents du secteur.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa (ci-après). Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts.

Si vous avez des questions sur le projet, veuillez les envoyer à l’équipe de projet ou aux personnes soussignées.

Gestionnaire de projet pour la Ville :
Patrick Sammon, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Direction de la construction et du design municipaux
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 29843
Représentant du consultant en conception :
Nathan Quinn, ing.
Ingénieur en chef/gestionnaire de projet
Génie du secteur public
Novatech
240, promenade Michael Cowpland
Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Tél. : 613-254-9643, poste 293

Aperçu du projet (octobre 2019)

Contrat n0 CP000136

Description du projet

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux de conception en vue de la réfection de la section nord du Vieil Ottawa-Est. Le projet concerne principalement le secteur délimité par le canal Rideau à l’ouest, l’avenue King Edward au nord, l’autoroute 417 à l’est et l’avenue Hawthorne au sud. Une section de 160 mètres de la promenade du Colonel-By et de la promenade Echo, qui va du sud de l’avenue Hawthorne à l’Immaculata High School, est également incluse dans le secteur visé par le projet. Ces travaux visent à remplacer les égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparés, à remplacer des tronçons de conduites d’eau principales plus anciennes et à refaire la chaussée. Ces travaux comprendront l’ajout d’éléments de rues complètes pour le mieux-être de tous les usagers de la route de votre collectivité. Les segments de rues suivants sont inclus dans les travaux de réfection prévus :

  • Promenade du Colonel-By (de l’avenue Graham à l’avenue Hawthorne);
  • Rue Concord Nord (de la promenade Echo à la rue Havelock);
  • Promenade Echo (de l’Immaculata High School à l’avenue Graham);
  • Promenade Echo (de l’impasse près de l’autoroute 417 à la rue Concord Nord);
  • Avenue Greenfield (de la rue Main à l’avenue King Edward);
  • Rue Harvey (de la promenade Echo à la rue Main);
  • Avenue Hawthorne (de la promenade du Colonel-By à la rue Main);
  • Rue Main (de la rue Harvey à la promenade du Colonel-By);
  • Rue Montcalm (de l’avenue Greenfield à l’impasse).

Plan repère

Plan repère indiquant les limites du projet.

Conceptions fonctionnelles contextuelles

La liste des conceptions fonctionnelles qui figure ci-dessous a été précédemment dressée par les Services de la planification des transports qui ont également mené les consultations nécessaires. Ces conceptions fonctionnelles serviront d’assises lors du futur peaufinage de l’étude. Notre objectif est de passer à la phase de concrétisation tout en respectant autant que possible les conceptions fonctionnelles approuvées.

Calendrier du projet

Préconception – arpentage de la chaussée : phase terminée en juillet 2017
Conception fonctionnelle : phase terminée en octobre 2017
Préconception – études géotechniques et environnementales : phase terminée en décembre 2017

Conception préliminaire et détaillée : de l'automne 2018 au printemps/à l'été 2020
Fin des travaux de conception : été 2020

Appel d’offres : fin de l’automne 2020/début de l’hiver 2021
Début de la construction : printemps 2021
Fin de la construction : automne 2023

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 2,69 millions de dollars.

Participation du public

Nous accordons une très grande importance à l'engagement avec les résidents, les propriétaires d'entreprises et d'autres représentants communautaires afin de mieux comprendre les préoccupations locales et de créer un forum où nous pouvons communiquer efficacement les mises à jour sur le projet.

Une séance d'information publique libre d'accès a eu lieu le 18 juin 2019 afin de présenter la conception préliminaire au public. Lors de cette séance, les personnes présentes ont eu la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés. Une autre séance d’information publique aura lieu afin de présenter la conception définitive. D’autres séances d’information seront organisées avant chaque saison de construction afin que l’on puisse présenter au public les stratégies proposées pour la gestion de la circulation et l’échelonnement des travaux.

Afin d'accroître la participation du public et la coordination, un comité de consultation publique (CCP) a été créé pour ce projet. Le CCP sera un groupe de membres de la collectivité, notamment des résidents ainsi que des représentants de l’association communautaire, d’entreprises locales, de conseils d’administration d’immeubles en copropriété et de groupes scolaires. Le groupe de représentants se réunira au cours de l’étape de la conception pour discuter des plans proposés, cerner les préoccupations des membres de la collectivité et se pencher sur les obstacles à la mise en œuvre du projet. Ces membres apporteront également leur aide aux communications à destination et en provenance des autres membres de la collectivité. Les deux premières réunions du CCP ont eu lieu en avril et juin 2019. La prochaine réunion du CCP aura lieu au début de 2020, avant la prochaine séance d'information publique.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires, veuillez communiquer avec l'équipe du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres.

