Raccordement avec la conduite principale d’eau de Manotick (étape 2)

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Statut du projet
En cours

Description du projet

Description du projet

Les travaux proposés visent à installer de nouvelles conduites d’eau principales. Dans le cadre du projet, des arbres devront être abattus. L’équipe du projet travaille avec les Services forestiers, et de nouveaux arbres seront plantés dans le cadre des plans d’aménagement paysager. Le projet vise à accroître la capacité et la fiabilité de l’approvisionnement en eau potable dans le village de Manotick.

Voici les lieux qui sont concernés par les travaux, en totalité ou en partie :

  • chemin Bravar : du croissant McLean à l’impasse;
  • chemin Long Island : du sentier piétonnier à l’angle de la promenade Bravar à la rue Bridge;
  • chemin Van Vliet : de la rue Bridge à l’impasse;
  • rivière Rideau : de la traverse à partir de l’impasse du chemin Van Vliet à l’impasse de la ruelle Antochi;
  • ruelle Antochi, de l’impasse à la rue Manotick Main

Calendrier du projet

Conception : automne 2021 – été 2023
Début de la construction : hiver 2023-2024
Fin des travaux : printemps/été 2025 (derniers travaux de l’aménagement paysager)

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 24,9 million de dollars.

Consultation publique

Deux séances de consultation publique ont eu lieu (en juillet 2022 et en mars 2023) afin de présenter les dessins de conception au grand public. Les résidents on pu examiner le projet, poser des questions et commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec la personne soussignée. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Julie Lyons, ing.
Ingénieure principale, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Téléphone : 613-580-2424, poste 13345

Représentant de la Ville sur le chantier
Derek Bekkers, technicien en construction
Ville d’Ottawa
Cell.: 613-612-9254

Administratrice du contrat pour la Ville
Katie Owens, ing.
J. L. Richards & Associates Limited
Tél. : 343-804-5380
Cell.: 613-806-2103

Représentant de l’entrepreneur
Michel Noël, chef de projet
R. W. Tomlinson Limited
Cell.: 613-806-2307

Night work notice (November 2024)

La Ville d’Ottawa a entrepris les travaux de construction sur les nouvelles conduites d’eau principales et la réfection de la chaussée connexe dans le cadre du projet de Raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick (étape 2).

Afin de faciliter la traversée sans tranchée de la rivière Rideau, la Ville d’Ottawa a approuvé les travaux de nuit décrits ci-dessous.

Quoi : Le bruit des travaux associés à l’utilisation de l’équipement de microtunnelage, comme des appareils de forage, des pompes, des génératrices, entre autres.

Pourquoi :  Les travaux pour effectuer une traversée sans tranchée nécessitent de l’équipement spécialisé qui pourrait devoir être utilisé la nuit. Selon les progrès réalisés et l’état du sol, il est possible que des travaux de forage en continu soient requis.

Quand : Les activités de forage devraient commencer au milieu de la semaine du 11 novembre et devraient être terminées au début décembre. Le calendrier des travaux pourrait être modifié, notamment si les conditions météorologiques perturbent les travaux ou si les conditions changent.

Où : Dans le secteur du débarcadère Barney-McCarney et de la ruelle Antochi et dans les environs.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à l’entrepreneur R. W. Tomlinson le mandat d’exécuter les travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le personnel soussigné. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. 

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur R. W. Tomlinson prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255). Nous vous avisons que l’entrepreneur a obtenu un permis de dérogation sur le bruit pour pouvoir exécuter des travaux durant la nuit.

Sécurité
 

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Bridgeport Avenue closure (September 30 to October 4, 2024)

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux d’installation des nouvelles conduites d’eau et les travaux connexes de réfection des voies publiques dans le cadre de l’étape 2 du Projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick. Afin de faciliter l’installation de la nouvelle conduite d’égout sanitaire, la Ville d’Ottawa a approuvé la fermeture de l’avenue Bridgeport la nuit, comme le précisent les renseignements ci-dessous.

Quoi : Fermeture de l’avenue Bridgeport la nuit.

Pourquoi : La fermeture de l’avenue est nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et des travailleurs, car l’espace accueillant les ouvriers, l’équipement et les matériaux nécessaires aux travaux d’excavation à ciel ouvert est limité. 

Quand : Avenue Bridgeport, de 18 h à 6 h, du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2024. Les fermetures prévues peuvent être modifiées selon les besoins, par exemple si les conditions météorologiques perturbent les travaux ou si les conditions changent.    

Où : Sur l’avenue Bridgeport entre les rues Trestle et Manotick Main. 

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société R. W. Tomlinson le mandat d’exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

Pendant la fermeture complète de l’avenue Bridgeport, la circulation locale sera maintenue depuis la rue Trestle, mais aucun accès ne sera possible par la rue Manotick Main, car les travaux d’excavation auront lieu sur toute la largeur de la chaussée à cette extrémité de l’avenue.

La circulation locale concerne les personnes vivant ou travaillant dans les limites d’une fermeture de rue. Tous les autres automobilistes sont tenus d’emprunter les itinéraires de déviation indiqués. La fermeture s’applique aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons.

Dégâts matériels

En vertu du contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur R. W. Tomlinson prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255). Nous vous avisons que l’entrepreneur a obtenu un permis de dérogation sur le bruit pour pouvoir exécuter des travaux durant la nuit, du 30 septembre au 4 octobre 2024.

