Plan des services à la personne
Renseignez-vous sur le plan élaboré par la Ville pour que les collectivités et les citoyens d’Ottawa bénéficient d’un meilleur accès aux et aux installations.
Plan directeur de l'infrastructure
Plan axé sur la croissance pour les réseaux de ressources en eau d’Ottawa
Le Plan directeur de l'infrastructure (PDI) de la Ville d'Ottawa a pour objet d'appuyer les objectifs généraux du Plan officiel (PO) de la Ville, c'est-à-dire créer des quartiers plus vivants, sains et complets tout en assurant l'abordabilité, tant pour l'administration municipale que pour les résidents.
Une gestion efficace, une exploitation responsable et une croissance judicieusement ciblée des infrastructures de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées et pluviales jouent un rôle essentiel dans l'atteinte de ces objectifs. Le PDI appuie le PO en veillant à ce que la capacité des infrastructures soit suffisante, que celles-ci soient situées au bon endroit dans la municipalité, qu'elles offrent le niveau de service adéquat au bon moment, et qu'elles soient adaptées aux projets d'aménagement et de réaménagement jusqu'en 2046, date à laquelle la population de la Ville d'Ottawa devrait
avoir atteint 1,4 million de personnes.
La version actuelle du Plan directeur des infrastructures a été approuvée par le Conseil municipal le 25 juin 2024.
Système d’évaluation des terres et d’analyse des zones (LEAR)
La province de l’Ontario oblige les municipalités à protéger leurs zones agricoles à fort rendement en vue d’une utilisation agricole locale à long terme. Un système d’évaluation des terres et d’analyse des zones (LEAR) a pour but d’aider à l’identification de ces zones agricoles à fort rendement.
En 2011, on comptait à Ottawa 1 125 exploitations agricoles réparties sur 120 000 hectares de terres agricoles destinées à une variété de cultures commerciales, à l’élevage et à un nombre croissant de producteurs locaux d’aliments frais. Ces activités ont généré une production agricole d’une valeur supérieure à 200 millions de dollars.
En décembre 2016, la Ville d’Ottawa a adopté un nouveau système LEAR destiné à remplacer celui élaboré en 1997 par l’ancienne Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton. Ce système avait donné lieu à l’identification des zones agricoles désignées comme secteur de ressources agricoles, comme l’illustre l’annexe A du Plan officiel de la Ville.
Qu’est-ce que le système LEAR?
Le principal élément de ce système consiste à identifier les terres, dont les sols sont de classe 1, 2 et 3 selon l’Inventaire des terres du Canada (ITC).
Ces terres offrent la plus grande souplesse pour permettre une variété de cultures. Un système LEAR utilise également d’autres facteurs en plus des classes de sol afin de désigner les zones les plus favorables à l’agriculture continue. Les résultats de l’évaluation de chaque propriété rurale selon les critères du système LEAR ont été cartographiés et les zones agricoles à fort rendement sont identifiées comme étant les terres de 250 ha ou plus et appartenant essentiellement aux classes 1 à 3 selon l’ITC.
Ce nouveau système LEAR actualise un certain nombre de facteurs correspondant à la nouvelle cartographie des sols et tient compte des changements apportés à la superficie et à la nature des exploitations agricoles au cours des 20 dernières années. La Commission des affaires municipales de l’Ontario a chargé la Ville de procéder à cette actualisation dans le cadre de l’examen détaillé du Plan officiel.
Le rapport du système LEAR comporte deux volumes :
Le système LEAR – Volume 1 [PDF 3.61 MB] comprend une description du nouveau système LEAR et du calcul des notes des propriétés.
Le système LEAR – Volume 2 [PDF 7.59 MB] comprend les données du système sur chaque propriété évaluée.
Tout propriétaire peut utiliser la carte du système LEAR pour trouver son bien-fonds et consulter la nouvelle notation LEAR, ou télécharger la carte imprimable [PDF 5.77 MB].
Comment le système LEAR est-il utilisé?
Le nouveau système LEAR a été utilisé dans le cadre de l’examen du Plan officiel et servira à orienter l’évaluation des demandes provenant du secteur de ressources agricoles, notamment celles liées aux projets d’énergie renouvelable ou aux nouvelles utilisations liées à l’agriculture.
