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Projets de construction et d’infrastructure

Carte des projets de construction de la Ville d’Ottawa

Nouvelle carte des prévisions relatives aux travaux de construction d’immobilisations de la Ville d’Ottawa

La Ville d’Ottawa est fière de dévoiler sa nouvelle carte interactive des prévisions relatives aux travaux de construction d’immobilisations! La carte interactive ci-dessous présente les détails des projets de construction en cours et prévus par la Ville d’Ottawa. Les projets d’aménagements résidentiels et commerciaux ainsi que les projets mis en œuvre par des sociétés de télécommunications et de services publics ne sont pas inclus sur cette carte.

Avis de non-responsabilité concernant la carte interactive

Les renseignements relatifs aux projets qui figurent sur la carte ci-dessous sont mis à jour de façon périodique et peuvent donc être modifiés. La carte ne doit être utilisée qu’à titre indicatif.

Pour trouver les détails d’un projet sur la carte :

  1. Pour parcourir les différents secteurs de la carte, cliquez sur la carte et faites-la glisser
  2. Pour effectuer un zoom avant et arrière, utilisez la roulette de votre souris ou les flèches dans le coin gauche
  3. Pour voir les détails d’un projet, cliquez sur la route ou l’installation en surbrillance qui vous intéresse ou recherchez une route précise en utilisant la barre de recherche
  4. Pour mettre les limites d’un quartier en surbrillance ou pour activer ou désactiver les différents paramètres, cliquez sur l’icône « Couches » au coin en haut à gauche, puis cochez ou décochez les cases.

Pour tout commentaire ou toute question concernant les informations fournies sur cette carte interactive, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la Ville d’Ottawa en composant le 3-1-1 ou consultez le répertoire des employés.

 

Renseignements généraux

Au cours d’une année moyenne, la Ville d’Ottawa réalise quelque 500 projets de construction d’infrastructures d’une valeur d’environ 500 millions de dollars. Ces projets de réfection et d’agrandissement constituent un investissement dans notre collectivité. Ils assurent l’amélioration et le maintien des infrastructures, comme les routes, les ponts, les bâtiments, les parcs, les conduites d’eau principales, les égouts, les stations de pompage ainsi que les stations de purification de l’eau et de traitement des eaux usées.

La Ville d’Ottawa est consciente de l’incidence des travaux de construction sur les activités quotidiennes et s’efforce de mener à bien ses projets d’une manière efficace, coordonnée et rapide afin de réduire le plus possible les perturbations pour le public, les commerces et les touristes.

L’établissement de l’ordre de priorité des projets de construction tient compte de nombreux facteurs, y compris l’état des actifs, la sécurité, les possibilités de coordination, le financement disponible, le calendrier et la rétroaction reçue. L’incidence des projets sur les services est évaluée sous plusieurs angles, notamment la gestion de la circulation, les services d’eau, les programmes de loisirs ainsi que les répercussions générales sur les résidents, les visiteurs et les commerces.

 

Réfection routière

La Ville d’Ottawa entretient des infrastructures routières d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars. Le réseau routier de la Ville comprend environ 6 000 kilomètres de routes. Pour gérer ce réseau, la Ville a recours aux pratiques exemplaires de l’industrie, et elle s’appuie toujours sur les activités de recherche et d’innovation en cours pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer ses méthodes de construction et de réfection des routes.

La Ville d’Ottawa est un chef de file reconnu en matière de gestion des actifs, et ses pratiques de réfection routière font partie intégrante de son engagement à maintenir ses actifs en bon état.

Pour savoir quelles routes sont visées par des projets de réfection, nous vous invitons à consulter notre nouvelle carte interactive.

Sur cette carte, vous verrez les projets à venir, les dates de début de ces projets, les coordonnées des personnes-ressources avec lesquelles vous pouvez communiquer, etc.

Pour accéder aux renseignements sur les fermetures de routes et les déviations actuelles imputables à la réalisation de travaux de construction ou à la tenue d’activités spéciales, consultez le rapport sur les travaux routiers et les fermetures de rue.

Sélection des projets de réfection routière

Les infrastructures de la Ville devant faire l’objet de projets de réfection sont examinées dans le cadre des préparatifs qui précèdent la présentation du budget municipal annuel, ce qui inclut la réalisation d’inspections visuelles. Les priorités sont évaluées en fonction des besoins concurrents et des fonds disponibles, et elles sont établies à la lumière de différents facteurs : état des routes, débits de circulation, coûts, coordination avec d’autres projets réalisés à proximité et préoccupations du public.