Riverside Crescent closure (September 23 to 27, 2024)

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux d’installation des nouvelles conduites d’eau et les travaux connexes de réfection des voies publiques dans le cadre de l’étape 2 du Projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick. 

Afin de faciliter le remplacement du ponceau sous la chaussée, la Ville d’Ottawa a approuvé la fermeture du croissant Riverside, comme le précisent les renseignements ci-dessous.

Quoi : Fermeture complète du croissant Riverside.

Pourquoi : La fermeture du croissant est nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et des travailleurs, car l’espace accueillant les ouvriers, l’équipement et les matériaux nécessaires aux travaux d’excavation à ciel ouvert est limité. 

Quand : Croissant Riverside, du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre 2024. Les fermetures prévues peuvent être modifiées selon les besoins, par exemple si les conditions météorologiques perturbent les travaux ou si les conditions changent.    

Où : Croissant Riverside, entre la promenade Riverside Nord et le chemin Long Island. 

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société R. W. Tomlinson le mandat d’exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

La circulation locale sera maintenue pendant la fermeture complète du croissant Riverside. Il ne sera toutefois pas possible de traverser la chaussée au sud de l’intersection avec la promenade Riverside Nord, car les travaux d’excavation auront lieu sur toute la largeur de la chaussée.

La circulation locale concerne les personnes vivant ou travaillant dans les limites d’une fermeture de rue. Tous les autres automobilistes sont tenus d’emprunter les itinéraires de déviation indiqués. La fermeture s’applique aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons.

Dégâts matériels

En vertu du contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

R.W. Tomlinson prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Avis de fermeture de rue: promenade Island Park Sud (du 6 septembre au 30 novembre 2024)

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux d’installation des nouvelles conduites d’eau et les travaux connexes de réfection des voies publiques dans le cadre de l’étape 2 du Projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick. 

Afin de faciliter l'installation sans excavation de la nouvelle conduite d’eau principale sous la rivière Rideau, la Ville d'Ottawa a approuvé la fermeture de la promenade Island Park Sud, comme le précisent les renseignements ci-dessous.

Quoi : Fermeture complète de la promenade Island Park Sud.

Pourquoi : La fermeture de la promenade est nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et des travailleurs, car l’espace est limité pour accueillir les ouvriers, les matériaux et l’équipement nécessaires à l’installation sans excavation. 

Quand : Promenade Island Park Sud, du vendredi 6 septembre au samedi 30 novembre 2024. Les fermetures prévues peuvent être modifiées selon les besoins, par exemple si les conditions météorologiques perturbent les travaux ou si les conditions changent.    

Où : Promenade Island Park Sud, entre les promenades South River et Christopher. 

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société R. W. Tomlinson le mandat d’exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

La circulation locale sera maintenue pendant la fermeture complète de la promenade Island Park Sud. Il ne sera toutefois pas possible de traverser la chaussée entre la promenade South River et le 5668, promenade Island Park Sud, car l’équipement et les matériaux requis occuperont toute la largeur de la chaussée.

La circulation locale concerne les personnes vivant ou travaillant dans les limites d’une fermeture de rue. Tous les autres automobilistes sont tenus d’emprunter les détours indiqués. La fermeture s'applique aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons.

Dégâts matériels

En vertu du contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

R.W. Tomlinson prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255). Il convient de noter que l’entrepreneur a obtenu une exemption relative au bruit afin d’exécuter, au besoin, des travaux de nuit entre le 1er octobre et le 25 novembre 2024.

Road closure notice: Long Island Road (August 23 to 26, 2024)

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux d’installation des nouvelles conduites d’eau et les travaux connexes de réfection des voies publiques dans le cadre de l’étape 2 du Projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick.

Pour faciliter le remplacement d’un ponceau sous la chaussée, la Ville a approuvé la fermeture du chemin Long Island, comme le précisent les renseignements ci-dessous.

Quoi : Fermeture complète du chemin Long Island.

Pourquoi : La fermeture de rue est nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et des travailleurs, car l’espace est limité pour exécuter les travaux d’excavation à ciel ouvert et y accueillir les ouvriers, le matériel et l’équipement nécessaires.

Quand : Le chemin Long Island, du vendredi 23 août à 18 h au lundi 26 août à 6 h.

Les fermetures prévues peuvent être modifiées selon les besoins, par exemple si les conditions météorologiques perturbent les travaux ou si les conditions changent. 

Où : Chemin Long Island, de croissant Cindy Hill jusqu’à croissant Cindy Hill.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société R. W. Tomlinson le mandat d’exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

La circulation locale sera maintenue pendant la fermeture complète du chemin Long Island (par circulation locale, on entend les personnes vivant ou travaillant dans les limites d’une fermeture de rue). Il ne sera toutefois pas possible de traverser le chemin Long Island à l’extrémité nord du parc Anne Robinson, car les travaux d’excavation se feront sur toute la largeur de la chaussée. Tous les autres automobilistes sont tenus d’emprunter les itinéraires de déviation indiqués. La fermeture s’applique aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons.

