Passer au contenu principal

Éducation, rapports et données sur les eaux usées

Élimination adéquate des gras, des huiles et des graisses

Saviez-vous que près de la moitié des obstructions de conduites d’égout à Ottawa sont causées par l’accumulation de gras, d’huiles et de graisses?

De quelle façon les gras, les huiles et les graisses causent-ils des obstructions?

Lorsque les gras, les huiles et les graisses liquides sont jetés dans l’évier ou dans la toilette, ils se figent, puis collent à votre tuyauterie ou aux conduites d’égout de la ville. Une obstruction peut alors se former et causer des refoulements d’égout.

D’où viennent les gras, les huiles et les graisses?

La majorité des gras, d'huiles et de graisses sont des produits de cuisine qu’on retrouve dans la viande, les corps gras, le bacon, l’huile de cuisson, le shortening, le beurre, la margarine, les vinaigrettes, et les produits laitiers.

Comment éviter les refoulements?

Comment éliminer adéquatement les gras, les huiles et les graisses?

  • Laissez la graisse refroidir et se figer dans les plats, poêles, chaudrons, et grils puis grattez-les et mettez-la dans le bac vert.
  • Versez l’huile de cuisson et tout autre résidu alimentaire liquide dans un contenant biodégradable (un carton de lait, p. ex.) et déposez-le dans le bac vert.
  • Utilisez des essuie-tout pour absorber ces liquides et jetez-les dans le bac vert.
  • Vous ne savez toujours pas comment vous débarrasser d'un article ou d'une substance? Utilisez notre navigateur de déchets pour le savoir.
  • Graissez votre bac vert!

Pour plus de renseignements, communiquez avec un représentant du Programme sur l'utilisation des égouts, au 613-580-2424, poste 23326.

L'entretien des piscines et des spas

L’eau des piscines et des spas contient des produits chimiques, souvent du chlore ou du brome, du sel, des algicides à base de cuivre et bien d’autres - qui sont nocifs pour les poissons et la vie aquatique. L’entretien adéquat des piscines et des spas aidera à protéger et à préserver la qualité de l’eau des ruisseaux, rivières, et courants.

Pour adopter des pratiques responsables d’entretien des piscines et spas, il est important de connaître les différences entre un réseau d’égouts sanitaires et un réseau d’égouts pluviaux.

Voici deux exemples d'égouts pluviaux , qui mènent directement dans les cours d'eau de la Ville:

Un égout pluvial  Un égout pluvial

Les eaux pluviales ne sont pas traitées à l’usine de traitement des eaux usées de la Ville. Lorsqu’on rejette des produits chimiques dans le réseau d’égouts pluviaux, ceux-ci tuent la faune aquatique naturelle nécessaire dans les cours d’eau.

Comment préparer ma piscine pour la fin de la saison?

  • Deux semaines avant de vider votre piscine ou votre spa, cessez d’y ajouter des produits chimiques pour laisser à ces produits le temps de se dissiper.
  • Après ces deux semaines, vous pouvez vider votre piscine ou votre spa sur votre terrain, pourvu que le sol puisse absorber l’eau adéquatement, et que l'eau ne migre pas vers le terrain de votre voisin. Pour bien protéger votre maison et celles de vos voisins, tenez compte de la pente et de la surface de votre terrain, de même que du volume déversé.
  • En raison du niveau élevé de chlorure, il est interdit de rejeter les piscines d'eau salée dans un égout pluvial, conformément au Règlement municipal sur les égouts. Les piscines d’eau salée doivent être vidées soigneusement dans les égouts sanitaires situés sur votre propriété, ou leur eau doit être récupérée par un transporteur autorisé.
  • L’eau de rinçage du filtre doit être rejetée dans un égout sanitaire ou sur votre terrain si elle peut être absorbée adéquatement dans le sol. En raison des débris et des produits chimiques nocifs, il est interdit de déverser l’eau de rinçage dans l’égout pluvial.

