Séance d'information publique n°1 (13 mai 2019)
Lundi, 13 mai 2019
18 h 00 au 21 h 00
Centre Pauline-Charron
164, rue Jeanne Mance
Ottawa, ON
Bienvenue
La Ville d'Ottawa a l'intention d'entreprendre la revitalisation du chemin de Montréal et du chemin North River. Voici les limites du projet :
- Chemin de Montréal – du chemin North River au boulevard St-Laurent
- Chemin North River – de la rue Selkirk en direction nord jusqu'à l'impasse
- Promenade Vanier – 200 m au sud du chemin de Montréal et 100 m au nord du chemin de Montréal
Grâce à la revitalisation, le chemin de Montréal sera transformé en une « rue complète », mettant en œuvre des améliorations pour tous les usagers :
- Piétons – améliorations apportées aux trottoirs et aux espaces publics
- Cyclistes – voies cyclables
- Transport en commun – arrêts de transport en commun optimisés, abribus et voies prioritaires de transport en commun
- Véhicules et camions – améliorations apportées aux intersections
L'étude de planification fonctionnelle pour le chemin de Montréal a été achevée en juin 2017, et la phase de conception a commencé en novembre 2017. Le but de cette séance d'information publique est de présenter la conception détaillée et d'informer les résidents sur les travaux de construction, les préparatifs et les répercussions sur la circulation à venir.
En plus des séances d'information publique, la consultation publique sur le projet comprenait également des réunions avec le groupe de travail du projet du chemin de Montréal, un bulletin de mise à jour mensuel sur la conception, des réunions avec l’ACV (Association communautaire de Vanier) et la ZAC (Zone d’amélioration commerciale) du quartier Vanier.
Énoncé de vision
Un énoncé de vision a été élaboré pour la revitalisation du chemin de Montréal dans le cadre de l’Étude de planification fonctionnelle et de conception. Cet énoncé de vision, appliqué à l’étape de conception préliminaire et détaillée, stipule ce qui suit :
« Le chemin de Montréal deviendra une rue principale conviviale et accueillante pour les résidents et où les commerces sont prospères. Le but du projet de revitalisation est de créer un lieu attrayant et d’y améliorer la qualité de vie en le rendant sûr, confortable et accessible pour tous. L’approche dite des rues complètes donnera lieu à un couloir de transport équilibré et bien desservi dont les rues sont des espaces publics sûrs et animés qui créent un lien entre les gens et leurs milieux de vie, de travail et de loisir. »
Limites du projet [ PDF - 2.74 Mo ]
Aperçu du projet
Chemin North River – du chemin de Montréal vers le nord jusqu'à l'impasse
Travaux proposés
- Remplacement de la conduite d'eau principale, de l'égout sanitaire, des conduites de raccordement et des puisards
- Reconstruction complète du chemin, y compris les bordures en béton, un sentier polyvalent du côté ouest et un trottoir en béton du côté est
- Aménagement paysager
Section typique
- Section transversale à deux voies, une voie dans chaque direction, maintien de la largeur actuelle de la route
- Sentier polyvalent asphalté sur le côté ouest de la chaussée
- Trottoir en béton sur le côté est de la chaussée
Chemin de Montréal – du chemin North River à la promenade Vanier
Travaux proposés
- Remplacement de la conduite d'eau principale, des conduites de raccordement et des puisards
- Reconstruction complète de la route, y compris les bordures et les trottoirs en béton
- Éléments d'aménagement paysager et d'aménagement du paysage de rue
- Installation des feux de circulation et de l'éclairage
- Installation d'abribus aux arrêts d'autobus dans la mesure du possible
- Mise à niveau et enfouissement des services publics
Section typique
- Section transversale à quatre voies, deux voies dans chaque direction, maintien de la largeur actuelle de la route
- Les voies en bordure deviennent des voies de transport en commun pendant les heures de pointe (vers l'ouest pendant la période de pointe du matin et vers l'est pendant la période de pointe de l'après-midi) et des voies de stationnement à tous les autres moments
- Trottoirs en béton des deux côtés de la rue
Chemin de Montréal – de la promenade Vanier au boulevard St-Laurent
Travaux proposés
- Remplacement de la conduite d'eau principale et des conduites de raccordement
- Remplacement des égouts pluviaux et sanitaires à divers endroits et des puisards dans les limites du projet
- Reconstruction complète de la rue, y compris les bordures et les trottoirs en béton, les voies cyclables surélevées et le boulevard en pavés
- Éléments d'aménagement paysager et d'aménagement du paysage de rue
- Installation des feux de circulation et de l'éclairage
- Installation d'abribus aux arrêts d'autobus dans la mesure du possible
- Mises à niveau et enfouissement des services publics (d'Altha à de l'Église)
Section typique
- Section transversale à trois voies, deux voies dans la direction ouest et une voie dans la direction est
- La voie en bordure en direction ouest devient une voie de transport en commun au cours de la période de pointe du matin et une voie de stationnement à tous les autres moments.
- Voies cyclables surélevées unidirectionnelles et trottoirs en béton des deux côtés de la rue
Emplacements des arrêts d’autobus et des abribus d’OC Transpo [ PDF – 954 Ko ]
Travaux de mise à niveau et d’enfouissement des services publics [ PDF – 1.35 Mo ]
Calendrier du projet
La construction du projet devrait commencer à la fin de mai/début de juin 2019 avec les travaux de mise à niveau et d'enfouissement des services publics. Voici un résumé général de l'échéancier de la construction et des préparatifs en vue des projets :
- Année 1 (2019) – Enfouissement des fils électriques et autres travaux sur les services publics sur le chemin de Montréal entre le chemin North River et la rue de l'Église.
- Année 2 (2020) – Poursuite des travaux sur les services publics comprenant l'enfouissement des fils électriques ainsi que la construction de la conduite d'eau principale et des égouts sur le chemin de Montréal et le chemin North River (du chemin de Montréal vers le nord jusqu'à l'impasse). Achèvement des travaux routiers pour la section du chemin de Montréal entre le chemin North River et la promenade Vanier et sur le chemin North River.
- Année 3 (2021) – Poursuite des travaux sur la conduite d'eau principale, les égouts et la chaussée sur le chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent.
- Année 4 (2022) – Aménagement paysager, nettoyage et pose de la couche finale d'asphalte sur le chemin de Montréal.
L'échéancier et la séquence des travaux ci-dessus peuvent changer à mesure que les travaux progressent le long du chemin de Montréal.
Gestion de la circulation pendant les travaux de construction
Pendant la période de construction, des modifications temporaires seront apportées aux voies de circulation à l'intérieur de la zone de construction. Ces modifications sont nécessaires pour fournir à l'entrepreneur l'espace requis pour terminer les travaux.
L'accès des piétons aux entreprises et aux résidences situées le long du chemin de Montréal sera maintenu en tout temps. L'accès des véhicules et des vélos sera restreint le long du chemin de Montréal à certains moments, et quelques rues secondaires seront fermées.
En 2021, la circulation en direction est sera redirigée depuis le chemin de Montréal via l'avenue McArthur entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent.
Les détours seront indiqués sur des panneaux, et les fermetures de rue ou d'intersection seront annoncées d'avance, ainsi que les détours associés. OC Transpo redirigera les circuits de transport en commun concernés au besoin pendant la durée de la construction. Des avis publics seront émis à l'avance des déviations des transports en commun.
Répercussions sur la circulation de 2019 [ PDF – 974 Ko ]
Répercussions sur la circulation de 2020 [ PDF – 0.98 Mo ]
Répercussions sur la circulation de 2021 [ PDF – 1.08 Mo ]
Répercussions sur la circulation de 2022 [ PDF – 933 Ko ]
Répercussions des travaux de construction
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité du public. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. L’accès des piétons aux résidences et aux commerces sera maintenu en tout temps. Veuillez aviser l’équipe de projet si vous avez des besoins particuliers et des exigences d’assistance auxquels les travaux de construction pourraient porter atteinte.
Des restrictions d’accès aux entrées de courte durée seront nécessaires pendant l'enfouissement des services publics, l’installation de la conduite d’eau principale ou de l'égout l’asphaltage de la chaussée, l'aménagement des voies cyclables et la construction des bordures et des trottoirs en béton. Lorsque les propriétés commerciales ne comportent qu’une seule entrée, les travaux de réfection seront réalisés par étape afin d’effectuer les travaux sur une moitié d’entrée à la fois et de maintenir l’accès, dans la mesure du possible. Lorsqu’il y a plus d’une entrée pour accéder à ces propriétés, les travaux de réfection seront effectués de manière à maintenir un accès en tout temps.
Pour que les travaux se fassent rapidement, le stationnement sur rue sera interdit dans certaines zones, au besoin, pendant la période de construction. Des panneaux seront installés 24 heures à l’avance pour annoncer les interdictions de stationnement.
Du bruit sera causé par le projet de construction. En vertu du Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa, les travaux de construction peuvent être réalisés les jours de semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h.