Le circuit 176 d’OC Transpo traverse les limites du projet; cependant, aucune incidence sur le circuit et l’horaire n’est prévue, sauf un léger déplacement des arrêts d’autobus. Veuillez consulter le site octranspo.com pour en savoir plus.

Dégâts matériels

En vertu du contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

R.W. Tomlinson prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).  Il convient de noter que l’entrepreneur a obtenu une exemption relative au bruit afin de faciliter les travaux de nuit entre le 23 et le 26 août 2024.

Construction: excavation works, surveys, road impacts and closures (April 2024)

À compter du mois d’avril, la Ville d’Ottawa a relancé des travaux préparatoires dans votre secteur, comme des levés topographiques à l’aide de drones, des inspections à l’aide de caméras en circuit fermé, l’aménagement de dispositifs de lutte contre l’érosion et la sédimentation en vue de l’installation de nouvelles conduites d’eau principales et de la réfection des infrastructures routières et de loisir connexes dans le cadre de l’étape 2 du Projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick. Les travaux d’excavation vont maintenant commencer. Comme les limites du projet sont assez importantes, il se peut que vous ne constatiez que des travaux ont cours dans votre secteur que plus tard dans l’année.

Travaux d’excavation

Quoi : Travaux liés à l’installation de nouvelles conduites d’eau principales.

Pourquoi : Ces travaux ont pour but d’installer de nouvelles conduites d’eau principales dans le village de Manotick afin d’augmenter la capacité et la fiabilité du service dans le secteur.  

Quand : Le début des travaux est prévu pour la semaine du 29 avril 2024. Ils devraient être terminés d’ici la fin du mois de juin 2025, si les conditions météorologiques le permettent.  

Où : Les zones touchées dans les limites du projet, en tout ou en partie, sont les suivantes :

  • promenade Bravar, du croissant McLean jusqu’à l’impasse;
  • chemin Long Island, du sentier piétonnier à l’angle de la promenade Bravar jusqu’à la rue Bridge;
  • rue Bridge à la hauteur du chemin Van Vliet, de la rue Bridge jusqu’à l’impasse;
  • chemin Van Vliet, de la rue Bridge jusqu’à l’impasse;
  • ruelle Antochi, de la rue Manotick Main jusqu’à l’impasse.

En raison de l’importance des travaux à réaliser, plusieurs équipes travailleront à divers endroits. Les travaux commenceront sur la promenade Bravar.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société R. W. Tomlinson le mandat d’exécuter les travaux.

Fermeture de rues

Quoi : Fermeture de nuit du chemin Long Island et du chemin Van Vliet.

Pourquoi : Une fermeture de rue est nécessaire pour permettre l’installation de la conduite d’eau principale d’un côté à l’autre de la rue Bridge sans porter atteinte à la sécurité des résidents et des travailleurs et pour limiter les répercussions sur les gens qui empruntent cette voie publique.  

Quand :

  • Le chemin Long Island, de 19 heures à 6 heures à compter du dimanche 5 mai jusqu’au vendredi 17 mai 2024.
  • Le chemin Van Vliet, de 19 heures à 6 heures à compter du lundi 20 mai jusqu’au vendredi 31 mai 2024.

Les fermetures prévues peuvent être modifiées selon les besoins, par exemple si les conditions météorologiques perturbent les travaux ou si les conditions changent.    

Où :

  • Chemin Long Island, de l’avenue Elizabet jusqu’à la rue Bridge.
  • Chemin Van Vliet, de la rue Bridge jusqu’à la rue Richard.

Qui :  La Ville d’Ottawa a confié à la société R. W. Tomlinson le mandat d’exécuter les travaux.

Levés à l’aide de drones

Quoi :  Prise de photographies topographiques à l’aide de drones pour documenter l’état des lieux sur toute l’étendue du projet.

Pourquoi : Documenter l’état d’avancement du projet et l’état des lieux (changements, anomalies, etc.). 

Quand :  Des levés mensuels du chantier devraient avoir lieu aux dates suivantes.

  • Semaine du 22 au 26 avril
  • Semaine du 20 au 24 mai
  • Semaine du 24 au 28 juin
  • Semaine du 22 au 26 juillet
  • Semaine du 26 au 30 août
  • Semaine du 23 au 27 septembre
  • Semaine du 21 au 25 octobre
  • Semaine du 25 au 29 novembre
  • Semaine du 23 au 27 décembre

Où : Les zones touchées dans les limites du projet, en tout ou en partie, sont les suivantes :

  • promenade Bravar, du croissant McLean jusqu’à l’impasse;
  • chemin Long Island, du sentier piétonnier à l’angle de la promenade Bravar jusqu’à la rue Bridge;
  • rue Bridge à la hauteur du chemin Van Vliet, de la rue Bridge jusqu’à l’impasse;
  • chemin Van Vliet, de la rue Bridge jusqu’à l’impasse;
  • ruelle Antochi, de la rue Manotick Main jusqu’à l’impasse.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société R. W. Tomlinson le mandat d’exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

La circulation locale sera maintenue pendant la fermeture complète du chemin Long Island. La circulation locale concerne les personnes vivant ou travaillant dans les limites d’une fermeture de rue. Tous les autres automobilistes sont tenus d’emprunter les détours indiqués. La fermeture s’applique aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons.

