Raccordement avec la conduite principale d’eau de Manotick (étape 2)

Sur cette page
Statut du projet
Planifié

Mise à jour sur le projet - trottoirs (avril 2022)

La politique sur les trottoirs de la Ville incluse dans le nouveau Plan officiel stipule que dans les limites du secteur urbain, un trottoir doit être aménagé des deux côtés d’une route collectrice comme la promenade Long Island. En appliquant, sur tout le territoire municipal, la politique sur les trottoirs de la Ville, le nombre de rues à doter d’un trottoir est nettement supérieur au financement disponible. Actuellement, dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, la Ville a défini un ensemble provisoire d’installations à mettre en œuvre jusqu’en 2046. Les ébauches de projets ont été sélectionnées selon une évaluation des priorités qui a tenu compte d’une variété de facteurs, notamment des destinations piétonnières (y compris les écoles), et les ont comparés aux volumes et vitesses de circulation, ainsi qu’aux commentaires reçus lors de précédentes demandes et consultations. Les nouveaux trottoirs sont aménagés annuellement dans le cadre du Programme d’installations piétonnières de la Ville.

Au sein de cette communauté, un projet a été identifié le long du côté ouest de la promenade Long Island, entre la rue Bridge et l’avenue Elizabeth. Cette rue a été sélectionnée en raison de sa proximité à l’école publique de Manotick et au parc Bracken, ainsi que de sa connectivité au réseau routier local et à des arrêts d’autobus dans le secteur. Après la séance actuelle de consultation, le personnel prévoit examiner tous les commentaires qui auront été reçus et l’on s’attend à un nombre limité de changements à apporter au projet de transport actif qui a été présenté au Comité des transports de la Ville pour approbation. Au moyen de ce procédé, nous examinerons davantage votre demande concernant l’ajout d’un trottoir le long de sections supplémentaires de la promenade Long Island.

Description du projet

Description du projet

Les travaux proposés visent à installer de nouvelles conduites d’eau principales. Dans le cadre du projet, des arbres devront être abattus. L’équipe du projet travaille avec les Services forestiers, et de nouveaux arbres seront plantés dans le cadre des plans d’aménagement paysager. Le projet vise à accroître la capacité et la fiabilité de l’approvisionnement en eau potable dans le village de Manotick.

Voici les lieux qui sont concernés par les travaux, en totalité ou en partie :

  • chemin Bravar : du croissant McLean à l’impasse;
  • chemin Long Island : du sentier piétonnier à l’angle de la promenade Bravar à la rue Bridge;
  • chemin Van Vliet : de la rue Bridge à l’impasse;
  • rivière Rideau : de la traverse à partir de l’impasse du chemin Van Vliet à l’impasse de la ruelle Antochi;
  • ruelle Antochi, de l’impasse à la rue Manotick Main

Calendrier du projet

Conception : automne 2021 – automne 2022
Début de la construction : printemps/été 2023
Fin des travaux : printemps 2025 (derniers travaux de l’aménagement paysager)

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 1,02 million de dollars. Le budget sera rajusté après la fin des travaux de conception et avant le début des travaux de construction.

Consultation publique

Une séance de consultation publique a eu lieu en mars 2022 afin de présenter les dessins de conception au grand public. Les résidents on pu examiner le projet, poser des questions et commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec la personne soussignée. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

COVID-19

Déterminée à protéger les résidents et la communauté, la Ville d’Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Julie Lyons, ing.
Ingénieure principale, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Téléphone : 613-580-2424, poste 13345

Représentant du consultant de la Ville
Marshall Huband, ing.
Ingénieur civil principal
J. L. Richards & Associates Limited
Tél.: 343-804-9635

Consultation en ligne (du 24 mars au 20 avril 2022)

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle publie l’information sur Ottawa.ca. La Ville demeure déterminée à tenir le public informé des projets qui se déroulent dans votre secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à fournir des commentaires sur le projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick (étape 2) au plus tard le 20 avril 2022

Quoi : Les travaux prévus comprennent l’installation de nouvelles conduites d’eau principales.

