Passer au contenu principal

Conservation du patrimoine

Programme de mise en valeur du patrimoine de la Ville d’Ottawa

Programme de mise en valeur du patrimoine de la Ville d'Ottawa

La conservation des ressources du patrimoine culturel est une priorité pour la Ville d'Ottawa. Les édifices, les quartiers et les paysages historiques nous rappellent notre passé au plan physique et nous permettent de mieux comprendre et mieux apprécier l'identité de notre région. La Ville d'Ottawa conserve d'importantes ressources du patrimoine culturel afin de célébrer, revitaliser, stabiliser et mettre en valeur la collectivité, et de contribuer à son développement physique, social, culturel et économique. La Ville compte plus de 300 édifices désignés et 18 districts de conservation du patrimoine.

La planification du patrimoine consiste à préserver, conserver, remettre en état, restaurer et gérer les ressources patrimoniales. Les ressources du patrimoine culturel peuvent englober des sites, des structures, des édifices et des paysages de valeur historique, architecturale ou contextuelle. Les planificateurs de la conservation du patrimoine gèrent les changements effectués un peu partout sur le territoire de la ville afin de s'assurer que les ressources du patrimoine culturel sont conservées, protégées et intégrées dans les nouveaux aménagements.

La Section du patrimoine fait partie de Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique. Elle chargée de repérer et d'évaluer les propriétés et les secteurs à désigner, d'assister les propriétaires souhaitant mener des projets de restauration, d'évaluer les demandes de modification et de démolition faites en vertu de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario. Elle fournit des conseils au Sous-comité du patrimoine bâti, au Comité de l'urbanisme, au Comité de l'agriculture et des affaires rurales et au Conseil municipal, sur des questions touchant le patrimoine bâti.

La Section du patrimoine tient à jour le registre du patrimoine de la Ville, qui contient des propriétés désignées et celles énumérées en vertu de l'article 27 de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario. La Ville tient également à jour une liste de référence des biens à valeur patrimoniale, sur laquelle figurent plus de 10 000 propriétés d'Ottawa présentant un intérêt patrimonial.

Sous-comité du patrimoine bâti

Le Sous-comité du patrimoine bâti est un sous-comité du Comité de l'urbanisme qui donne son avis au Conseil municipal sur des questions liées au patrimoine bâti. Le Sous-comité du patrimoine bâti, constitué aux termes de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, est composé de quatre membres du Conseil et de trois membres du public. 

Pour nous joindre

Pour obtenir plus d'information sur le Programme de mise en valeur du patrimoine de la Ville d'Ottawa, vous pouvez communiquer avec :

Sally Coutts, coordonnatrice
Unité des services du patrimoine
Services des emprises, du patrimoine et du design urbain
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
613-580-2424, poste 13474
Courriel : patrimoine@ottawa.ca

Désigner et protéger les biens à valeur patrimoniale

  • À ce jour, quelque 3 500 propriétés d'Ottawa ont été désignées en vertu de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, que ce soit de simples maisons de la Basse-Ville, des églises en région rurale ou des maisons de ferme en pierres.
En savoir plus

Récompenses et marques de reconnaissance

La Ville souligne les accomplissements exceptionnels en matière de conservation du patrimoine.

En savoir plus

Déposer une demande au Programme de subventions au patrimoine pour la restauration des édifices