Votre responsabilité

Les propriétaires de piscines et de spas sont responsables de l’entretien et de l’utilisation sécuritaires de ces installations. Si l’eau de votre piscine s’est déversée dans un ruisseau, une rivière, un lac ou le réseau d’égouts pluviaux sans avoir été traitée adéquatement au préalable, votre fournisseur de services de piscine et vous avez l’obligation juridique de signaler le déversement au Centre d’intervention en cas de déversement du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (1-800-268-6060) et à la Ville d’Ottawa (3-1-1).

La responsabilité de la Ville

La responsabilité de la Ville est de protéger l’environnement. Au besoin, la Ville interviendra pour faire respecter les exigences de protection de l’environnement conformément au Règlement municipal sur les égouts.

Pour en savoir plus sur le Règlement municipal sur les égouts, communiquez avec un représentant du Programme sur l'utilisation des égouts, au 613-580-2424, poste 23326.

Ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes

Il y a très peu de choses qui peuvent être jetées dans les toilettes. Certains objets inappropriés qui sont jetés aux toilettes peuvent causer un refoulement des conduites d’égout dans votre demeure et créer des problèmes jusqu’à l’usine de traitement des eaux usées d'Ottawa.

N’oubliez pas, les toilettes sont pour ce qui  « P.U.S. »: papier, urine, et selles! Ce sont les seuls éléments que vous pouvez éliminer dans les toilettes.

Voici ce qui ne doit jamais être jeté dans les toilettes :

  • Des serviettes de soins personnels/pour bébés
  • Des couches
  • Des cotons-tiges
  • Des cheveux
  • De la soie dentaire
  • Des tampons
  • Des produits sanitaires
  • Des condoms
  • Des médicaments périmés
  • De la graisse alimentaire

Où devrais-je éliminer ces articles alors?

Consultez le Navigateur de déchets pour plus de détails sur l'endroit où disposer ces articles.

Pourquoi les articles portant la mention « jetable dans les toilettes » ne doivent-ils pas être jetés dans les toilettes?

Alors que les produits peuvent être annoncés comme « jetable », en fait des éléments tels que les lingettes pour bébés, chiffons démaquillants, et les lingettes désinfectantes ne se décomposent pas dans le système d'égout sanitaire. S’ils sont jetés dans la toilette, ils peuvent endommager les égouts et même causer des refoulements d’égout dans votre maison. Il faut donc les jeter à la poubelle.

Eaux usées: Foire aux questions

Obtenez des réponses aux questions les plus fréquentes sur les eaux usées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, appelez au 3-1-1.

Collecte des eaux usées

Pourquoi l’eau ne s’écoule-t-elle pas plus rapidement dans l’égout pluvial en face de ma maison lorsqu’il pleut?

Il arrive que les puisards ne parviennent pas à évacuer l’eau des rues assez rapidement pour éviter une accumulation. Cela peut se produire si des débris, comme des feuilles ou du gazon, obstruent la grille. Merci d’aider la Ville à garder les grilles libres de toute obstruction.

Durant les orages violents, il se peut que les puisards ne parviennent pas à évacuer l’eau assez rapidement même si la grille n’est pas obstruée; cela n’indique pas forcément une défaillance du réseau d’égouts pluviaux. En effet, l’accumulation à court terme des eaux pluviales dans les rues permet d’éviter la saturation du réseau de collecte des eaux et les inondations de sous-sols. C’est pourquoi la Ville a restreint la capacité des puisards de rue afin qu’elle corresponde à celle des tuyaux. Il vaut mieux accumuler l’eau dans les rues que dans les sous-sols!

Qu’est-ce qui est déversé dans la rivière lorsqu’il pleut?

Il y a trois types d’égouts à Ottawa : sanitaires, pluviaux et unitaires.

Les égouts sanitaires recueillent les eaux usées des résidences, des entreprises et des sites industriels et les transportent par un réseau d’égouts, de stations de pompage et de conduites de refoulement jusqu’aux égouts collecteurs qui les acheminent au Centre environnemental Robert-O.-Pickard, où elles sont traitées avant d’être déversées dans la rivière des Outaouais.

