Online Survey Results and Final Recommendations (November 2022 Update)
Résultats du sondage en ligne
Au cours de l’été 2022, un second sondage en ligne a été réalisé afin de recueillir des commentaires sur le plan conceptuel proposé pour l’avenue White Alder. La date limite pour remplir le sondage était le 5 août 2022. Depuis, les résultats du sondage ont été examinés et analysés. Les résultats complets du sondage sont présentés dans un second rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 598 KB ].
En s’appuyant sur les données relatives à la circulation, la coordination avec les diverses parties concernées, les commentaires du public et les autres contraintes inhérentes au projet, le personnel de la Ville recommande d’appliquer les mesures proposées dans le plan conceptuel de juin 2022, avec un léger ajustement à l’angle de l’avenue White Alder et du chemin Meadowlilly. À cet endroit, plutôt que la voie de virage à droite proposée à l’origine dans le plan conceptuel présenté plus tôt cet été, il est recommandé d’aménager des avancées de trottoir, comme décrit ci-dessous.
Recommandations finales
Le plan de modération de la circulation final recommandé [ PDF 3.209 MB ] pour l’avenue White Alder comprend les mesures suivantes :
- Installation de six (6) nouveaux dos d’âne allongés :
- Entre la rue Spartina et la voie Bufflehead
- Entre le croissant Mangrove (côté ouest) et le croissant Mangrove (côté est)
- Entre le croissant Bulrush (côté ouest) et le croissant Bulrush (côté est)
- Entre la voie Widgeon (côté ouest) et la voie Widgeon (côté est)
- Entre la voie Buttonbush et le croissant Flat Sedge (côté ouest)
- Entre le croissant Stalwart (côté ouest) et le croissant Stalwart (côté est)
- Installation d’un passage pour piétons surélevé de type « D » à la hauteur de la rue Spartina, qui relierait la passerelle piétonnière du parc du Jubilé de diamant;
- Réduction du rayon de bordure à deux (2) endroits :
- À la hauteur du nouveau passage pour piétons surélevé (angle nord-est de la rue Spartina et de l’avenue White Alder)
- Entre la voie Widgeon (côté est) et le croissant Flat Sedge (côté ouest), à l’intérieur de la courbe, de l’autre côté du sentier. La possibilité d’installer un passage pour piétons de type « D » à cet endroit est toujours à l’étude. Sa faisabilité sera examinée lors de l’étape de conception préliminaire.
- Installation d’un panneau d’arrêt flexible dans la voie ouest de l’intersection de la promenade Kelly Farm et de l’avenue White Alder, une intersection où l’on retrouve un panneau d’arrêt dans toutes les directions;
- Pose de bandes peintes au sol dans le passage pour piétons existant dans la voie nord de l’intersection de l’avenue White Alder et de la voie Widgeon (côté ouest);
- Ajout d’un terre-plein central en béton dans la voie nord de l’intersection de l’avenue White Alder et de la voie Widgeon (côté ouest);
- Ajout de deux avancées de trottoir à l’intersection du chemin Meadowlilly et de l’avenue White Alder (aux angles sud-ouest et sud-est).
Avec les autres modifications recommandées pour la chaussée, notamment le passage surélevé, le rétrécissement de l’intersection et les dos d’âne allongés, la vitesse des véhicules devrait être moins grande sur ce tronçon de l’avenue White Alder, ce qui rendra la route plus sûre pour tous les usagers.
Aperçu
La Ville d’Ottawa a entrepris une étude sur la modération de la circulation sur l’avenue White Alder, entre la promenade Findlay Creek et la rue Bank, en réponse aux préoccupations de résidents à cet égard. La présente étude :
- confirmera le soutien de la communauté et permettra de connaître les préoccupations/idées des résidents;
- évaluera la circulation sur l’avenue White Alder;
- formulera des recommandations quant aux mesures permanentes à mettre en place pour modérer la circulation.
L’étude se concentrera sur des endroits clés prévus dans le Programme de modération de la circulation dans les quartiers. La modération de la circulation est la combinaison de mesures essentiellement physiques visant à réduire les effets négatifs de la circulation automobile, à modifier les comportements au volant et à améliorer les conditions de déplacement des usagers de la route non motorisés. Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur la modération de la circulation.
Consultation en ligne initiale et rapport « Ce que nous avons entendu »
Les résidents ont pu répondre à un sondage en ligne, entre les mois de mars et d’avril 2021. Ce sondage, qui a confirmé l’appui de la communauté pour cette étude, nous a aidés à cibler les principales préoccupations liées à la circulation sur l’avenue White Alder et a permis aux résidents de nous présenter des idées visant à améliorer cette voie de circulation pour tous ceux qui l’empruntent, notamment pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Le plus grand nombre de commentaires que nous avons reçus concerne les questions suivantes :
- la vitesse de circulation;
- la demande d’ajouter un passage pour piétons à l’intersection de Spartina pour rejoindre le pont;
- la visibilité pour les voitures/sécurité des piétons à l’intersection de Meadowlilly.
Les résultats du sondage en ligne initial ont été résumés dans le rapport « Ce que nous avons entendu » que vous trouverez ci-dessous.
Plan conceptuel proposé — juin 2022
Sur la base des données relatives à la circulation et des commentaires reçus lors de l’enquête initiale, une proposition de plan conceptuel a été élaborée.
Ce plan comprend les mesures suivantes :
- Deux passages pour piétons
- un passage pur piétons surélevé sur l’avenue Spartina (à la hauteur de la passerelle piétonnière);
- un passage pur piétons au niveau du sol à la hauteur de la courbe à l’ouest du croissant Flat Sedge. *Viabilité à analyser
- Six dos d’âne allongés
- Des modifications aux intersections :
- Kelly Farm : ajut d’un panneau d’arrêt flexible à l’extrémité ouest.
- Widgen (Ouest) :
- ajout d’un passage pour piétons peint;
- un terre-plein central surélevé.
- Meadwlilly :
- ajout d’un terre-plein central sur l’avenue White Alder (à l’est de Meadowlilly);
- un couloir de virage à droite sur Meadowlilly.
Les limites de cette étude n’incluent pas les rues adjacentes, cependant, nous surveillerons certaines rues adjacentes (les voies Bufflehead et Widgeon) avant et après la construction des mesures de modération de la circulation sur l’avenue White Alder pour évaluer s’il y a eu des impacts secondaires négatifs notables.
En savoir plus :
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Prochaines étapes
Le projet sera financé par le Programme de modération de la circulation dans les quartiers. La prochaine étape consiste à préparer le plan de conception détaillée (ce qui nécessite généralement un an). Les travaux commencent habituellement l’année suivante.