À l’heure actuelle, outre la fermeture de rue de nuit décrite ci-dessus, les répercussions sur la circulation sur la promenade Bravar, le chemin Long Island, le chemin Van Vliet et la ruelle Antochi devraient être limitées à des réductions du nombre de voies localisées pendant les heures de faible achalandage. L’accès sera maintenu pour les piétons et les cyclistes, dans la mesure du possible. Un avis sera émis avant l’exécution de travaux supplémentaires à l’extérieur de la zone de franchissement de la rivière sans tranchée. 

Le circuit 176 d’OC Transpo traverse les limites du projet; cependant, aucune incidence sur le circuit et l’horaire n’est prévue, sauf un léger déplacement des arrêts d’autobus. Veuillez consulter octranspo.com pour en savoir plus.

Parcs

Pour faciliter l’installation de la conduite d’eau principale sous la rivière Rideau, le débarcadère Barney McCarney sera fermé aux résidents pendant les travaux. Le côté est du parc Hilltop sera également interdit d’accès pendant la durée des travaux. Le côté ouest du parc Hilltop restera ouvert et sera accessible depuis la promenade Hilltop.

Inspection préalable aux travaux

R.W. Tomlinson assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à ce que le projet soit terminé. La Ville exige également que R.W. Tomlinson souscrive une assurance responsabilité civile avant de commencer les travaux. Il est possible que la firme d’experts-conseils de l’entrepreneur, le groupe Paterson, vous demande l’autorisation d’effectuer des levés sur votre propriété avant le début des travaux. Les entrepreneurs procèdent souvent à des inspections pour leur propre compte afin de documenter l’état des lieux avant la tenue de tels travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que le projet pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également documenter vous-même l’état de votre propriété avant les travaux. Nous vous suggérons de joindre des photographies à votre dossier.

Comme il est indiqué ci-dessus de même que dans les avis aux résidents précédents, R.W. Tomlinson propose d’effectuer des levés mensuels à l’aide de drones pendant toute la durée des travaux afin de documenter l’état d’avancement des travaux et l’état des lieux.

Dégâts matériels

En vertu du contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

R.W. Tomlinson prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).  Il convient de noter que l’entrepreneur a obtenu un permis d’exemption relative au bruit afin de faciliter les travaux de nuit entre le 5 mai et le 31 mai 2024.

Park closure notice (January 2024)

À la mi-novembre 2023, la Ville d’Ottawa a entamé des travaux préparatoires dans votre secteur, avant l’installation des nouvelles conduites d’eau principales et la réfection des infrastructures routières et de loisir connexes dans le cadre de l’étape 2 du Projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick. Comme les limites du projet sont assez importantes, il se peut que les travaux dans votre secteur ne soient pas entrepris avant le printemps ou l’été 2024.

Nous vous informons par la présente que des fermetures de parc sont requises pour réaliser les travaux prévus.

Quoi : Fermeture complète du débarcadère Barney-McCarney et fermeture partielle du parc Hilltop.

Pourquoi : La fermeture du débarcadère Barney-McCarney est nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et des ouvriers, car l’espace y est limité pour accueillir les travailleurs, les équipements et le matériel nécessaires au franchissement sans tranchée de la rivière. La fermeture partielle (partie est) du parc Hilltop vise également à garantir la sécurité des résidents et des ouvriers, car le matériel pourra ainsi être entreposé en dehors des emprises routières.  

Quand : Le débarcadère Barney-McCarney devrait être fermé à compter du 12 février 2024. La partie est du parc Hilltop devrait être fermée à partir d’avril 2024.

Où :

  • Débarcadère Barney-McCarney, 5671, promenade South Island Park
  • Parc Hilltop, 5425, promenade Hilltop, côté est accessible depuis la promenade Long Island

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme R.W. Tomlinson pour réaliser les travaux.

Inconvénients causés par les travaux

R. W. Tomlinson prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations du quotidien de votre famille ou des activités de votre entreprise, mais vous comprendrez qu’il pourrait y avoir certains désagréments pendant les travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Consultation en ligne 2 (du 23 mars au 6 avril 2023)

La Ville d’Ottawa demeure déterminée à vous tenir informé des projets qui se déroulent dans votre secteur et, pour ce faire, peut utiliser diverses méthodes, y compris, mais sans s’y limiter, des avis envoyés par la poste, le site ottawa.ca et des consultations en personne et en ligne. 

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter les nouveaux documents et les nouvelles illustrations concernant le projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick (étape 2) d’ici le 6 avril 2023. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous.

Présentation [ 770.86 Ko ]

Promenade Bravar
Tableau d’affichage #1, [ 3.59 Mo ]
Tableau d’affichage #2, [ 2.26 Mo ]
Chemin Long Island
Tableau d’affichage #3, [ 3.26 Mo ]
Tableau d’affichage #4, [ 3.41 Mo ]
Tableau d’affichage #5, [ 5.91 Mo ]
Chemin Van Vliet
Tableau d’affichage #6, [ 2.91 Mo ]
Tableau d’affichage #7, [ 6.37 Mo ]
Ruelle Antochi
Tableau d’affichage #8, [ 3.36 Mo ]
Débarcadère Barney McCarney
Tableau d’affichage #9, [ 4.08 Mo ]

Quoi : Les travaux prévus comprennent l’installation de nouvelles conduites d’eau principales.

