Introduction
Le présent guide donne un aperçu des ressources et des services offerts aux résidents de la ville d’Ottawa et précise, le cas échéant, ceux destinés aux personnes âgées.
Le terme « personne âgée » renvoie à une étape de la vie et désigne tout adulte âgé de 50 ans et plus (y compris les aînés de 65 ans et plus). Les numéros de téléphone et les hyperliens peuvent changer. En cas de problème avec les numéros de téléphone ou les hyperliens, composez le 3-1-1.
Coordonnées
ServiceOttawa est votre premier point d’accès pour obtenir des renseignements sur la Ville et sur les services qu’elle dispense.
Communiquez avec Service Ottawa pour en savoir davantage sur :
- les programmes récréatifs pour tous les âges et tous les niveaux
- les options d’aide financière, comme le programme de report des taxes foncières
- les logements sociaux et les foyers de soins de longue durée
- le bénévolat, le transport en commun, le déneigement et la collecte des déchets
- le signalement d’un problème ou la communication de félicitations, etc.
- pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts par la Ville d’Ottawa, présenter des demandes et signaler des problèmes
- la section des personnes âgées du site Web contient des renseignements sur les services destinés aux personnes âgées
Ligne d’information générale 3-1-1
- Composez le 3-1-1 pour en savoir davantage sur les programmes et les services offerts par la Ville d’Ottawa ou pour signaler un problème
- Accessible 24 heures sur 24, tous les jours
- Le personnel est en mesure de répondre à vos questions en plus de 170 langues
- ATS : 613-580-2401
Centres du Service à la clientèle
Visitez un centre qui se trouve à proximité de l’endroit où vous habitez.
Le Service à la clientèle de la Ville d’Ottawa compte sept centres qui peuvent vous renseigner sur les programmes et les services municipaux.
Les centres du service à la clientèle urbaine de la Ville d’Ottawa sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l’exception du Centre des services gouvernementaux de l’hôtel de ville, qui est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
Centres urbains
1. Centre de services gouvernementaux de l’hôtel de ville (services fédéraux, provinciaux et municipaux)
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa
2. Ouest et Sud : Centre du service à la clientèle de la Place-Ben-Franklin
101, promenade Centrepointe, Nepean
3. Est : Centre du service à la clientèle d’Orléans
255, boulevard Centrum, Orléans
4. Ouest : Centre du service à la clientèle de Kanata
580, promenade Terry-Fox, rez-de-chaussée, Kanata
Centres ruraux
Composez le 3-1-1 pour vérifier les heures et les jours d’ouverture des centres de service à la clientèle rurale.
5. Centre du service à la clientèle de Metcalfe
8243, rue Victoria, Metcalfe
6. Centre du service à la clientèle de West Carleton
5670, chemin Carp, Kinburn
7. Centre du service à la clientèle de North Gower
2155, promenade Roger Stevens, North Gower
Pour recevoir de l’information sur votre ordinateur (Cyberabonnements)
Inscrivez-vous pour recevoir directement sur votre ordinateur des nouvelles et de l’information de la Ville d’Ottawa concernant les personnes âgées.
2-1-1 - Centre d’information communautaire d’Ottawa
Pour obtenir de l’information ou des services communautaires qui ne se trouvent pas dans le présent guide :
- visitez le site Web du Centre d'information communautaire d'Ottawa
- composez le 2-1-1 si vous avez besoin d’aide pour trouver des services communautaires, gouvernementaux et de santé
- le 2-1-1 offre des services dans plus de 150 langues
- ce service gratuit et confidentiel est accessible 24 heures sur 24, tous les jours
Se déplacer dans la ville
Permis de stationnement accessible
Vous pouvez obtenir un permis de stationnement accessible pour garer votre voiture dans la rue ou dans un stationnement hors rue. Les personnes ayant un handicap physique peuvent faire une demande de permis de stationnement accessible (PSA) auprès du ministère des Transports de l’Ontario. Les conducteurs et les passagers qui détiennent ce permis peuvent se prévaloir de privilèges de stationnement dans les aires de stationnement public et sur les voies publiques.
