Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programmes environnementaux et d’embellissement communautaires

Le Grand ménage de la capitale

Le Grand ménage de la capitale est une campagne municipale menée au printemps et à l’automne de chaque année.

En savoir plus

Adoptez un parc/Adoptez une route

Les programmes municipaux Adoptez un parc et Adoptez une route visent à encourager les résidents, les familles, les voisins, les groupes communautaires et les entreprises à participer activement au maintien de la propreté de notre belle ville.

Les bénévoles nettoient des parcs ou des routes pour renforcer la sécurité et promouvoir un environnement naturel sain. Ce faisant, ils contribuent à faire d’Ottawa une ville propre, verte et sans déchet.

Les participants doivent s’engager à nettoyer un parc ou une route:

  • au moins deux fois par an – au printemps et à l’automne;
  • pendant deux à cinq ans pour assurer la continuité du programme.

Les participants sont invités à effectuer les tâches suivantes:

  • ramasser les déchets et les débris;
  • balayer les trottoirs et les sentiers;
  • enlever les mauvaises herbes de petite taille;
  • signaler les actes de vandalisme sur les propriétés publiques et privées.

Pour souligner les précieux efforts des bénévoles, la Ville affiche dans le parc ou sur la route le nom de la personne ou du groupe qui l’a adopté, pendant toute la période d’adoption.

En savoir plus

La gestion des graffitis

La Ville d’Ottawa et le Service de police d’Ottawa sont déterminés à éliminer les graffitis et à offrir à tous un environnement propre, dynamique, sécuritaire et accueillant.

En savoir plus

Les déchets sauvages

Ottawa met un point d’honneur à être une ville propre et verte, sans déchets sauvages ni graffitis.

En savoir plus

Plantation d’arbres

La Ville a plusieurs programmes de plantation d’arbres destinés aux écoles, aux résidents, aux groupes communautaires, aux commémorations et aux zones rurales.

En savoir plus

Financement environnemental

La Ville finance des projets par l’intermédiaire notamment du Fonds pour l’innovation en matière de technologies énergétiques communautaires et du Programme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement, données financières sur les subventions et les contributions entièrement financées par la Ville

En savoir plus

Jardins communautaires

Un jardin communautaire est un espace commun où les gens du quartier travaillent ensemble à l’amélioration du lieu et à la culture d’aliments. La Ville d’Ottawa et le Réseau des jardins communautaires, un programme d’Alimentation juste, unissent leurs forces pour aménager et gérer des jardins communautaires au cœur de la ville.

En savoir plus