Les égouts pluviaux acheminent l’eau de pluie et les autres eaux de surface directement à la rivière, au ruisseau ou au cours d’eau le plus près, souvent sans traitement.

Les égouts unitaires recueillent à la fois les eaux usées et l’eau de pluie et les transportent dans un seul tuyau. Ce type d’égouts ne se trouve que dans une très petite partie de la ville; partout ailleurs, l’eau est acheminée par des réseaux d’égouts séparatifs. Les égouts unitaires transportent la majeure partie de l’eau jusqu’aux usines d’épuration. Cependant, lorsque le volume d’eau est trop important pour le tuyau de 2,4 mètres de diamètre, le débit excédentaire est déversé dans la rivière pour éviter les refoulements d’égout. Cet ancien réseau d’égouts a été conçu et construit alors que la totalité des eaux usées de la ville était déversée dans la rivière des Outaouais. De nos jours, 99,7 % des eaux usées sont entièrement traitées.

La fréquence et la durée des débordements varient selon les caractéristiques du réseau unitaire et le volume d’eau dans le secteur en question. Certains égouts débordent rarement, alors que d’autres débordent quand il pleut.

Qu’est-ce qu’une surverse d’égout unitaire (SÉU)?

Découvrez ce qu'est une surverse d'égout unitaire.

Que fait la Ville pour réduire les déversements à la rivière des Outaouais?

Découvrez comment la Ville réduit les déversements à la rivière.

Où puis-je vidanger mon véhicule récréatif?

L’usine d’épuration accepte les eaux usées des véhicules récréatifs tels que les roulottes et les fourgonnettes de camping. Ce service est offert gratuitement.

Veuillez vous présenter à la barrière principale du 800, promenade Green Creek, en semaine entre 8 h et 14 h 30. L’usine est fermée les jours fériés.

Vous devrez attendre dans un endroit désigné jusqu’à ce qu’un employé de la Ville puisse vous escorter jusqu’à la station d’évacuation et vous aider à effectuer la vidange. Vous devrez vous-même apporter l’eau nécessaire pour vider votre réservoir. Il est conseillé de porter des chaussures fermées et des gants de travail sur le site. Veuillez noter que vous devrez remplir un manifeste relatif aux déchets aux fins de suivi.

Comment dois-je vider ma piscine?

Obtenez des conseils pour l’entretien de votre piscine ou de votre spa.

Pourquoi les produits jetables dans les toilettes doivent-ils être mis à la poubelle?

Alors que les produits peuvent être annoncés comme « jetable », en fait des éléments tels que les lingettes pour bébés, chiffons démaquillants, et les lingettes désinfectantes ne se décomposent pas dans le système d'égout sanitaire. S’ils sont jetés dans la toilette, ils peuvent endommager les égouts et même causer des refoulements d’égout dans votre maison. Il faut donc les jeter à la poubelle.

Traitement des eaux usées

Qu’est-ce que les eaux usées?

Les eaux usées sont des eaux qui, après avoir été utilisées, sont rejetées par les résidences, les entreprises et les industries. Les eaux usées domestiques contiennent les déchets qui proviennent des cuisines, des salles de bain et des buanderies. La Ville traite les eaux usées au Centre environnemental Robert O. Pickard afin qu’elles soient sans danger pour la santé publique et l’environnement.

Comment fonctionne l’usine d’épuration des eaux usées?

Découvrez comment la Ville traite les eaux usées au Centre environnemental Robert O. Pickard.

Combien coûte le traitement des eaux usées?

Découvrez le coût de traitement des eaux usées

Refoulements d'égouts et les inondations

Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout et quelle en est la cause?

Découvrez ce qu’est un refoulement d’égout et pourquoi cela se produit.

Comment m’inscrire au Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels?

La Ville offre des subventions pour couvrir une partie des coûts d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires aux résidents qui ont été victimes d’un refoulement d’égout ou qui vivent dans une zone où un tel incident s’est produit par le passé. Pour en savoir plus, consultez la page sur le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels.