Pour présenter une demande de permis de stationnement accessible :
- rendez-vous au bureau du ministère des Transports de l’Ontario de votre secteur ou visitez le site ServiceOntario
Pour connaître les privilèges offerts par la Ville d’Ottawa aux conducteurs détenant un permis de stationnement accessible :
- visitez la page Permis de stationnement accessible
- composez le 3-1-1
Le saviez-vous?
Programme des bacs de gravillons
La Ville d’Ottawa a placé des bacs de gravillons « libre-service » à divers endroits pour rendre les trottoirs sécuritaires pour tous les piétons pendant l’hiver. Ces bacs, mis en place à l’intention des résidents, contiennent les mêmes gravillons que ceux utilisés par le personnel des opérations de déneigement de la Ville.
Les bacs sont installés près des pentes abruptes ainsi que dans les zones où la circulation piétonne est intense et où circulent un grand nombre de personnes âgées ou des gens utilisant des aides à la mobilité. Les résidents sont invités à épandre les gravillons sur les surfaces glissantes des trottoirs et aux autres endroits appropriés.
Pour en savoir plus sur le programme des bacs à gravillons, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1.
Transport en commun (OC Transpo)
OC Transpo permet aux personnes âgées de se déplacer facilement dans la ville. Tous les véhicules sont entièrement accessibles et n’ont pas de marches. Le plancher des autobus peut s’abaisser au niveau du trottoir afin de faciliter l’embarquement. Parmi les autres éléments qui facilitent les déplacements, mentionnons :
- les annonces des arrêts dans les deux langues officielles qui permettent aux passagers de se situer en tout temps
- les sièges prioritaires installés à l’avant des autobus et dans l’O-Train pour quiconque ayant de la difficulté à rester debout dans un véhicule en marche
- la carte Siège prioritaire, la carte Accompagnateur et un programme de formation sur les voyages gratuits sont offerts aux organismes pour vous aider à apprendre comment voyager en toute sécurité et de manière indépendante
- arrêt sécuritaire - après 19 h, vous pouvez demander au chauffeur de vous faire descendre plus près de votre destination, à un endroit sécuritaire le long du circuit
- informez-nous si vous vous sentez menacé ou en danger : remplissez un formulaire de déclaration d’incident à octranspo.com, appelez Application des règlements du transport en commun au 613-741-2478 (ATS 613-842-3699), utilisez un téléphone d’urgence ou signalez la situation à un chauffeur ou à un agent spécial
Tarifs réduits et gratuité pour les personnes âgées de 65 ans et plus
Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, profitez de ces rabais d’OC Transpo :
- le mercredi, déplacez-vous gratuitement sur tous les circuits
- bénéficiez d’un tarif réduit sur les paiements en argent et avec la carte PRESTO pour les circuits réguliers
- achetez un laissez-passer mensuel à tarif réduit vous donnant droit à des déplacements illimités sur tous les circuits (avec pièce d’identification valide ou une carte Presto)
- circuits gratuits de magasinage en zones rurales (201-205)
Pour en savoir plus sur ces services :
- composez le 613-842-3625 (ATS : 613-741-5280) - Ligne d’accès d’OC
- renseignements généraux : composez le 613-741-4390 (ATS : 613-741-5280); le personnel est en mesure de répondre à vos questions dans plus de 170 langues
- visitez octranspo.com
Renseignements sur les horaires : pour obtenir en tout en temps l’heure d’arrivée de votre autobus, composez le 613-560-1000 ou textez 560560 ainsi que le numéro de l’arrêt à quatre chiffres.
Para Transpo
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les services d’OC Transpo pendant un certain temps, ou pas du tout, en raison d’un handicap ou d’un problème de santé, le service de transport porte-à-porte de Para Transpo peut se révéler intéressant. Les usagers inscrits à Para Transpo peuvent également adhérer au Programme de coupon de taxi pour bénéficier de tarifs réduits sur les services de transport par taxi.