Les propriétés seront raccordées à une conduite d’approvisionnement en eau temporaire pendant le remplacement de la conduite d’eau principale. Pendant la transition aux services d’eau temporaires et le raccordement ultérieur, l’approvisionnement des propriétés sera interrompu pour une période allant jusqu’à huit heures. Des avis seront envoyés environ une semaine avant ces travaux, qui préciseront la date et les heures des interruptions au service d’eau.
L’aménagement paysager sera refait, tandis que les entrées de cour et les allées piétonnières perturbées par les travaux seront remises en état.
Plans géométrique
Chemin North River de l’impasse au nord, au sud de place Tudor [ PDF – 568 Ko ]
Chemin North River, du nord de l’avenue Wayling à la rue Selkirk [ PDF – 665 Ko ]
Chemin de Montréal, de la rue Montgomery à la rue Durocher [ PDF – 959 Ko ]
Chemin de Montréal de la rue Savard à la rue Bégin [ PDF – 942 Ko ]
Chemin de Montréal de la rue Park à la rue Granville/rue Lafontaine [ PDF – 991 Ko ]
Chemin de Montréal de l’ouest de la rue Alfred à la rue de l’Église [ PDF – 826 Ko ]
Chemin de Montréal de l’est de la rue de l’Église au boulevard Saint-Laurent [ PDF – 646 Ko ]
Plan d'art public pour le chemin de Montréal et Vanier
Principales conclusions
Le Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier a été élaboré grâce à une vaste mobilisation communautaire : plus de 89 résidents de Vanier ont participé à des entrevues avec des intervenants, ont effectué des visites sur le terrain et on t assisté à des ateliers de vision communautaire. La consultation a permis de constater que les résidents se rallient massivement derrière les principales conclusions énumérées ci-après, dont le fait que le Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier devrait :
- Refléter la diversité;
- Créer des liens;
- Créer un <portail> lumineux;
- Se soucier de la sécurité au moyen de la planification intégrée;
- Mettre la créativité au service de l’infrastructure;
- Raconter de façon vivante l’histoire du quartier;
- Être positif et tourné vers l’avenir.
Prochaines étapes
Le Plan d’art public pour le chemin de Montréal + Vanier a été élaboré en tenant compte de ces principales conclusions. Le programme sera mis en œuvre dans le cadre d’une stratégie globale de création, de dévoilement et de maintien d’un réseau et de liaisons. Le Plan d’art public pour le chemin de Montréal +Vanier se divise en quatre parties, chacune interprétant l♪0gèrement différemment la notion de liaison : la première, le Portail, relie Vanier et les quartiers adjacents; la deuxième, le Chemin de Montréal en tant que rue Principale, relie différents lieux au sein de Vanier, et la troisième, Les Lieux de Rassemblement, relie les gens aux endroits, aux histoires du passé, du présent et du futur, et l’un à l’autre. Enfin, le programme d’art cherchera à établir des liens avec d’autres initiatives pertinentes et stratégiques dans le quartier, grâce à des Partenariats.
Plan d'art public pour le chemin de Montréal et Vanier [ PDF – 12.3 Mo ]
Portail : pour relier Vanier à l’autre côté de la rivière et au-delà!
Un portail lumineux sera aménagé à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin River qui constituera une destination accueillante et témoignera de la diversité du quartier. Une sculpture avec éclairage intégré assurera une présence chaleureuse pendant la nuit, autant que durant le jour.
Chemin de Montréal en tant que rue principale : relie différents lieux au sein de Vanier
Un ou plusieurs éléments de l’infrastructure du paysage de rue seront désignés comme étant une intégration de l’art dans l’établissement d’une norme de base. Les concepts intégrés tiendront compte du désir de la collectivité d’incorporer l’histoire et la créativité dans une infrastructure régulière; l’art occupera une place essentielle dans un quartier dynamique.
Un système de montage de bannières sera intégré aux nouveaux lampadaires le long du chemin de Montréal. Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa travaillera en collaboration avec la ZAC locale pour lancer un appel aux conservateurs et aux commanditaires de programme, qui organiseront le programme – y compris la sélection des œuvres et des artistes – sous la supervision du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa et de la ZAC.
Lieux de rassemblement – liens des différentes communautés de Vanier : le passé, le présent et l’avenir
Une œuvre d’art qui favorise les rassemblements, et qui est produite par un artiste autochtone, inuit ou métis, sera commandée pour ce site adjacent à l’église St-Margaret’s. L’œuvre doit se composer d’éléments qui invitent les résidents à s’y arrêter; elle doit offrir des occasions de raconter des histoires et être interactive.
Le réaménagement du parc Riverain intégrera une œuvre d’art qui favorise les rassemblements, les échanges, la narration de contes ou les pièces de théâtre. Le concept artistique misera sur ‘espace et la verdure du parc pour installer un œuvre qui permet à bon nombre de personnes de se rassembler et d’échanger et qui véhiculera l’idée de la diversité dans l’environnement humain et dans l’environnement naturel.
Partenariats – liens avec d’autres projets
La Ville d’Ottawa travaillera en collaboration avec la ZAC locale et les organisations artistiques pour intégrer des œuvres d’art dans les vitrines des commerces inoccupés en vue d’animer le paysage de rue par l’intermédiaire d’un programme changeant.
La Ville d’Ottawa travaillera de façon proactive avec la ZAC locale et les organisations artistiques pour intégrer un programme d’activités artistiques dans ces nouveaux sites d’importance qui amélioreront les conditions de la circulation piétonnière, ainsi que dans d’autres sites de Vanier qui seront jugés appropriés pour un projet en particulier.
Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa travaillera en collaboration avec tous les services municipaux pertinents et avec des intervenants des secteurs public et privé au fil de la progression des travaux d’aménagement, dans le but de s’assurer que les possibilités sont mises de l’avant en temps opportun et d’une façon concrète.
Vision Vanier - projets de revitalisation
Vision Vanier est une initiative visant à fournir aux résidents, aux entreprises, aux associations communautaires et à d’autres parties prenantes clés une approche coordonnée de la communication et de l’engagement dans les projets urbains. L’objectif de Vision Vanier est de sensibiliser, de partager des informations, de recueillir des réactions et de favoriser des changements positifs.
Le projet-cadre Vision Vanier englobe six (6) initiatives municipales clés :
- Construire de meilleurs quartiers revitalisés
- Plan d’améliorations communautaires du chemin de Montréal
- Revitalisation du chemin de Montréal
- Programme d’art public de Vanier
- Revitalisation culturelle de Vanier
- Réfection du stationnement et du sentier du parc Riverain
Contact
Voulez-vous participer à la construction d’un Vanier revitalisé? Nous voulons savoir ce qui compte le plus pour votre communauté. Communiquer avec l’équipe du projet pour obtenir des mises à jour sur le projet et des informations sur la manière dont vous pouvez participer aujourd’hui!
Vision Vanier - Réfection du stationnement et du sentier du parc Riverain
La Ville prévoit apporter des améliorations au parc Riverain afin de rehausser la connectivité et d’offrir de meilleures options de transport aux résidents. Ce projet proposera de meilleures options de transport et un milieu sécuritaire pour tous les usagers de la route.
Vision Vanier - Construire de meilleurs quartiers revitalisés
L’initiative Construire de meilleurs quartiers revitalisés se concentre sur le renouvellement par le biais d’initiatives et de programmes, nouveaux et existants, d’infrastructures et de stratégies de réaménagement. La Ville continuera de travailler avec la communauté pour élaborer une stratégie de revitalisation du quartier Vanier.
Vision Vanier - Stratégie de revitalisation culturelle de Vanier
La mise en œuvre de la Stratégie de revitalisation culturelle de Vanier permettra de rassembler les résidents, les travailleurs du secteur culturel, les organisations et toutes les directions générales de la Ville partageant cet objectif et souhaitant utiliser l’un des outils les plus puissants du développement durable : une stratégie visant à améliorer la vie des résidents par le biais des arts, du patrimoine et de la culture.
Vision Vanier - Plan d’améliorations communautaires du chemin de Montréal
Un plan d’améliorations communautaires pour le chemin de Montréal permettrait à la Ville de fournir des incitatifs financiers pour les propriétaires afin qu’ils puissent améliorer leurs propriétés. Un tel programme dans Vanier permettrait d’attirer de nouvelles entreprises, d’appuyer les entreprises existantes et de favoriser la croissance économique.
Vision Vanier - Revitalisation du chemin de Montréal
La Vision Vanier vise à faire du chemin de Montréal une rue principale animée et accueillante, dotée d’un réseau de transport en commun ultramoderne, qui permettra aux résidents et aux entreprises de prospérer.
Vision Vanier - Plan d’art public du chemin Montréal
En se fondant sur l’engagement communautaire et les pratiques exemplaires, l’art public sur le chemin de Montréal et le quartier Vanier aidera à transformer l’espace public en ajoutant un intérêt visuel et en conférant un caractère unique à la communauté.
