Messages clés
Les quelques secondes gagnées grâce à un excès de vitesse peuvent avoir des conséquences tragiques pour vous et pour d’autres usagers de la route. À Ottawa, de 2017 à 2021, 209 automobilistes ont été impliqués dans des collisions mortelles ou avec blessures graves liées à la vitesse et à la conduite agressive.
Les amendes
Si l’on vous surprend à 60 km/h dans une zone où la limite de vitesse affichée est de 40 km/h, vous serez passible d’une amende de 150 $ et de trois points d’inaptitude. Si l’on vous surprend à rouler à 100 km/h dans une zone où la limite de vitesse est de 60 km/h, vous risquez une amende de 480 $ et quatre points d’inaptitude. Si en plus vous roulez dans une zone où des travaux sont en cours, une zone de sécurité communautaire ou une zone scolaire, l’amende peut augmenter considérablement pour chaque kilomètre dépassant la limite affichée.
Si la vitesse ou un autre comportement agressif est perçu comme une manœuvre périlleuse(lien externe), les conséquences sont particulièrement graves. Elles comprennent une suspension immédiate du permis de conduire pendant 30 jours, la saisie du véhicule pendant 14 jours et, sur déclaration de culpabilité, une amende pouvant atteindre 10 000 dollars, six points d’inaptitude, un cours obligatoire de perfectionnement de la conduite et la suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à trois ans.
La probabilité d’un accident
La probabilité d’un accident et la gravité des blessures sont directement liées à la vitesse. Selon l’Organisation mondiale de la santé(lien externe), chaque augmentation d'un pour cent de la vitesse entraîne une augmentation de trois pour cent de l’incidence des accidents faisant des blessés graves et de quatre pour cent de l’incidence des accidents mortels.
Mais les données ne tiennent pas compte des personnes dont la vie a été perdue ou dévastée par ces collisions évitables. Chaque usager de la route a une famille, un ami ou un proche.
Ce qu’il ne faut pas faire
De plus, il n’existe pas de raison valable qui justifie les comportements agressifs suivants :
• brûler un feu rouge;
• ne pas s’arrêter complètement aux panneaux d’arrêt;
• effectuer des changements de voie dangereux;
• effectuer des virages dangereux;
• ne pas céder le droit de passage
• suivre de trop près une autre voiture;
• ne pas s’immobiliser en présence d’autobus scolaires ou de brigadiers scolaires.
Contre-mesures pour réduire la conduite agressive
La Ville dispose d’un certain nombre de contre-mesures pour décourager les excès de vitesse et d’autres comportements agressifs au volant. Sur les grandes routes, il s’agit notamment de voies plus étroites et de ronds-points. Dans les zones résidentielles, on a ajouté des dos d’âne ou des dos d’âne allongés (étant moins agressant), rétréci les rues et avancé les trottoirs. Pour obtenir plus de détails sur ces contre-mesures pour l’année à venir, veuillez consulter la page Web de notre Plan de mise en œuvre de 2024.
Le contrôle automatisé de la vitesse est efficace
Les caméras de contrôle automatisé de la vitesse à Ottawa améliorent la sécurité routière. On remarque entre autres :
- une hausse de 200 % du respect de la limite de vitesse.
- une diminution de 72 % du nombre de cas d’automobilistes qui circulent à 15 km/h ou plus au-dessus de la limite de vitesse.
- une diminution de 11 % de la vitesse du 85e centile, c’est-à-dire la vitesse égale ou inférieure à 85 % des automobilistes.
Les recettes découlant des amendes imposées au moyen des caméras de contrôle de la vitesse sont réinvesties dans le programme du Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville d’Ottawa, qui comprend des mesures de sensibilisation, d’application de la loi et d’ingénierie, comme celles susmentionnées, afin de favoriser la sécurité routière.
La Ville d’Ottawa poursuit l’installation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse à des emplacements désignés en fonction de critères de sélection et d’évaluation, entre autres l’historique des excès de vitesse et des collisions, ainsi que la circulation piétonnière.
Signaler les conducteurs dangereux
Saviez-vous que vous pouvez signaler les conducteurs dangereux ou demander la présence d’agents de police pour faire respecter les limites de vitesse? Pour ce faire, il suffit de déposer une plainte relative à la circulation(lien externe) en ligne auprès du Service de police d’Ottawa.
L’objectif ultime de ces mesures est de promouvoir une culture de la sécurité routière dans l’ensemble de la ville, de façon à ce que les automobilistes respectent les limites de vitesse affichées, et ce, partout. Gardez dans vos poches votre argent durement gagné et veillez à la sécurité de tous les usagers de la route.
Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur la sécurité au volant à Ottawa, consultez la page intitulée « Automobilistes ».