Présentation [ 722,82 Ko ]

Promenade Bravar

Tableau d’affichage #1, [ 3.24 Mo ]
Tableau d’affichage #2, [ 2.29 Mo ]

Chemin Long Island

Tableau d’affichage #3 [ 3.48 Mo ]
Tableau d’affichage #4 [ 3.54 Mo ]
Tableau d’affichage #5 [ 3.23 Mo ]

Chemin Van Vliet

Tableau d’affichage #6 [ 3.08 Mo ]
Tableau d’affichage #7 [ 3.40 Mo ]

Ruelle Antochi

Tableau d’affichage #8 [ 2.12 Mo ]

Pourquoi : Ce projet vise à assurer une capacité accrue et la fiabilité du système d’approvisionnement en eau potable du village de Manotick.

Quand : Le calendrier du projet est le suivant :

  • Les travaux de conception devraient être terminés à l’automne 2022
  • Les travaux de construction devraient commencer à l’hiver et au printemps 2023

Où : Les limites du chantier comprennent une partie ou la totalité des secteurs suivants :

  • promenade Bravar, du croissant McLean à l’impasse;
  • chemin Long Island, du sentier piétonnier à l’angle de la promenade Bravar à la rue Bridge;
  • chemin Van Vliet, de la rue Bridge à l’impasse;
  • ruelle Antochi, de la rue Manotick Main à l’impasse.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché la société d’experts-conseils J.L. Richards & Associates Limited pour élaborer le concept du projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick (étape 2).

Pour en savoir plus sur le projet ou soumettre des commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Questions et inquiétudes des résidents selon la séance de consultation en ligne d’avril 2022

Q1 : La conduite d’eau principale atelle une autre vocation que l’alimentation en eau des résidents dont la propriété est attenante à la nouvelle conduite d’eau principale?

R : Les travaux d’aménagement de l’étape 2 du raccordement de la conduite d’eau principale (RCEP) de Manotick visent à installer la conduite d’adduction principale pour tout le village. Il faut de toute urgence prévoir un circuit redondant d’alimentation en eau dans le nouveau secteur en plein essor de Manotick Sud (Mahogany Harbour) et dans les zones existantes viabilisées grâce au réseau d’aqueduc de la Ville (Hillside Gardens et le cœur du village). Donner aux résidents l’occasion de se raccorder au réseau d’aqueduc de la Ville lorsque leur propriété est attenante à la conduite principale est un avantage secondaire.

Q2: Comment aton choisi le tracé de la nouvelle conduite d’eau principale?

R : En 2014, la Ville d’Ottawa a mené, pour le raccordement de la conduite d’eau principale (RCEP) de Manotick, une évaluation environnementale (EE) de portée générale, qui lui a permis d’expertiser huit options pour le tracé du RCEP de Manotick. La solution de rechange privilégiée, confirmée grâce à cette EE de portée générale, consistait à raccorder l’étape 1 (dont on vient de terminer les travaux d’aménagement à l’extrémité nord de l’île) à la conduite d’eau principale existante de la rue Manotick Main en passant par la promenade Bravar, le chemin Long Island, le chemin Van Vliet et la ruelle Antochi.

Q3 : Les chambres des soupapes sontelles aménagées en soussol ou sontelles intégrées dans des structures visibles, auxquelles on a couramment accès pour assurer l’entretien?

R : Une chambre de soupapes est une structure souterraine qui est dotée d’un bouchon d’accès à la surface, affleurante avec le revêtement d’asphalte. La chambre de soupapes ne sera pas accessible couramment.

Q4 : Maintiendraton l’accès aux routes permettant de sortir de l’île pendant la durée du projet?

R : Le chemin Barnsdale et la rue Bridge resteront ouverts à la circulation pour la durée du projet. Pendant la courte durée au cours de laquelle on installera la conduite d’eau principale en travers de la rue Bridge, on s’attend à ce que les voies de circulation soient fermées le soir et la nuit.

 Q5 : Comment les travaux se déroulerontils?

R : L’organisation des travaux relèvera en définitive de l’entrepreneur. Généralement, on creuse une tranchée, dans laquelle on dépose la tuyauterie de la nouvelle conduite d’eau principale, que l’on raccorde en séquence. La tranchée est ensuite remblayée à mesure que les travaux avancent. Il faut prévoir une traversée sans tranchée de la rivière Rideau entre la ruelle Antochi et le débarcadère BarneyMcCarney.