La Ville utilise un Système de gestion des chaussées pour gérer son réseau routier, ce qui est considéré comme une pratique exemplaire dans le domaine de la gestion des actifs. Ce système est continuellement mis à jour par l’intégration de nouvelles données sur l’état des routes.

Les efforts de réfection visent des actifs qui présentent un risque accru de répercussions sur les niveaux de service. De ce fait, les artères et les routes collectrices, en particulier celles sur lesquelles circulent de nombreux véhicules, font plus fréquemment l’objet de réfection que les routes locales.

L’ordre de priorité des projets de réfection des routes est établi au moyen d’une approche axée sur les risques qui comporte les trois volets suivants :

a) Évaluation de l’état des routes

La Ville d’Ottawa tient un inventaire de l’ensemble de ses infrastructures qui lui permet de consigner des renseignements sur chaque route, par exemple :

  • État des routes;
  • Résistance de la structure de la chaussée;
  • Sols;
  • Historique des activités d’entretien;
  • Autres données tirées de l’inventaire routier, y compris les commentaires reçus.

L’inspection détaillée du réseau routier se fait selon un cycle qui correspond au type de routes inspectées :

  • L’autoroute 174 et les couloirs de transport en commun sont inspectés tous les deux ans;
  • Les artères et les routes collectrices sont inspectées tous les trois ans;
  • Les routes locales sont inspectées tous les cinq ans.

Apprenez-en plus sur la hiérarchie des routes en cliquant ici.

Chaque année, les inspections visuelles des routes présentant le degré de priorité le plus élevé permettent de valider le classement et les besoins en matière de réfection.

b) Établissement d’une cible pour le niveau de service

La Ville d’Ottawa a adopté une approche à l’égard du maintien en bon état de ses infrastructures qui assure un équilibre entre abordabilité, risque et niveau de service. Pour utiliser au mieux les fonds disponibles, la Ville doit procéder à des évaluations des risques approfondies et à des analyses coûts-avantages.

c) Coordination des travaux tenant compte d’autres besoins en matière d’infrastructures et de l’échéancier

Afin de réduire le plus possible les répercussions et d’optimiser l’efficacité, la Ville d’Ottawa s’efforce de coordonner les projets de réfection des routes qu’elle entreprend avec d’autres projets d’infrastructure, par exemple :

  • Projets de réparation ou de remplacement d’égouts et de ponceaux;
  • Projets de réparation ou de remplacement de conduites d’eau principales;
  • Projet d’amélioration des intersections;
  • Mise en œuvre de mesures de modération de la circulation;
  • Projets relatifs aux ouvrages de services publics;
  • Aménagement d’installations cyclables et piétonnières;
  • Construction de routes dans de nouveaux lotissements.

Ces efforts de coordination jouent un rôle important dans la planification de la plupart des projets.

Techniques de réfection routière

Les programmes de réfection des routes tiennent compte de plusieurs options de réfection qui permettent d’optimiser le cycle de vie de la chaussée.

Mesures préventives

Obturation des fissures

Traitement appliqué sur les routes, réalisé en général de un à quatre ans après un projet de resurfaçage, pour sceller des fissures souvent appelées « fissures par réflexion ». Les projets d’obturation des fissures sont de moindre envergure et ne sont pas visibles sur la carte des prévisions relatives aux travaux de construction d’immobilisations.

Préservation de la chaussée

Les traitements de préservation de la chaussée sont économiques et prolongent la durée de vie de la chaussée. Ils permettent d’améliorer la sécurité des routes en augmentant la friction entre la chaussée et les pneus. Ils rendent aussi le roulement plus agréable en donnant un fini plus lisse à la chaussée.

Application d’un microrevêtement

  • Produit semi-liquide combinant une émulsion d’asphalte, des granulats, de l’eau et d’autres adjuvants, qui scelle la surface du revêtement de la chaussée.
  • Ce traitement est particulièrement efficace lorsque le revêtement est encore en bon état structurel et que sa surface ne présente que des dommages mineurs ou modérés.
  • Ce traitement améliore la résistance au dérapage et prolonge de six à huit ans la durée de vie de la chaussée.

Coulis bitumineux

  • Traitement de préservation de la chaussée appliqué aux routes dont la surface a été traitée; il est réalisé un ou deux ans après le traitement de surface.
  • Ce traitement scelle tous les vides à la surface des routes traitées.
  • Ce produit prolonge la durée de vie d’environ cinq ans et réduit la formation de nids-de-poule.