Pour vous inscrire à Para Transpo ou pour obtenir plus de renseignements :
- composez le 613-244-1289 (ATS : 613-244-4833)
- visitez octranspo.com
Possibilités de transport dans les zones rurales
Si vous êtes un aîné ou un adulte ayant un handicap physique et habitez dans une zone rurale d’Ottawa, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre secteur. La Ville d’Ottawa, en partenariat avec les Services communautaires ruraux, offre différentes possibilités de transport.
Pour en savoir plus, communiquez avec les services de soutien communautaire de votre secteur :
- Centre de ressources communautaires d’Ottawa-Ouest : services offerts dans les quartiers de Nepean, de Kanata et de West Carleton. Composez le 613-591-3686
- Rural Ottawa South Support Services : services offerts dans les quartiers d’Osgoode et de Rideau-Goulbourn. Composez le 613-692-4697
- Centre des ressources de l’est d’Ottawa : services offerts dans les quartiers de Gloucester, d’Orléans et de Cumberland. Composez le 613-741-6025
Les signaux accessibles pour piétons
Placés aux intersections avec feux de circulation, les signaux accessibles pour piétons (SAP), anciennement connus sous le nom d’avertisseurs sonores pour piétons, sont des appareils qui communiquent de l’information sur les intervalles entre le feu « S’ENGAGER » et le feu clignotant « NE PAS S’ENGAGER » aux piétons qui sont aveugles, qui ont une déficience visuelle ou qui sont sourds et aveugles. Le piéton reçoit de l’information lui indiquant qu’il a la priorité de passage à l’aide de différents moyens, que ce soit des indicateurs de localisation, des indicateurs sonores, des indicateurs vibro-tactiles, des flèches tactiles surélevées indiquant la direction de passage ou toute combinaison de ces moyens. Les SAP, qui émettent tous des sons lorsqu’ils sont activés, indiquent aux piétons le moment où ils peuvent traverser une intersection ainsi que la direction dans laquelle ils doivent s’orienter. À l’heure actuelle, la ville compte plus de 800 intersections avec feux de circulation équipées de signaux sonores et en installe de nouveaux chaque année.
Utilisation des signaux accessibles pour piétons (SAP) : Pour activer l’indicateur de marche sonore ou vibro-tactile, les piétons doivent appuyer sur le bouton du passage piétonnier pendant au moins trois secondes. Le signal sonore ou l’indicateur vibro-tactile ne sera activé que si l’on appuie sur le bouton pendant moins trois secondes.
Pour en savoir davantage sur les signaux accessibles pour piétons, écrivez à 311@ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).
Carte des toilettes publiques
Si vous voulez trouver une toilette publique dans vos déplacements, cette carte comprend plus de 170 toilettes publiques et portatives dans les installations et parcs publics de la Ville d’Ottawa. La carte indique l’emplacement, les heures d’ouverture et le niveau d’accessibilité.
Aide à l'entretien de la maison
Programme de soutien aux aidants
Santé publique Ottawa offre des consultations par téléphone, des informations et des services pour aider les personnes qui prennent soin des aînés.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Santé publique Ottawa.
- Composez le 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656)
- Consulter en ligne le Guide pour les aidants
Collecte de déchets (programme spécial)
Vous ou la personne dont vous prenez soin souhaitez que l’on vous débarrasse des couches ou des produits pour l’incontinence souillés? Inscrivez-vous au programme spécial de collecte de déchets de la Ville. Vous n’aurez qu’à sortir un sac de couches et de produits pour l’incontinence une fois par semaine.
Pour vous inscrire au programme spécial de collecte de déchets :
- rendez-vous sur la page ottawa.ca/fr/serviceottawa/dechets-et-recyclage
- composez le 3-1-1
Le saviez-vous?
