Élimination adéquate des gras, des huiles et des graisses
De quelle façon les gras, les huiles et les graisses causent-ils des obstructions?
Lorsque les gras, les huiles et les graisses liquides sont jetés dans l’évier ou dans la toilette, ils se figent, puis collent à votre tuyauterie ou aux conduites d’égout de la ville. Une obstruction peut alors se former et causer des refoulements d’égout.
D’où viennent les gras, les huiles et les graisses?
La majorité des gras, d'huiles et de graisses sont des produits de cuisine qu’on retrouve dans la viande, les corps gras, le bacon, l’huile de cuisson, le shortening, le beurre, la margarine, les vinaigrettes, et les produits laitiers.
Comment éviter les refoulements?
- Ne versez JAMAIS de gras, d'huiles et de graisses dans l’évier ou la toilette.
- N'utilisez PAS d’eau chaude ou de produits chimiques pour vidanger le gras.
- N'installez PAS de broyeur d’aliments ou de déchets dans votre évier de cuisine.
- PLACEZ un panier-filtre dans l’évier pour recueillir les résidus de table.
- Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, l'installation d'un intercepteur est obligatoire , et est régie par le Règlement N° 2003 - 514 l'utilisation des égouts.
Comment éliminer adéquatement les gras, les huiles et les graisses?
- Laissez la graisse refroidir et se figer dans les plats, poêles, chaudrons, et grils puis grattez-les et mettez-la dans le bac vert.
- Versez l’huile de cuisson et tout autre résidu alimentaire liquide dans un contenant biodégradable (un carton de lait, p. ex.) et déposez-le dans le bac vert.
- Utilisez des essuie-tout pour absorber ces liquides et jetez-les dans le bac vert.
- Vous ne savez toujours pas comment vous débarrasser d'un article ou d'une substance? Utilisez notre navigateur de déchets pour le savoir.
Téléchargez notre affiche « Graissez votre bac vert! » afin de l’imprimer chez vous.
Pour plus de renseignements, communiquez avec un représentant du Programme sur l'utilisation des égouts, au 613-580-2424, poste 23326.
Directives pour le rejet des eaux des piscines et des spas
Pour adopter des pratiques responsables d’entretien des piscines et spas, il est important d’en évacuer l’eau de manière adéquate. Les égouts pluviaux servent à détourner les eaux pluviales et l’eau de fonte des neiges pour qu’elles se déversent directement dans les ruisseaux, les bassins de rétention des eaux pluviales ou les rivières à proximité sans traitement préalable à l’usine d’épuration des eaux usées de la Ville. L’eau des piscines, qu’elle soit salée ou chlorée, contient des produits chimiques nuisibles à la faune aquatique qui vit dans les cours d’eau d’Ottawa et ne devrait jamais être déversée dans les égouts pluviaux.
Voici deux exemples d'égouts pluviaux , qui mènent directement dans les cours d'eau de la Ville:
Veuillez prendre quelques minutes pour consulter les directives municipales pour le rejet des eaux des piscines et des spas :
Ouverture des piscines et des spas
- L’eau stagnante sur les bâches de piscine peut être déversée sur le terrain du propriétaire, pourvu qu’elle soit bien absorbée par le sol et ne cause aucun préjudice aux propriétés avoisinantes;
- Les eaux pluviales et l’eau de la fonte des neiges sur les bâches de piscine peuvent être déversées dans l’égout pluvial, à condition que les débris et les feuilles mortes soient préalablement retirés.
Entretien des piscines et des spas (eau de rinçage)
- L’eau de rinçage des piscines ou des spas peut être déversée sur le terrain du propriétaire, pourvu qu’elle soit bien absorbée par le sol et ne cause aucun préjudice aux propriétés avoisinantes;
- L’eau de rinçage des piscines ou des spas peut être rejetée par une canalisation raccordée à l’égout sanitaire. Pour en savoir plus, communiquez avec un plombier autorisé.
Fermeture des piscines et des spas
- L’eau peut être rejetée par une canalisation raccordée à l’égout sanitaire. Pour en savoir plus, communiquez avec un plombier autorisé.
- L’eau peut être rejetée sur le terrain du propriétaire, pourvu qu’elle soit bien absorbée par le sol. Elle ne doit pas :
- déborder sur les propriétés avoisinantes;
- déborder dans une vallée ou un ravin;
- causer l’érosion du sol.
- L’eau peut être transportée par une entreprise de transport des eaux usées autorisée.