Merci
Nous vous remercions de votre participation. Nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires par courriel ou par écrit sur les feuilles de commentaires fournies. Veuillez déposer votre feuille dûment remplie dans la boîte prévue à cet effet ou l’envoyer par la poste, par télécopieur ou par courriel à l’adresse indiquée en bas de la feuille d’ici le 27 mai 2019.
À la suite de la séance d'information publique, les commentaires et suggestions reçus du public seront examinés, et la conception du chemin de Montréal sera finalisée.
Tous les renseignements et commentaires reçus seront conservés dans nos dossiers durant la phase de conception et pourront être inclus dans les documents de conception. Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires seront intégrés au dossier public.
Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts.
Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe de projet.
Veuillez vous inscrire au bulletin sur la revitalisation du chemin de Montréal.
Résumé des commentaires
1.0 Géneral
Commentaire - Comment obtenir des renseignements supplémentaires et les dernières nouvelles sur le projet et les travaux à venir?
Réponse – Des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web de la Ville. Les résidents peuvent aussi s’inscrire au bulletin électronique en cliquant sur le lien en haut de la page.
Commentaire - Appuie la revitalisation du chemin de Montréal et le projet dans son ensemble; ils favoriseront un meilleur aménagement du territoire et attireront de nouveaux commerces sur le chemin de Montréal.
Réponse – Noté.
Commentaire - Appuie l’amélioration des infrastructures cyclables, la surélévation des voies cyclables et la protection des intersections.
Réponse – Noté.
Commentaire - S’oppose à la piste cyclable sur le chemin de Montréal; suggère que les cyclistes empruntent une autre rue comme l’avenue McArthur ou la rue Donald.
Réponse – Le chemin de Montréal est désigné grand axe cyclable dans le Plan directeur des transports de la Ville. Les critères de conception exigent donc l’aménagement d’installations cyclables. Les projets de reconstruction sur les artères doivent aussi tenir compte de la politique sur les rues complètes de la Ville, qui exige d’adapter et d’améliorer les services pour tous les modes de transport.
Commentaire - Craint que la Ville ne s’occupe pas suffisamment des problèmes sociaux (drogue, alcool, prostitution, pauvreté, etc.) dans Vanier.
Réponse – De façon générale, ces enjeux débordent du champ d’application du projet du chemin de Montréal. On a toutefois mené une vérification de la sécurité communautaire pour évaluer le sentiment de sécurité que génère l’environnement physique du chemin de Montréal et trouver des solutions tangibles qui amélioreraient la sécurité de tous. La vérification a permis d’améliorer certains éléments sur plan de la visibilité, des niveaux d’éclairage, de la signalisation et des possibles cachettes. Pour connaître d’autres initiatives communautaires actuellement mises en œuvre à Vanier, on peut consulter la page Web de la Ville sur Vision Vanier.
Commentaire - S’oppose à ce que l’Armée du Salut soit déplacée à Vanier.
Réponse – La proposition sur l’Armée du Salut n’entre pas dans l’étendue des travaux de conception et de construction du projet du chemin de Montréal.
Commentaire - S’inquiète des risques d’infestation de rats lorsque les travaux d’égouts débuteront.
Réponse – Les intrusions de rats découlant des travaux sur le chemin de Montréal seront surveillées pour toute la durée du projet. Les résidents et les commerçants sont invités à consulter les consignes de lutte contre les rats sur le site Web de la Ville.
Commentaire - Craint que la bande cyclable sur l’avenue McArthur soit trop déroutante et entraîne des accidents.
Réponse – La bande cyclable de l’avenue McArthur ne fait pas partie du présent projet. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné.
2.0 Sécurité
Commentaire - S’inquiète de la sécurité sur la voie de contournement/jonction Mark-Vanier; suggère que des pistes cyclables soient aménagées sur le chemin de Montréal. Aimerait que la configuration à trois voies se poursuive du chemin North River à la promenade Vanier.
Réponse – Le débit de circulation élevé sur le tronçon du chemin de Montréal allant du chemin North River à la promenade Vanier justifie la configuration à quatre voies. En raison de contraintes liées à l’emprise, il est impossible d’aménager une piste cyclable séparée sur cette section tout en conservant les quatre voies de largeur minimale proposées et des trottoirs de deux mètres de chaque côté. Les cyclistes ont toujours la possibilité de rouler sur une des voies du chemin de Montréal, mais un autre itinéraire existe le long de l’avenue Mark, par une servitude située au 263, avenue Greensway. Cet itinéraire sera balisé clairement et doté de lampadaires conformes aux normes municipales.
Commentaire - S’inquiète pour la sécurité des piétons et du risque d’augmentation des collisions avec les cyclistes en raison du fait que la piste cyclable et le trottoir sont à la même hauteur.
Réponse – Les pistes cyclables proposées pour le chemin de Montréal sont des voies surélevées à sens unique (dans le sens de la circulation). Elles seront réservées aux cyclistes, construites en asphalte et séparées des trottoirs de béton par une bande de démarcation. Généralement, il est impossible de circuler à grande vitesse sur les pistes cyclables, car elles attirent des cyclistes d’âges et de niveaux plus diversifiés que les voies aménagées sur la route ou qui en sont moins séparées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Web.
Commentaire - S’inquiète des excès de vitesse des automobilistes sur le chemin de Montréal. Aimerait que la limite de vitesse soit abaissée, que des appareils photo reliés aux feux rouges soient ajoutés à toutes les intersections et que des intersections surélevées soient aménagées aux croisements du chemin North River, de la promenade Vanier et de l’avenue Marier.
Réponse – Les mesures proposées comme la réduction du nombre de voies sur le chemin de Montréal en direction est, la réduction du rayon des bordures, l’art public et les importants paysages de rue devraient permettre d’apaiser la circulation et d’en réduire globalement la vitesse. La limite de vitesse de 50 km/h affichée actuellement est conforme à la catégorie à laquelle appartient le chemin de Montréal, et pourra être revue une fois les travaux terminés. Les intersections surélevées ne sont pas recommandées sur les grandes artères comme le chemin de Montréal en raison de leurs incidences négatives sur le transport en commun et les véhicules d’urgence, et plus précisément des retards qu’elles peuvent occasionner.
Commentaire - S’inquiète du déneigement de la piste cyclable : la bande cyclable de l’avenue McArthur n’était pas bien entretenue l’hiver dernier.
Réponse – De façon générale, les voies cyclables surélevées et les sentiers polyvalents seront entretenus durant l’hiver. La norme veut qu’on déneige habituellement après une accumulation de 2,5 à 5 cm de neige. Toutefois, ces éléments du réseau seront entretenus selon la norme « neige damée », à l’exception des voies adjacentes aux artères. L’enlèvement de la neige se fera lorsque les bancs de neige empiéteront sur la moitié de la largeur actuelle des bandes cyclables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Web.
3.0 Transport en commun
Commentaire - Souhaite avoir plus de renseignements sur les détours d’autobus et l’accessibilité en direction et en provenance de l’avenue McArthur durant les travaux.
Réponse – Les trajets de détour des autobus et les emplacements temporaires des arrêts sont actuellement à l’étude par OC Transpo. Aucun détour n’est prévu en 2019. Dès que l’information pour les saisons des travaux de 2020 et 2021 sera connue, elle sera diffusée sur les plateformes habituelles d’OC Transpo et publiée dans le bulletin électronique du projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les résidents peuvent s’inscrire au bulletin d’information en haut de la page du projet en cliquant sur le lien : « Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique sur la revitalisation du chemin de Montréal. » sous « Aperçu du projet (mai 2019) ».
Commentaire - Souhaite que les arrêts d’autobus soient rapprochés des intersections pour faciliter les correspondances entre le circuit 12 et les circuits 14, 18, 9, 19 et 20.
Réponse – Dans le cadre de l’étude de planification fonctionnelle du chemin de Montréal, OC Transpo a mené une étude de rationalisation des arrêts d’autobus du chemin de Montréal entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent. L’objectif était d’optimiser le nombre et l’emplacement des arrêts situés sur le chemin de Montréal, et de réduire à leur minimum les retards de transport en commun attribuables au retrait de l’une des voies en direction est. Le travail de modification des arrêts d’autobus offre l’occasion d’améliorer le service de transport en commun d’un couloir pour tous les usagers. Dans certains cas, le simple retrait d’un arrêt permet de sauver 30 à 45 secondes par trajet. Le déplacement d’un arrêt peut réduire les temps de trajet et les retards liés à la signalisation. Ces changements sont également l’occasion d’améliorer les aires d’attente et les abribus installés à de nombreux arrêts d’autobus du couloir. Toutes les modifications d’arrêt proposées visent à offrir un service de transport à distance de marche des usagers, soit dans un rayon inférieur aux 400 mètres prévus aux lignes directrices approuvés par le Conseil. Les principaux points de départ et destinations ont été pris en compte afin de réduire lorsque possible les distances de marche sans compromettre les avantages visés par les modifications.