Le recyclage des matières organiques constitue un volet important de la stratégie de gestion à long terme des déchets de la Ville d’Ottawa. Environ 45 p. 100 (en poids) des déchets produits à Ottawa sont composés de matières organiques compostables qui peuvent être déposées dans le bac vert. Les aînés (65 ans et plus) et les personnes handicapées peuvent demander un bac vert plus petit en composant le 3-1-1.
Services de soutien à domicile
Les Services de soutien à domicile peuvent vous aider à effectuer vos travaux légers d’entretien ménager comme le balayage des planchers, le nettoyage de la salle de bain, le changement de draps et le lavage. Le programme est offert aux personnes qui :
- bénéficient du programme Ontario au travail (OT) ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
- ont un faible revenu et des moyens limités
- vivent avec une quelconque limitation les empêchant d’effectuer elles-mêmes ces travaux
Pour bénéficier du programme, vous devez présenter une demande et fournir des renseignements sur votre situation financière. Pour présenter une demande ou obtenir plus de renseignements :
- composez le 3-1-1, sélectionnez la langue de votre choix, appuyez sur 4 pour joindre les Services sociaux, puis appuyez sur 3 pour présenter votre demande
Service de livraison de la Bibliothèque (services à domicile)
Le service de livraison à domicile offre la livraison sans frais de livres de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) aux résidents de la ville qui ne peuvent se rendre régulièrement à la bibliothèque en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. La BPO offre ce service de livraison à la maison, dans les résidences de retraités et dans les établissements de soins prolongés.
Pour en savoir plus sur les Services à domicile de la Bibliothèque :
- composez le 613-580-2944
- écrivez à domicile@BiblioOttawaLibrary.ca
Déneigement (Programme Snow-Go et Programme d’aide Snow-Go)
Deux programmes Snow-Go sont financés par la Ville d’Ottawa pour aider les personnes âgées (60 ans et plus) et les personnes handicapées.
- Le programme de coordination Snow-Go peut vous aider à trouver un entrepreneur qui déneigera, à vos frais, l’entrée et l’allée de votre résidence
- Grâce au programme d’aide Snow-Go, vous pouvez être admissible à une aide financière pour le déneigement si vous disposez d’un faible revenu et êtes incapable de déneiger vous-même. Vous devez présenter une demande et fournir des renseignements financiers à l’organisme de soutien communautaire pour les aînés offrant les programmes Snow-Go dans votre quartier
Services de santé et de soutien
Santé publique Ottawa
Santé publique Ottawa aide les personnes âgées à rester en santé et à demeurer autonomes grâce aux programmes suivants :
- En force, en équilibre! : Inscrivez-vous à un programme d’exercices et d’éducation sur la prévention des chutes qui s’adresse aux personnes de 65 ans et plus ou informez-vous à propos des autres programmes d’exercices qui vous conviennent
- Prévention des chutes : Évaluez votre risque de chutes en remplissant la liste de vérification Préserver votre autonomie et obtenez des informations pratiques sur la façon de prévenir les chutes
- Connexion communautaire offre des séances d’information sur la façon d’identifier les aînés à risque et de les orienter vers les organismes pouvant leur fournir des renseignements, du soutien et des services
- Séances de vaccination contre la grippe : Avez-vous reçu votre vaccin contre la grippe? Des séances de vaccination gratuites sont offertes à de nombreux endroits chaque année à l’automne
- Abandon du tabagisme : Songez-vous à fumer moins ou à cesser de fumer? Voulez-vous aider un être cher à cesser de fumer? Le programme Moi j’écrase peut vous aider à fixer une date pour cesser de fumer et peut vous mettre en relation avec des ressources dans votre collectivité
Pour plus d’informations sur ces programmes et d’autres programmes :
- appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 pour parler à une infirmière
- visitez santepubliqueottawa.ca
- communiquez avec le programme Moi, j’écrase en composant le 1-877-376-1701 ou visitez le site Moi, j'écrase
Programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux
Le programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux est offert aux résidents à faible revenu qui ont des moyens limités. Le programme fournit de l’aide financière pour l’achat de biens et services liés à la santé comme des médicaments sur ordonnance, des lunettes, des soins dentaires, des fournitures pour diabétiques, des produits pour l’incontinence, des appuis de salle de bain, des appareils d’assistance respiratoire et des appareils d’aide à la mobilité.