Pourquoi : L’objectif du projet est d’augmenter la capacité et la fiabilité de l’approvisionnement en eau potable du village de Manotick.

Quand : À l’heure actuelle, le calendrier du projet est le suivant :

  • les études techniques devraient être achevées au printemps 2023;
  • les travaux devraient commencer à l’été 2023.

Où : Les limites du chantier comprennent une partie ou la totalité des secteurs suivants : 

  • promenade Bravar, du croissant McLean jusqu’à l’impasse;
  • chemin Long Island, du sentier piétonnier à l’angle de la promenade Bravar jusqu’à la rue Bridge;
  • chemin Van Vliet, de la rue Bridge jusqu’à l’impasse;
  • ruelle Antochi, de la rue Manotick Main jusqu’à l’impasse.

Qui : La ville d’Ottawa a confié à la société d’experts-conseils J.L. Richards and Associates Limited le mandat de réaliser les études techniques relatives au projet de raccordement de la conduite d’eau principale de Manotick (étape 2).

Pour en savoir sur ce projet ou pour soumettre des commentaires sur le projet, veuillez communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Julie Lyons, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 13343

Représentant de la firme d’experts-conseils de la Ville
Marshall Huband, ing.
Ingénieur civil principal
J. L. Richards & Associates Limited
Tél. : 343-804-9635

Mise à jour sur le projet - trottoirs (avril 2022)

La politique sur les trottoirs de la Ville incluse dans le nouveau Plan officiel stipule que dans les limites du secteur urbain, un trottoir doit être aménagé des deux côtés d’une route collectrice comme la promenade Long Island. En appliquant, sur tout le territoire municipal, la politique sur les trottoirs de la Ville, le nombre de rues à doter d’un trottoir est nettement supérieur au financement disponible. Actuellement, dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, la Ville a défini un ensemble provisoire d’installations à mettre en œuvre jusqu’en 2046. Les ébauches de projets ont été sélectionnées selon une évaluation des priorités qui a tenu compte d’une variété de facteurs, notamment des destinations piétonnières (y compris les écoles), et les ont comparés aux volumes et vitesses de circulation, ainsi qu’aux commentaires reçus lors de précédentes demandes et consultations. Les nouveaux trottoirs sont aménagés annuellement dans le cadre du Programme d’installations piétonnières de la Ville.

Au sein de cette communauté, un projet a été identifié le long du côté ouest de la promenade Long Island, entre la rue Bridge et l’avenue Elizabeth. Cette rue a été sélectionnée en raison de sa proximité à l’école publique de Manotick et au parc Bracken, ainsi que de sa connectivité au réseau routier local et à des arrêts d’autobus dans le secteur. Après la séance actuelle de consultation, le personnel prévoit examiner tous les commentaires qui auront été reçus et l’on s’attend à un nombre limité de changements à apporter au projet de transport actif qui a été présenté au Comité des transports de la Ville pour approbation. Au moyen de ce procédé, nous examinerons davantage votre demande concernant l’ajout d’un trottoir le long de sections supplémentaires de la promenade Long Island.

Questions et inquiétudes des résidents selon la séance de consultation en ligne d’avril 2022

Q1 : La conduite d’eau principale atelle une autre vocation que l’alimentation en eau des résidents dont la propriété est attenante à la nouvelle conduite d’eau principale?

R : Les travaux d’aménagement de l’étape 2 du raccordement de la conduite d’eau principale (RCEP) de Manotick visent à installer la conduite d’adduction principale pour tout le village. Il faut de toute urgence prévoir un circuit redondant d’alimentation en eau dans le nouveau secteur en plein essor de Manotick Sud (Mahogany Harbour) et dans les zones existantes viabilisées grâce au réseau d’aqueduc de la Ville (Hillside Gardens et le cœur du village). Donner aux résidents l’occasion de se raccorder au réseau d’aqueduc de la Ville lorsque leur propriété est attenante à la conduite principale est un avantage secondaire.

Q2: Comment aton choisi le tracé de la nouvelle conduite d’eau principale?

R : En 2014, la Ville d’Ottawa a mené, pour le raccordement de la conduite d’eau principale (RCEP) de Manotick, une évaluation environnementale (EE) de portée générale, qui lui a permis d’expertiser huit options pour le tracé du RCEP de Manotick. La solution de rechange privilégiée, confirmée grâce à cette EE de portée générale, consistait à raccorder l’étape 1 (dont on vient de terminer les travaux d’aménagement à l’extrémité nord de l’île) à la conduite d’eau principale existante de la rue Manotick Main en passant par la promenade Bravar, le chemin Long Island, le chemin Van Vliet et la ruelle Antochi.

Q3 : Les chambres des soupapes sontelles aménagées en soussol ou sontelles intégrées dans des structures visibles, auxquelles on a couramment accès pour assurer l’entretien?

R : Une chambre de soupapes est une structure souterraine qui est dotée d’un bouchon d’accès à la surface, affleurante avec le revêtement d’asphalte. La chambre de soupapes ne sera pas accessible couramment.

Q4 : Maintiendraton l’accès aux routes permettant de sortir de l’île pendant la durée du projet?

R : Le chemin Barnsdale et la rue Bridge resteront ouverts à la circulation pour la durée du projet. Pendant la courte durée au cours de laquelle on installera la conduite d’eau principale en travers de la rue Bridge, on s’attend à ce que les voies de circulation soient fermées le soir et la nuit.

