Date limite : Le mercredi 2 avril 2025, à 23 h 59 (heure de l’Est)
Formulaire de candidature en ligne(lien externe) : Comme il n’est pas possible de sauvegarder vos renseignements dans le formulaire si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir toute l’information requise sous la main.
Séance d’information virtuelle(lien externe)
À propos du Programme d’achats directs
Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels et leurs représentants à offrir des œuvres d’art existantes pour achat. Les propositions sont examinées par un comité d’évaluation par les pairs, et les œuvres dont l’achat est recommandé sont intégrées à la Collection d’art de la Ville d’Ottawa. Les œuvres de cette collection diversifiée sont exposées dans plus de 180 espaces publics partout à Ottawa. Le Programme d’achats directs s’appuie sur un processus concurrentiel qui permet aux participants de proposer leurs œuvres pour achat à la Ville d’Ottawa.
La Ville d’Ottawa reconnaît la Nation Anishinabe Algonquine comme nation autochtone hôte d’Ottawa. Elle s’engage à appuyer les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.
Avant de soumettre votre candidature, veuillez consulter la section « Admissibilité » ci‑dessous.
Objectifs du programme
Admissibilité
Qui est admissible?
- Artistes professionnels;
- Représentants d’artistes professionnels (p. ex. galerie ou succession présentant la candidature d’un ou de plusieurs artistes professionnels).
- Les artistes professionnels doivent avoir suivi une formation spécialisée dans leur domaine artistique ou être reconnus par leurs pairs comme des artistes professionnels.
- Les participants doivent être les auteurs des œuvres d’art ou représenter les auteurs de ces œuvres.
- Les artistes doivent habiter ou avoir habité dans un rayon de 150 km d’Ottawa, ou l’œuvre proposée doit avoir des liens avec la région (veuillez l’indiquer dans les sections « Démarche artistique » ou « Curriculum vitæ de l’artiste »).
- Les artistes doivent se consacrer à leurs activités artistiques.
- Les artistes doivent avoir créé un ensemble d’œuvres en dehors de leur formation de base.
- Les artistes qui s’identifient comme membres de la Nation Anishinabe Algonquine sont invités à soumettre une proposition.
La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles ouvertes aux groupes en quête d’équité d’Ottawa, ce qui comprend les personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’identité sexuelle sont variés. Les artistes inuits, métis ou membres des Premières Nations ou de la Nation Anishinabe Algonquine hôte, ou leurs représentants, sont donc invités à présenter une proposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux langues officielles.
Qui n’est pas admissible?
- Les étudiants qui n’ont pas encore terminé leur formation artistique.
- Les personnes qui ne sont pas les auteurs des œuvres ni des représentants d’artistes professionnels.
- Les artistes qui n’habitent pas, et n’ont jamais habité, dans un rayon de 150 km d’Ottawa.
- Les employés et les représentants élus de la Ville d’Ottawa, conformément au Code de conduite du personnel de la Ville d’Ottawa et à toutes les lois et à tous les règlements applicables.
Restrictions
- Les candidats, à l’exception des galeries, ne peuvent présenter qu’une seule candidature dans le cadre de ce programme. Par exemple, si vous présentez une proposition en tant que membre d’un groupe ou d’un collectif d’artistes, vous ne pouvez pas le faire également de manière individuelle.
- La satisfaction de tous les critères d’admissibilité ne garantit pas l’achat d’œuvres d’art.
Critères d’évaluation
Les propositions admissibles seront évaluées selon les critères suivants :
- Valeur artistique;
- Importance de l’œuvre à l’échelle régionale;
- Originalité;
- Besoins en matière de conservation et d’entretien;
- Caractère approprié de l’œuvre dans un contexte de bureau ou dans un lieu public.
Qui fait partie du comité d’évaluation par les pairs?
- Le processus d’évaluation par les pairs se fonde sur les normes du secteur, selon lesquelles les artistes et les professionnels des arts actifs dans leur communauté culturelle sont les personnes les mieux qualifiées pour évaluer le travail d’autres artistes et se prononcer et formuler des recommandations à son sujet.
- La composition du comité vise un équilibre entre les divers styles, spécialisations, pratiques et philosophies artistiques, ainsi qu’une représentation équitable des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles.
- Les membres sont choisis en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur impartialité, de leur objectivité, de leur éloquence et de leur aptitude à travailler en équipe.
- La composition du comité change pour chaque programme ou appel de propositions.
- Les membres sont choisis par le personnel de la Ville d’Ottawa une fois la période de candidature terminée et doivent déclarer tout conflit d’intérêts avant de se joindre au comité.
Processus de soumission d’une proposition
Lisez l’appel aux artistes au complet avant de commencer à remplir votre proposition en ligne, et assurez‑vous d’avoir tous les renseignements requis à portée de main.
- Pour être complète, la proposition doit comprendre les documents indiqués ci‑après, un maximum de cinq images ou cinq minutes de contenu média temporel ou une combinaison des deux.
- Les documents à l’appui peuvent être en français ou en anglais.
- Le format des fichiers doit être compatible avec Windows 10.
- Pour sauvegarder en format PDF : ouvrir le document Word ou autre fichier texte, sélectionner la fonction « Enregistrer sous » ou « Exporter » et choisir le format PDF.
Documents à l’appui
Les documents 1, 2 et 3 sont obligatoires et doivent être réunis dans un même fichier PDF.
- Démarche artistique (maximum 500 mots).
- Curriculum vitæ de l’artiste (maximum 1 500 mots).
- Liste de fichiers d’images ou de médias temporels – Cette liste renvoie directement aux fichiers des images des œuvres que vous avez joints à votre proposition. Elle vous permet d’ajouter de l’information ou des descriptions pour chacune des œuvres. Indiquez dans cette liste, sous forme de points, la série, l’édition et tout autre renseignement important.
Images numériques et contenu média temporel
Téléversez cinq images numériques ou cinq minutes de contenu média temporel (ou une combinaison des deux pour un total de cinq unités) qui respectent les directives ci‑dessous.
Exigences pour les fichiers d’image
- Format JPG, 1 Mo maximum par image.
- Nom du fichier indiquant, dans l’ordre, le numéro correspondant à celui de la liste d’images, le titre, la date, la technique, les dimensions et le prix. Ces éléments doivent être séparés par un trait de soulignement.
- Le trait de soulignement ne doit pas être précédé ni suivi d’une espace.
- Le nom des fichiers ne doit pas dépasser 150 caractères.
En cas de non-respect de ces directives, vos fichiers pourraient être inutilisables.
Nom des fichiers d’image
01_Titre de l’œuvre_année_technique_dimensions_prix $.jpg
Exemples :
- 01_La Montagne_2024_graphite, acrylique et métal_96 x 106 pouces_1 500 $.jpg
- 02_Sans titre 3 détail_2023_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm_0 $.jpg
- 03_Installation à la Galerie Karsh-Masson, dimensions variables_2023_techniques mixtes_0 x 0 cm_0 $.jpg
Si vous n’incluez pas de fichiers vidéo ou médias, cinq images par proposition sont recommandées. Lorsque les œuvres d’art ne sont pas disponibles pour la vente, les candidats peuvent inclure des images de référence d’œuvres qui ont déjà été vendues ou qui ne sont pas à vendre, des détails d’œuvres, des images de points de vue différents (par exemple pour les sculptures), ou des images d’œuvres d’une série similaire qui ont déjà été vendues. Les images de référence d’œuvres qui ne sont pas à vendre ou montrant différents points de vue doivent être présentées au prix de 0 $.
Exigences pour le contenu média temporel
- Fichiers transmis par un hyperlien vers chaque fichier vidéo ou audio. Si l’hyperlien ne fonctionne pas, le contenu ne sera pas examiné.
- Fichiers prêts à être visionnés, avec renvoi à la section que l’artiste souhaite présenter au comité (ou instructions de visionnement détaillées dans le champ prévu à cet effet dans le formulaire de candidature en ligne).
Les fichiers exigeant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel spécialisé, d’un plugiciel ou d’autres modules exécutables ne seront pas consultés. Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes du bon fonctionnement de leurs fichiers au préalable.
Soumission de la proposition
Envoyez tous les documents par le formulaire de candidature(lien externe) en ligne. Comme il n’est pas possible d’y sauvegarder vos renseignements si vous quittez ou rafraîchissez la page, veuillez avoir toute l’information requise sous la main.
Aide
Nous sommes à votre disposition pour :
- discuter avec vous de l’admissibilité de votre candidature et des exigences du programme, et répondre à vos questions sur le processus de candidature et d’évaluation;
- tenir une séance d’information virtuelle (détails au haut de la page) :
- Cette séance s’adresse aux candidats qui présentent une proposition pour la première fois, mais tout le monde est bienvenu.
- Pour participer, vous pouvez télécharger l’application Zoom ou utiliser un navigateur Web.
Date limite et notification
Les propositions doivent être reçues d’ici le mercredi 2 avril 2025, au plus tard à 23 h 59 (heure de l’Est). Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.
Vous recevrez un courriel de confirmation du Programme d’art public lorsque votre proposition aura été traitée. Si vous n’avez reçu aucune confirmation au bout de deux semaines, veuillez communiquer avec nous.
Tous les participants seront informés par courriel des résultats de la première étape du processus d’achat direct de 2025 au plus tard en août 2025.
Les décisions sont sans appel. En raison du volume de candidatures reçues, aucune rétroaction sur la valeur artistique ne sera donnée.
Si votre candidature n’est pas retenue, nous vous encourageons à tenter votre chance de nouveau!
Le comité d’évaluation par les pairs est composé de nouveaux membres pour chaque concours. Si l’achat de votre œuvre n’a pas été recommandé, sachez que votre candidature peut avoir été appuyée, mais que le budget limité du programme ne permet pas d’acheter toutes les œuvres, quelle que soit leur valeur artistique.
Droits d’auteur et droits moraux
L’artiste conservera les droits d’auteur et les droits moraux de ses œuvres d’art. La Ville d’Ottawa demandera la permission de l’artiste avant de reproduire les images des œuvres à des fins non commerciales.
Confidentialité des renseignements
Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre candidature et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle. À cette fin, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs documents et supprimer les fichiers électroniques à la fin de la séance d’évaluation par les pairs.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux lois sur la protection de la vie privée, notamment la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
Annexe
Question : Les œuvres d'art doivent-elles être encadrées pour l'achat?
Réponse : Non. À moins que vos œuvres d'art ne soient déjà encadrées, veuillez ne pas ajouter de cadres. Si votre œuvre est achetée, nous vous consulterons pour déterminer les exigences d'encadrement.
Question : Puis-je facturer la TVH?
Réponse : Oui, si vos œuvres sont acquises et si vous possédez un numéro applicable de TVH pour les entreprises.
Question : Que se passe-t-il si je vends une œuvre d'art avant la dernière étape de l'achat direct 2025?
Réponse : Si vous avez vendu une œuvre d'art que vous avez incluse dans votre soumission d'achat direct, vous pouvez proposer une substitution d'œuvres similaires. L'œuvre remplacée doit être dans une fourchette de prix similaire, des dimensions similaires et à partir du même ensemble d'œuvres, si possible.
Question : Combien de soumissions ce programme reçoit-il chaque année?
Réponse : Nous recevons entre 250 et 300 candidatures chaque année.
Question : Quelle est la fourchette de prix des œuvres d'art?
Réponse : Cela dépend, la plupart des œuvres d'art se situent entre quelques centaines de dollars et quelques milliers de dollars.
Question : À quoi correspond le critère d’évaluation d’adaptabilité de l’œuvre d’art à l’installation dans un bureau ou dans un lieu public?
Réponse : Les œuvres d’art de la Collection de la Ville d’Ottawa sont exposées dans plus de 180 espaces municipaux : dans des succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, dans des centres communautaires, à l’hôtel de ville, etc. Le comité d'évaluation par les pairs tient compte de certains facteurs relatifs aux dimensions (par exemple, si l’œuvre peut passer dans un encadrement de porte de taille standard ou dans un ascenseur) ou à la possibilité d’installer l’œuvre dans un bureau ou dans un espace municipal.
Question : Puis-je soumettre moins de cinq photos dans ma demande?
Réponse : Nous vous recommandons de présenter cinq photos de votre travail dans le cadre de votre demande au titre du Programme d’achats directs. Si vous n’avez pas cinq œuvres que vous pourriez vendre, vous pouvez inclure des photos d’œuvres déjà vendues ou que vous ne souhaitez pas vendre. Indiquez 0 $ pour les photos d’œuvres qui ne sont pas à vendre. Vous pouvez aussi inclure des détails d’œuvres ou des photos d’une œuvre installée dans une galerie d’art, par exemple. Veuillez également indiquer 0 $ pour ces photos.
Pour nous joindre
Erica Chi
erica.chi@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.
613-806-8798
Sarah Patterson
sarahm.patterson@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.
613-806-9586
Pour obtenir des renseignements généraux sur le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa, ou en cas de problèmes techniques, écrivez-nous à l’adresse programmedartpublic@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..
Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou si vous avez besoin d’un autre format, veuillez remplir le formulaire de demande de documentation en formats accessibles(lien externe).
Formulaire d’abonnement au bulletin d’information du Programme d’art public(lien externe)
En vous abonnant au bulletin d’information, vous recevrez en un seul endroit les appels aux artistes et les annonces sur la Collection d’art de la Ville d’Ottawa, les commandes d’art public et les expositions de la Galerie Karsh-Masson, de la Galerie d’art de l’hôtel de ville et du Corridor 45|75.