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Galerie Karsh-Masson

Emplacement et horaire

Hôtel de ville d'Ottawa,110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424 poste 14167 (ATS 613-580-2401)
facebook.com/KarshMasson

Ouverte tous les jours de 9 h à 20 h, y compris les jours fériés.
Admission gratuite. Accessible en fauteuil roulant. Des places de stationnement sont disponibles.

Profitez de votre visite à l’hôtel de ville pour venir voir la Galerie d’art de l’hôtel de ville où sont exposées des œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes professionnels.

En exposition actuellement

La galerie est présentement fermée pour installation. 

Expositions à venir

Jennifer Anne Norman – Forest for the trees (L’arbre qui cache la forêt)

Du 26 avril au 4 juillet 2018
Vernissage : le jeudi 26 avril, de 17 h 30 à 19 h 30
Causerie avec l’artiste : le dimanche 6 mai à 14 h

Extrait du catalogue

Les dessins de Jennifer Anne Norman réalisés au crayon graphite et au moyen de techniques mixtes illustrent les assemblages qu’elle crée en donnant une nouvelle vie aux déchets post-consommation pour réparer et redresser des branches d’arbres fragiles. Elle entoure délicatement les rameaux noueux de branches cassées avec des détritus trouvés localement, un geste tendre qui nous invite considérer la responsabilité que nous avons envers la nature.

-Isabelle Lynch

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Jennifer Anne Norman

Jennifer Anne Norman, Becks, 2017, graphite et techniques mixtes sur papier, 48 x 61 cm. Gracieuseté de l’artiste.

An example of Jennifer Anne Norman's work

Jennifer Anne Norman, Reclaim (travail en cours), 2017. Gracieuseté de l’artiste.

Biographie

Jennifer Anne Norman est une artiste multidisciplinaire dont la démarche est dictée par des motivations écologiques. Fière native du nord de l’Ontario, elle vit actuellement à Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux‑arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et une maîtrise en beaux‑arts de l’Université d’Ottawa. Norman a reçu diverses bourses du Conseil des arts de l’Ontario pour la production de ses œuvres et a participé à de nombreuses résidences d’artistes à l’échelle nationale et internationale. Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Écosse, en Italie, en Corée et aux États‑Unis et certaines d’entre elles font partie d’une multitude de collections privées et publiques, notamment la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.

Jennifer Anne Norman tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario de leur appui.

 

René Price – The Art of City Building (L’Art de construire une ville)

Du 12 juillet au 4 septembre 2018
Vernissage : le jeudi 12 juillet, de 17 h 30 à 19 h 30

En réaction aux plans d’aménagement incessants et controversés d’Ottawa, l’artiste satirique René Price érige à la vue du public un modèle de ville utopique, « OTTOWA », au milieu de la galerie – pourvu que le Règlement de zonage et la Commission des affaires municipales le permettent! Le profit, la croissance, l’embourgeoisement, les faiblesses humaines, la chance… Tout participe à bâtir notre avenir collectif.

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par René Price.

René Price, Towers of Power, 2012-2017, techniques mixtes, 300 x 500 cm. Gracieuseté de l’artiste.

 

Adrienne Scott - Magpie Landscapes

Du 14 septembre au 31 octobre 2018
Vernissage : le jeudi 13 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30

De plus amples renseignements seront communiqués sous peu!

 

 

Barbara Brown et Cynthia O’Brien – Life Cycle Conversations (Conversations sur le cycle de la vie)

Judith Parker, collaboratrice en conservation

Du 8 novembre 2018 au 9 janvier 2019
Vernissage : le jeudi 8 novembre, de 17 h 30 à 19 h 30

Le projet collaboratif de Barbara Brown et de Cynthia O’Brien entremêle objets de céramique et photographies de plantes de manière à créer une installation immersive. Les fleurs et les feuilles en céramique, résistant au temps qui passe, contrastent avec le changement saisonnier des couleurs d’un jardin cultivé ou d’une forêt sauvage. L’ensemble évoque une conversation sur la mort, la fragilité humaine et le jardinage comme memento mori, rappel du caractère inévitable du trépas.

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Barbara Brown et Cynthia O`Brien

Barbara Brown et Cynthia O’Brien, Remains of the Day, 2017, impression à jet d’encre d’un détail d’une installation faite d’argile et de compost, 20 x 30 cm. Gracieuseté des artistes.

Consultation publique : expositions de 2018

Publié le 31 août 2017

La période de consultation publique de 30 jours est maintenant terminée. Le programme définitif des expositions à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville pour la saison 2018 sera annoncé en ligne en novembre 2017. De plus amples renseignements sur le processus de consultation publique de 30 jours sont présentés dans le paragraphe 4.2 de la Politique d’art public. Nous vous remercions de votre participation à ce processus d’examen.

Appel de propositions : expositions de 2019

Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville

Images de Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville
(à gauche) Ben Globerman – Call to Prayer (Appel à la prière), Galerie d’art de l’hôtel de ville. Photo : Ville d’Ottawa
(à droite) Mana Rouholamini – … de patience, Galerie Karsh-Masson. Photo : David Barbour

Date limite : Le jeudi 3 mai 2018

Séance d’information : Le mardi 27 mars 2018 à 19 h
Galerie Karsh-Masson (110, avenue Laurier Ouest)
Il y aura une brève présentation, suivie d’une période de questions.

La Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels et les commissaires à proposer des expositions. Les propositions reçues seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs, et les expositions retenues seront présentées en 2019 à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville.

Description de la Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville

Les expositions présentées à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville mettent en vedette le travail d’artistes professionnels du domaine des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art. Ces galeries présentent aussi bien des expositions en solo, en duo ou collectives que des expositions préparées par des commissaires, des expositions du monde diplomatique et des expositions itinérantes d’autres institutions. Chaque année, ces galeries proposent des conférences d’artistes, des visites guidées et des groupes de discussions, ainsi qu’une exposition d’œuvres tirées de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa et une consacrée au travail d’un finissant de la maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa.

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont situées au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest. Elles sont ouvertes tous les jours de 9 h à 20 h, et l’entrée est gratuite.

Une galerie publique est une tribune pour l’exploration d’idées diverses. La Ville d’Ottawa expose des œuvres d’art de toutes formes qui peuvent revêtir de l’intérêt et de l’importance pour la collectivité, qui sont des véhicules d’identité et qui sont représentatives des tendances artistiques actuelles. Présentées dans l’espace public, elles nous permettent d’appréhender, de comprendre et d’interpréter le passé et le présent.

Plans d’étage des galeries

Admissibilité

  • Cet appel de propositions s’adresse aux artistes visuels et aux commissaires d’exposition professionnels, qu’ils soient émergents, en milieu de carrière ou reconnus, et dont le travail est associé aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux métiers d’art, au design ou à d’autres nouvelles formes d’art. Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu par ses pairs comme un artiste professionnel, est dévoué à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres.
  • La candidature des artistes et commissaires d’exposition qui ont exposé à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville au cours des deux dernières années sera automatiquement rejetée. Il en va de même pour celle des employés et des représentants élus de la Ville d’Ottawa.
  • Une seule proposition par artiste sera acceptée.
  • Toute œuvre exposée à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville qui présente des composantes électriques doit être inspectée et répondre aux normes énoncées dans le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario (CSIEO) ainsi qu’à celles fixées par l’Association canadienne de normalisation (CSA) avant de pouvoir être acceptée et installée. Pour en savoir plus, visitez le www.esasafe.com ou téléphonez au 1‑877‑ESA‑SAFE (372‑7233).

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives de la diversité d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de la race et de l’orientation sexuelle. La Ville d’Ottawa reconnaît la nation algonquine Anishinabe comme nation autochtone hôte d’Ottawa. La Ville d’Ottawa s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Les propositions d’artistes et de commissaires d’exposition d’origines diverses sont les bienvenues. Nous encourageons notamment les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations à participer. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Procédure et critères d’évaluation

Les propositions admissibles sont toutes évaluées par un comité d’évaluation par les pairs en fonction des critères suivants :

  • valeur artistique et professionnalisme;
  • originalité et importance de l’exposition sur le plan régional;
  • qualité et cohérence de l’échantillon d’œuvres et du texte de la proposition;
  • pertinence de la proposition par rapport à la nature publique des galeries.

Les membres du comité d’évaluation par les pairs évaluent d’abord les propositions admissibles individuellement, puis le comité se réunit pour en discuter. La composition de chaque comité vise un équilibre entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques, ainsi qu’une représentation équitable des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles. Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances et de leur expérience, de l’équité de leurs opinions et de leur objectivité, de leur capacité à exprimer des idées et de leur aptitude à travailler en équipe. Les membres du comité changent à chaque appel de propositions. C’est le personnel de la Ville qui choisit les membres du comité. Si vous souhaitez faire partie d’un comité d’évaluation par les pairs, veuillez envoyer un courriel à publicartprogram@ottawa.ca.

Nouveauté cette année!

Veuillez présenter l’énoncé de votre proposition, votre curriculum vitæ d’artiste et la liste des images et fichiers en un seul document PDF (voir section Lignes directrices et exigences).

Lignes directrices et exigences

  • Pour être complète, la demande doit comprendre les documents précisés ci-après.
  • Toutes les demandes sont considérées pour les deux galeries. Si l’artiste souhaite exposer dans une galerie particulière, une explication doit être fournie dans l’énoncé de proposition.
  • Les documents peuvent être en anglais ou en français.
  • Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 7.
  • Pour sauvegarder en format PDF : ouvrir le document Word ou autre fichier texte, sélectionner la fonction Enregistrer sous ou Exporter et choisir le format PDF.

Documents à fournir (Les documents nos 2, 3 et 4 doivent être dans un même fichier PDF.)

  1. Résumé de la proposition
    Résumez l’énoncé de la proposition. Le comité d’évaluation se référera à ce résumé au cours de ses délibérations. 80 mots maximum.
     
  2. Énoncé de proposition
    Décrivez le contenu et le thème de l’exposition proposée ainsi que la disposition des œuvres dans la galerie. Expliquez comment vos œuvres s’inscrivent dans le courant artistique contemporain sur le plan esthétique et conceptuel. Les expositions en duo ou collectives doivent avoir une thématique et une logique centrales clairement expliquées. Deux pages ou 800 mots maximum.
     
  3. Curriculum vitæ d’artiste
    Indiquez-y les coordonnées de l’artiste ou de la personne soumettant la demande (si autre que l’artiste) : nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courriel. Si plusieurs artistes participent à la proposition, fournissez le curriculum vitæ de chacun et indiquez une personne-ressource. Trois pages maximum par CV.
     
  4. Liste des images et des fichiers
    Veuillez fournir les renseignements suivants pour chaque image et fichier dans la demande : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date, matériel et support, dimensions et durée de l’œuvre (le cas échéant). D’autres renseignements sur l’image ou le fichier peuvent aussi être fournis en format télégraphique. Deux pages maximum.
     
  5. Fichiers numériques (images, vidéos ou médias temporels)
    Fournissez 10 images numériques ou 10 minutes de vidéo ou de contenu média qui appuient l’énoncé de la proposition et respectent les directives ci-dessous.
  • Au moins la moitié de ces fichiers doivent correspondre à des œuvres qui seront incluses dans l’exposition finale si la proposition est retenue.
  • Les commissaires d’exposition et les groupes d’artistes doivent aussi s’en tenir à un maximum de 10 fichiers.
  • Si vous souhaitez inclure une combinaison d’images numériques et de fichiers vidéo/nouveaux médias, vous devez vous en tenir à un maximum de 10 fichiers totalisant au plus 10 minutes de contenu. Une minute de contenu vidéo ou média équivaut à une image numérique.
  • Les consignes sur les noms de fichiers doivent être scrupuleusement respectées pour que le comité d’évaluation par les pairs puisse consulter vos fichiers.

Exigences pour les fichiers d’image

  • Format JPG.
  • 72 points par pouce (ppp), 2 Mo maximum par image. Mode de couleurs RVB avec un maximum de 1 240 pixels (longueur ou largeur).
  • Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste d’images, le titre, la date, la technique et le support, et les dimensions. Chaque élément doit être séparé par un trait de soulignement, qui ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace. Le nom de fichier ne peut dépasser 150 caractères. Exemples :
    01_Xylophage_2014_bois et peinture_20 x 30 x 40 cm.jpg
    02_La montagne_2014_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces.jpg
    03_Sans titre 2_2013_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.jpg
    04_Sans titre 2 détail_2013_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.jpg
    05_Sans titre 2 autre angle_2013_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.jpg
    06_Sans titre 3_2010_DEL et résine_1 x 4 x 7 m.jpg
    07_Sans titre 3 vue de nuit_2010_DEL et résine_1 x 4 x 7 m.jpg
    08_Sans titre 4 encadré_2006_peinture à l’huile sur toile_85 x 95 pouces.jpg
    09_Installation à la Galerie Karsh-Masson_2005_techniques mixtes_dimensions variées.jpg
    10_La raison avant la passion_1968_courtepointe_257 x 302 cm.jpg

Exigences pour les fichiers vidéo et le contenu média temporel

  • Format MP4, MOV, AVI ou WMV.
  • Lisibles avec Windows Media Player ou VLC Player.
  • Taille maximale de 500 Mo chacun.
  • Fichier prêt à être visionné à la section désirée (ou instructions de visionnement détaillées dans la liste de fichiers).
  • Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste de fichiers, le titre, la date, la technique et la durée. Chaque élément doit être séparé par un trait de soulignement, qui ne doit pas être précédé ou suivi d’une espace. Exemples :
    01_Commémoration_2012_vidéo en boucle_2 min.mp4
    02_Échelles_2014_vidéo_4 min 30 s.mov
    03_Journaux_2014_vidéo_6 min.avi

Les fichiers exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel ou d’autres modules exécutables (p. ex. : hyperliens vers un site Web ou diaporamas de type PowerPoint) ne seront pas consultés. Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes du bon fonctionnement de leurs fichiers. La Ville d’Ottawa n’est pas responsable de la perte des documents ni des dommages qui pourraient y être causés. Aucun support (CD, DVD et clé USB) ne sera retourné. Veuillez donc conserver une copie de vos documents pour vos dossiers.

Soumission d’une proposition

Les propositions peuvent être envoyées au moyen de WeTransfer ou par courrier.

  • WeTransfer
    Utilisez WeTransfer pour envoyer tous les documents par voie électronique à l’adresse publicartprogram@ottawa.ca
     
  • Rendez-vous à wetransfer.com (aucun compte requis) et inscrivez l’adresse publicartprogram@ottawa.ca. Joignez vos fichiers nommés selon la convention (voir section Lignes directrices et exigences). WeTransfer vous enverra une confirmation d’envoi, ainsi qu’un autre courriel lorsque le destinataire téléchargera votre demande. Le Programme d’art public vous enverra également un accusé de réception par courriel. Si vous n’avez reçu aucun courriel du Programme d’art public trois semaines après avoir soumis votre demande sur WeTransfer, veuillez communiquer avec nous.
     
  • Courrier
    Enregistrez tous les documents sur un CD, un DVD ou une clé USB et postez le tout à l’adresse ci-dessous. Indiquez votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel sur le support électronique ou dans l’enveloppe.

       Appel de propositions : expositions de 2019
       Programme d’art public de la Ville d’Ottawa
       172, avenue Guigues
       Ottawa (Ontario)  K1N 5H9

Vous pouvez aussi remettre votre proposition en personne au comptoir de service à la clientèle situé au rez-de-chaussée du Centre communautaire Routhier (172, avenue Guigues). Pour connaître les heures d’ouverture, veuillez téléphoner au centre (613-244-4470).

N’apportez pas votre proposition directement à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville.

Droits d’auteur et droits moraux

L’artiste conserve les droits d’auteur et les droits moraux de ses œuvres d’art. La Ville d’Ottawa demandera la permission de l’artiste avant de reproduire les images des œuvres à des fins non commerciales.

Confidentialité des renseignements recueillis

Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre proposition et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle. À cette fin, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs documents et supprimer les fichiers électroniques utilisés à la fin de la séance d’évaluation par les pairs.

Honoraires

Des honoraires d’exposition seront versés aux exposants en fonction de la grille tarifaire 2019 du CARFAC. Les commissaires d’exposition recevront les honoraires applicables.

