La grève de Postes Canada pourrait avoir une incidence sur la livraison des factures et autres avis de la Ville, y compris les factures des services d’eau, les factures d’impôt foncier, les factures et les infractions routières. Des options en cas d’imprévu sont offertes aux résidents et aux entreprises.
Factures des impôts fonciers et des services d’eau
En cas d’interruption du service postal, les factures des services d’eau et des impôts fonciers continueront d’être émises et la date d’échéance du paiement demeurera inchangée. Pour ceux qui reçoivent leurs factures par la poste, il est recommandé de s’inscrire à la facturation en ligne.
L’avantage de la facturation en ligne ne se limite pas à l’interruption des services postaux. Les avantages sont les suivants :
- Accès instantané : recevez des avis dès que les factures sont émises, directement dans votre boîte de réception.
- Commodité : gérez et suivez facilement l’historique de votre facturation en ligne.
- Respectueux de l’environnement : aidez à réduire les déchets papier et contribuez à un avenir plus durable.
Pour vous inscrire à la facturation en ligne, créez votre compte Mon ServiceOttawa ou ouvrez-y une session, naviguez jusqu’à votre facture des services d’eau ou votre compte d’impôt foncier, et sélectionnez la facturation en ligne comme méthode de facturation préférée. Si vous utilisez ce service pour la première fois, vous aurez besoin d’une copie de votre dernière facture pour compléter le processus d’inscription. Une fois inscrit, vous recevrez un avis par courriel lorsqu’une facture sera prête à être consultée, avec le montant, la date d’échéance et un lien vers Mon ServiceOttawa.
Vous pouvez également communiquer avec les Services des recettes, et l’un de nos agents se fera un plaisir de vous aider dans cette démarche :
- Composez le 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401) et sélectionnez l’option 1.
- Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30
D’autres options de paiement de factures sont disponibles :
- En ligne, par téléphone ou en personne auprès d’une institution financière
- En ligne par carte de crédit
- Par prélèvement automatique
- En personne dans un centre de service à la clientèle de la Ville d’Ottawa
Factures générales des comptes débiteurs
Les factures des comptes débiteurs seront envoyées par courriel, dans la mesure du possible. Si vous attendez une facture pour des services municipaux, veuillez communiquer avec les Comptes débiteurs.
Paiements excédentaires d’aide sociale
Les paiements excédentaires d’aide sociale peuvent être payés en ligne, auprès de votre institution financière, dans une succursale de Postes Canada ou au 100, promenade Constellation.
Contraventions pour le stationnement et les infractions provinciales
Les contraventions pour excès de vitesse, les infractions aux règlements municipaux et les autres infractions peuvent être payées en ligne, en personne ou par dépôt dans un bureau de la Cour des infractions provinciales.
Les contraventions de stationnement, ainsi que les infractions aux règlements et les infractions relevées par les caméras de surveillance de la circulation, peuvent également être payées en personne dans n’importe quel centre du service à la clientèle, par dépôt, par téléphone au 613-738-7719, ou en ligne à l’adresse ottawa.ca/fr/poa.
Collections
Les avis de perception des amendes impayées données en vertu de la Loi sur les infractions provinciales seront envoyés par courriel, dans la mesure du possible.
Les destinataires des nouvelles amendes impayées recevront un appel téléphonique, dans la mesure du possible, et les activités de recouvrement habituelles se poursuivront.
Les résidents peuvent payer :
- en ligne sur ottawa.ca.
- en personne dans un bureau de la Cour des infractions provinciales.
- par téléphone au 613-580-2424, poste 21900 (ATS : 613-580-2401).
- par prélèvement automatique.
OC Transpo
Il sera impossible de recevoir une carte Presto par la poste durant la période d’interruption du service postal. Vous pourrez vous procurer une carte Presto aux distributrices de billets, au Centre de service à la clientèle du Centre Rideau, et dans les magasins participants suivants : Shoppers Drug Mart, Loblaws et Real Canadian Superstore.
Le Centre de service à la clientèle du Centre Rideau pourra offrir les services suivants pendant ses heures d’ouverture :
- Collecte des permis Or et des permis ordinaire des parc relais
- Collecte de la lettre d’approbation d’EquiPass et des laissez-passer (elle doit être coordonnée à l’avance avec le personnel du Service à la clientèle).
- Distribution de coupons de taxi qui doivent être achetés à l’avance par téléphone.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Service à la clientèle d’OC Transpo en appelant le 613-560-5000 (ATS : 613-741-5280).
Services sociaux et d’emploi
Les clients des Services sociaux et d’emploi peuvent accéder à des renseignements actualisés sur ottawa.ca/fr.
Demandes d’aménagement
Les avis publics annonçant de nouvelles demandes d’aménagement seront publiés chaque samedi dans les journaux Ottawa Citizen et Le Droit à partir du 23 novembre, et ce, pendant toute la durée de l’arrêt de travail. Vous pouvez également consulter les demandes d’aménagement à la page Recherche de demandes d'aménagement.
Les demandes seront également annoncées chaque semaine dans un message d’intérêt public consacré à ce sujet.
Consultez le site ottawa.ca pour connaître d’autres mesures à prendre en cas d’interruption du service postal.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.