 Q5 : Comment les travaux se déroulerontils?

R : L’organisation des travaux relèvera en définitive de l’entrepreneur. Généralement, on creuse une tranchée, dans laquelle on dépose la tuyauterie de la nouvelle conduite d’eau principale, que l’on raccorde en séquence. La tranchée est ensuite remblayée à mesure que les travaux avancent. Il faut prévoir une traversée sans tranchée de la rivière Rideau entre la ruelle Antochi et le débarcadère BarneyMcCarney.

Q6 : Quand lanceraton les travaux? L’entrepreneur feratil des travaux très bruyants dès 7 h le matin? Pourraiton retarder le projet afin de donner aux résidents un répit après les inconvénients causés par les travaux d’aménagement du RCEP de Manotick dans l’étape 1?

R : On s’attend à ce que les travaux commencent à la fin du printemps ou au début de l’été 2023. La Ville tâche de maîtriser, par des moyens viables, les inconvénients des travaux. Or, parfois, les travaux ne se déroulent pas comme prévu. Nous évaluerons les inconvénients potentiels pendant l’étude détaillée et nous tâcherons de les planifier en faisant appel à des moyens viables. En outre, l’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Le Règlement sur le bruit (no 2017255) régit les heures au cours desquelles les travaux de construction peuvent se dérouler.

Q7 : Les piétons aurontils accès au parc David Bartlett en passant par la servitude de la promenade Bravar, entre autres?

R : Les piétons auront accès au parc David Bartlett en passant par le croissant McLean et par le terrain de stationnement du parc David Bartlett pour la durée du projet. L’aménagement de l’étape 2 du RCEP de Manotick n’aura pas de répercussions sur le parc David Bartlett. Le sentier menant de la promenade Bravar au parc David Bartlett sera accessible pendant la durée du projet, sauf au cours des périodes dans lesquelles il pourrait se révéler nécessaire de limiter l’accès à ce sentier pour des raisons de sécurité, parce que l’entrée est située dans la zone du chantier. Il se peut aussi qu’il soit interdit de stationner dans la zone du chantier pendant les travaux.

Q8 : Normaliseraton le coût du raccordement du service privé à la conduite d’eau principale ou ce coût seratil différent pour chaque habitation, selon les impératifs de l’aménagement et de l’installation? Combien coûterait le raccordement d’un service privé d’aqueduc à la nouvelle conduite d’eau principale?

R : Nous donnerons en temps utile l’information sur le coût approximatif d’un raccordement type. Le coût variera selon le lieu et la longueur du raccordement du service privé d’aqueduc; toutefois, il tiendra compte du raccordement à la nouvelle conduite d’eau principale, de l’excavation, de la fourniture, de l’installation et du remblayage du nouveau branchement d’eau en cuivre, de l’assainissement de la zone des travaux, de l’installation d’un robinet d’arrêt et d’un poteau de service sur la limite de la propriété, ainsi que des droits de permis de raccordement des Services de gestion de l’eau potable, des frais de façade et du dépôt d’obturation des Services de gestion de l’eau potable dans l’éventualité où le service d’aqueduc n’est pas raccordé aux habitations dans le délai précisé dans le permis de raccordement. Cette estimation des coûts ne tiendra pas compte du branchement d’eau privé reliant le robinet d’arrêt à l’habitation sur la limite de la propriété.

Q9 : Consulteraton individuellement chaque propriétaire qui décidera de se raccorder à la conduite d’eau principale afin de savoir qui paiera les frais et de préciser les travaux à réaliser (dalles de patio, jardins, travaux d’excavation, puits à fermer et conception, tuyauterie pour l’intérieur traversant les fondations et installations du compteur d’eau) ainsi que les exigences à respecter dans la remise en état des lieux?

R : Les résidents auront l’occasion de sélectionner le point de raccordement de leur service d’aqueduc en consultant l’équipe responsable de la conception. Le propriétaire de l’habitation prendra en charge tous les frais des travaux d’aménagement du raccordement du service privé d’aqueduc à partir de la conduite d’eau principale jusqu’à l’habitation. L’entrepreneur de la Ville est entièrement responsable des travaux d’aménagement dans l’emprise routière municipale jusqu’à la fin de ces travaux, ainsi que des dommages causés au domaine privé en raison de ses activités de construction.

Q10 : La Ville mettratelle sur pied une équipe pour assurer les travaux de raccordement du service privé d’aqueduc, ou chaque propriétaire devratil faire appel à son propre entrepreneur? Qui serait généralement l’entrepreneur qui assurerait le raccordement du service privé d’aqueduc à l’intérieur des habitations?

R : Le raccordement du service d’aqueduc à votre habitation comporte deux volets. Les travaux se déroulent d’une part sur le domaine public de la propriété et consistent à raccorder la nouvelle conduite d’eau principale à une vanne sur la limite de la propriété. Cette vanne s’appelle aussi le « robinet d’arrêt »; on met en place un poteau de service sur le dessus pour permettre d’avoir accès, en surface, à la vanne. L’autre volet porte sur les travaux qui se déroulent sur votre propriété. La ligne est raccordée au robinet d’arrêt et traverse votre maison pour rejoindre la conduite d’eau principale jusqu’à votre réseau de plomberie privé. Cette partie privée ne fait pas partie de ce contrat. Vous pouvez communiquer avec l’entrepreneur de la Ville ou avec l’entrepreneur de votre choix pour effectuer ces travaux. On vous suggère de demander différentes offres de prix, pour veiller à obtenir un prix équitable et concurrentiel.

