Automobilistes, cyclistes, et la Ville : nous avons du travail à faire.

Published on
9 juillet 2024
Stationnement, routes, circulation et transit
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cycliste soyez attentif au véhicules qui
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virent à droite conducteur assurez-vous
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que la voie est libre

À pied, à vélo, en scooter, en voiture – nous voulons tous faire preuve de prudence sur nos routes, quel que soit notre mode de déplacement. Mais nous sommes plus susceptibles d’être gravement blessés à la suite de collisions avec les véhicules lorsque nous sommes piétons, cyclistes et motocyclistes. Les adultes de plus de 65 ans et les enfants de moins de 15 ans sont encore beaucoup exposés à ces risques. 

Pensez aux cyclistes : Entre 2017 et 2021, environ 10% des 673 collisions graves ou mortelles ont impliqué des cyclistes. Ceci représente 69 personnes à vélo décédées ou gravement blessés. Toutes ces collisions auraient pu être évitées.

Voici quelques conseils pour partager nos routes en toute sécurité.

 

Angles morts : Soyez attentifs et sur vos gardes

Les angles morts peuvent causer de collisions graves ou mortelles. Imaginez un usager de la route comme un cycliste qui s’arrête à côté d'un camion qui veut tourner à droite à une intersection. Depuis l’intérieur du camion, le conducteur ne peut tout simplement pas voir un cycliste qui se trouve dans l’angle mort du camion. Si le cycliste continue d’avancer alors que le conducteur commence à tourner à droite, quelque chose de grave peut se produire. 

Plus le véhicule est gros, plus l’angle mort est grand.

Les conducteurs doivent faire attention à tous les usagers de la route qui se trouvent dans leur angle mort. Les usagers vulnérables de la route – cyclistes, piétons, motocyclistes, personnes qui font appel à des appareils d’aide à la mobilité et même les petites voitures – doivent savoir où se trouvent les angles morts et comment les éviter, surtout aux intersections. Les affiches ci-dessous montrent les angles morts et les endroits où le conducteur peut vous voir. 

Affiche représentant un grand camion avec les angles morts pour le conducteur marqués en rouge sur les côtés et des zones vertes pour indiquer les zones de sécurité.
Affiche représentant un grand camion avec les angles morts pour le conducteur marqués en rouge sur les côtés et des zones vertes pour indiquer les zones de sécurité.

Ce que les conducteurs peuvent faire pour éviter les collisions

Voici quelques habitudes préventives que vous devriez connaître et adopter :

  • Connaissez et suivez les règles du Code de la route.
  • Les vélos sont considérés comme des véhicules selon le Code de la route, donc ils doivent donc être respectés comme n’importe quel autre véhicule.
  • Dans les zones rurales, les cyclistes peuvent rouler sur les routes asphaltées ou les accotements asphaltés.
  • Avant de sortir de votre véhicule, vérifiez la présence de cyclistes et ouvrez la portière lentement.
  • Lorsque vous dépassez un cycliste, gardez une distance sécuritaire d’au moins un mètre entre votre voiture et le vélo, lorsque possible.
  • Aux intersections, vérifiez s’il y a des cyclistes qui s’approchent, surtout lorsque vous tournez à droite.
  • Ne talonnez pas. 

 

Ce que les cyclistes peuvent faire pour éviter les collisions

Voici quelques habitudes préventives que vous pouvez adopter :

  • Connaissez et suivez les règles du Code de la route.
  • Aux intersections, assurez-vous que les automobilistes vous voient avant de vous engager dans une voie. Regardez directement le conducteur est une bonne stratégie. 
  • Signalez votre intention lorsque vous êtes sur le point de tourner ou de vous arrêter.
  • Faites attention à tous les véhicules qui vous entourent.
  • Portez un casque. Même si vous conduisez de manière responsable, vous restez vulnérable aux erreurs des autres usagers de la route. 
  • Portez des vêtements clairs ou réfléchissants en cas de faible luminosité.
  • Respectez le Code de la route, lequel oblige les vélos à être équipés :
    • d’un klaxon ou une cloche
    • d’un feu blanc à l’avant
    • d’un feu ou réflecteur rouge à l’arrière
    • de deux bandes réfléchissantes blanches sur la fourche avant (chaque bande doit mesurer 125 mm sur 25 mm)

 

Ce que la Ville fait

La Ville s’engage à mettre en place une approche de rues complètes pour son réseau de transport, qui définit les éléments matériels nécessaires à la sécurité, au confort et à la mobilité de tous les usagers, indépendamment de leur âge, de leurs capacités ou de leur mode de transport. 

La mise en œuvre du Plan d’action en matière de sécurité routière 2024 guide les initiatives actuelles de la Ville en matière d’éducation, d’application des règlements et d’ingénierie. Voici quelques exemples de notre travail pour améliorer la sécurité des cyclistes en 2024 :

  • Amélioration de la sécurité à vélos :
    • Rue Elgin et avenue Laurier
    • Avenue Laurier de la promenade Reine-Élizabeth à la rue Elgin
    • Chemin Bayview Station à la rue Scott
  • Projets d’amélioration des infrastructures :
    • Chemin Ogilvie et avenue Cummings
    • Avenue King Edward et promenade Sussex
    • Promenade Alta Vista et avenue Industrial
  • Amélioration de la signalisation et du marquage sur la chaussée pour les cyclistes
  • Campagnes de sensibilisation en matière de la sécurité routière ciblant les conducteurs, les cyclistes et les piétons. La liste complète des évènements à venir est disponible sur le site Web Sécurité des routes à Ottawa la liste complète de futurs événements.

La Ville mène également une campagne de sensibilisation en matière de la sécurité routière à propos des sujets suivants : 

  • Les usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes et motocyclistes)
  • Intersections
  • Conducteurs avec facultés affaiblies
  • Conducteurs distraits
  • Conduite agressive (excès de vitesse, talonnage, changements de voies dangereux)
  • Routes rurales 

Cet article fait partie de cette campagne de sensibilisation, tout comme la section sur les cyclistes sur ottawa.ca.

Nous avons tous pour responsabilité de protéger et de respecter la sécurité d’autrui lorsque nous empruntons nos routes, car personne n’est épargné en cas de collision.