Les modifications proposées à la désignation de secteur de ressources agricoles faisant suite à l’actualisation du système LEAR ont été intégrées à Plan officiel.
Liens connexes
Cartographie des possibilités agricoles des sols de l’Inventaire des terres du Canada (ITC)
Modification au Plan officiel #180
Renseignements complémentaires
Ville d’Ottawa
Planification, Infrastructure et Développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424
Courriel : planning@ottawa.ca
Plan directeur des transports
La mise à jour du Plan directeur des transports - Le février 2024
La partie 1 du Plan directeur des transports (PDT) a été approuvée à la réunion du Conseil municipal le 26 avril 2023. La partie 1 regroupe les politiques, les projets et les réseaux de transport actif ainsi que les structures-cadres de priorisation des projets de transports en commun et des projets routiers pour la partie 2 du PDT. Vous pouvez consulter ci-après la version finale des documents :
- les politiques du Plan directeur des transports [ PDF 16.466 MB ]
- les politiques du Plan directeur des transports – Faits saillants [ PDF 15.069 MB ]
- les projets de transport actif [ PDF 4.544 MB ]
- les structures-cadres de priorisation des projets de transports en commun et des projets routiers pour le Plan des infrastructures [ PDF 950 KB ]
- les cartes du réseau de transport actif [ PDF 9.674 MB ]
Nous sommes en train de mettre à jour la partie 2 du Plan directeur des transports, ce qui consiste à mettre au point le Plan des infrastructures du PDT. Ce Plan des infrastructures du PDT présentera les projets de transport en commun et de routes qui sont nécessaires pour répondre à la demande de déplacements projetée et qui devraient être inclus dans les réseaux de transport ultimes de la Ville.
Tant que le Plan des infrastructures du PDT n’aura pas été approuvé par le Conseil municipal, les constituantes suivantes du PDT de 2013 continueront de produire leurs effets :
- le réseau de transport en commun rapide et le réseau prioritaire de transports en commun;
- les réseaux routiers;
- les projets de transport en commun rapide et les projets prioritaires de transports en commun.
Pour en savoir plus sur la partie 2 du PDT, ainsi que sur les activités de consultation, veuillez consulter la page du projet du PDT ou contacter l’équipe du PDT par courriel (MiseAJourPDT@ottawa.ca).
Le 26 novembre 2013, le Conseil a approuvé à l'unanimité le Plan directeur des transports, le Plan officiel, le Plan directeur de l'infrastructure, le Plan sur la circulation piétonnière et le Plan sur le cyclisme d'Ottawa. Ensembles, ces cinq plans illustrent la vision pour la croissance future d'Ottawa jusqu'en 2031.
Le Plan directeur des transports recense les infrastructures et les services de transport que la Ville d'Ottawa mettra en place pour desservir une population évaluée à 1,14 million en 2031. En plus d'établir les grandes lignes des programmes d'activités quotidiennes de la Ville en matière de transport et de jeter les bases de la planification budgétaire, ce Plan appuie le Plan officiel municipal qui oriente l'aménagement physique de la Ville.
Ce plan se concrétisera au moyen de mécanismes tels que les plans financiers à long terme, les plans de mise en œuvre à moyen terme, les budgets annuels, l'élaboration de programmes, les études sur le transport local et les corridors de transport, des lignes directrices en matière de conception ou de pratique ainsi que des plans d'aménagement communautaire.
La Ville révise actuellement le Plan directeur des transports en fonction de la portée des travaux approuvée par le Conseil municipal en juin 2019. Pour plus d’informations sur la mise à jour du Plan directeur des transports, consultez la page Web du projet.