Pour bénéficier du programme, vous devez présenter une demande et fournir des renseignements sur votre situation financière. Pour présenter une demande ou obtenir plus de renseignements :
- composez le 3-1-1, sélectionnez la langue, appuyez sur 4 pour joindre les Services sociaux, puis appuyez sur 3 pour faire votre demande
Établissement de soins de longue durée (revu)
La Ville d’Ottawa possède quatre foyers de soins de longue durée. Ces foyers offrent de nombreux services et programmes à leurs pensionnaires.
Pour visiter l’un des foyers de soins de longue durée de la Ville, prenez rendez-vous par téléphone.
- Centre d’accueil Champlain (Vanier) – 613-746-3543
- Foyer de soins de longue durée Garry-J.-Armstrong (île Porter) – 613-789-5100
- Foyer Peter-D.-Clark (Centrepointe) – 613-274-2671
- Carleton Lodge (Nepean) – 613-580-2953
Pour faire une demande d’hébergement dans un foyer de soins de longue durée :
- communiquez avec le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) en composant le 613-745-5525 pour information. Le CASC gère les demandes et les admissions de tous les foyers de soins de longue durée de l’Ontario
Services résidentiels (centres d’accueil)
Le programme des Services résidentiels (ou des centres d’accueil) offre du soutien financier pour les frais de logement aux adultes et aux personnes âgées qui ne peuvent habiter seuls et qui ont besoin d’assistance pour leurs activités quotidiennes.
Le logement est offert dans des résidences privées ou à but non lucratif (aussi appelées centres d’accueil). Pour participer au programme, vous devez présenter une demande et vous soumettre à une évaluation financière et personnelle.
Pour en savoir plus sur le programme :
- communiquez avec l’équipe de soutien communautaire au 613-580-2424 (poste 26585) ou
- visitez la page Centres de services résidentiels
Logement
Programme Rénovations Ontario
Ce programme offre du soutien financier pour les travaux de réparation et de rénovation aux personnes âgées (de 65 ans et plus) et aux personnes handicapées afin de les aider à préserver leur autonomie. Il s’adresse :
- aux personnes âgées à faible revenu qui sont propriétaires
- aux personnes handicapées à faible revenu qui sont propriétaires
- aux propriétaires qui souhaitent rénover leurs logements ou leurs bâtiments afin de les rendre plus accessibles
Pour présenter une demande en vertu du programme Rénovations Ontario ou pour obtenir plus de renseignements :
- communiquez avec l’équipe du programme Rénovations Ontario en composant le 613-580-2424 (poste 12300)
- composez le 3-1-1
Report de taxes foncières pour les personnes âgées
Si vous avez 65 ans ou plus, êtes propriétaire et vivez avec un faible revenu, vous pourriez être admissible à l’un des programmes de report de taxes de la Ville d’Ottawa. La Ville offre deux programmes : le Programme de report total des taxes foncières et le Programme de report partiel des taxes foncières. Ces programmes permettent aux résidents admissibles de reporter le paiement d’une partie ou de la totalité de leurs taxes foncières. Les personnes handicapées à faible revenu y sont aussi admissibles.
Les conditions de chaque programme sont différentes. Pour en savoir plus :
- composez le 613-580-2740
- visitez la page Taxes foncières
- composez le 3-1-1
Appartements accessoires (espaces pour les soins à domicile ou pour la location)
Vous pouvez peut-être aménager un appartement accessoire (appelé aussi logement supplémentaire) à même votre maison. Un appartement accessoire est un ensemble autonome de pièces, qui comporte une cuisine et une salle de bain. Vous devez vous assurer de remplir certaines conditions avant de commencer les travaux.