Matériel educative

À la découverte du traitement des eaux usées (dépliant)

Télécharger une version imprimable d’un dépliant sur le traitement des eaux usées.

Le traitement des eaux usées - Centre environnemental Robert O. Pickard

Le Centre environnemental Robert O. Pickard (CEROP) est situé dans la partie est de la ville, tout près de la rivière des Outaouais.  Un réseau d'égouts complexe recueille les eaux usées des maisons et des commerces entre Stittsville, Orléans et Manotick.

La chasse d'eau, la douche, la vaisselle, la lessive...chaque fois que nous utilisons de l'eau, nous la contaminons.  Ces eaux usées sont facilement traitées au CEROP.  Il y a des matières, comme les déodorants et certains produits de soins capillaires, qui sont toutefois plus difficiles à décomposer ou à éliminer.

Des substances telles l'huile et la peinture ne peuvent pas être traitées par une usine d'épuration municipale. Pour apprendre à bien gérer les déchets ménagers dangereux, consultez le Navigateur de déchets.

L'usine d'épuration des eaux usées:

  • nettoie chaque jour environ 390 millions de litres d'eaux usées (l'équivalent de plus de 6 000 piscines)
  • protège l'environnement.  Quand l'eau retourne à la rivière des Outaouais, ses niveaux de bactéries, de phosphore et de matières organiques sont bien en deçà des limites imposées par le permis d'exploitation de l'usine.  La concentration d'E.coli, par exemple, n'atteint que 14 % de la quantité permise.
  • produit chaque jour 39 tonnes sèches de biosolides utilisés comme engrais.

Le traitement des eaux usées

1.  Prédégrillage et relevage

Les eaux usées arrivent à l'usine dans d'immenses tuyaux enfouis profondément sous la terre.  Tout objet plus gros qu'un soulier est immédiatement intercepté par un grillage et retiré.  Les eaux usées sont ensuite relevées au niveau du sol, puis elles s'écoulent vers la suite du traitement par gravité.

2.  Dégrillage fin de dessablage

Des grillages bloquent les petits objets comme les branches ou les chiffons. Les chambres de dessablage séparent ensuite les cailloux, le gravier et le sable des autres solides, qui sont traités plus tard dans le processus.  Ce qui a été séparé est ensuite transporté vers le site d'enfouissement de la ville.

3.  Décantation primaire

L'usine possède 15 bassins de décantation couverts.  L'eau y est ralentie pour que les solides lourds se déposent au fond et que les graisses remontent à la surface.  Les matières décantables (boues) et flottantes (chapeaux de boue) sont retirées par des écrémeurs et envoyées aux digesteurs anaérobies (étape 9).  L'eau restante contient encore des solides très fins, par exemple du sucre.

4.  Aération

Des bactéries d'origine naturelle décomposent les petites particules dans de longs et profonds réservoirs à découvert, où l'on souffle de l'air afin de créer des bulles.  Les conditions idéales sont alors réunies pour stimuler la prolifération des bactéries et empêcher les solides de se déposer.

5.  Élimination du phosphore

Une solution de fer est ajoutée aux eaux usées.  En capturant le phosphore, le fer crée un solide qui sédimente et peut ainsi séparé de l'eau.

6.  Décantation secondaire

Seize réservoirs circulaires ouverts ralentissent l'écoulement des eaux usées, ce qui permet aux derniers solides et bactéries de se déposer et de former des boues.  Celles-ci sont en majeure partie retournées aux réservoirs d'aération pour faciliter le travail de biodégradation des bactéries.  Les boues restantes sont traitées plus tard (étape 9).

7.  Désinfection

À la sortie du décanteur secondaire, l'eau est désinfectée avec du chlore, l'équivalent d'un javellisant domestique puissant, ce qui tue la majorité des microorganismes ayant survécu jusque-là au traitement.

