Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Logements

Autres formes d’aide au logement pour les aînés

Logement social

Le Registre du logement social d’Ottawa tient à jour une liste d’attente centralisée pour l’ensemble des logements sociaux offerts à Ottawa. Pour faire une demande de logement social, veuillez communiquer avec le Registre du logement social au 613-526-2088 ou vous rendre sur place au 2197, promenade Riverside, 5e étage.

Programme de report des taxes foncières

Vous avez 65 ans ou plus, vous êtes propriétaire et le revenu total de votre ménage est de 42 749.00 $ ou moins? Vous pouvez faire une demande de report de vos taxes foncières. Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur le programme de report partiel ou total des taxes foncières. Vous pouvez également composer le 613-580-2424, poste 31490, pour obtenir des renseignements ou demander à ce qu’on vous poste un formulaire.

Centres d’accueil ou logements en milieu de soutien

Les centres d’accueil offrent un logement permanent et un soutien à certains besoins quotidiens. La Ville d’Ottawa subventionne ces logements et certains des soins qui y sont dispensés pour les adultes vivant dans des centres d’accueil privés.

Logements secondaires

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez accueillir un aidant, un homme ou une femme de compagnie ou un membre de votre famille, ou encore si vous souhaitez obtenir un revenu supplémentaire pour joindre les deux bouts, vous pouvez aménager un logement secondaire chez vous moyennant certaines conditions. Il doit s’agir d’un appartement locatif indépendant doté d’une entrée, d’une cuisine et d’une salle de bains distinctes. Pour en savoir plus, consultez notre page sur un chez nous entre nous [ PDF - 1.4 Mo ] ou composer le 613-580-2424, poste 13116.

Hébergement d’urgence

Si vous avez besoin d’un refuge, composez le 613-560-6000 du lundi au vendredi, entre 8 h 45 et 16 h, ou le 3-1-1 en dehors de ces heures et la fin de semaine.

Aide financière d’urgence

En temps de crise et lorsqu’aucune autre ressource financière n’est disponible, vous pouvez obtenir de l’aide financière d’urgence en vous adressant à la Direction des services d’emploi et d’aide financière. Sont considérés des situations d’urgence les crises liées à l’état de santé, les cas de violence familiale, les vols, les incendies, les inondations et les évictions de locataires. Pour faire une demande, composez le 613-560-6000.

Soutien des personnes non bénéficiaires de l’aide sociale

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, avez un faible revenu et possédez peu de biens, vous pourriez être admissible au programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Ce programme peut vous aider à défrayer les coûts des articles et des services de santé tels que les médicaments sur ordonnance, les lunettes, les soins dentaires, les fournitures pour diabétique, les fournitures pour incontinence, les appuis de salle de bains, les aides respiratoires, les prothèses auditives et les appareils de mobilité. Pour faire une demande, composez le 613-560-6000.

Aide à la maison