Pour en savoir plus sur les appartements accessoires :
- composez le 3-1-1 et demandez à parler à un agent de renseignements sur l’aménagement
Logement social
Si vous êtes une personne à faible revenu, vous pourriez être admissible à un logement social. Le loyer de ces unités est établi en fonction de votre revenu. Le Centre d’enregistrement pour les logements sociaux d’Ottawa tient une liste d’attente centralisée de tous les demandeurs de logement social de la ville.
Pour faire une demande de logement social :
- visitez le site-web du Centre d'enregistrement pour les logements sociaux
- communiquez avec le personnel du Centre d’enregistrement pour les logements sociaux en composant le 613-526-2088
- rendez-vous au 5e étage du 2197, promenade Riverside
Loisirs
Activités sociales et physiques
La Ville d’Ottawa offre de nombreux programmes récréatifs et culturels aux adultes de 50 ans et plus. Pour conserver un corps et un esprit sains, inscrivez-vous aux divers programmes comme les cours de peinture, de couture, d’informatique, joignez-vous à un groupe de bridge, ou encore participez à des activités comme la natation, assistez à des conférences, faites du sport et bien davantage.
- Les résidents de 65 ans et plus ont droit à une remise de 10 % sur les frais d’inscription aux programmes de la Ville d’Ottawa (pour bénéficier du rabais, vous devez inscrire votre date de naissance à votre compte)
- Des abonnements au conditionnement physique sont offerts à prix réduit aux personnes de 65 ans et plus
- Pour vous inscrire à des programmes ou pour participer à des activités à la carte, composez le 3-1-1 ou visitez la page Activités récréatives et loisirs pour les aînés
Les résidents peuvent visiter l’un des musées ou profiter des divers théâtres de la Ville.
- Pour plus de renseignements sur les musées, composez le 3-1-1, ou visitez ottawa.ca/fr/culturevive/mus%C3%A9es/mus%C3%A9es-et-lieux-historiques
- Pour obtenir des renseignements sur le Centre des Arts Shenkman, composez le 613-580-ARTS (2787) ou visitez le site du Centre des arts Shenkman
- Pour obtenir des renseignements sur le Théâtre Centrepointe, composez le 613-580-2701 ou visitez le site Théâtres Centrepointe
Programmes de jour pour les adultes
Le Carleton Lodge et le Centre d’accueil Champlain proposent des programmes de jour pour les adultes (65 ans et plus) qui ont une santé fragile, qui souffrent de démence ou qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent participer aux activités régulières. Les activités en petits groupes favorisent la santé et les interactions sociales. Les programmes permettent également aux aidants naturels de prendre une pause.
Pour vous inscrire à l’un des programmes de jour pour les adultes :
- communiquez avec le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain (CASC) en composant le 613-745-5525
Vous avez besoin d’aide pour payer les frais d’inscription à un programme récréatif ou culturel de la Ville d’Ottawa? Formulaire de demande d’Ottawa main dans la main
Si vous avez besoin d’aide pour payer les frais d’inscription à une activité ou à un programme récréatif ou culturel de la Ville d’Ottawa, demandez un formulaire de demande d’Ottawa main dans la main au personnel de votre centre récréatif ou de n’importe quel centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa. Vous aurez à fournir des renseignements sur votre situation financière dans votre demande.
Bibliothèque publique d’Ottawa - Services et collections accessibles
Les collections accessibles de la Bibliothèque comprennent des livres en gros caractères, des livres en braille pour les enfants, des livres audio dans divers formats, des DVD sous-titrés, des DVD en audiovision et des livres électroniques.
Toutes les succursales de la Bibliothèque sont équipées de postes de travail d’assistance qui comprend un bureau à hauteur réglable, un moniteur grand écran, un clavier à gros caractères, une boule de commande, un numériseur et des logiciels dont ZoomText, JAWS, Dragon NaturallySpeaking, Kurzweil 3000 et BrowseAloud.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services accessibles de la Bibliothèque, consultez le site :
- appelez InfoService au 613-580-2940
- rendez-vous à la page Services d'accessibilité de la Bibliothèque
Bibliothèque publique d’Ottawa - service de livres audio
La Bibliothèque offre un Service de livres sonores aux résidents qui ne peuvent pas lire des articles imprimés en caractères réguliers en raison d’un handicap. Le service permet également d’avoir recours au Programme des partenaires de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).
