Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Renseignements pour parents

Choix de garde d’enfants

Les parents peuvent choisir entre les services de garde agréés en milieu familial, les services de garde agréés en centre et les services de garde informels. Renseignez-vous aussi sur la garde d’enfants d’âge scolaire.

Services de garde agréés

Des programmes de garde agréés sont fournis en milieu familial et en centre. Ces programmes sont agréés par le ministère de l’Éducation et doivent respecter des normes provinciales précises pour ce qui est des besoins des enfants en matière de santé, de sécurité et de développement.

Apprenez-en davantage sur les services de garde agréés en milieu familial (lien externe).
Apprenez-en davantage sur les services de garde agréés en centre (lien externe).

Trouvez des services de garde agrées (lien externe) en fonction :

  • de l’emplacement;
  • du type de programme (en milieu familial ou en centre);
  • du groupe d’âge;
  • code postal.

Ce site Web de la Province de l’Ontario donne également les résultats des inspections des services de garde, en milieu familial ou en centre, effectuées par le ministère de l’Éducation.

Services de garde informels (non agréés)

Les parents peuvent obtenir des services de garde informels auprès d’une gardienne ou d’un gardien (voisin, membre de la famille ou ami, p. ex.). Les parents doivent être conscients que les services de garde informels ne sont pas réglementés. Ils ne sont donc ni agréés ni inspectés et ne doivent pas respecter les normes provinciales. Ce sont les parents qui doivent se renseigner eux-mêmes sur les services de garde informels, choisir un gardien ou une gardienne et effectuer un suivi. Des subventions pour frais de garderie ne sont pas offertes pour les enfants en service de garde informel.

Le ministère de l'Éducation offre un registre des violations des services de garde non agréés (lien externe) pour des violations signalées. Exemples de violation pourraient être trop d'enfants dans le service de garde ou, un fournisseur qui ne respecte pas le groupe d’âge accordé. 

Apprenez-en davantage sur les services de garde informels en consultant le site Web du réseau des intervenantes en service de garde à domicile d’Ottawa (lien externe).

Enfants d’âge scolaire

Apprenez-en davantage sur les services de garde pour les enfants qui fréquentent l’école primaire : programmes avant et après l’école, sur le temps de midi, durant les congés scolaires ou lorsque les écoles sont fermées, notamment. De nombreux programmes de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein (lien externe) proposent des programmes avant et après l’école. 

Pour d'accéder à l'information sur les limites des quartiers des écoles, consulter les conseils scolaires :

Trouver le bon service de garde d’enfants

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de garde et le soutien financier, veuillez consulter le Guide sur les services de garde d’enfants agréés à Ottawa à l’intention des parents. Le fichier PDF s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre [ PDF – 1315 Ko ].

Registre et liste d’attente des services de garde de la Ville d’Ottawa : un système en ligne qui permet aux parents de s’inscrire pour obtenir un service de garde agréé en centre ou en milieu familial; les parents à faible revenu peuvent également y faire une demande de subvention pour la garde d’enfant.

Tableaux détaillés par quartier des services de garde en centre (le fichier PDF s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre) et services de garde en milieu familial (mise à jour le 11 mai 2016).

Ministère de l’Éducation (lien externe) : apprenez-en davantage sur les choix offerts concernant les services de garde d’enfants en Ontario, comment trouver un fournisseur de services de garde d’enfants, comment préparer son enfant à la garde, et bien plus encore.

Centres de la petite enfance de l’Ontario (lien externe) : comment trouver un centre à Ottawa où les enfants âgés de zéro à six ans et leurs parents ou gardiens se rencontrent pour participer à des programmes et à des activités.

Conseils scolaires : Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (lien externe), Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (lien externe), Ottawa-Carleton District School Board (anglais seulement) (lien externe), Ottawa Catholic School Board (lien externe).

Les étudiants qui fréquentent les cours d’anglais langue seconde, le Programme Cours de langue pour les immigrants au Canada ou les cours d’alphabétisation et des compétences de base offerts par Ottawa-Carleton District School Board ont accès aux services de garde non-agréés (lien externe)(anglais seulement).

Réseau des services de garde à domicile autorisés d'Ottawa  (lien externe) : pour les personnes qui souhaitent offrir un service de garde d’enfants à domicile autorisé ou pour les parents qui cherchent un service de garde d’enfants à domicile autorisé.

La nouvelle Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance : "Ce que les fournisseurs et les parents doivent savoir (lien externe)"

Services de garde d'enfants municipaux - rétablissement le 6 juillet

La Ville exploite dix programmes de services de garde d’enfants agréés par le ministère de l’Éducation en vertu de la Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance :

Les rapports d’agrément pour tous les programmes de services de garde d’enfants agréés en centre sont accessibles sur l’outil de recherche provincial de services de garde d’enfants agréés.

Garderies municipales

La Ville d’Ottawa rouvrira ses dix garderies le 6 juillet. Puisque des restrictions provinciales limitent le nombre d’enfants qui peuvent être présents, des critères de priorité seront déterminés quant à l’attribution des places. Les parents qui avaient une place avant la fermeture des garderies seront informés de l’obtention d’une place ou non, pour la réouverture du 6 juillet.

Les fournisseurs de services de garde d’enfants agréés sont tenus de suivre les nouvelles directives opérationnelles provinciales (lien externe) Le fichier PDF s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Ces directives comprennent des protocoles renforcés en matière de santé et de sécurité, ainsi que les conseils des bureaux locaux de santé publique, afin d’assurer la sécurité du personnel et des enfants des centres;

  • Dix centres municipaux accueillant un certain nombre d’enfants de dix-huit mois à cinq ans.
  • Ouvertes du lundi au vendredi.
  • Services offerts en français et en anglais.
  • Personnel qualifié qui offre des programmes éducatifs comprenant des activités à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Collations et repas nutritifs qui suivent les Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active dans les garderies de Santé publique Ottawa.
  • Possibilité d’aide pour payer les frais de garde.

