Il est encore plus facile de signaler un dépôt illégal de déchets

Published on
24 septembre 2024
Ordures et recyclage

Il est maintenant plus facile de signaler un dépôt illégal de déchets grâce à un nouvel outil de signalement en ligne au ottawa.ca/311. Vous pouvez également continuer de les signaler en composant le 3-1-1.

Personne ne sort gagnant lorsqu’il s’agit de dépôt illégal. Pour certains, cela peut sembler être une manière rapide et facile de disposer de déchets en trop, mais ces dépôts illégaux sont coûteux pour tout le monde. Ce sont les taxes des entreprises locales, des agriculteurs et les vôtres qui servent à en payer le nettoyage. Ces coûts finissent par être refilés aux consommateurs ou par détourner des fonds qui auraient pu être mieux dépensés dans la communauté. Le dépôt illégal est laid, il ruine nos parcs et nos espaces verts et peut causer des blessures aux animaux de la faune et de compagnie. 

Voici quelques exemples de dépôts illégaux :

  • Apporter des déchets ménagers dans des parcs et des espaces verts.
  • Laisser des déchets ou des articles dont on ne veut plus à l’intérieur d’un conteneur ou d’une boîte de dons de vêtements ou autour de ceux-ci.
  • Ajouter vos déchets à ceux de la collecte en bordure de rue d’une autre personne ou dans une aire de collecte commune, que l’on connaît aussi sous le nom de point de collecte commun.
  • Jeter des déchets le long des routes, dans les fossés, les ponceaux ou sur les propriétés privées.

 

Toute personne jetant illégalement des déchets s’expose à une amende.

Il est illégal de jeter vos déchets ménagers dans les poubelles des parcs.
Cela fait déborder les poubelles, favorise l’abandon de déchets, défigure nos parcs et gâche le plaisir de tous.
Dépôt illégal de déchets : personne n’y gagne.
Composez le 3-1-1 pour signaler cette infraction.

Où se débarrasser correctement des déchets?

Dès le 30 septembre, les ménages pourront déposer un maximum de trois articles en bordure de rue le jour de la collecte des déchets. Il n’y a pas de limite concernant les bacs de recyclage, les bacs verts et les sacs de feuilles et de résidus de jardinage. Si vous avez besoin d’un nouveau bac bleu, vert ou noir, vous pouvez en demander un, qui sera livré à votre domicile.

Les résidents qui doivent dépasser la limite de trois articles peuvent acheter des sacs jaunes de la Ville d’Ottawa. Il n’y a aucune limite quant au nombre de sacs jaunes qui peuvent être déposés le jour de la collecte. Les sacs seront en vente en octobre. Apprenez-en plus sur les endroits où vous pouvez vous procurer des sacs à l’adresse ottawa.ca/dechets

Vous voulez vous débarrasser d’un article, mais vous ne savez pas trop comment le faire en toute sécurité? Consultez le Navigateur de déchets. Il vous permet de savoir ce que vous pouvez déposer dans les différents bacs ou vous indiquera si vous pouvez les apporter à des détaillants dans le cadre du programme Rapportez-les!

La Ville organise également plusieurs événements pendant l’année au cours desquels vous pouvez apporter les déchets spécialisés comme les déchets électroniques ou dangereux. Vous pouvez également faire évaluer et réparer des articles lorsque possible par des bénévoles de l’Ottawa Tool Library dans le cadre des événements de Café-réparation commandités par la Ville.

 

Comment signaler un dépôt illégal de déchets?

Si vous constatez un dépôt illégal de déchets, signalez-le en ligne à l’adresse ottawa.ca/311 ou en composant le 3-1-1.

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville d’Ottawa au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram