Les jours raccourcissent, les nuits se refroidissent et les enfants retournent à l’école. L’été s’achève et nous reprenons nos activités quotidiennes, voilà donc l’occasion de se rappeler que le respect, la bienveillance et la considération mutuels contribuent grandement à assurer la sécurité de nos résidents et de nos travailleurs sur les routes achalandées pendant la saison d’automne.
Les travaux de construction n’ont pas pris de vacances cet été et la saison de la construction est d’ailleurs loin d’être finie. Les déviations routières et les fermetures de voie et de rue causées par ces travaux ainsi que la présence de signaleurs routiers peuvent certes être gênantes, mais elles sont temporaires et permettent d’améliorer les infrastructures et les installations et de les rendre plus sécuritaires.
Un environnement sécuritaire pour tous
Les chantiers constituent le milieu de travail des équipes de construction, lesquelles ont un important travail à faire. Les travaux de construction représentent déjà une activité à haut risque, et nécessitent parfois de travailler en hauteur, à proximité de systèmes de haute tension, sur des artères achalandées, dans des conditions météorologiques extrêmes, et ce, en utilisant de l’équipement et des véhicules lourds. Nous devons tous faire notre part pour assurer la sécurité de tous. Il existe plusieurs moyens de collaborer pour que tout le monde puisse retourner chez soi à la fin de la journée de travail, sain et sauf :
- Soyez patient en cas de retards ou d’inconvénients inattendus.
- Ralentissez et respectez les limites de vitesse affichées ainsi que les panneaux de signalisation et les signaleurs routiers.
- Laissez aux travailleurs de la construction, et aux conducteurs de véhicules et d’équipement de construction suffisamment d’espace sur la route pour qu’ils puissent manœuvrer et travailler en toute sécurité.
- Soyez respectueux et prévenant, et partagez la route avec tous les usagers, y compris les cyclistes, les travailleurs de la construction, les arpenteurs-géomètres et les signaleurs routiers.
- Redoublez de prudence lorsqu’une déviation vous fait passer par une zone de sécurité communautaire à proximité d’une école.
- Soyez attentif aux changements dans les tendances de circulation et déplacez-vous vers les voies ouvertes dès que possible.
- Envisagez d’utiliser d’autres moyens de transport tels que les transports en commun, la marche ou le vélo, ou encore le covoiturage, afin de limiter la circulation sur les routes.
- Planifiez pour tenir compte des retards.
Évitez les surprises : tenez-vous au courant et planifiez vos déplacements
- Consultez la page concernant la construction de la Ville et trouvez-y les pages Web des projets.
- Abonnez-vous aux bulletins d’information des projets et recevez les mises à jour directement dans votre boîte de réception.
- Consultez la carte des prévisions relative aux travaux de construction d’immobilisations pour voir les projets en cours et prévus dans votre quartier.
Pensez à faire des recherches sur votre itinéraire à l’avance et à vous renseigner sur toute répercussion sur la circulation ou déviation en vigueur. Empruntez un autre itinéraire pour éviter les zones de travaux, si possible. La Ville offre deux outils de cartographie en ligne qui montrent les derniers travaux de construction et les perturbations de la circulation :
- La page Web sur les perturbations de la circulation offre des renseignements à jour sur les perturbations majeures de la circulation à venir;
- la carte de la circulation interactive présente les répercussions sur la circulation touchant votre itinéraire préféré.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.