8.  Déchlorination

Un dernier produit chimique est ajouté pour enlever le surplus de chlore.  L'eau traitée peut enfin retourner à la rivière.

9.  Traitement des biosolides

Les restes des boues et du chapeau de boue sont traités dans six réservoirs scellés (digesteurs anaérobies) grâce à d'autres bactéries d'origine naturelle, qui transforment environ la moitié des boues en méthane et en dioxyde de carbone.  L'excédent est envoyé dans des centrifugeuses où l'eau est retirée our ne laisser qu'une substance riche en nutriments, semblable à du terreau.  Il s'agit de biosolides, utilisés comme engrais par les agriculteurs.

10.  Cogénération

Le méthane produit dans les digesteurs anaérobies est brûlé dans des moteurs et des chaudières.  Ce processus produit la chaleur et l'électricité qui assurent le fonctionnement du Centre Pickard.

À bas le gras! Les déchets liquides de restaurants en milieu rural (dépliant)

Télécharger une version imprimable d’un dépliant sur les déchets liquides de restaurants en milieu rural.

À bas le gras!

Les déchets liquides de restaurants en milieu rural peuvent causer de problèmes à l'usine d'épuration des eaux usées.  Mais vous pouvez changer les choses.

L'usine d'épuration des eaux de la Ville est conçue pour traiter les eaux usées provenant de différentes sources. Pour être acceptées au Centre environnemental Robert-O.-Pickard (CEROP), les eaux usées doivent respecter les limites du Règlement no 2003-514 sur l'utilisation des égouts.

Les déchets liquides des restaurants en milieu rural peuvent causer des ennuis au CEROP.  Si le restaurant n'a pas de séparateur de graisse ou s'il est mal utilisé, les huiles et les matières grasses peuvent obstruer les tuyaux et les équipements de l'usine.  La graisse doit alors être retirée manuellement, une tâche coûteuse.

Les déchets liquides commerciaux tombent dans la catégorie des déchets faisant l'objet de restrictions.  Ces déchets ne sont pas acheminés au CEROP à moins d'avoir été approuvés par le personnel de la Ville avant d'être recueillis par un transporteur autorisé.  Le CEROP reçois ce type de déchets du lundi au vendredi de 8 h à 15 h sauf les jours féries.

Tout établissements de restauration (restaurants, cantines mobiles, traiteurs, etc.) peut être exempté de la catégorie des déchets faisant l'objet de restrictions s'il peut prouver qu'il l'entretient régulièrement.  Une fois l'exemption accordée, le personnel déterminera si les déchets liquides transportés peuvent être mélangés aux eaux usées domestiques acceptées de 7 h à minuit, sept jours par semaine.

Ne passent pas dans le drain...

  • Huiles de cuisson
  • Lard
  • Graisses végétales
  • Beurre fondu
  • Graisses de viandes
  • Sauces crémeuses
  • Pâte à frire
  • Sauces brunes

Pour éliminer la graisse de vos eaux usées...

  • Installez un séparateur de graisse si vous n'en avez pas.  C'est la loi.
  • Vérifiez et nettoyez régulièrement votre séparateur de graisse.
  • Recyclez les huiles utilisées.
  • Retirez les restes de nourriture des assiettes et des couverts avant de les laver.
  • Utilisez toujours des crépines d'évier afin de recueillir les résidus de table.
  • Formez vos employés.
  • Faites appel à un transporteur autorisé.

Les éviers ne sont pas des poubelles - graisses provenant des restaurants (dépliant)

Télécharger une version imprimable d'un dépliant - Les éviers ne sont pas des poubelles.

N’éliminez pas les graisses de cuisson dans les égouts

Les restaurants, les services alimentaires et les établissements de restauration sont largement responsables de l’accumulation de graisses dans nos conduites d’égouts et des blocages et refoulements qui en résultent. Les principales sources de graisses sont les produits de boulangerie, le saindoux, les restes de table, l’huile à cuisson, le shortening, le beurre, les sauces à la crème, les produits laitiers (p. ex., laits frappés), le gras animal, la pâte à frire et les sauces.