Commentaire - Souhaite que le nombre d’arrêts et d’abris d’autobus soit maintenu ou accru; souhaite que les emplacements existants/proposés apparaissent sur les plans.
Réponse – Voir la réponse précédente. Tous les arrêts de transport en commun sont indiqués dans les dessins géométriques et on propose d’installer si possible des abribus avec des panneaux indicateurs à certains endroits précis. Les dessins peuvent être consultés.
Commentaire - Souhaite de meilleurs abribus – sans toit de verre, mieux adaptés à l’hiver, conçus de façon à décourager la consommation de drogue.
Réponse – OC Transpo installera ses abribus standards dotés d’un toit opaque et fermés de panneaux de verres sur trois côtés et demi. On peut en voir un exemple sur la rue Main récemment reconstruite.
Commentaire - Souhaite davantage de mesures pour faire respecter la voie réservée aux autobus.
Réponse – Noté.
4.0 Circulation et stationnement
Commentaire - S’inquiète de l’importante congestion routière provoquée par la réduction à trois voies de l’avenue Beechwood, du chemin de Montréal et de l’avenue McArthur.
Réponse – Les commentaires sur la congestion routière sur l’avenue Beechwood et l’avenue McArthur ont été transmis au personnel municipal concerné. On s’attend à ce que les ralentissements sur le chemin de Montréal en direction ouest soient peu importants, puisque la nouvelle configuration conserve les deux voies actuelles. Le ralentissement de la circulation en direction est a été jugé acceptable compte tenu de l’amélioration importante du niveau de service pour les cyclistes et les répercussions somme toute mineures subies par le transport en commun.
Commentaire - S’inquiète de l’augmentation de la congestion routière et des retards des autobus, en particulier pour les déplacements en direction est durant les heures de pointe de l’après-midi.
Réponse – Une modélisation de la circulation sur le tronçon de 2 km du chemin de Montréal entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent a été réalisée, dans le but d’estimer les retards du transport en commun et des autres véhicules à l’heure de pointe qu’entraînerait la proposition de passer à trois voies (deux voies en direction ouest et une voie en direction est entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent). Les résultats ont indiqué un retard de moins de deux minutes pour les déplacements en transport en commun en direction est. De nombreuses améliorations ont été apportées au transport en commun dans l’espoir d’atténuer l’incidence du projet sur les temps de déplacement, y compris une diminution du nombre d’arrêts d’autobus, leur déplacement à l’extrémité des intersections, et une nouvelle voie de virage à gauche pour les véhicules circulant en direction est à la hauteur de Marier. On s’attend à ce que les temps de déplacement en transport en commun vers l’ouest restent essentiellement les mêmes, étant donné que les deux voies actuelles seront conservées.
Commentaire - S’inquiète des virages à gauche sur les rues secondaires des véhicules circulant en direction est, surtout à l’heure de pointe de l’après-midi. Souhaite des voies de virage supplémentaires pour les rues secondaires.
Réponse – Des voies auxiliaires de virage à gauche ont été ajoutées pour la promenade Vanier, l’avenue Marier, la rue Granville / avenue Lafontaine et le boulevard St-Laurent. Des bâtisses existantes et le manque d’espace limitent les possibilités dans le noyau urbain du chemin de Montréal et y rendent la construction de voies auxiliaires impossible.
Commentaire - Souhaite que la configuration à trois voies du chemin de Montréal conserve deux voies en direction est (plutôt qu’en direction ouest), ou encore que la voie du centre change de direction selon le débit aux heures de pointe (comme sur la rue Jarvis à Toronto).
Réponse – Plusieurs configurations ont été analysées dans le cadre de l’étude de planification et de conception fonctionnelle (terminée en juin 2017). La configuration à trois voies, dont deux en direction ouest, a été jugée l’approche la plus efficace et approuvée par la Ville comme étant la solution préférable.
Commentaire - Souhaite que les boutons poussoirs pour piétons, à toutes les intersections, aient un effet plus rapide. Les signaux pour piétons devraient changer avec le feu vert sans qu’on ait à activer le bouton poussoir. Souhaite un décompte pour piétons à toutes les intersections.
Réponse – La durée du cycle piéton et le déclenchement des boutons poussoirs seront étudiés après la fin des travaux, une fois que les débits piétonnier et automobile du chemin de Montréal se seront stabilisés.
5.0 Paysage de rue et art public
Commentaire - Suggère de faire participer des groupes autochtones locaux à la réflexion sur le paysage de rue et la conception des œuvres d’art public.
Réponse – Des membres de la communauté autochtone ont participé à l’élaboration du plan de paysage de rue et à la consultation sur l’art public.
Commentaire - Suggère d’inclure dans le paysage de rue et l’art public des plaques ou des monuments commémoratifs relatifs à l’histoire de Vanier et à ses personnages historiques.
Réponse – Noté. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné.
Commentaire - Suggère de mobiliser les gens du quartier pour peindre les jardinières, les blocs de béton, etc.
Réponse – Noté. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné.
Commentaire - Suggère d’aménager des stations de location et de réparation de vélos.
Réponse – Noté. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné. La station de réparation de vélos actuelle du côté nord du chemin de Montréal, à la hauteur de la rue Marier, sera réinstallée après les travaux.
Commentaire - Suggère d’ajouter un point d’accès vers le pont Cummings ou le boulevard St-Laurent.
Réponse – Il existe des points d’accès aux coins nord-est et sud-est de l’intersection du chemin North River. Des contraintes liées à la propriété et la possibilité que l’intersection St-Laurent soit reconstruite empêchent d’offrir un point d’accès à cet endroit. Le coin sud-est de l’intersection du chemin de Montréal avec le chemin North River pourrait accueillir une œuvre d’art public.
Commentaire - Souhaite conserver ou augmenter le nombre de bancs.
Réponse – Des bancs et autres types de sièges sont installés là où c’est possible le long du couloir, y compris aux arrêts d’autobus et aux points de rassemblement.
Commentaire - Souhaite qu’il y ait des cendriers et des poubelles près de tous les arrêts d’autobus, bancs et places publiques.
Réponse – Des poubelles et des bacs de recyclage sont installés là où c’est possible le long du couloir, y compris près des arrêts d’autobus et des points de rassemblement.
Commentaire - Craint que la nouvelle végétation ne soit pas entretenue.
Réponse – Les plans d’aménagement paysager prévoient une végétation facile d’entretien et résistante à la sécheresse. L’entrepreneur doit offrir une période de garantie de deux ans pour toute la nouvelle végétation, après quoi les Opérations municipales prendront la relève.
Commentaire - Souhaite que les commerçants rénovent leur vitrine.
Réponse – Vision Vanier englobe plusieurs initiatives municipales. Veuillez consulter le site Web de la Ville pour en savoir plus sur les programmes, y compris les mesures incitatives financières pour l’embellissement des vitrines.
6.0 Dessins
6.1 Général
Commentaire - Souhaite que les trottoirs soient plus larges.
Réponse – La conception des trottoirs prévoit une largeur libre minimale de deux mètres, une amélioration par rapport aux trottoirs actuels. Cette largeur augmente encore considérablement à de nombreux endroits si l’on tient compte de l’espace aménagé devant les magasins bordant la rue, sur lequel circulent également les piétons. Étant donné l’étroitesse de l’emprise de la route et la proximité des immeubles, il n’est pas envisageable de bâtir systématiquement des trottoirs de plus de deux mètres de large sur le chemin de Montréal.
Commentaire - Souhaite que des passages pour piétons soient aménagés aux intersections des rues secondaires pour permettre de traverser le chemin de Montréal.
Réponse – Des passages pour piétons sur le chemin de Montréal sont prévus à tous les carrefours à feux.
Commentaire - Suggère de peindre des lignes et des flèches sur les sentiers et les pistes cyclables pour indiquer le mode de transport et la direction de la circulation.
Réponse – Des panneaux et des marques sur la chaussée sont prévus pour les pistes cyclables et les sentiers polyvalents, conformément aux normes actuelles de la Ville.
Commentaire - Suggère de redresser les biseaux des pistes cyclables aux intersections des rues secondaires.
Réponse – Les biseaux ou « courbes vers l’extérieur » sont installés là où c’est possible dans l’emprise existante, conformément aux normes de la ville, dans le but de décourager les excès de vitesse, de séparer les cyclistes de la chaussée et de les rendre plus visibles pour les véhicules effectuant un virage.
6.2 Chemin North River (du cul-de-sac à l’avenue Wayling) [L1]
Commentaire - Souhaite des espaces de stationnement sur rue publics pour le parc adjacent, au cul-de-sac du chemin North River.
Réponse – En règle générale, le stationnement sur rue offert sera semblable à ce qu’il est maintenant. Le règlement de la Ville d’Ottawa confirmera les interdictions de stationnement, qui seront indiquées par des panneaux.
6.3 Chemin North River (de l’avenue Wayling à la rue Selkirk) et chemin de Montréal (du chemin North River à la promenade Vanier) [L2]
Commentaire - Souhaite que la piste cyclable passe sous le pont Cummings.