- Pour vous inscrire au Service de livres sonores, rendez-vous à la page Service de livres audio de la Bibliothèque
- appelez InfoService au 613-580-2940
Toutes les succursales possèdent des livres en gros caractères. La plupart offrent des technologies d’aide comme des postes d’ordinateur accessibles aux fauteuils roulants, ZoomText pour les personnes ayant une déficience visuelle, un ATS pour les personnes ayant une déficience auditive, Sticky keys pour aider à maîtrise le clavier et BrowseAloud pour lire le contenu des sites Web.
Programmes et ateliers offerts par la Bibliothèque publique d’Ottawa
La Bibliothèque publique d’Ottawa propose gratuitement des programmes et ateliers à l’intention des personnes âgées. Pour vous renseigner sur les clubs de lecture, les ateliers d’écriture, les programmes axés sur les pratiques de vie saine ou la planification financière ainsi que des tutoriels pour aider les personnes âgées à se familiariser avec les techniques informatiques de base, le courriel et l’Internet :
- visitez le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa pour consulter la liste des programmes et des emplacements
- appelez InfoService au 613-580-2940
Centres pour aînés et activités à la carte
La Ville d’Ottawa possède quatre centres pour aînés qui proposent des programmes et des activités à la carte aux adultes de 50 ans et plus.
Pour en savoir plus sur les programmes :
- visitez la page Centre pour aînés
- composez le 3-1-1
- appelez au centre le plus près de chez vous (consultez la liste ci-dessous)
1. Centre des aînés Churchill, 345, chemin Richmond, 613-798-8927
2. Centre pour aînés Heron, 1480, chemin Heron, 613-247-4808, poste 2
3. Centre des aînés Kanata, 2500, promenade Campeau, 613-599-4480
4. Centre des loisirs pour les aînés de Nepean, 1701, av. Woodroffe, 613-580-2828
Plusieurs autres centres pour aînés gérés par des organismes communautaires offrent un éventail de programmes en anglais comme en français.
Pour plus amples renseignements :
- composez le 2-1-1
- visitez ottawa.ca/personnes-agees
Sécurité
En cas d’urgence, composez le 9-1-1.
Préparation aux situations d’urgence
Il est important que vous sachiez quoi faire et comment rester en sécurité dans une situation d’urgence. Le programme « Êtes-vous prêt? » de la Ville d’Ottawa offre des ateliers et des activités de formation à des groupes communautaires et à des entreprises. Vous y apprendrez ce que vous devez préparer en vue de situations d’urgence comme une inondation, de graves intempéries ou une panne d’électricité.
Le programme Êtes-vous prêt? de la Ville d’Ottawa est adapté de manière à répondre aux besoins de la communauté diversifiée et multiculturelle de la ville. Notre plus récente addition est le programme Aînés préparés, réservé aux personnes âgées. Ce programme se concentre sur les situations d’urgence et les réseaux pour personnes âgées et leur fournit de l’information spécialisée.Pour plus de renseignements sur le matériel promotionnel ou pour réserver un atelier :
- visitez la page Êtes-vous prêt?
- envoyez un courriel à l’adresse : Etes-VousPret@ottawa.ca
- composez le 613 580-2424, poste 28078
- composez le 3-1-1
Service des incendies d’Ottawa - Sécurité-incendie
Renseignez-vous sur la sécurité-incendie et la prévention des incendies. Le Service des incendies d’Ottawa enseigne aux aînés et aux personnes qui travaillent auprès de personnes âgées comment installer une alarme-incendie et en vérifier le fonctionnement, utiliser un extincteur, cuisiner en toute sécurité et sortir de la maison de façon sécuritaire en cas d’incendie.