Application
L’article 18 du Règlement municipal sur les égouts (2003-514) de la Ville d’Ottawa régit l’élimination de l’eau des piscines et des spas. Toute personne qui contrevient à ce règlement pourrait se voir imposer une mesure d’application du règlement ou une amende. Si vous avez des questions, communiquez avec l’agent de service du Programme sur l’utilisation des égouts par téléphone en composant le 613‑580‑2424, poste 23326 ou par courriel à l’adresse sup-pue@ottawa.ca.
Si l’eau de votre piscine s’est déversée dans un ruisseau, une rivière, un lac ou le réseau d’égouts pluviaux sans avoir été traitée adéquatement au préalable, votre fournisseur de services de piscine et vous avez l’obligation juridique de signaler le déversement au Centre d’intervention en cas de déversement du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (1-800-268-6060) et à la Ville d’Ottawa (3-1-1).
Ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes
Il y a très peu de choses qui peuvent être jetées dans les toilettes. Certains objets inappropriés qui sont jetés aux toilettes peuvent causer un refoulement des conduites d’égout dans votre demeure et créer des problèmes jusqu’à l’usine de traitement des eaux usées d'Ottawa.
N’oubliez pas, les toilettes sont pour ce qui « P.U.S. »: papier, urine, et selles! Ce sont les seuls éléments que vous pouvez éliminer dans les toilettes.
Voici ce qui ne doit jamais être jeté dans les toilettes :
- Des serviettes de soins personnels/pour bébés
- Des couches
- Des cotons-tiges
- Des cheveux
- De la soie dentaire
- Des tampons
- Des produits sanitaires
- Des condoms
- Des médicaments périmés
- De la graisse alimentaire
Les lingettes « jetables à la toilette », ça n’existe pas. Elles ne se décomposent pas dans le réseau d’égouts de la Ville.
Visuel : icônes animées avec texte
Ces articles ne vont pas aux toilettes :les couches. cotons-tiges, cheveux, soie dentaire, produits hygiéniques, tampons de coton, condoms, médicaments périmés, pansements, mégots, et la graisse, l’huile, et le gras.
Visuel : animation de bouchons dans les tuyaux
Ces articles bouchent la tuyauterie et encrassent les égouts de la Ville, ce qui est coûteux et très dégoûtant.
Visuel : toilette
Utiliser la toilette seulement pour l’urine, les selles, et le papier hygiénique.
Visuel : logo de la Ville d’Ottawa
Où devrais-je éliminer ces articles alors?
Consultez le Navigateur de déchets pour plus de détails sur l'endroit où disposer ces articles.
Pourquoi les articles portant la mention « jetable dans les toilettes » ne doivent-ils pas être jetés dans les toilettes?
Alors que les produits peuvent être annoncés comme « jetable », en fait des éléments tels que les lingettes pour bébés, chiffons démaquillants, et les lingettes désinfectantes ne se décomposent pas dans le système d'égout sanitaire. S’ils sont jetés dans la toilette, ils peuvent endommager les égouts et même causer des refoulements d’égout dans votre maison. Il faut donc les jeter à la poubelle.
Eaux usées: Foire aux questions
Obtenez des réponses aux questions les plus fréquentes sur les eaux usées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, appelez au 3-1-1.
Pourquoi l’eau ne s’écoule-t-elle pas plus rapidement dans l’égout pluvial en face de ma maison lorsqu’il pleut?
Il arrive que les puisards ne parviennent pas à évacuer l’eau des rues assez rapidement pour éviter une accumulation. Cela peut se produire si des débris, comme des feuilles ou du gazon, obstruent la grille. Merci d’aider la Ville à garder les grilles libres de toute obstruction.
Durant les orages violents, il se peut que les puisards ne parviennent pas à évacuer l’eau assez rapidement même si la grille n’est pas obstruée; cela n’indique pas forcément une défaillance du réseau d’égouts pluviaux. En effet, l’accumulation à court terme des eaux pluviales dans les rues permet d’éviter la saturation du réseau de collecte des eaux et les inondations de sous-sols. C’est pourquoi la Ville a restreint la capacité des puisards de rue afin qu’elle corresponde à celle des tuyaux. Il vaut mieux accumuler l’eau dans les rues que dans les sous-sols!
Qu’est-ce qui est déversé dans la rivière lorsqu’il pleut?
Il y a trois types d’égouts à Ottawa : sanitaires, pluviaux et unitaires.
Les égouts sanitaires recueillent les eaux usées des résidences, des entreprises et des sites industriels et les transportent par un réseau d’égouts, de stations de pompage et de conduites de refoulement jusqu’aux égouts collecteurs qui les acheminent au Centre environnemental Robert-O.-Pickard, où elles sont traitées avant d’être déversées dans la rivière des Outaouais.