Réponse – Un tel aménagement nécessiterait de modifier considérablement les berges de la rivière Rideau et le pont Cummings, et exigerait des autorisations et des permis environnementaux, la conception de structures et des coûts d’immobilisations supplémentaires. Cette question déborde du champ d’application du projet, mais le commentaire a été transmis au personnel municipal concerné.
Commentaire - Suggère de réduire le nombre d’arrêts d’autobus sur le chemin North River (au sud du chemin de Montréal).
Réponse – Le commentaire a été transmis à OC Transpo à des fins d’évaluation.
Commentaire - Suggère d’ajouter des toilettes publiques, des tables à pique-nique et des espaces de stationnement supplémentaires au parc Riverain.
Réponse – Les améliorations du parc Riverain débordent du champ d’application du projet du chemin de Montréal, mais le commentaire a été transmis au groupe responsable de l’équipement des parcs de la Ville.
Commentaire - Comment les cyclistes peuvent-ils tourner à gauche sur la promenade Vanier?
Réponse – Une « intersection protégée » est prévue à la promenade Vanier. Les cyclistes qui tournent à gauche sont invités à emprunter les passages à sens unique indiqués aux deux branches de l’intersection. Pour en savoir plus sur les intersections protégées, rendez-vous sur le site Web de la Ville.
Commentaire - Souhaite qu’il y ait davantage de plantations et de végétation à l’intersection de la promenade Vanier.
Réponse – Les plantations proposées à l’intersection Vanier ont été choisies en fonction de critères liés à la robustesse, à la sécurité et à la visibilité. Nombre de résidents ont fait part de leurs préoccupations relatives au flânage et aux activités illicites à cette intersection; l’objectif est d’y répondre en améliorant l’éclairage et la visibilité.
Commentaire - Souhaite que le virage à gauche à l’intersection de la promenade Vanier soit protégé.
Réponse – La conception et le réglage des feux de circulation, y compris la possibilité de virage à gauche protégé, sont actuellement à l’étude par le groupe responsable des feux de circulation de la Ville.
Commentaire - Suggère l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier.
Réponse – De nombreuses possibilités ont été analysées lors de la préparation de l’étude de planification et de conception fonctionnelle (terminée en juin 2017). C’est le scénario d’une « intersection protégée » qui a été retenu et approuvé par la Ville, et qu’on retrouve dans la conception préliminaire et détaillée du chemin de Montréal.
6.4 Chemin de Montréal (de l’est de la promenade Vanier à la rue Park) [L3]
Commentaire - Souhaite pouvoir accéder au parc de stationnement de la pharmacie Shoppers Drug Mart depuis la rue Durocher.
Réponse – Le terre-plein central du chemin de Montréal à la hauteur du Shoppers Drug Mart améliorera la sécurité à l’intersection décalée des rues Durocher et Savard, y compris à l’entrée de la pharmacie, en limitant le nombre de collisions automobiles à cet endroit très encombré et de configuration complexe.
Commentaire - Souhaite que le cul-de-sac de la rue Émond disparaisse et que la rue soit ouverte.
Réponse – La fermeture de la rue Émond avait été mise en œuvre par la Ville pour améliorer la sécurité et réduire la circulation sur la rue et devant le parc Émond.
Commentaire - Souhaite voir davantage d’éléments comme les motifs de pavé autobloquant que l’on retrouve sur la rue Dupuis.
Réponse – Dans certaines zones, le paysage de rue a été étendu et raffiné à la lumière des commentaires des résidents du quartier, dans le but de favoriser l’émergence d’espaces de rassemblement. Chacun de ces espaces a ses caractéristiques qui le distinguent, et celui de la rue Dupuis est pensé pour être la principale place publique. Sur le chemin de Montréal, on diminuera les espaces en pavé autobloquant au profit du béton, plus durable et mieux adapté à l’esthétique du couloir.
Commentaire - Aimerait qu’il y ait un marché public à la hauteur de la rue Dupuis.
Réponse – Noté. Les plans précis concernant l’esplanade Dupuis n’ont pas encore été arrêtés et on recueille à ce sujet les commentaires des résidents et de la zone d’amélioration commerciale de Vanier.
Commentaire - Suggère d’ajouter des panneaux sur l’avenue Marier pour indiquer entre autres le Muséoparc Vanier.
Réponse – Noté. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné ainsi qu’aux associations communautaires et professionnelles du quartier.
6.5 Chemin de Montréal (de la rue Park à la rue Alfred) [L4]
Commentaire - Souhaite des places de stationnement sur rue ou des zones d’embarquement additionnelles sur le chemin de Montréal, près de l’avenue Lafontaine.
Réponse – Un examen de la question du stationnement, réalisé dans le cadre de l’étude de planification et de conception fonctionnelle (terminée en juin 2017), recommandait le retrait de quelques places de stationnement sur rue pour réserver l’emprise à la réalisation de la conception proposée. L’examen a tenu compte de la demande et de la capacité de stationnement sur le chemin de Montréal ainsi que sur les rues secondaires adjacentes, dans un rayon de 200 m, et n’a pas permis de démontrer une perte notable de la disponibilité des places de stationnement. Le personnel de la Ville étudie actuellement la possibilité d’ajouter une place de chargement désignée du côté nord du chemin de Montréal, près de l’avenue Lafontaine.
Commentaire - Suggère de corriger le décalage à l’intersection de la rue Granville et de l’avenue Lafontaine.
Réponse – Des contraintes liées à la propriété empêchent toute modification majeure à l’alignement de l’intersection. On prévoit toutefois une avancée de trottoir au coin nord-ouest et un rétrécissement du rayon des bordures afin d’améliorer l’intersection.
6.6 Chemin de Montréal (de la rue Alfred à l’est de la rue de l’Église) [L5]
Aucun commentaire.
6.7 Chemin de Montréal (de l’est de la rue de l’Église au boulevard St-Laurent) [L6]
Commentaire - Souhaite de meilleurs refuges piétonniers à l’intersection du boulevard St-Laurent.
Réponse – Les modifications de l’intersection du boulevard St-Laurent débordent du champ d’application du projet. L’intersection sera évaluée à l’occasion d’études de planification ultérieures du chemin de Montréal, à l’est des limites actuelles du projet. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné à des fins d’évaluation plus poussée.
Commentaire - Comment les cyclistes peuvent-ils tourner à gauche sur le boulevard St-Laurent?
Réponse – La piste cyclable en direction est prend fin à l’ouest de l’intersection du boulevard St-Laurent. Les cyclistes peuvent choisir d’entrer sur la chaussée et de partager une voie, ou de descendre de vélo et de traverser l’intersection à pied. On évalue la possibilité d’installer un sas-vélo.
Séance d'information publique n°1 (24 avril 2018)
Mardi, 24 avril 2018, 18 h 30
Centre Pauline-Charron
164, rue Jeanne-Mance
Ottawa, ON
Bienvenue
Lors de cette séance, nous allons:
- Passer en revue les recommandations de l’Étude de planification fonctionnelle et de conception du chemin de Montréal terminée en juin 2017;
- présenter les plans de conception préliminaire pour :
- le chemin de Montréal - du chemin North River au boulevard St-Laurent
- le chemin North River - du chemin de Montréal vers le nord jusqu'à l'impasse
- obtenir la rétroaction des résidents et des propriétaires d'entreprise
North River Road from Selkirk Street to north of Wayling Avenue [ PDF - 580 Ko ]
North River Road from north of Wayling Avenue to the cul-de-sac [ PDF - 387 Ko ]
Montreal Road from Montgomery Street to Durocher Street [ PDF - 1.14 Mo ]
Montreal Road from Savard Street to east of Begin Street [ PDF - 1.09 Mo ]
Montreal Road from Park Street to west of Granville Street/Lafontaine Avenue [ PDF - 1.20 Mo ]
Montreal Road from west of Alfred Street to east of L’Église Street [ PDF - 878 Ko ]
Montreal Road from east of L’Église Street to St. Laurent Boulevard [ PDF - 625 Ko ]
Calendrier du projet et de la consultation publique
Printemps 2018
- Définition du concept terminée
- Première séance d'information publique (le 24 avril 2018)
Été 2018
- Conception préliminaire terminée
- Deuxième séance d'information publique :
- Paysage de rue, art public et espaces publics
- Emplacement des arrêts d'autobus et des abribus
Hiver 2019
- Conception détaillée terminée
- Troisième séance d'information publique :
- Conception finale
- Préparation et répercussions des travaux de construction
Printemps 2019
Début prévu des travaux de construction
Automne 2021
Achèvement prévu des travaux de construction
En plus des séances d'information publique, le processus de consultation publique sur le projet comprend également :
- une réunion avec le groupe de travail du projet du chemin de Montréal
- un bulletin de mise à jour mensuel sur la conception (veuillez demander à être ajouté à la liste de diffusion)
- des réunions avec l’ACV (Association communautaire de Vanier) et la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du quartier Vanier.