Q6 : Quand lanceraton les travaux? L’entrepreneur feratil des travaux très bruyants dès 7 h le matin? Pourraiton retarder le projet afin de donner aux résidents un répit après les inconvénients causés par les travaux d’aménagement du RCEP de Manotick dans l’étape 1?

R : On s’attend à ce que les travaux commencent à la fin du printemps ou au début de l’été 2023. La Ville tâche de maîtriser, par des moyens viables, les inconvénients des travaux. Or, parfois, les travaux ne se déroulent pas comme prévu. Nous évaluerons les inconvénients potentiels pendant l’étude détaillée et nous tâcherons de les planifier en faisant appel à des moyens viables. En outre, l’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Le Règlement sur le bruit (no 2017255) régit les heures au cours desquelles les travaux de construction peuvent se dérouler.

Q7 : Les piétons aurontils accès au parc David Bartlett en passant par la servitude de la promenade Bravar, entre autres?

R : Les piétons auront accès au parc David Bartlett en passant par le croissant McLean et par le terrain de stationnement du parc David Bartlett pour la durée du projet. L’aménagement de l’étape 2 du RCEP de Manotick n’aura pas de répercussions sur le parc David Bartlett. Le sentier menant de la promenade Bravar au parc David Bartlett sera accessible pendant la durée du projet, sauf au cours des périodes dans lesquelles il pourrait se révéler nécessaire de limiter l’accès à ce sentier pour des raisons de sécurité, parce que l’entrée est située dans la zone du chantier. Il se peut aussi qu’il soit interdit de stationner dans la zone du chantier pendant les travaux.

Q8 : Normaliseraton le coût du raccordement du service privé à la conduite d’eau principale ou ce coût seratil différent pour chaque habitation, selon les impératifs de l’aménagement et de l’installation? Combien coûterait le raccordement d’un service privé d’aqueduc à la nouvelle conduite d’eau principale?

R : Nous donnerons en temps utile l’information sur le coût approximatif d’un raccordement type. Le coût variera selon le lieu et la longueur du raccordement du service privé d’aqueduc; toutefois, il tiendra compte du raccordement à la nouvelle conduite d’eau principale, de l’excavation, de la fourniture, de l’installation et du remblayage du nouveau branchement d’eau en cuivre, de l’assainissement de la zone des travaux, de l’installation d’un robinet d’arrêt et d’un poteau de service sur la limite de la propriété, ainsi que des droits de permis de raccordement des Services de gestion de l’eau potable, des frais de façade et du dépôt d’obturation des Services de gestion de l’eau potable dans l’éventualité où le service d’aqueduc n’est pas raccordé aux habitations dans le délai précisé dans le permis de raccordement. Cette estimation des coûts ne tiendra pas compte du branchement d’eau privé reliant le robinet d’arrêt à l’habitation sur la limite de la propriété.

Q9 : Consulteraton individuellement chaque propriétaire qui décidera de se raccorder à la conduite d’eau principale afin de savoir qui paiera les frais et de préciser les travaux à réaliser (dalles de patio, jardins, travaux d’excavation, puits à fermer et conception, tuyauterie pour l’intérieur traversant les fondations et installations du compteur d’eau) ainsi que les exigences à respecter dans la remise en état des lieux?

R : Les résidents auront l’occasion de sélectionner le point de raccordement de leur service d’aqueduc en consultant l’équipe responsable de la conception. Le propriétaire de l’habitation prendra en charge tous les frais des travaux d’aménagement du raccordement du service privé d’aqueduc à partir de la conduite d’eau principale jusqu’à l’habitation. L’entrepreneur de la Ville est entièrement responsable des travaux d’aménagement dans l’emprise routière municipale jusqu’à la fin de ces travaux, ainsi que des dommages causés au domaine privé en raison de ses activités de construction.