Les égouts pluviaux acheminent l’eau de pluie et les autres eaux de surface directement à la rivière, au ruisseau ou au cours d’eau le plus près, souvent sans traitement.
Les égouts unitaires recueillent à la fois les eaux usées et l’eau de pluie et les transportent dans un seul tuyau. Ce type d’égouts ne se trouve que dans une très petite partie de la ville; partout ailleurs, l’eau est acheminée par des réseaux d’égouts séparatifs. Les égouts unitaires transportent la majeure partie de l’eau jusqu’aux usines d’épuration. Cependant, lorsque le volume d’eau est trop important pour le tuyau de 2,4 mètres de diamètre, le débit excédentaire est déversé dans la rivière pour éviter les refoulements d’égout. Cet ancien réseau d’égouts a été conçu et construit alors que la totalité des eaux usées de la ville était déversée dans la rivière des Outaouais. De nos jours, 99,7 % des eaux usées sont entièrement traitées.
La fréquence et la durée des débordements varient selon les caractéristiques du réseau unitaire et le volume d’eau dans le secteur en question. Certains égouts débordent rarement, alors que d’autres débordent quand il pleut.
Qu’est-ce qu’une surverse d’égout unitaire (SÉU)?
Découvrez ce qu'est une surverse d'égout unitaire.
Que fait la Ville pour réduire les déversements à la rivière des Outaouais?
Découvrez comment la Ville réduit les déversements à la rivière.
Où puis-je vidanger mon véhicule récréatif?
Le Centre environnemental Robert-O.-Pickard (CEROP) accepte les eaux usées des véhicules récréatifs (VR) tels que les roulottes, les fourgonnettes de camping et les autocaravanes. Il s’agit d’un service gratuit.
D’avril à novembre, veuillez vous présenter à l’entrée principale :
CEROP
800, promenade Green Creek, Ottawa
Du lundi au vendredi, entre 8 h et 14 h 30.
- fermé les jours fériés
Vous serez invité à attendre dans une zone désignée jusqu’à ce qu’un employé de la Ville soit disponible pour vous accompagner au lieu de vidange et vous aider. Aucune eau n’est fournie sur place pour le rinçage de votre réservoir. Nous vous recommandons de porter des chaussures fermées et des gants de travail sur place. Veuillez noter que des renseignements généraux vous seront demandés afin que l’on puisse remplir un registre à des fins de suivi.
De décembre à mars, veuillez communiquer avec le responsable de l’utilisation des égouts au 613-580-2424, poste 23326, au moins 24 heures avant votre arrivée afin de prendre rendez-vous pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi entre 8 h et 14 h 30 (fermé les jours fériés).
Comment dois-je vider ma piscine?
Obtenez des conseils pour l’entretien de votre piscine ou de votre spa.
Pourquoi les produits jetables dans les toilettes doivent-ils être mis à la poubelle?
Alors que les produits peuvent être annoncés comme « jetable », en fait des éléments tels que les lingettes pour bébés, chiffons démaquillants, et les lingettes désinfectantes ne se décomposent pas dans le système d'égout sanitaire. S’ils sont jetés dans la toilette, ils peuvent endommager les égouts et même causer des refoulements d’égout dans votre maison. Il faut donc les jeter à la poubelle.
Qu’est-ce que les eaux usées?
Les eaux usées sont des eaux qui, après avoir été utilisées, sont rejetées par les résidences, les entreprises et les industries. Les eaux usées domestiques contiennent les déchets qui proviennent des cuisines, des salles de bain et des buanderies. La Ville traite les eaux usées au Centre environnemental Robert O. Pickard afin qu’elles soient sans danger pour la santé publique et l’environnement.
Comment fonctionne l’usine d’épuration des eaux usées?
Découvrez comment la Ville traite les eaux usées au Centre environnemental Robert O. Pickard.
Que dois-je faire si mon sous-sol est inondé à cause d'un refoulement d'égout?
Apprenez ce qu'il faut faire si votre sous-sol est inondé à cause d'un refoulement d'égout.
Comment m’inscrire au Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels?
La Ville offre de l'assistance aux résidents aux pour couvrir une partie des coûts d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires. Pour en savoir plus, consultez la page sur le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels.
Matériel educative
À la découverte du traitement des eaux usées (dépliant)
Télécharger une version imprimable d’un dépliant sur le traitement des eaux usées.