Liste des garderies municipales

Pour obtenir plus de renseignements au sujet d’une garderie, communiquez directement avec elle. Pour présenter une demande à un des centres, visitez le Registre et liste d’attente des services de garde de la ville d’Ottawa (lien externe).

Liste des garderies municipales
Nom de la garderie Âges et langue Heures Coordonnées
Borden Farm Child Care Centre De 18 mois à 5 ans (anglais) De 7 h 30 à 17 h 45
170, route Chesterton
613-224-1411
mccbordenfarm@ottawa.ca
Charmian Craven Child Care Centre De 18 mois à 5 ans (anglais) De 7 h 30 à 17 h 45
2071, croissant Jasmine
613-746-9286
mccharmiancraven@ottawa.ca
Dr. E. Couture Child Care Centre De 18 mois à 5 ans (anglais) De 7 h 30 à 17 h 45
2185, promenade Riverside
613-731-2980
mccdrcouture@ottawa.ca
Elsie Stapleford Child Care Centre De 2 ans et demi à 5 ans (anglais) De 7 h 30 à 17 h 45

1000, chemin Teron
613-592-5151
mccelsiestapleford@ottawa.ca

Esther By Child Care Centre De 18 mois à 5 ans (anglais) De 7 h 30 à 17 h 30
1550, avenue Caldwell
613-729-3242
mccestherby@ottawa.ca
Foster Farm Child Care Centre De 2 ans et demi à 5 ans (anglais) De 7 h 30 à 17 h 30
1056, croissant Ramsey
613-829-8939
mccfosterfarm@ottawa.ca
Centre de la petite enfance Huron De 18 mois à 5 ans (anglais) De 7 h 30 à 17 h 45
24, promenade Capilano
613-224-4878
mcchuron@ottawa.ca
Centre éducatif Pinocchio De 18 mois à 5 ans (français) De 7 h 30 à 17 h 45
111, promenade Sussex 
613-789-1027
mccpinocchio@ottawa.ca
Centre éducatif Tournesol De 18 mois à 5 ans (français) De 7 h 30 à 17 h 45
194, rue McArthur
613-745-2729
mcctournesol@ottawa.ca
Garderie St. Luke's Child Care Centre De 18 mois à 5 ans (anglais) De 7 h 30 à 17 h 45
110, avenue Laurier ouest
613-234-3617
mccstlukes@ottawa.ca

Restez en contact avec l’école de votre enfant

Les écoles sont fermées, mais les enseignants dispensent l’apprentissage par Internet et par téléphone. Les écoles offrent de nombreuses ressources différentes pour aider les enfants à suivre leur éducation. N’oubliez pas de vous présenter à l’école de votre enfant au moins une fois avant la fin de l’année scolaire.

Vous pouvez appeler l’école et laisser un message sur le répondeur. Si vous avez accès à un courriel, vous pouvez envoyer un courriel au directeur de l’école (les adresses de courriel se trouvent sur la page d’accueil du site Web de l’école de votre enfant). Vous pouvez également communiquer avec le Groupe de travail sur les besoins humains (GTBH@ottawa.ca) et leur dire que vous avez besoin d’aide pour joindre l’école, et nous vous aiderons à communiquer avec eux.

Fiche d'information sur les ressources éducatives en ligne

Renseignements pour parents

Indicateurs de qualité des services de garde

Ministère de l'éducation - Apprentissage des jeunes enfants (lien externe) - "Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance"

Ordre des Éducatrices et des Éducateurs de la petite enfance (lien externe)

Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance (lien externe)

Vie saine et rôle parental

Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (lien externe) : organisme qui s’emploi à protéger les enfants et les adolescents dans notre communauté contre la maltraitance et la négligence.

Santé publique Ottawa (lien externe) : offre des programmes et des services de santé publique aux individus et à la population en général tout en recommandant des politiques qui favorisent la santé de la ville et de ses résidents.  Comprends une gamme de programmes et des services comme accès aux services dentaires et de santé ; santé mentale et émotionnelle; nutrition; santé-sexualité; grossesses et bébés ; et encore plus.

Centres de ressources et de santé communautaires (lien externe)

Parachute : un organisme national à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies.

Besoins spéciaux

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (lien externe) : renseignements sur les programmes de dépistage des troubles auditifs, les services de rééducation du langage et de la parole, le développement du jeune enfant, entre autres.

Services d’inclusion pour jeunes enfants (lien externe) : ressources et financement permettant aux enfants ayant des besoins spéciaux inscrits à des programmes agréés de recevoir l’aide supplémentaire dont ils ont besoin.

Autres ressources

Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (lien externe) : ressource utile pour les éducateurs, les fournisseurs de services, les parents, les concepteurs de politiques, les médias, les entreprises, les gouvernements et les leaders communautaires.

Coalition ontarienne pour de meilleurs services à l’enfance (lien externe) : organisme qui milite en faveur de services de garde universels et abordables de qualité à but non lucratif en Ontario.

Ottawa Inuit Children’s Centre (lien externe) : centre qui accueille des enfants Inuits, des jeunes et leurs enfants, en partenariat avec les parents et la communauté.

Étude de quartiers d'Ottawa (lien externe) : fournit des données démographiques détaillées sur les quartiers d'Ottawa et les gens qui y vivent.

L'Allocation canadienne pour enfants (ACE) (lien externe) : un montant non imposable versé chaque mois au familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de mois de 18 ans.