Deux options s’offrent à vous pour faire installer le tronçon public du service d’aqueduc.

Option 1

Les propriétaires peuvent décider de faire faire les travaux en faisant appel à leur propre entrepreneur. Dans cette option, les travaux ne peuvent commencer qu’à la fin du contrat des travaux d’aménagement de la Ville. Les travaux menés de front sur votre terrain pourraient représenter un risque pour la sécurité du personnel de l’entrepreneur de la Ville ou pour le personnel de votre entrepreneur. Lorsque la Ville aura terminé ses travaux, les propriétaires pourront installer n’importe quand par la suite leur propre branchement d’eau privé. Il ne faut pas oublier que lorsque toute la largeur de la route est réasphaltée, on impose un moratoire sur les travaux de terrassement, et il ne peut pas y avoir de travaux en soussol s’ils ont des incidences sur l’asphalte qu’on vient de poser.

Option 2

Les propriétaires peuvent décider de confier à l’entrepreneur de la Ville, dans le cadre des travaux d’aménagement municipaux, la partie de l’ouvrage à réaliser dans l’emprise routière de la Ville. Il s’agit entre autres d’installer le tuyau de raccordement à partir de la conduite d’eau principale dans la rue jusqu’à la limite de votre propriété. En adoptant cette option, il est entendu que vous avez l’intention de prolonger le service à partir de la limite de votre propriété à l’avant jusqu’à votre habitation dans un certain délai. Dans le cadre de ce contrat, l’entrepreneur de la Ville n’installera pas le tronçon privé du branchement d’eau (sur votre propriété) entre la limite de votre propriété à l’avant et votre bâtiment. Le propriétaire des lieux doit prolonger le service dans la limite du domaine privé et le raccorder à la plomberie de l’habitation.

Q11 : Quand offriraton aux résidents la possibilité de se raccorder à la conduite d’eau principale?

R : On offrira aux résidents l’option qui leur permettra de se raccorder à la conduite d’eau principale et on leur proposera un point pour le raccordement du service privé d’aqueduc avant de lancer les travaux de construction.

Avant le début des travaux, des avis seront adressés aux propriétaires fonciers sur le parcours de la conduite d’eau principale.

Q12 : Quel serait le délai d’exécution pour le raccordement? (Autrement dit, entre la date à laquelle le résident décide de se raccorder et la date à laquelle le raccordement est terminé)

R : L’installation physique des conduites dans l’emprise (selon l’option 2 cidessus) sera assurée dans le cadre du contrat de construction de la Ville. Le calendrier des travaux variera selon le mode opératoire qu’adoptera l’entrepreneur dans l’organisation des travaux. Toutefois, les services ne seront pas opérationnels tant que toute la conduite d’eau principale de l’étape 2 du RCEP de Manotick n’aura pas été rincée et stérilisée pour s’assurer que l’eau respecte toutes les normes applicables pour l’eau potable avant de la mettre en service, ce qui pourrait ne pas avoir lieu avant 2024.

Q13 : Comment procéderaton pour le paiement des frais de raccordement? Faudratil payer ces frais à la Ville en une seule fois? Les factureraton avec l’impôt foncier avec ou sans intérêt? Dans quel délai les résidents devrontils payer ces frais?

R : Dans l’option 1 (dans laquelle le service d’aqueduc est installé à la fin du contrat de la Ville), la Ville percevra tous les frais applicables à la date du raccordement. Dans l’option 2 (dans les cas où le tronçon du tuyau de raccordement dans l’emprise est installé par l’entrepreneur de la Ville), les résidents devront payer tous les frais de pose du tuyau de raccordement dans l’emprise (y compris tous les droits applicables) en une seule fois, à la date des travaux. Dans ces deux options, les résidents devront négocier les modalités de paiement des travaux réalisés par leurs propres entrepreneurs privés.

Q14 : Préserveraton l’accès public à l’eau dans le débarcadère BarneyMcCarney?

R : Pendant l’aménagement de la conduite d’eau principale et, plus précisément, pendant les travaux d’aménagement de la traversée sans tranchée de la rivière Rideau, il faudra limiter l’accès au débarcadère BarneyMcCarney pour des raisons de sécurité. Les travaux d’aménagement de la conduite d’eau principale n’auront pas de répercussion sur la vocation de ce domaine public à long terme.

Q15 : Construiraton des trottoirs dans le cadre du projet?

R : La Ville d’Ottawa évalue actuellement la faisabilité et les coûts éventuels de l’aménagement d’une installation pour piétons sur le chemin Long Island, entre la rue Bridge et l’avenue West. Les études techniques relatives à l’installation pour piétons ont été ajoutées au présent projet. Si les fonds nécessaires à la réalisation des travaux sont disponibles, l’installation pour piétons, ou une partie de celle-ci, sera aménagée en même temps que le projet de conduite d’eau principale.