Énoncé de vision
Un énoncé de vision a été élaboré pour la revitalisation du chemin de Montréal dans le cadre de l’Étude de planification fonctionnelle et de conception. Cet énoncé de vision, appliqué à l’étape de conception préliminaire et détaillée, stipule ce qui suit :
"Le chemin de Montréal deviendra une rue principale conviviale et accueillante pour les résidents et où les commerces sont prospères. Le but du projet de revitalisation est de créer un lieu attrayant et d’y améliorer la qualité de vie en le rendant sûr, confortable et accessible pour tous. L’approche dite des rues complètes donnera lieu à un couloir de transport équilibré et bien desservi dont les rues sont des espaces publics sûrs et animés qui créent un lien entre les gens et leurs milieux de vie, de travail et de loisir."
Recommandations de l’Étude de planification fonctionnelle - Terminées
En juin 2017, la Ville d'Ottawa a achevé l'étude qui aura duré un an, y compris la consultation publique.
La « politique sur les rues complètes » nécessite d'apporter des améliorations pour tous les usagers.
- Cyclistes - pistes cyclables et voies cyclables
- Piétons - améliorations des trottoirs et des espaces publics
- Transport en commun - arrêts d'autobus, abribus et voies réservées optimisés
- Véhicules et camions - amélioration des intersections et de la durée des déplacements
Conceptions de rechange examinées lors de la planification:
- Quatre voies (non recommandée) - entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent, aucune infrastructure cyclable réservée
- Trois voies (non recommandée) - entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent, avec des infrastructures cyclables et une seule voie réservée au transport en commun en direction ouest
- Hybride (recommandée) - quatre voies entre le chemin North River et la promenade Vanier et trois voies depuis la promenade Vanier jusqu'au boulevard St-Laurent
Évaluations des options
Usagers du couloir | 4 voies | 3 voies | Hybride |
---|---|---|---|
Piétons | Intersection protégées pour réduire la distance à parcourir pour traverser à pied. | Intersection protégées pour réduire la distance à parcourir pour traverser à pied. | Intersection protégées pour réduire la distance à parcourir pour traverser à pied |
Cyclistes | Aucune infrastructure cyclable réservée. |
|
|
Transport en commun |
|
|
|
Voitures |
|
|
|
Camions | Largeur minimale des voies uniforme |
|
|
D’autres facteurs, tels que les répercussions sur les patrimoines culturel et naturel, les retombées économiques ainsi que les répercussions environnementales et sociales, ont été pris en considération dans l’évaluation. Aucune différence considérable n’a été relevée d’un modèle à l’autre pour ces facteurs
Chemin de Montréal et chemin North River conception préliminaire et détaillée - En cours
En novembre 2017, la conception préliminaire du chemin de Montréal et du chemin North River a commencé.
Dans le cadre de la conception préliminaire, un examen de l’Étude de planification fonctionnelle a été effectué, y compris :
- levés au sol et mesures
- examen des critères de conception
- examen des véhicules types
- améliorations apportées à la géométrie routière
- emplacement de tous les services publics, de l'éclairage de rue et des poteaux électriques
- examen opérationnel des intersections
- nouvel examen des options pour les cyclistes
- examen de la largeur des trottoirs
- exigences de remplacement de la conduite d'eau principale et des égouts
- exigences d'essais géotechniques et environnementaux
Les améliorations suivantes ont été apportées au cours de la conception préliminaire :
- Coupe transversale du chemin de Montréal : du chemin North River à la promenade Vanier
- L’Étude de planification fonctionnelle recommandait des voies partagées par les vélos et les véhicules.
- Cette recommandation a été appliquée à l’étape de la conception.
- Coupe transversale du chemin de Montréal : de la promenade Vanier au boulevard St-Laurent
- L’Étude de planification fonctionnelle recommandait:
- une piste cyclable surélevée en direction ouest
- une voie cyclable sur la chaussée en direction est
- L'étude de planification a été modifiée pour inclure une piste cyclable surélevée en direction est et en direction ouest sur le chemin de Montréal
- Une piste cyclable surélevée améliore la séparation entre les cyclistes et les automobilistes et réduit les conflits.
- L’Étude de planification fonctionnelle recommandait:
- Chemin de Montréal (du chemin North River au boulevard St-Laurent– 2 km)
- Reconstruction du trottoir
- Piste cyclable surélevée des deux côtés du chemin de Montréal (de la promenade Vanier au boulevard St-Laurent)
- Réfection de la chaussée
- Réfection de la conduite d'eau principale
- Réparations ponctuelles des égouts
- Éléments de paysage de rue
- Remplacement des feux de circulation
- Mise à niveau de l'éclairage de rue
- Abribus là où c'est possible
- Chemin North River (du chemin de Montréal vers le nord jusqu'à l'impasse - 500 m)
- Réfection du trottoir du côté est
- Amélioration du sentier polyvalent du côté ouest
- Réfection complète de la chaussée
- Réfection de la conduite d'eau principale et des égouts
Merci
Vos commentaires sur ce projet sont les bienvenus. Vous pouvez nous en faire par courriel.
Veuillez nous faire parvenir vos commentaires d'ici le 8 mai 2018.
Toute l’information et tous les commentaires reçus seront conservés dans nos dossiers aux fins de la conception/construction et pourront être inclus dans la documentation. Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires seront intégrés au dossier public.
Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts.
Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe de projet.
Résumé des commentaires
1.0 Général
Commentaire - Suggère que la prochaine assemblée publique se tienne dans un lieu avec plus de stationnements pour bicyclettes.
Nombre de répondants - 2
Réponse - Noté. Néanmoins, le choix du lieu repose sur sa taille, sa proximité avec la zone du projet et sa disponibilité au moment de la réservation.
Commentaire - S’oppose à ce que l’Armée du Salut soit déplacée à Vanier.
Nombre de répondants - 4
Réponse - La proposition sur l’Armée du Salut n’entre pas dans le champ d’application du projet. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné.
Commentaire - Soutient la revitalisation du chemin de Montréal et l’initiative globale.
Nombre de répondants - 9
Réponse - Noté.
Commentaire - Soutient l’amélioration des infrastructures cyclables, la surélévation des voies cyclables et la protection des intersections.
Nombre de répondants - 21
Réponse - Noté.
Commentaire - S’oppose au plan actuel; suggère de s’inspirer d’une autre rue (O’Connor, Wellington, etc.)
Nombre de répondants - 6
Réponse - Le chemin de Montréal est officiellement désigné rue principale traditionnelle, grand axe cyclable, couloir prioritaire de transport en commun, itinéraire pour camions et artère. Ces multiples désignations prouvent son rôle majeur dans le réseau de transport multimodal municipal, qui doit tenir compte des différents usagers du couloir. En 2015, le Conseil a approuvé la Politique sur les rues complètes de la Ville, qui exige que les projets de reconstruction de routes prennent en considération tous les modes de transport. Cette politique et les lignes directrices sur le niveau de service multimodal établissent les critères de rendement souhaités pour les piétons, les cyclistes, les transports en commun, les camions et les autres véhicules. Cette politique a été appliquée au projet du chemin de Montréal dans le cadre de l’étude de planification fonctionnelle sur le chemin (juin 2017). À cette occasion, plusieurs options de profils en travers ont été examinées, et, d’après l’analyse du modèle de niveau de service multimodal, il a été conclu que la solution privilégiée serait un profil en travers à trois voies (entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent). Cette configuration, qui comprend une voie réservée aux transports en commun en direction ouest durant les heures de pointe du matin et une voie partagée en direction est pour les transports en commun et les autres véhicules, apporte de nettes améliorations à la circulation des piétons et des cyclistes tout en continuant d’accueillir des véhicules (notamment de transport en commun) sans retard notable. Cette approche équilibrée s’est révélée être la meilleure solution pour transformer le chemin de Montréal, qui consiste en une artère principale et en un couloir de transport en commun, en une infrastructure inclusive répondant aux besoins de tous ses usagers de façon plus équitable.
Commentaire - S’oppose à la piste cyclable sur le chemin de Montréal; suggère que les cyclistes empruntent une autre rue comme l’avenue McArthur ou la rue Donald.
Nombre de répondants - 11
Réponse - Le chemin de Montréal est désigné grand axe cyclable dans le Plan directeur des transports de la Ville. Les critères de conception exigent donc que des installations cyclables soient aménagées. Le chemin de Montréal comporte une importante piste cyclable qui relie la rivière Rideau à la sortie du village de Cumberland en passant par Orléans (où il devient le boulevard St-Joseph puis le chemin Old Montreal). La connectivité en direction est est uniquement assurée par l’autoroute 417 et la route 174, toutes deux interdites aux cyclistes.
2.0 Sécurité
Commentaire - S’inquiète pour la sécurité des piétons et du risque d’augmentation des collisions avec les cyclistes en raison du fait que la piste cyclable et le trottoir sont à la même hauteur.