Le traitement des eaux usées - Centre environnemental Robert O. Pickard
Le Centre environnemental Robert O. Pickard (CEROP) est situé dans la partie est de la ville, tout près de la rivière des Outaouais. Un réseau d'égouts complexe recueille les eaux usées des maisons et des commerces entre Stittsville, Orléans et Manotick.
La chasse d'eau, la douche, la vaisselle, la lessive...chaque fois que nous utilisons de l'eau, nous la contaminons. Ces eaux usées sont facilement traitées au CEROP. Il y a des matières, comme les déodorants et certains produits de soins capillaires, qui sont toutefois plus difficiles à décomposer ou à éliminer.
Des substances telles l'huile et la peinture ne peuvent pas être traitées par une usine d'épuration municipale. Pour apprendre à bien gérer les déchets ménagers dangereux, consultez le Navigateur de déchets.
L'usine d'épuration des eaux usées:
- nettoie chaque jour environ 390 millions de litres d'eaux usées (l'équivalent de plus de 6 000 piscines)
- protège l'environnement. Quand l'eau retourne à la rivière des Outaouais, ses niveaux de bactéries, de phosphore et de matières organiques sont bien en deçà des limites imposées par le permis d'exploitation de l'usine. La concentration d'E.coli, par exemple, n'atteint que 14 % de la quantité permise.
- produit chaque jour 39 tonnes sèches de biosolides utilisés comme engrais.
Le traitement des eaux usées
1. Prédégrillage et relevage
Les eaux usées arrivent à l'usine dans d'immenses tuyaux enfouis profondément sous la terre. Tout objet plus gros qu'un soulier est immédiatement intercepté par un grillage et retiré. Les eaux usées sont ensuite relevées au niveau du sol, puis elles s'écoulent vers la suite du traitement par gravité.
2. Dégrillage fin de dessablage
Des grillages bloquent les petits objets comme les branches ou les chiffons. Les chambres de dessablage séparent ensuite les cailloux, le gravier et le sable des autres solides, qui sont traités plus tard dans le processus. Ce qui a été séparé est ensuite transporté vers le site d'enfouissement de la ville.
3. Décantation primaire
L'usine possède 15 bassins de décantation couverts. L'eau y est ralentie pour que les solides lourds se déposent au fond et que les graisses remontent à la surface. Les matières décantables (boues) et flottantes (chapeaux de boue) sont retirées par des écrémeurs et envoyées aux digesteurs anaérobies (étape 9). L'eau restante contient encore des solides très fins, par exemple du sucre.
4. Aération
Des bactéries d'origine naturelle décomposent les petites particules dans de longs et profonds réservoirs à découvert, où l'on souffle de l'air afin de créer des bulles. Les conditions idéales sont alors réunies pour stimuler la prolifération des bactéries et empêcher les solides de se déposer.
5. Élimination du phosphore
Une solution de fer est ajoutée aux eaux usées. En capturant le phosphore, le fer crée un solide qui sédimente et peut ainsi séparé de l'eau.
6. Décantation secondaire
Seize réservoirs circulaires ouverts ralentissent l'écoulement des eaux usées, ce qui permet aux derniers solides et bactéries de se déposer et de former des boues. Celles-ci sont en majeure partie retournées aux réservoirs d'aération pour faciliter le travail de biodégradation des bactéries. Les boues restantes sont traitées plus tard (étape 9).
7. Désinfection
À la sortie du décanteur secondaire, l'eau est désinfectée avec du chlore, l'équivalent d'un javellisant domestique puissant, ce qui tue la majorité des microorganismes ayant survécu jusque-là au traitement.
8. Déchlorination
Un dernier produit chimique est ajouté pour enlever le surplus de chlore. L'eau traitée peut enfin retourner à la rivière.
9. Traitement des biosolides
Les restes des boues et du chapeau de boue sont traités dans six réservoirs scellés (digesteurs anaérobies) grâce à d'autres bactéries d'origine naturelle, qui transforment environ la moitié des boues en méthane et en dioxyde de carbone. L'excédent est envoyé dans des centrifugeuses où l'eau est retirée our ne laisser qu'une substance riche en nutriments, semblable à du terreau. Il s'agit de biosolides, utilisés comme engrais par les agriculteurs.
10. Cogénération
Le méthane produit dans les digesteurs anaérobies est brûlé dans des moteurs et des chaudières. Ce processus produit la chaleur et l'électricité qui assurent le fonctionnement du Centre Pickard.
Tout sur les égouts (livre d'activités)
En savoir plus sur les égouts de la Ville en jouant des jeux amusants dans notre livre d'activité téléchargeable!