Patrick Sammon, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 29843

Séance d’information publique (18 juin 2019)

Publié: 
dimanche, 26 mai 2019, 19 h 37
Mise à jour: 
lundi, 27 mai 2019, 9 h 06

Dates et heures

mardi, 18 juin 2019,
19 h 00 au 21 h 00

Emplacement

Université Saint-Paul
Salle polyvalente
223, rue Main
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa vous invite à assister à une séance d’information publique où l’on parlera d’un projet de réfection prévu dans votre voisinage.

Pourquoi : Ces travaux visent à remplacer des égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparatifs, à remplacer des tronçons des conduites d’eau principales qui ont atteint la fin de leur vie utile et à refaire la chaussée. Ces travaux comprendront l’ajout d’éléments de rues complètes pour assurer le mieux-être de tous les usagers de la route de votre collectivité.

Quoi : Les travaux comprendront la conception et la construction d’égouts pluviaux, d’égouts sanitaires, de conduites d’eau principales, de chaussées, de trottoirs, d’installations cyclables, de feux de circulation, de dispositifs d’éclairage de rue ainsi que d’éléments d’aménagement paysager et de paysage de rue dans les emprises de la Ville.

Quand : Les travaux de conception du projet sont en cours et devraient être terminés au début du printemps de 2020. Les travaux de construction devraient commencer à la fin du printemps de 2020 et se terminer en 2022. Les travaux se font habituellement à partir du printemps jusqu’à la fin de l’automne, et ils sont interrompus pendant l’hiver. Le calendrier sera confirmé dans le cadre du processus de conception détaillée.

Où : Les tronçons suivants font partie de la zone visée par le projet :

  • promenade Colonel By (de l’avenue Graham jusqu’à l’avenue Hawthorne Avenue)
  • rue Concord Nord (de la promenade Echo jusqu’à la rue Havelock)
  • promenade Echo (de l’Immaculata High School jusqu’à l’avenue Graham; de l’impasse près de l’autoroute 417 jusqu’à la rue Concord Nord)
  • l’avenue Greenfield (de la rue Main jusqu’à l’avenue King Edward)
  • rue Harvey (de la promenade Echo jusqu’à la rue Main)
  • l’avenue Hawthorne (de la promenade Colonel By jusqu’à la rue Main)
  • rue Main (de la rue Harvey jusqu’à la promenade Colonel By)
  • rue Montcalm (de l’avenue Greenfield jusqu’à l’impasse)

Plan repère

Plan repère indiquant les limites du projet.

Vos commentaires sont un élément important du processus de consultation. À cette séance d’information publique, vous pourrez prendre connaissance des plans préliminaires et des objectifs connexes, donner votre avis et signaler toute question qui n’aura pas encore été mentionnée. Des représentants de la Ville et de l’équipe de consultants seront sur place pour parler du projet et répondre aux questions.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Si vous ne pouvez pas assister à la séance d’information publique ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez transmettre vos commentaires aux personnes soussignées ou à l’équipe du Projet de réfection du Vieil Ottawa-Est.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Patrick Sammon, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 29843

Représentant – Consultant en conception :
Nathan Quinn, ing.
Ingénieur en chef/gestionnaire de projet
Génie du secteur public
Novatech
240, promenade Michael-Cowpland
Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Téléphone : 613-254-9643, poste 293

Nous joindre

Patrick Sammon, P.Eng.
Téléphone: 
613-580-2424 ext 29843

Avis de début de projet – conception (octobre 2018)

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux de conception en vue de la réfection du secteur nord du Vieil Ottawa-Est. Le projet concerne principalement le secteur délimité par le canal Rideau à l’ouest, l’avenue King Edward au nord, l’autoroute 417 à l’est et l’avenue Hawthorne au sud. Une section de 160 mètres de la promenade Colonel-By et de la promenade Echo, qui va du sud de l’avenue Hawthorne à l’Immaculata High School, est également incluse dans le secteur visé par le projet. Ces travaux visent à remplacer les égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparés, à remplacer des tronçons de conduites d’eau principales plus anciennes et à refaire la chaussée. Ces travaux comprendront l’ajout d’éléments de rues complètes pour le mieux-être de tous les usagers de la route de votre collectivité.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Novatech pour l’exécution de travaux de conception préliminaire et détaillée en vue d’un contrat de construction qui devrait débuter en 2020.