Nombre de répondants - 12
Réponse - Les pistes cyclables proposées pour le chemin de Montréal sont des voies surélevées à sens unique (dans le sens de la circulation). Elles seront réservées aux cyclistes, construites en asphalte et séparées des trottoirs de béton par une bande de démarcation. Généralement, il est impossible de circuler à grande vitesse sur les pistes cyclables, car elles attirent un plus vaste éventail de cyclistes de tous âges et de tous niveaux que les voies aménagées sur la route ou qui en sont moins séparées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la ville.
Commentaire - S’inquiète pour la sécurité des cyclistes et du risque de collision avec les véhicules qui tournent.
Nombre de répondants - 2
Réponse - Les pistes cyclables proposées pour le chemin de Montréal sont des voies réservées aux cyclistes, parallèles à la route et physiquement séparées de la circulation routière par une bordure infranchissable et une zone tampon. Elles seront à sens unique, dans le sens de la circulation. Pour toutes les intersections où les pistes cyclables traversent la chaussée, des passages pour bicyclettes à haute visibilité sont proposés. Ces passages seront parallèles aux passages pour piétons et seront clairement indiqués à l’aide de marques vert vif sur la chaussée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la ville.
Commentaire - S’inquiète de la sécurité à la voie de contournement/jonction Mark-Vanier; suggère que des pistes cyclables soient aménagées sur le chemin de Montréal.
Nombre de répondants - 16
Réponse - Le débit de circulation élevé sur la section du chemin de Montréal allant du chemin North River à la promenade Vanier justifie l’actuelle configuration à quatre voies. En raison de contraintes liées à l’emprise, il est impossible d’aménager une piste cyclable séparée sur cette section tout en conservant les quatre voies à la largeur minimale proposées avec des trottoirs de deux mètres de chaque côté. Même si un autre itinéraire est proposé le long de l’avenue Mark par une servitude située au 263, avenue Greensway, les cyclistes ont toujours la possibilité de prendre une voie sur le chemin de Montréal. L’autre itinéraire sera doté de lampadaires qui répondront aux normes municipales. L’allée entre Tag Zone et U-Realty n’entre pas dans le champ d’application du projet.
Commentaire - S’inquiète de la sécurité à l’intersection entre le chemin de Montréal et le chemin North River et de la vitesse des véhicules dans cette zone. Suggère d’aménager une intersection surélevée.
Nombre de répondants - 14
Réponse - Le plan de l’intersection entre le chemin de Montréal et le chemin North River demeure à l’étude; plusieurs solutions de rechange et d’éventuelles mesures de modération de la circulation sont envisagées pour améliorer le rendement multimodal et la sécurité à l’intersection. L’aménagement d’une intersection surélevée à cet endroit n’est pas recommandé, car le chemin de Montréal doit à la fois garantir la fluidité de mouvement des véhicules et accueillir de gros véhicules (le couloir est désigné artère urbaine, itinéraire pour transports en commun et itinéraire pour camions). D’après une analyse de la réduction de la limite de vitesse sur le pont Cummings, réduire la limite de vitesse à 40 km/h n’est pas justifié. Imposer une limite de vitesse artificiellement basse ne réduit pas nécessairement la vitesse de circulation sur la route et peut même augmenter le nombre d’automobilistes circulant au-dessus de cette limite, ce qui accroît le non-respect de la limite. On préfère généralement créer un environnement qui réduit la vitesse de circulation en mettant en œuvre des mesures de modération de la circulation.
3.0 Transport en commun
Commentaire - Souhaite maintenir ou accroître le nombre d’arrêts et d’abris d’autobus; montre les emplacements existants/proposés sur les plans.
Nombre de répondants - 13
Réponse - OC Transpo a réalisé une étude de rationalisation des arrêts d’autobus du couloir dont les recommandations ont été intégrées à l’étude de planification fonctionnelle (juin 2017). La faisabilité de l’installation d’abribus sera évaluée dans le cadre de la prochaine phase de la conception et dépend largement de l’espace disponible sur l’emprise. Les emplacements des arrêts d’autobus, des plates-formes d’arrêt d’autobus et des abribus proposés seront clairement indiqués sur les plans pour la prochaine séance d’information publique.
Commentaire - Souhaite ajouter une voie réservée aux autobus en direction est.
Nombre de répondants - 2
Réponse - D’après une analyse du modèle de niveau de service multimodal, l’option privilégiée pour le chemin de Montréal est un profil en travers à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Cette configuration, qui comprend une voie réservée aux transports en commun en direction ouest durant les heures de pointe du matin et une voie partagée en direction est pour les transports en commun et les véhicules, apporte de nettes améliorations à la circulation des cyclistes tout en continuant d’accueillir des véhicules et des transports en commun sans retard notable. La décision de conserver deux voies en direction ouest a été prise pour garantir la même durée de déplacement en transports en commun pour la majorité des passagers qui travaillent en centre-ville. En outre, d’après une analyse des durées de déplacement en transports en commun, la durée de déplacement est nettement plus courte lorsque l’on prend la voie réservée aux transports en commun en direction ouest durant les heures de pointe du matin que lorsque l’on prend la voie réservée aux transports en commun en direction est existante durant les heures de pointe de l’après-midi.
4.0 Circulation et stationnement
Commentaire - S’oppose à la suppression du stationnement sur rue sur le chemin de Montréal.
Nombre de répondants - 4
Réponse - Dans le cadre de l’étude de planification fonctionnelle (juin 2017), un examen du stationnement a été réalisé. Les besoins et les capacités de stationnement sur le chemin de Montréal et les rues secondaires adjacentes ont été évalués, et il a été constaté que la suppression de tous les stationnements du côté sud du chemin de Montréal n’aurait aucune incidence notable sur la disponibilité de stationnement. L’équipe de la conception examine actuellement les possibilités de stationnements supplémentaires du côté nord du chemin de Montréal.
Commentaire - S’inquiète des répercussions sur la circulation des aménagements à venir dans les rues adjacentes.
Nombre de répondants - 3
Réponse - Dans le cadre du processus d’examen des demandes d’aménagement, tout aménagement futur doit généralement faire l’objet d’une évaluation des répercussions sur la circulation. Celle-ci détermine les améliorations devant être apportées aux infrastructures pour réaliser l’aménagement. Ce processus sera appliqué au chemin de Montréal, et les améliorations qui s’imposent seront apportées.
Commentaire - S’inquiète de l’augmentation de la congestion routière et des retards des autobus, en particulier pour les déplacements en direction est durant les heures de pointe de l’après-midi.
Nombre de répondants - 8
Réponse - Dans le cadre de l’étude de planification fonctionnelle du chemin de Montréal (juin 2017), une analyse fonctionnelle détaillée de la circulation a été réalisée pour le plan du chemin de Montréal proposé. Elle a révélé que le profil en travers à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent entraînait une augmentation de la durée de trajet globale d’une minute pour les autobus et de trois minutes pour les autres véhicules. Ces retards ont été jugés acceptables compte tenu de l’ampleur des améliorations apportées aux autres modes de transport.
Commentaire - S’inquiète des véhicules roulant en direction est qui tournent à gauche sur la rue Hannah; en particulier durant les heures de pointe de l’après-midi; suggère d’ajouter une voie de virage à gauche et des feux de circulation.
Nombre de répondants - 4
Réponse - En raison de contraintes de propriété, il est impossible d’ajouter des voies de virage à gauche à l’intersection avec la rue Hannah. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné aux fins d’évaluation durant la phase de conception de la synchronisation des feux de circulation.
Commentaire - S’inquiète des cyclistes qui tournent à gauche vers des rues secondaires depuis le chemin de Montréal.
Nombre de répondants - 1
Réponse - Des sas-vélos seront aménagés aux emplacements recommandés dans l’étude de planification fonctionnelle (juin 2017), comme il a été discuté avec le personnel municipal. Par ailleurs, des dénivellations des bordures seront aménagées à tous les autres emplacements où il est nécessaire de faciliter l’accès à la piste cyclable.
5.0 Services publics
Commentaire - Souhaite que les lignes de transport de l’électricité soient enfouies.
Nombre de répondants - 6
Réponse - Dans le cadre du projet du chemin de Montréal, une portion d’environ 140 mètres de la ligne de transport de l’électricité aérienne située du côté sud du chemin (entre la rue Lalemant et l’avenue Ste-Anne) sera enfouie. Cet enfouissement est nécessaire en raison de l’incompatibilité des poteaux existants avec les pistes cyclables et les trottoirs proposés, puisqu’il serait impossible de remplir les exigences concernant la zone de dégagement minimale. Les poteaux de la portion d’environ 1 200 mètres restante pourront être intégrés au plan proposé; un enfouissement n’est donc pas justifié. Soulignons que l’enfouissement d’une ligne de transport de l’électricité est une opération coûteuse qui est généralement entreprise en dernier recours, lorsqu’aucune autre solution technique ne peut être mise en œuvre.
6.0 Paysage de rue et art public
Commentaire - Souhaite conserver ou augmenter le nombre de bancs.