Pour de plus au sujet du Plan directeur des transports, veuillez communiquer avec :
Planification des transports
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
Courriel : tmpupdate@ottawa.ca
2013 Plan directeur des transports (rapport) [ PDF 15 MB ]
Préface [ PDF 404 KB ]
Chapitre 1 [ PDF 550 KB ]
Chapitre 2 [ PDF 1.3 KB ]
Chapitre 3 [ PDF 175 KB ]
Chapitre 4 [ PDF 198 KB ]
Chapitre 5 [ PDF 224 KB ]
Chapitre 6 [ PDF 234 KB ]
Chapitre 7 [ PDF 328 KB ]
Chapitre 8 [ PDF 209 KB ]
Chapitre 9 [ PDF 202 KB ]
Annexe A : Projets relatifs au réseau routier, au réseau prioritaire de transport en commun et de transport en commun rapide [ PDF 311 KB ]
Annexe B : Cartes [ PDF 97 KB
Carte 1 Plan du réseau urbain de pistes cyclables principales [ PDF 929 KB ]
Carte 2 Plan du réseau rural de pistes cyclables principales (avec routes d'entrée panoramiques) [ PDF 2.5 MB ]
Carte 3 Réseau de transport en commun rapide et réseau prioritaire de transport en commun – Réseau ultime [ PDF 1 MB ]
Carte 4 Réseau de transport en commun rapide et réseau prioritaire de transport en commun – Concept du réseau – horizon 2031 [ PDF 1 MB ]
Carte 5 Réseau de transport en commun rapide et réseau prioritaire de transport en commun – Réseau abordable – horizon 2031 [ PDF 1 MB ]
Carte 6 Réseau routier – Urbain [ PDF 1.4 MB ]
Carte 7 Zone centrale/réseau routier de l'hypercentre [ PDF 478 KB ]
Carte 8 Réseau routier rural [ PDF 1.5 MB ]
Carte 9 Réseau routier – Villages choisis [ PDF 1.1 MB ]
Carte 10 Réseau routier – Concept du réseau – horizon 2031 [ PDF 1 MB ]
Carte 11 Réseau routier – Réseau abordable – horizon 2031 [ PDF 1 MB ]
Annexe C : Glossaire [ PDF 121 KB ]
Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa et le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013
La partie 1 du Plan directeur des transports comprend les plans et les politiques pour le transport actif à Ottawa; ces plans et politiques faisaient auparavant partie du Plan sur le cyclisme d’Ottawa et du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013. La partie 1 du Plan directeur des transports a été approuvée à la réunion du Conseil municipal le 26 avril 2023. Cette partie comprend les projets et les réseaux de transport actif ainsi que les politiques du PDT se rapportant au transport actif. Les nouveaux documents de la partie 1 remplacent le Plan sur le cyclisme d’Ottawa et le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013.
Voici les documents approuvés pour la partie 1 du PDT
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Plan directeur des transports, notamment sur les volets du transport actif, veuillez consulter la page consacrée à ce projet ou contacter l’équipe du PDT par courriel (MiseAJourPDT@ottawa.ca).
Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa de 2013 (PCO 2013) est une stratégie à long terme visant à développer, à renforcer et à appuyer la culture du cyclisme dans la Ville. Il a été élaboré dans le cadre de l'initiative Une collectivité viable à Ottawa qui a également mené à la mise à jour du Plan officiel, du Plan directeur des transports, du plan sur la circulation piétonnière et du Plan directeur de l'infrastructure.
Les cartes de projet et de réseau qui appuient le PCO2013 peuvent être consultées à partir de l'outil de cartographie geoOttawa en ligne dans l'outil Liste des couches sous Vélo et Plan sur le cyclisme. Une description complète de la façon d'utiliser geoOttawa se trouve à l'annexe C du Plan sur le cyclisme.
Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa de 2013 [ PDF 16.6 MB ]
Le réseau piétonnier existant et les futurs projets du réseau piétonnier abordables approuvés dans le cadre du Plan de la circulation piétonnière (PCP) 2013 peuvent être consultés à partir de l'outil de cartographie geoOttawa en ligne. Sous le menu déroulant « Je veux... », cliquez sur « Voir encore plus de cartes » puis sur le Plan de la circulation piétonnière. Une liste complète des futurs projets du réseau piétonnier abordables se trouve sous l'annexe E du Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa.
Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa 2013 [ PDF 9.1 MB ]
Rapport final du Conseil de transition d'Ottawa
Le Conseil de transition d’Ottawa a coordonné la fusion de la Région d’Ottawa-Carleton et des 11 municipalités en vue de créer la nouvelle Ville d’Ottawa le 1er janvier 2001. Le rapport final [ PDF – 340 Ko ] résume le travail du Conseil. Si vous souhaitez recevoir ce rapport dans un autre format ou tout autre document public établi par le Conseil de transition, veuillez communiquer avec Archives de la Ville d’Ottawa au 613-580-2857 (ATS : 613-580-2401) ou archives@ottawa.ca.