Si vous voulez organiser une présentation sur la sécurité-incendie pour votre groupe :
- visitez la section Service des incendies d'Ottawa
- envoyez un courriel à l’adresse : preventionincendies@ottawa.ca si vous avez des questions à l’égard d’une infraction possible au Code des incendies
- écrivez à info-incendies@ottawa.ca pour réserver une présentation sur la sécurité-incendie ou vous renseigner davantage sur la sécurité-incendie
- composez le 613-580-2658. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. En cas d’urgence, composez le 9-1-1
Service de police d’Ottawa - mauvais traitements à l’égard des aînés
Les mauvais traitements à l’égard des aînés sont toute forme d’acte qui porte atteinte ou menace de porter atteinte à une personne âgée. Cette définition inclut la violence physique, psychologique et sexuelle, l’exploitation financière et la négligence.
La Section contre la violence à l’égard des aînés du Service de police d’Ottawa enquête sur toutes les allégations de mauvais traitements envers les personnes âgées. Le personnel de la Section contre la violence à l’égard des aînés peut aider à obtenir de l’aide pour les victimes d’abus ou encore transmettra le dossier à la police pour une enquête plus approfondie.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements ou si vous vous inquiétez pour une personne âgée :
- communiquez avec la Section contre la violence à l’égard des aînés en composant le 613-236-1222, poste 2400 ou 5433. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. En cas d’urgence, composez le 9-1-1
Service de police d’Ottawa - fraude à l’égard des aînés
La Section des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa enquête sur les activités criminelles visant les personnes âgées. Son personnel fait également des présentations en collaboration avec le ABCs of Fraud Program (l’A.B.C.de la fraude) pour aider les aînés à se protéger de l’escroquerie et de la fraude.
Pour en savoir plus sur la prévention de la fraude :
- rendez-vous sur le site du Service de police d’Ottawa
- communiquez avec la Section des fraudes organisées en composant le 613-236-1222 (poste 5433). Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. En cas d’urgence, composez le 9-1-1
Bénévolat
Possibilités de bénévolat à la Ville d’Ottawa
La Ville d’Ottawa offre toute une gamme de possibilités de bénévolat aux résidents. Vous pouvez participer aux programmes offerts par les musées, les théâtres, les bibliothèques et archives et les foyers de soins de longue durée ainsi qu‘aux programmes pour les personnes ayant des besoins spéciaux et aux programmes récréatifs et bien d’autres possibilités.
Pour en savoir plus sur le bénévolat à la Ville d’Ottawa :
- appelez les Services des bénévoles au 613 580-2624 ou écrivez à l’adresse benevole@ottawa.ca
- visitez la page Bénévolat
- composez le 3-1-1
2-1-1 - Centre d’information communautaire d’Ottawa
Vous cherchez de l’information ou des services communautaires qui ne se trouvent pas dans le guide :
- composez le 2-1-1 pour obtenir de l’aide pour trouver des services communautaires
- le personnel du 2-1-1 peut vous servir dans plus de 150 langues
- ce service gratuit et confidentiel est accessible 24 heures sur 24, tous les jours
Le saviez-vous?
Le Plan relatif aux personnes âgées (PRPA) de 2015-2018 appuie la vision à long terme d’une société qui respecte ses aînés et les aide à se prendre en charge pour améliorer leur qualité de vie. Le Plan prévoit 51 mesures concrètes qui s’appliquent aux priorités des résidents plus âgés et font d’Ottawa une ville-amie des aînés. Le plan est organisé en huit domaines relatifs au mieux-être des personnes âgées :
- espaces extérieurs et bâtiments de la Ville
- transport et mobilité
- logement
- communication et information
- participation sociale, récréative et culturelle
- participation citoyenne et bénévolat
- soutien communautaire et services de santé
- respect et inclusion sociale
Pour en savoir plus sur le Plan relatif aux personnes âgées, envoyez un courriel à l’adresse personnesagees@ottawa.ca, composez le 3-1-1 ou visitez ottawa.ca/fr/plan-relatif-aux-personnes-agees-vue-densemble.