Q10 : La Ville mettratelle sur pied une équipe pour assurer les travaux de raccordement du service privé d’aqueduc, ou chaque propriétaire devratil faire appel à son propre entrepreneur? Qui serait généralement l’entrepreneur qui assurerait le raccordement du service privé d’aqueduc à l’intérieur des habitations?

R : Le raccordement du service d’aqueduc à votre habitation comporte deux volets. Les travaux se déroulent d’une part sur le domaine public de la propriété et consistent à raccorder la nouvelle conduite d’eau principale à une vanne sur la limite de la propriété. Cette vanne s’appelle aussi le « robinet d’arrêt »; on met en place un poteau de service sur le dessus pour permettre d’avoir accès, en surface, à la vanne. L’autre volet porte sur les travaux qui se déroulent sur votre propriété. La ligne est raccordée au robinet d’arrêt et traverse votre maison pour rejoindre la conduite d’eau principale jusqu’à votre réseau de plomberie privé. Cette partie privée ne fait pas partie de ce contrat. Vous pouvez communiquer avec l’entrepreneur de la Ville ou avec l’entrepreneur de votre choix pour effectuer ces travaux. On vous suggère de demander différentes offres de prix, pour veiller à obtenir un prix équitable et concurrentiel.

Deux options s’offrent à vous pour faire installer le tronçon public du service d’aqueduc.

Option 1

Les propriétaires peuvent décider de faire faire les travaux en faisant appel à leur propre entrepreneur. Dans cette option, les travaux ne peuvent commencer qu’à la fin du contrat des travaux d’aménagement de la Ville. Les travaux menés de front sur votre terrain pourraient représenter un risque pour la sécurité du personnel de l’entrepreneur de la Ville ou pour le personnel de votre entrepreneur. Lorsque la Ville aura terminé ses travaux, les propriétaires pourront installer n’importe quand par la suite leur propre branchement d’eau privé. Il ne faut pas oublier que lorsque toute la largeur de la route est réasphaltée, on impose un moratoire sur les travaux de terrassement, et il ne peut pas y avoir de travaux en soussol s’ils ont des incidences sur l’asphalte qu’on vient de poser.

Option 2

Les propriétaires peuvent décider de confier à l’entrepreneur de la Ville, dans le cadre des travaux d’aménagement municipaux, la partie de l’ouvrage à réaliser dans l’emprise routière de la Ville. Il s’agit entre autres d’installer le tuyau de raccordement à partir de la conduite d’eau principale dans la rue jusqu’à la limite de votre propriété. En adoptant cette option, il est entendu que vous avez l’intention de prolonger le service à partir de la limite de votre propriété à l’avant jusqu’à votre habitation dans un certain délai. Dans le cadre de ce contrat, l’entrepreneur de la Ville n’installera pas le tronçon privé du branchement d’eau (sur votre propriété) entre la limite de votre propriété à l’avant et votre bâtiment. Le propriétaire des lieux doit prolonger le service dans la limite du domaine privé et le raccorder à la plomberie de l’habitation.

Q11 : Quand offriraton aux résidents la possibilité de se raccorder à la conduite d’eau principale?

R : On offrira aux résidents l’option qui leur permettra de se raccorder à la conduite d’eau principale et on leur proposera un point pour le raccordement du service privé d’aqueduc avant de lancer les travaux de construction.

Avant le début des travaux, des avis seront adressés aux propriétaires fonciers sur le parcours de la conduite d’eau principale.

Q12 : Quel serait le délai d’exécution pour le raccordement? (Autrement dit, entre la date à laquelle le résident décide de se raccorder et la date à laquelle le raccordement est terminé)

R : L’installation physique des conduites dans l’emprise (selon l’option 2 cidessus) sera assurée dans le cadre du contrat de construction de la Ville. Le calendrier des travaux variera selon le mode opératoire qu’adoptera l’entrepreneur dans l’organisation des travaux. Toutefois, les services ne seront pas opérationnels tant que toute la conduite d’eau principale de l’étape 2 du RCEP de Manotick n’aura pas été rincée et stérilisée pour s’assurer que l’eau respecte toutes les normes applicables pour l’eau potable avant de la mettre en service, ce qui pourrait ne pas avoir lieu avant 2024.