Q16 : Les propriétaires d’habitations aurontils des moyens ou des possibilités de se raccorder à la conduite d’eau principale si leur propriété n’est pas attenante à la nouvelle conduite d’eau principale?

R : Pour les résidents dont la propriété n’est pas attenante au tracé de la conduite d’eau principale, mais qui souhaitent se raccorder à un service privé d’aqueduc, l’aménagement de la nouvelle conduite d’eau principale et du service privé d’aqueduc se déroulerait dans le cadre d’une amélioration locale lancée et financée par les résidents bénéficiaires.

Q17 : Aton prévu un plan qui permettra de viabiliser les autres propriétés de l’île?

R : Le prolongement de l’aqueduc public se déroulera généralement selon une séquence logique, représentée dans l’annexe 4 (Réseau proposé de distribution d’eau) du Plan secondaire de Manotick. Le prolongement de ce réseau sera réalisé dans le cadre d’un processus d’amélioration locale lancé par les résidents dans un secteur géographique précis.

Q18 : Quand prolongeraton la conduite d’eau principale sur le reste de l’île?

R : Le prolongement du service public d’aqueduc audelà des limites du chantier de ce projet se déroulera dans le cadre d’une amélioration locale lancée et financée par les résidents bénéficiaires dans un secteur géographique précis. Le calendrier de tous les travaux de prolongement de la conduite d’eau principale sera donc laissé entièrement à la discrétion des résidents. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Plan secondaire de Manotick.

Q19 : Se peutil que l’on envisage d’aménager les égouts sanitaires et pluviaux en même temps que la conduite d’eau principale?

R : Il n’est pas prévu, au moment d’écrire ces lignes, d’installer des égouts sanitaires dans le périmètre du projet. Parce que les eaux usées s’écoulent par gravité, les égouts de sortie en aval doivent être aménagés en premier, en enchaînant dans un ordre logique avec les étapes suivantes, en progressant en amont. En raison de la localisation de l’égout exutoire traversant la rivière, ainsi que du plan d’échelonnement à long terme dans la mise en œuvre d’un nouveau système municipal d’évacuation par gravité des eaux usées sur l’île, il faudrait construire trois stations de pompage des eaux usées, en plus d’aménager des kilomètres d’égouts à écoulement gravitaire dans plusieurs rues qui ne font pas partie de l’étape 2 du RCEP de Manotick, afin de prévoir des exutoires pour viabiliser tous les lots attenants à la conduite d’eau principale de l’étape 2 du RCEP de Manotick.

Q20 : Si le Plan secondaire de Manotick est lancé, les propriétaires d’habitations serontils tenus ou obligés de se raccorder à la conduite d’eau principale? Si oui, ce raccordement seratil aux frais du propriétaire ou la Ville en financeratelle le coût?

R : Les propriétaires des terrains attenants au tracé de la nouvelle conduite d’eau principale auront l’occasion de raccorder un service résidentiel moyennant des frais, s’ils décident de le faire. Au moment d’écrire ces lignes, la Ville n’exige pas de se raccorder à la nouvelle conduite d’eau principale.

Foire aux questions

Q : Des égouts sanitaires seront-ils installés dans le cadre de ce projet?

R : Il n’est pas prévu pour l’instant d’installer des égouts sanitaires dans les limites du projet. Toute question concernant l’installation de nouveaux égouts sanitaires doit être adressée à John Bougadis, gestionnaire principal de projet, Planification de l’infrastructure.

Le prolongement des services publics de distribution d’eau et de collecte des eaux usées sera entrepris au cours d’un processus d’amélioration locale lancé par les résidents d’un secteur géographique donné. Pour en savoir plus, consulter le Plan secondaire de Manotick.

Q : Des trottoirs seront-ils construits dans le cadre de ce projet?

R : La Ville d’Ottawa évalue actuellement la faisabilité et les coûts éventuels de l’aménagement d’une installation pour piétons sur le chemin Long Island, entre la rue Bridge et l’avenue West. Les études techniques relatives à l’installation pour piétons ont été ajoutées au présent projet. Si les fonds nécessaires à la réalisation des travaux sont disponibles, l’installation pour piétons, ou une partie de celle-ci, sera aménagée en même temps que le projet de conduite d’eau principale.

Q : Quel est le calendrier du projet?

R : Le projet est actuellement au stade des études détaillées qui devraient être terminées au début du printemps, après quoi un appel d’offres sera lancé à la fin du printemps. Les travaux de construction commenceront à l’été 2023 et devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2025 (aménagement paysager final).

Q : Sera-t-il possible de raccorder les services d’eau résidentiels à la nouvelle conduite d’eau principale?

R : Les propriétés adjacentes au tracé de la nouvelle conduite d’eau principale pourront y être raccordées, moyennant des frais, si les propriétaires le désirent. Des informations concernant le coût approximatif d’un raccordement type seront fournies en temps et lieu.

Q : La chaussée sera-t-elle entièrement reconstruite dans le cadre de ce projet?

R : La réfection complète des infrastructures routières n’entre pas dans la portée de ce projet, à l’exception du chemin Van Vliet, entre la rue Richard et la promenade South River, qui sera entièrement reconstruit en raison de l’état de l’asphalte et de la nécessité d’améliorer le drainage de surface. À l’extérieur de cette zone, la zone excavée pour installer la conduite d’eau principale sera reconstituée dans son état actuel.