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa ne rembourse pas les frais de déplacement, de transport des œuvres et d’hébergement, et n’accorde pas d’indemnités journalières.

Date limite et notification

Les propositions envoyées par voie électronique doivent être reçues d’ici 23 h 59 HE le jeudi 3 mai 2018 et celles envoyées par courrier doivent porter un cachet de poste à cette date ou à une date antérieure. Les propositions incomplètes ou en retard seront rejetées.

Le personnel du Programme d’art public enverra un accusé de réception aux candidats par courriel. Sachez toutefois que ce dernier ne confirme pas l’admissibilité de la proposition.

La décision du comité d’évaluation par les pairs sera transmise par courriel aux candidats environ trois mois après la date limite. Étant donné le grand nombre de propositions reçues dans le cadre de cet appel, aucune rétroaction sur la valeur artistique du projet ne sera donnée.

Consultations publiques

Après ses délibérations, le comité d’évaluation par les pairs annoncera les expositions retenues à ottawa.ca. Les résidents auront ensuite 30 jours pour communiquer tout commentaire quant au non-respect par le comité des critères et des procédures publiés.

Coordonnées

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Pour toute question ou demande d’aide, veuillez écrire à l’adresse publicartprogram@ottawa.ca ou téléphoner au 613‑244‑6852.

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou avez besoin d’un autre format, veuillez remplir le formulaire de demande de documentation en formats accessibles.

Figurez-vous sur notre liste d’envoi? Pour recevoir des courriels sur les galeries, la programmation, l’achat direct d’œuvres d’art et les commandes d’art public, écrivez à publicartprogram@ottawa.ca en indiquant « Abonnement » en objet.

Expositions passées 2018

Andrew Ooi – Anatomy of Resilience (Anatomie de la résilience)

Du 8 février au 18 avril 2018
Vernissage : le jeudi 8 février, de 17 h 30 à 19 h 30

Extrait du catalogue

Toujours est‑il qu’Andrew Ooi a décidé de travailler avec un matériau sans prétention, même s’il utilise le gampi japonais, fabriqué à la main à partir des tiges écorcées de l’arbuste. Il le découpe en lamelles, puis en petits rectangles avant de le dessiner et de le peindre, pour ensuite le plier, le coller et l’assembler. J’imagine qu’il y a, dans ce patient ouvrage qui se déroule progressivement pendant de nombreuses heures, une part de divertissement, un peu comme l’enfant qui se concentre, assis les jambes croisées au sol. Malgré l’apparente simplicité de ce travail de peinture et de pliage, l’œuvre d’Ooi est loin d’être simple. Il s’agit de la première des nombreuses contradictions de son œuvre.

-Cary Fagan

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Andrew Ooi

Andrew Ooi, Matrix 2, 2015, acrylique sur papier gampi, 25 (diamètre) x 2 cm. Photo : Natalie Shahinian, gracieuseté de l’artiste.

Un exemple d’une œuvre d’art conçue par Andrew Ooi

Andrew Ooi, Trinity, 2015, acrylique et encre sur papier gampi, 19 x 35 x 3 cm. Photo : Natalie Shahinian, gracieuseté de l’artiste.

Biographie

Autodidacte dans les domaines de l’art et de l’origami, Andrew Ooi a travaillé dans le milieu du design d’intérieur, qui a rapidement remarqué ses objets illuminés. Ses œuvres ont été publiées dans Illuminate: Contemporary Craft Lighting (Bloomsbury Publishing) et dans 1,000 Product Designs: Form, Function, and Technology from Around the World (Rockport Publishers), après avoir été présentées dans des salons et des expositions en Ontario au Canada et à Jyväskylä en Finlande. Des expositions en galeries lui ont permis de s’initier à la liberté que pouvait lui apporter le métier des arts visuels, ce qui l’a amené à explorer la peinture et le papier, la couleur, et surtout les motifs. Les œuvres d’Andrew Ooi ont été présentées dans des expositions collectives et en solo aux États-Unis et au Canada, où il habite aujourd’hui. Il est représenté par la L.A. Pai Gallery à Ottawa en Ontario et par la BoxHeart Gallery à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Andrew Ooi tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario de leur appui.