Q13 : Comment procéderaton pour le paiement des frais de raccordement? Faudratil payer ces frais à la Ville en une seule fois? Les factureraton avec l’impôt foncier avec ou sans intérêt? Dans quel délai les résidents devrontils payer ces frais?

R : Dans l’option 1 (dans laquelle le service d’aqueduc est installé à la fin du contrat de la Ville), la Ville percevra tous les frais applicables à la date du raccordement. Dans l’option 2 (dans les cas où le tronçon du tuyau de raccordement dans l’emprise est installé par l’entrepreneur de la Ville), les résidents devront payer tous les frais de pose du tuyau de raccordement dans l’emprise (y compris tous les droits applicables) en une seule fois, à la date des travaux. Dans ces deux options, les résidents devront négocier les modalités de paiement des travaux réalisés par leurs propres entrepreneurs privés.

Q14 : Préserveraton l’accès public à l’eau dans le débarcadère BarneyMcCarney?

R : Pendant l’aménagement de la conduite d’eau principale et, plus précisément, pendant les travaux d’aménagement de la traversée sans tranchée de la rivière Rideau, il faudra limiter l’accès au débarcadère BarneyMcCarney pour des raisons de sécurité. Les travaux d’aménagement de la conduite d’eau principale n’auront pas de répercussion sur la vocation de ce domaine public à long terme.

Q15 : Construiraton des trottoirs dans le cadre du projet?

R : La Ville d’Ottawa est en train d’évaluer la viabilité et les coûts potentiels d’une infrastructure piétonne sur le chemin Long Island, entre la rue Bridge et l’avenue West, dans le cadre d’un mandat distinct. Si le financement des travaux de construction est disponible, cette infrastructure piétonne sera construite de front avec le projet d’aménagement de la conduite d’eau principale.

Q16 : Les propriétaires d’habitations aurontils des moyens ou des possibilités de se raccorder à la conduite d’eau principale si leur propriété n’est pas attenante à la nouvelle conduite d’eau principale?

R : Pour les résidents dont la propriété n’est pas attenante au tracé de la conduite d’eau principale, mais qui souhaitent se raccorder à un service privé d’aqueduc, l’aménagement de la nouvelle conduite d’eau principale et du service privé d’aqueduc se déroulerait dans le cadre d’une amélioration locale lancée et financée par les résidents bénéficiaires.

Q17 : Aton prévu un plan qui permettra de viabiliser les autres propriétés de l’île?

R : Le prolongement de l’aqueduc public se déroulera généralement selon une séquence logique, représentée dans l’annexe 4 (Réseau proposé de distribution d’eau) du Plan secondaire de Manotick. Le prolongement de ce réseau sera réalisé dans le cadre d’un processus d’amélioration locale lancé par les résidents dans un secteur géographique précis.

Q18 : Quand prolongeraton la conduite d’eau principale sur le reste de l’île?

R : Le prolongement du service public d’aqueduc audelà des limites du chantier de ce projet se déroulera dans le cadre d’une amélioration locale lancée et financée par les résidents bénéficiaires dans un secteur géographique précis. Le calendrier de tous les travaux de prolongement de la conduite d’eau principale sera donc laissé entièrement à la discrétion des résidents. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Plan secondaire de Manotick.

Q19 : Se peutil que l’on envisage d’aménager les égouts sanitaires et pluviaux en même temps que la conduite d’eau principale?

R : Il n’est pas prévu, au moment d’écrire ces lignes, d’installer des égouts sanitaires dans le périmètre du projet. Parce que les eaux usées s’écoulent par gravité, les égouts de sortie en aval doivent être aménagés en premier, en enchaînant dans un ordre logique avec les étapes suivantes, en progressant en amont. En raison de la localisation de l’égout exutoire traversant la rivière, ainsi que du plan d’échelonnement à long terme dans la mise en œuvre d’un nouveau système municipal d’évacuation par gravité des eaux usées sur l’île, il faudrait construire trois stations de pompage des eaux usées, en plus d’aménager des kilomètres d’égouts à écoulement gravitaire dans plusieurs rues qui ne font pas partie de l’étape 2 du RCEP de Manotick, afin de prévoir des exutoires pour viabiliser tous les lots attenants à la conduite d’eau principale de l’étape 2 du RCEP de Manotick.

