Des gestes rapides peuvent avoir des conséquences durables

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
2 avril 2024
Stationnement, routes, circulation et transit
Male hands with tattoos texting while the man is driving but no hands are on the steering wheel/Mains masculines tatouées envoyant des textos alors que l’homme est au volant, mais qu’aucune main n’y est posée

Article en vedette

Envoyer un texto, c’est vite fait selon vous, mais les collisions surviennent encore plus rapidement et peuvent changer une vie ou y mettre fin. À Ottawa, entre 2017 et 2021, 79 personnes ont été impliquées dans des collisions mortelles ou avec blessures graves liées à la distraction au volant. Chaque texto peut attendre.

Voici quelques stratégies pour éviter la tentation d’utiliser votre téléphone ou votre montre intelligente :

  • Planifiez votre voyage de sorte que vous n’ayez pas à vérifier les indications en cours de route.
  • Réglez votre appareil sur « Ne pas déranger » lorsque vous conduisez.
  • Si vous devez vérifier votre appareil ou y répondre, arrêtez-vous dans un endroit sûr, loin de la route.
  • Si vous avez un passager, donnez-lui le contrôle de votre appareil.

Une première infraction pour distraction au volant entraîne une amende pouvant atteindre 1 000 $, trois points d’inaptitude et la suspension du permis de conduire pendant trois jours. Pour les conducteurs débutants (titulaires du permis de conduire des catégories M1, M2, G1 ou G2), le permis est suspendu pendant 30 jours.

La distraction au volant présente aussi un risque à long terme. Selon Parachute Canada, un organisme de bienfaisance national dédié à la prévention des blessures, les enfants qui ont vu leurs parents et les personnes qui s’occupent d’eux utiliser leur téléphone au volant seront plus enclins à texter au volant à leur tour une fois adulte. Les adultes doivent donc prêcher par l’exemple. 

Ressources

Nous sommes tous vulnérables aux distractions, surtout celles liées à nos téléphones et à nos montres intelligentes. Donnez le bon exemple et éliminez les distractions lorsque vous êtes au volant. Vous éviterez les coûts d’une infraction pour distraction au volant et la tragédie personnelle d’une collision mortelle ou entraînant des blessures graves.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du service de relais vidéo Canada. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.