Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Services d'emploi et aide financière

Le rétablissement progressif de ses programmes et services

À compter du 6 juillet, les quatre bureaux des Services sociaux et d’emploi ouvriront de 10 h à 15 h pour les dépôts de documents et certains services au comptoir:

  • 370, rue Catherine;
  • 100, promenade Constellation;
  • 2020, rue Walkley;
  • 2339, rue Ogilvie.

Depuis le 15 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés des installations de la Ville d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

Pour tous les autres services, le personnel reste à votre disposition par téléphone ou par courriel, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

  • Par téléphone : composez le 3-1-1, puis appuyez sur le 4 pour joindre les services sociaux.
  • En ligne : pour Ontario au travail et pour présenter une demande d'aide d'urgence.
  • Les clients déjà inscrits peuvent appeler leur chargé de dossiers ou lui envoyer un courriel.
  • Les clients d’Ontario au travail peuvent utiliser l’outil en ligne MesPrestations pour obtenir l’information sur les paiements, déclarer des revenus ou modifier votre adresse. Pour demander de l’aide afin de vous inscrire, téléphonez au 1-888-999-6130 ou communiquez avec votre travailleur social ou votre travailleuse sociale.

Les carrefours de services sociaux resteront fermés au public. Les activités et les ateliers ont été annulés (p. ex. les comptoirs de préparation de déclarations de revenus et les activités de recherche d’emploi).

Il est possible d’accéder virtuellement aux services d’Emploi Ontario de la Ville d’Ottawa pendant les fermetures liées à la pandémie de COVID-19.

Prestations et services fédérales pour la COVID-19

Prestations fédérales pour aider les Canadiens et les entreprises confrontés à des difficultés en raison de l’éclosion mondiale de la COVID-19.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Aimeriez-vous recevoir par courriel des nouvelles au sujet de nos programmes et services? Si oui, inscrivez-vous au bulletin électronique des Services sociaux et d’emploi. Chaque mois, vous recevrez un courriel contenant des renseignements qui portent sur différents sujets, notamment les suivants:

  • la recherche d'un emploi
  • la tenue d'ateliers
  • l'organisation de salons de l'emploi
  • l'exécution de programmes et la prestation de services
  • et bien plus encore

Tout ce dont nous avons besoin est votre nom (facultatif) et une adresse électronique. Abonnez-vous! Si vous ne désirez plus recevoir le bulletin, vous pouvez vous désabonner en tout temps.

Aide sociale d’Ontario au travail

Êtes-vous un bénéficiaire du programme Ontario au travail? Inscrivez-vous au service de dépôt direct!

MesPrestations
Un nouveau service en ligne destiné aux bénéficiaires de l’aide sociale.
Le service MesPrestations vous permet d’accéder plus rapidement et plus facilement à des renseignements sur votre cas et à signaler des changements en ligne, n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel dispositif.
Signaler des changements de revenu et d’adresse, voir vos paiements antérieurs, voir vos lettres.
Vous pouvez utiliser le service MesPrestations si vous disposez d’une adresse courriel.
Inscrivez-vous aujourd’hui à Ontario.ca/MesPrestations
Pour plus de renseignements, contactez votre chargé de cas ou la ligne-info MesPrestations, au 1 888 999-6130.

En savoir plus

Aide aux personnes non bénéficiaires de l’aide sociale

Le programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS) vise à aider les résidents d’Ottawa dont les ressources financières sont insuffisantes pour se procurer les articles ou services dont ils ont besoin en matière de logement ou pour les articles ou services de santé qui ne sont pas couverts par d’autres programmes.

En savoir plus

Aide à la recherche d’emploi

Aide aux participants au programme Ontario au travail et au grand public à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver.

En savoir plus

De l’aide à payer votre facture d’électricité

Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE)

Si vous recevez de l’argent d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou vous venez d’un ménage à revenu faible, vous pouvez économiser de 35 $ à 75 $ sur votre facture d’électricité tous les mois. Si vous payez une facture d’électricité directement, vous pouvez recevoir un crédit mensuel sur votre facture. Le montant du crédit varie en fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer et du revenu net combiné de votre ménage.

Vous pouvez faire une demande pour le POAFE en ligne. Pour en savoir plus :

Aide pour les frais d’études de votre enfant

Saviez-vous que vous pourriez obtenir du gouvernement fédéral une somme allant jusqu’à 2 000 $ pour vous aider à payer les études postsecondaires de votre enfant? Cet argent n’aura aucun impact sur les prestations que vous recevez d’Ontario au travail ou du POSPH. De plus, aucune contribution financière de votre part n’est requise. Pour vous renseigner davantage sur les conditions d’admissibilité ou pour présenter une demande pour le Bon d’études canadien, visitez le site EDUCavenir.org.

Trouver un ordinateur

Est-ce que vous avez besoin d’un ordinateur?

Veuillez voir cette carte de tous les ordinateurs accessibles aux publique.

Cette liste vous donne le nom et l’adresse du site, les heures d’accès et les critères d’accès.

Dénoncer les fraudes visant Ontario au travail

Vous connaissez quelqu’un qui reçoit de l’argent du programme Ontario au travail mais n’y a pas droit?

De nombreuses personnes ont vraiment besoin de notre aide. Mais, d’autres profitent injustement des programmes d’aide sociale. Nous voulons nous assurer que ces programmes servent à ceux qui en ont le plus besoin.

Si vous voulez dénoncer une fraude de l’aide sociale, la Ville vous prendra très au sérieux. Nous ferons enquête sur chaque cas et prendrons les mesures nécessaires.

Si vous soupçonnez une fraude, comment la dénoncer?

Si vous habitez hors d’Ottawa, voici vos choix :

  • dénoncez le présumé fraudeur en ligne;
  • appelez au 1-800-394-7867;
  • envoyez un courriel, une télécopie ou une lettre à la Ligne antifraude du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires du gouvernement de l’Ontario (les coordonnées sont à la fin du formulaire en ligne).

Si vous habitez à Ottawa, voici vos choix :

  • dénoncez le présumé fraudeur en ligne;
  • appelez au 613-580-2424, poste 14784.

Parce qu’ils doivent respecter la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, les employés ne peuvent pas parler aux personnes qui dénoncent des résultats de l’enquête sur la fraude.