Établir des ponts : travailler en collaboration avec les résidents pour les aider à accéder aux services dont ils ont besoin

1 février 2024
Services sociaux
Un paysage urbain avec des silhouettes d’adultes et d’enfants s’adonnant à diverses activités.

Article en vedette

Cet article s’inscrit dans le cadre des examens des services de la Ville d’Ottawa, une initiative visant à s’assurer que nos services répondent à vos besoins. Consultez la page ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.

Lors des consultations publiques menées par l’équipe du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités  (Plan de SBEC) de la Ville en 2021, les résidents ont réclamé avec insistance un accès facilité aux services sociaux. Un nombre impressionnant de répondants (49 %) ont souligné la complexité de l’accès aux services municipaux, et 40 % des répondants ont fait part de leur méconnaissance des différents services offerts au sein de leur communauté. Alors, que fait‑on pour faciliter l’accès à ces services pour les résidents qui en ont besoin?

Rapprocher les services des résidents

En réponse aux consultations et conformément à la priorité du Plan de SBEC d’intégrer et de simplifier les systèmes, la Ville a consacré les trois dernières années à redéfinir la prestation des services sociaux. Les principaux objectifs découlant de cet effort de collaboration consistaient notamment à favoriser le partage des données, à améliorer l’efficacité du financement des subventions communautaires et à garantir un meilleur accès aux services.

Pendant la pandémie de COVID‑19, la Ville a mis sur pied l’Équipe de services mobiles et d’intervention composée de chargés de cas qui répondent aux divers besoins des résidents en leur offrant des programmes et des services essentiels directement dans leur communauté. Qu’il s’agisse d’aide à l’emploi, d’aide financière, d’un aiguillage vers des services de garde d’enfants ou d’autres services sociaux, cette équipe se déplace dans différents endroits, notamment dans les refuges, les centres communautaires et les banques d’alimentation, pour veiller à ce que l’aide soit accessible à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour continuer à répondre aux besoins des résidents, une autre équipe sur le terrain a été créée en 2022. L’Équipe d’engagement communautaire travaille auprès des résidents des secteurs qui ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie, tels que la Basse‑Ville, le marché By et le centre‑ville. Au cours des six premiers mois de son existence, cette équipe a eu près de 6 000 interactions avec les résidents et a travaillé sans relâche pour déterminer les besoins et mettre les personnes en contact avec les services dont elles avaient besoin.

Les membres de l’Équipe d’engagement communautaire servent d’intermédiaires entre la Ville et sa population diversifiée, comblant le fossé entre les résidents ayant un logement et ceux qui n’en ont pas, les entreprises locales et les partenaires communautaires. En faisant preuve d’écoute active et d’empathie, ils recueillent des renseignements précieux sur les difficultés rencontrées par les membres de la communauté, afin de veiller à ce que leurs interventions soient à la fois ciblées et efficaces.

Fournir des services essentiels à partir d’un seul point central

La création du Carrefour de services communautaires de la rue Catherine a marqué une étape décisive dans cette entreprise ambitieuse. Situé au cœur du centre‑ville, ce carrefour est devenu un havre accessible pour les résidents en quête de soutien. Se distinguant par son approche centrée sur la personne, le Carrefour regroupe sous un même toit les services sociaux municipaux et communautaires. Ses programmes diversifiés, qui vont de l’aide au logement et en cas de crise à l’aide financière et sociale, témoignent d’un engagement en faveur du bien‑être global de la communauté.

Votre ville, vos idées!

Alors que la roue du changement continue de tourner à Ottawa, ces initiatives témoignent d’un engagement en faveur d’un modèle de prestation de services sociaux plus intégré, accessible et centré sur les résidents. Vous avez de bonnes idées sur la question du logement abordable ou sur d’autres services de la Ville? N’hésitez pas à nous en faire part à la page participons.ottawa.ca/BonVivre.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.