Nombre de répondants - 2
Réponse - Noté. Les aspects relatifs au paysage de rue seront examinés lors de la prochaine phase de la conception.
Commentaire - Suggère d’aménager des stations de location et d’entretien de vélos.
Nombre de répondants - 4
Réponse - Noté. Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné.
Commentaire - Suggère de planter des arbres et d’aménager des espaces verts.
Nombre de répondants - 6
Réponse - Noté. Les aspects relatifs au paysage de rue seront examinés lors de la prochaine phase de la conception.
Commentaire - Suggère d’ajouter un point d’accès vers le pont Cummings ou le boulevard St-Laurent.
Nombre de répondants - 5
Réponse - Noté. Les aspects relatifs au paysage de rue seront examinés lors de la prochaine phase de la conception.
Commentaire - Souhaite que l’art public valorise le couloir et illustre l’histoire francophone locale.
Nombre de répondants - 4
Réponse - Noté. Ce commentaire a été transmis au personnel du Programme d’art public de la Ville.
Commentaire - Souhaite que les commerçants rénovent leur vitrine.
Nombre de répondants - 1
Réponse - La Ville met actuellement en œuvre un plan d’améliorations communautaires pour le chemin de Montréal, lequel prévoit des mesures incitatives pour les commerçants qui souhaitent rénover leur vitrine. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur demande.
7.0 Configuration
7.1 Général
Commentaire - Souhaite que les trottoirs soient plus larges.
Nombre de répondants - 8
Réponse - Le chemin de Montréal porte de multiples désignations, ce qui signifie que le corridor a une fonction multimodale. En raison des contraintes relatives à l’emprise, il faut trouver un équilibre entre la largeur des voies réservées aux véhicules, de la piste cyclable et des trottoirs. Certaines sections du chemin de Montréal dont l’emprise est plus étroite imposent d’opter pour la largeur minimale de trottoirs (1,8 m); cependant, les trottoirs excèdent ce seuil minimal sur les tronçons où l’espace le permet. Des discussions sont en cours avec les propriétaires des terrains adjacents pour évaluer la possibilité d’empiéter sur ces derniers pour élargir les trottoirs.
Commentaire - Souhaite que des passages pour piétons soient aménagés aux intersections des rues secondaires pour permettre de traverser le chemin de Montréal.
Nombre de répondants - 8
Réponse - Des passages pour piétons permettant de traverser le chemin de Montréal sont prévus à tous les carrefours à feux.
7.2 Plan conceptual 1A (chemin North River, sur le chemin de Montréal)
Commentaire - S’inquiète de la circulation routière et de la synchronisation des feux de circulation à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River.
Nombre de répondants - 6
Réponse - La conception de l’intersection des chemins de Montréal et North River est toujours à l’étude, et différentes options sont envisagées pour accroître la fonction multimodale de l’intersection et en améliorer la sécurité. Les commentaires sur la synchronisation des feux de circulation ont été transmis au personnel municipal concerné aux fins d’évaluation.
Commentaire - S’inquiète de la configuration des voies proposée pour le chemin North River.
Nombre de répondants - 3
Réponse - La conception de l’intersection des chemins de Montréal et North River est toujours à l’étude, et différentes options sont envisagées pour accroître la fonction multimodale de l’intersection et en améliorer la sécurité. La configuration des voies du chemin North River, élaborée dans le cadre de l’étude de planification fonctionnelle (juin 2017), s’inspire de l’analyse exhaustive de la circulation qu’elle comporte.
Commentaire - S’inquiète des liens cyclables et des passages pour piétons à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River.
Nombre de répondants - 5
Réponse - La conception de l’intersection des chemins de Montréal et North River est toujours à l’étude, et différentes options sont envisagées pour accroître la fonction multimodale de l’intersection et en améliorer la sécurité. Aucune modification importante au pont Cummings n’est comprise dans la portée du projet.
Commentaire - S’inquiète de l’emplacement des arrêts d’autobus sur le chemin North River, au sud du chemin de Montréal.
Nombre de répondants - 2
Réponse - Ce commentaire a été transmis à OC Transpo aux fins d’évaluation.
7.3 Plan conceptual 1B (chemin North River, de l'avenue Wayling au cul-de-sac)
Commentaire - S’inquiète de l’élargissement des trottoirs du côté est du chemin North River, au nord du chemin de Montréal.
Nombre de répondants - 1
Réponse - Le trottoir en asphalte actuel est refait pour qu’il ait une largeur de 1,8 m, conformément aux normes minimales de la Ville.
7.4 Plan conceptual 2 (chemin de Montréal, de la rue Montgomery à la rue Durocher)
Commentaire - S’inquiète de la circulation routière et de la synchronisation des feux de circulation à l’intersection du chemin de Montréal et de la promenade Vanier.
Nombre de répondants - 6
Réponse - Les commentaires sur la synchronisation des feux de circulation ont été transmis au personnel municipal concerné aux fins d’évaluation.
Commentaire - S’inquiète de la sécurité et de la visibilité aux entrées privées.
Nombre de répondants - 4
Réponse - Noté. L’examen relatif aux entrées privées est prévu lors de la prochaine phase de conception.
Commentaire - Souhaite qu’une piste cyclable soit aménagée du côté sud du chemin de Montréal, de la promenade Vanier à l’avenue Savard.
Nombre de répondants - 2
Réponse - En raison des contraintes relatives à l’emprise, il n’est pas possible d’aménager une installation cyclable séparée pour ce segment du chemin de Montréal. Cependant, cette zone est actuellement à l’étude.
7.5 Plan conceptual 3 (chemin de Montréal, de l'avenue Savard à la rue Bégin)
Commentaire - S’inquiète de la fermeture des rues secondaires et des répercussions sur la circulation sur le chemin de Montréal.
Nombre de répondants - 2
Réponse - La fermeture de rues secondaires supplémentaires n’est pas comprise dans la portée du projet. Les rues secondaires actuellement fermées le resteront. La possibilité de modifier de façon importante le paysage de rue, d’installer des œuvres d’art public ou d’aménager des espaces publics dans ces secteurs sera étudiée lors de la prochaine phase de conception.
Commentaire - Suggère la construction d’un parc-o-bus sur le terrain vague entre la rue Dupuis et la rue Bégin.
Nombre de répondants - 2
Réponse - Le terrain en question est une propriété privée.
7.6 Plan conceptual 4 (chemin de Montréal, de la rue Park à la rue Granville)
Commentaire - Souhaite des places de stationnement sur rue ou des zones d’embarquement additionnelles sur le chemin de Montréal, près de l’avenue Lafontaine.
Nombre de répondants - 1
Réponse - Un examen de la question du stationnement, réalisé dans le cadre de l’étude de planification et de conception fonctionnelle (juin 2017), recommandait le retrait de quelques places de stationnement sur rue pour réserver l’emprise à la réalisation de la conception proposée. L’examen a tenu compte de la demande et de la capacité de stationnement sur le chemin de Montréal ainsi que sur les rues secondaires adjacentes, dans un rayon de 200 m, et n’a pas permis de démontrer une perte notable de la disponibilité des places de stationnement. Dans le cadre des travaux de conception préliminaires, l’équipe responsable examine la possibilité d’ajouter des places de stationnement ou des zones d’embarquement le long du corridor.
Commentaire - Souhaite que le téléphone public à l’intersection du chemin de Montréal et de l’avenue Ste‑Anne soit retiré.
Nombre de répondants - 1
Réponse - Ce commentaire a été transmis au personnel municipal concerné.
7.7 Plan conceptual 5 (chemin de Montréal, de l'est de la rue Granville à l'est de la rue l'Église)
Commentaire - Suggère l’ajout de peinture verte pour les passages réservés aux cyclistes au nord de l’intersection du chemin de Montréal et de la rue de l’Église.
Nombre de répondants - 2
Réponse - L’entrée de l’église Notre-Dame-de-Lourdes fera l’objet d’un examen lors de la prochaine phase de conception.
7.8 Plan conceptual 6 (chemin de Montréal, de l'est de la rue de l'Église au boulevard St-Laurent)
Commentaire - Souhaite que des sas-vélo soient aménagés à l’approche de l’intersection du chemin de Montréal et du boulevard St‑Laurent, dans toutes les directions.
Nombre de répondants - 3
Réponse - Aucune modification à l’intersection du chemin de Montréal et du boulevard St‑Laurent n’est comprise dans la portée du projet. Les commentaires relatifs aux marques sur la chaussée à l’intersection ont été transmis au personnel municipal concerné aux fins d’évaluation.
Commentaire - S’inquiète de la nécessité pour les cyclistes de descendre de vélo à l’approche de l’intersection du chemin de Montréal et du boulevard St‑Laurent.
Nombre de répondants - 2
Réponse - Des bordures surbaissées et des marques sur la chaussée permettront aux cyclistes de faire la transition entre la chaussée et la piste cyclable à l’approche de l’intersection. Sinon, des marques sur la chaussée inviteront les cyclistes à descendre de vélo pour traverser l’intersection.