Resurfaçage des routes

Le resurfaçage des routes consiste à enlever et à remplacer certaines des couches supérieures d’une route asphaltée au moyen de l’une des techniques suivantes.

Fraisage et recouvrement

  • Traitement de resurfaçage d’un revêtement que l’on utilise sur une chaussée faite d’asphalte mélangé à chaud.
  • Dans ce traitement, une partie ou la totalité du revêtement en asphalte est fraisée et remplacée par une nouvelle couche d’asphalte mélangé à chaud.
  • Selon la catégorie de route, le débit de circulation et l’épaisseur de revêtement à remplacer, la durée de vie de la chaussée peut être prolongée de 9 à 12 ans.

Pulvérisation et asphaltage

  • Il s’agit d’une technique de réfection de la chaussée, connue sous le nom de valorisation intégrale, que l’on utilise sur des chaussées faites d’asphalte mélangé à chaud.
  • Dans ce traitement, toute l’épaisseur du revêtement en asphalte et une partie du matériau granulaire sous-jacent sont uniformément pulvérisées et mélangées sous forme de matériau granulaire homogène amélioré, sur lequel on pose une nouvelle couche d’asphalte mélangé à chaud.
  • Selon la catégorie de route et le débit de circulation, la durée de vie de la chaussée peut être prolongée de 10 à 14 ans.

Pulvérisation et traitement de surface en deux couches

  • Il s’agit d’un procédé de réfection de la chaussée que l’on utilise sur les routes à surface traitée.
  • Dans ce traitement, toute l’épaisseur du revêtement et une partie du matériau granulaire sous-jacent sont uniformément pulvérisées et mélangées sous forme de matériau granulaire homogène amélioré. Le matériau pulvérisé est recouvert d’une double couche de concassé et d’émulsion.
  • Selon la catégorie de route, le débit de circulation et l’épaisseur de revêtement à remplacer, la durée de vie de la chaussée peut être prolongée de 10 à 12 ans.

Réfection de routes et de conduites d’eau et d’égout

  • Cette technique de réfection permet de remplacer toute la structure de la route.
  • Il s’agit d’une réfection plus coûteuse, qui est généralement jumelée à un projet de réfection des infrastructures souterraines (conduites d’égout et d’alimentation en eau), à laquelle on a recours lorsque la route doit être élargie en raison de l’augmentation des débits de circulation ou lorsque la capacité portante structurelle de l’assise de la chaussée est dépassée.
  • Avec l’adoption, en 2015, du Cadre de mise en œuvre des rues complètes, la nécessité de répondre aux besoins et d’assurer l’inclusion de tous les usagers sera au cœur des prochaines activités de planification des infrastructures.

Coordonnées

Signaler des dommages causés aux trottoirs et aux routes :
Libre-service
ATS : 613-580-2401

Conseils pour vos déplacements quotidiens

  • Planifiez de rentrer à la maison à partir du centre-ville un peu plus tard que d’habitude :
    • Envisagez de rester au centre-ville après le travail pour faire des courses, souper avec un collègue ou un ami ou aller au cinéma pour regarder ce film que vous attendez depuis longtemps, ou organisez-vous pour faire votre séance d’entraînement avant de rentrer à la maison.
  • Si vous n’avez aucune réunion prévue, et si cela est possible pour vous, travaillez à domicile – durant toute la journée ou quittez le travail en début d’après-midi et terminez votre journée de travail à la maison.
  • En ce qui concerne les personnes qui doivent se déplacer durant les heures de pointe, la Ville recommande vivement d’utiliser le transport en commun pour éviter la congestion routière sur l’autoroute 174 et sur d’autres artères importantes – l’outil de planification des déplacements d’OC Transpo rend la planification de vos voyages en transport en commun facile et accessible : http://www.octranspo1.com/acceuil.
  • Si vous devez vous déplacer au moyen de votre voiture, envisagez le covoiturage avec des collègues ou des voisins pour aider à diminuer la circulation sur le réseau routier d’Ottawa.
  • Bicyclette : Carte du vélo et informations – les pistes et bandes cyclables partout dans la ville.
  • Enfin, utilisez certains des outils que la Ville vous offre pour rester au fait des plus récentes informations concernant la circulation pour le trajet que vous prenez pour vous rendre au travail :

Programme de financement de l’infrastructure des gouvernements fédéral et provincial