Pourquoi : La majorité des rues visées comportent actuellement des égouts unitaires qui servent à évacuer à la fois les eaux pluviales et les eaux usées. Dans le cadre de ce projet, ces égouts unitaires seront remplacés par des égouts distincts pour les eaux usées et les eaux pluviales, réduisant ainsi le risque de surverses des égouts unitaires et les risques d’inondation pendant les gros orages. On profitera du remplacement de ces égouts pour remplacer également les sections de conduite d’eau principale qui ont atteint la fin de leur durée utile (certaines sont âgées de plus de 100 ans) pour maintenir le niveau de service requis dans votre collectivité. En raison de l’incidence des travaux de réfection proposés, les segments des rues visées devront être entièrement refaits. La Ville aura ainsi l’occasion de mettre en œuvre des améliorations utiles pour tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, usagers du transport en commun et automobilistes).

Quoi : Les travaux comprendront la conception d’égouts pluviaux, d’égouts sanitaires, de conduites d’eau principales, de chaussées, de trottoirs, d’infrastructures cyclables, de feux de circulation, de dispositifs d’éclairage de rue ainsi que d’éléments d’aménagement paysager et de paysage de rue dans les emprises de la Ville. La conception détaillée prévoit le remplacement des conduites de raccordement au réseau d’eau potable et d’égout depuis les nouvelles conduites d’eau principales jusqu’aux limites des propriétés se trouvant à l’intérieur des limites de la zone visée par les travaux de réfection. Des modifications à la largeur de la chaussée et des trottoirs, qui comprennent l’ajout de voies cyclables et de pistes cyclables surélevées, seront incluses dans le processus de conception. On s’attend à devoir mener des vérifications sur le terrain à certaines propriétés privées pour déterminer les détails du drainage et du raccordement aux services publics. Il faudra également procéder à des travaux d’arpentage pour confirmer l’emplacement des points de nivellement appropriés. Le cas échéant, nous communiquerons directement avec les propriétaires des biens-fonds. Un résumé du calendrier prévu du projet et des segments de rue exacts qui seront visés est fourni ci-dessous.

Quand : Les travaux de conception ont déjà commencé et comprennent des études géotechniques, des travaux d’arpentage supplémentaires et d’autres enquêtes sur le terrain, dont bon nombre commenceront au cours de l’automne. La conception devrait être terminée au printemps 2020. Les travaux de construction devraient débuter en mai 2020 et se poursuivre jusqu’à l’automne 2022. Les travaux se font habituellement à partir du printemps jusqu’à la fin de l’automne, et sont interrompus pendant l’hiver. Le calendrier sera confirmé dans le cadre du processus de conception détaillée.

Où : Les travaux auront lieu aux endroits suivants :

  • Promenade du Colonel By (de l’avenue Graham à l’avenue Hawthorne);
  • Rue Concord Nord (de la promenade Echo à la rue Havelock);
  • Promenade Echo (de l’Immaculata High School à l’avenue Graham);
  • Promenade Echo (de l’impasse près de l’autoroute 417 à la rue Concord Nord);
  • Avenue Greenfield (de la rue Main à l’avenue King Edward);
  • Rue Harvey (de la promenade Echo à la rue Main);
  • Avenue Hawthorne (de la promenade du Colonel-By à la rue Main);
  • Rue Main (de la rue Harvey à la promenade du Colonel-By);
  • Rue Montcalm (de l’avenue Greenfield à l’impasse).

Contexte des conceptions fonctionnelles

Les conceptions fonctionnelles indiquées ci-dessous ont déjà été effectuées par l’équipe de la Planification des transports, qui a également organisé les consultations requises. Ces conceptions fonctionnelles serviront à établir le fondement de la conception pour les étapes suivantes du processus. Nous visons à mettre en place ces concepts en veillant à ce qu’ils correspondent le plus fidèlement possible aux conceptions fonctionnelles déjà approuvées.

Évaluation environnementale et participation du public

Le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres est planifié conformément à l’annexe « A+ » du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale d’octobre 2000, modifié en 2007, en 2011 et en 2015, produit par la Municipal Engineers Association. Les activités visées à l’annexe A+ ont été préapprouvées. Le public peut toutefois transmettre ses commentaires au personnel de la Ville durant le processus de conception.

Renseignements sur la personne-ressource

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez téléphoner à la Ville au 3-1-1.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Patrick Sammon, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, prom. Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 29843

Représentant – Consultant en conception :
Edson Donnelly, C.E.T.
Directeur, Infrastructure du secteur public
Novatech
240, promenade Michael Cowpland
Ottawa (Ontario)  K2M 1P6
Tél. : 613-254-9643, poste 230