Qu’est-ce qu’un séparateur de graisses?

Les intercepteurs et séparateurs de graisses sont des dispositifs conçus pour capter les graisses, les huiles, les solides et autres débris, empêchant que ces substances n’aboutissent dans le réseau d’égouts sanitaires, où ils peuvent s’accumuler et éventuellement bloquer entièrement les conduites. Les intercepteurs et séparateurs de graisses doivent être de la bonne dimension, ils doivent être correctement installés et, surtout, ils doivent être bien entretenus!

Que faire des graisses recueillies?

Lorsque vous nettoyez un intercepteur ou un séparateur de graisses, retirez la partie figée qui se trouve à la surface et éliminez-la dans les déchets. Versez la partie liquide dans un contenant scellable. L’huile de cuisson est recyclable. Vous pouvez vous procurer – généralement sans frais – des bacs de stockage auprès des entreprises qui font le recyclage des huiles de cuisson.

Plusieurs entreprises ont un permis et sont autorisées à faire la collecte des huiles et graisses. Un registre des collectes et nettoyages, tenu par votre restaurant ou par votre entrepreneur, vous aidera à assurer la vidange et l’entretien réguliers de votre intercepteur ou séparateur de graisses.

Quoi faire?

  • Placez un grillage sure les drains d’éviers
  • Éliminez les graisses des assiettes et des chaudrons à l’aide d’un chiffon
  • Recyclez les huiles de cuisson
  • Formez vos employés
  • Retirez la partie figée qui se trouve à la surface et éliminez-la dans un bac vert ou dans les déchets
  • Vérifiez souvent le séparateur de graisse et nettoyez-le régulièrement
  • Ne jetez pas de graisses ni d’huiles dans les drains ou les toilettes
  • N’utilisez pas de dégraissants, d’émulsifiants ou d’eau chaude pour dissoudre les graisses
  • Ne versez pas les huiles et graisses directement dans le conteneur à déchets

Le saviez-vous?

  • L’accumulation de graisses est la principale cause des refoulements d’égouts dans les restaurants
  • Un refoulement d’égouts dans un restaurant peut entraîner la fermeture immédiate de l’établissement
  • L’accumulation de graisses dans les conduites d’égouts peut entraîner des refoulements dans les sous-sols d’un bout à l’autre de la ville
  • L’installation et l’entretien des séparateurs de graisses sont obligatoires

Pourquoi est-ce important pour vous?

En vertu du paragraphe 350.06 du Code du bâtiment de l’Ontario, on doit obligatoirement installer des séparateurs de graisses surtout où des aliments sont cuits, transformés ou apprêtés.  De plus, dans la ville d’Ottawa, les règlements sur l’utilisation des égouts imposent des limites exécutoires sur la quantité de graisses et d’huiles pouvant être déversée.  Les établissements qui contreviennent  à ces règlements sont passibles de sanctions et d’amendes.

Il est très coûteux de rétablir le fonctionnement normal d’un égout après un blocage et un refoulement.  Les frais encourus  par la Ville peuvent être transférés au restaurant ou à l’établissement responsable du problème.  Si un blocage survient, l’inspecteur de la santé publique peut obliger la fermeture du restaurant et de tout autre restaurant en aval du blocage, et ce, jusqu’à ce que le fonctionnement des égouts soit rétabli.  Une telle fermeture peut durer une journée entière, voire davantage, et entraîner d’importantes pertes de revenus.

L’accumulation de graisses dans le réseau d’égouts et les systèmes de l’usine de traitement des eaux usées fait grimper les coûts de fonctionnement, ce qui peut aussi faire augmenter les redevances d’égouts et les taxes municipales imposées aux résidents.

Ceux-ci ne vont pas dans l’évier:

  • Huile de cuisson
  • Beurre
  • Sauces
  • Gras animal

Tout sur les égouts (livre d'activités)

En savoir plus sur les égouts de la Ville en jouant des jeux amusants dans notre livre d'activité téléchargeable!