Q20 : Si le Plan secondaire de Manotick est lancé, les propriétaires d’habitations serontils tenus ou obligés de se raccorder à la conduite d’eau principale? Si oui, ce raccordement seratil aux frais du propriétaire ou la Ville en financeratelle le coût?

R : Les propriétaires des terrains attenants au tracé de la nouvelle conduite d’eau principale auront l’occasion de raccorder un service résidentiel moyennant des frais, s’ils décident de le faire. Au moment d’écrire ces lignes, la Ville n’exige pas de se raccorder à la nouvelle conduite d’eau principale.

Avis d’étude géotechnique (octobre 2021)

En novembre 2021, la Ville d’Ottawa entreprendra des travaux géotechniques dans votre voisinage. Ces travaux visent à faciliter la conception de la nouvelle conduite d’eau principale de Manotick (étape 2).

Quoi : Des trous de forage seront effectués un peu partout dans le secteur.

Pourquoi : La Ville d’Ottawa installera une nouvelle conduite d’eau principale dans votre secteur.

Quand : Ces travaux devraient commencer au cours de la semaine du 1er novembre 2021 et devraient être terminés d’ici la fin novembre 2021, si les conditions météorologiques le permettent.

Où : Les trous seront forés le long des tronçons de route indiqués ci-dessous. Une voie de circulation demeurera ouverte en tout temps pendant les travaux de l’étude géotechnique.

  • promenade Bravar, du croissant McLean à l’impasse;
  • chemin Long Island, du sentier piétonnier à l’angle de la promenade Bravar à la rue Bridge;
  • chemin Van Vliet, de la rue Bridge à l’impasse;
  • ruelle Antochi, de la rue Manotick Main au cul-de-sac.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la société Golder pour réaliser ces travaux.

Inconvénients causés par les travaux

La société Golder et son entrepreneur CCC Group prendront toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations du quotidien de votre famille ou des activités de votre entreprise, mais vous comprendrez qu’il pourrait y avoir certains inconvénients pendant les travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Foire aux questions

Q : Des égouts sanitaires seront-ils installés dans le cadre de ce projet?

R : Il n’est pas prévu pour l’instant d’installer des égouts sanitaires dans les limites du projet. Toute question concernant l’installation de nouveaux égouts sanitaires doit être adressée à John Bougadis, gestionnaire principal de projet, Planification de l’infrastructure.

Le prolongement des services publics de distribution d’eau et de collecte des eaux usées sera entrepris au cours d’un processus d’amélioration locale lancé par les résidents d’un secteur géographique donné. Pour en savoir plus, consulter le Plan secondaire de Manotick.

Q : Des trottoirs seront-ils construits dans le cadre de ce projet?

R : La Ville d’Ottawa évalue actuellement la faisabilité et les coûts potentiels d’une installation pour piétons sur le chemin Long Island, entre la rue Bridge et l’avenue West, en vertu d’un mandat distinct. Si le financement de ces travaux est disponible, l’installation piétonnière sera construite en même temps que le projet de conduite d’eau principale.

Q : Quel est le calendrier du projet?

R : Le projet est actuellement au stade de l’avant-projet. La conception détaillée doit être achevée au printemps ou à l’été en prévision d’un appel d’offres à l’automne. Les travaux commenceront en 2023. Une deuxième séance d’information publique aura lieu à la fin de l’étape de la conception détaillée pour fournir des informations plus précises sur le calendrier et les répercussions des travaux.

Q : Sera-t-il possible de raccorder les services d’eau résidentiels à la nouvelle conduite d’eau principale?

R : Les propriétés adjacentes au tracé de la nouvelle conduite d’eau principale pourront y être raccordées, moyennant des frais, si les propriétaires le désirent. Des informations concernant le coût approximatif d’un raccordement type seront fournies en temps et lieu.

Q : La chaussée sera-t-elle entièrement reconstruite dans le cadre de ce projet?

R : La réfection complète de l’infrastructure routière n’entre pas dans le cadre de ce projet. L’endroit où une tranchée sera excavée pour la conduite d’eau principale sera remis à son état actuel.