Notes de service émises par le Département des initiatives stratégiques

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Information concernant la publication des notes de service

Les notes de service émises par l’équipe de la haute direction de la Ville d’Ottawa à l’ensemble des membres du Conseil et aux médias seront publiées ici de façon continue une fois qu’elles seront disponibles. Elles resteront en ligne pendant un an à partir de leur date d’émission. Les résidents qui souhaitent obtenir un exemplaire d’une note de service qui n’est plus accessible en ligne doivent communiquer avec la direction générale concernée en présentant une demande de renseignements généraux.

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), certaines pièces jointes n’ont pas été divulguées de façon proactive. Si vous voulez obtenir une pièce jointe qui n’est pas publiée en ligne, veuillez consulter la page ottawa.ca/laimpvp pour obtenir des détails sur la soumission d’une demande d’accès à l’information.

Note de service : Annonce de la nomination du commissaire de la vie nocturne (11 juin 2024)

Destinataires : Maires et membres du Conseil
Expéditrice : Sheilagh Doherty, directrice par intérim, Services de développement économique 
Objet : Annonce de la nomination du commissaire de la vie nocturne
Date : le 11 juin 2024

But

La présente note de service a pour objet d’aviser le Conseil que le maire, M. Sutcliffe, a annoncé la nomination du premier commissaire de la vie nocturne de la Ville d’Ottawa à l’occasion d’un événement médiatique ce matin.

Contexte

En mai 2023, le Conseil a approuvé le Plan d’action économique de la vie nocturne. Le plan porte sur les occasions et les défis économiques de la vie nocturne d’Ottawa sous la forme d’une série de 10 mesures recommandées qui soutiennent l’élaboration et la mise en place d’infrastructures, d’installations et d’expériences liées à la vie nocturne. Le plan est fondé sur une analyse de l’économie actuelle de la vie nocturne d’Ottawa, un examen des pratiques exemplaires et les avis d’intervenants internes et externes. Il s’articule aussi autour de la Stratégie musicale d’Ottawa (2018-2020), une collaboration entre les directions générales qui visait à soutenir la croissance de l’industrie de la musique locale et à faire d’Ottawa une ville de musique reconnue partout dans le monde.

La première recommandation du Plan d’action économique de la vie nocturne est d’établir le cadre d’un Bureau de commissaire de la vie nocturne pour une mise en œuvre en 2024. Dans le monde, la création d’un poste de commissaire de la vie nocturne constitue une pratique exemplaire dans le développement de la vie nocturne. 

Travaillant avec les principaux secteurs et intervenants de la vie nocturne, le commissaire de la vie nocturne dirige la mise en œuvre du Plan d’action économique de la vie nocturne et réalise la vision de la Ville d’une vie nocturne dynamique, diversifiée, inclusive, viable, sécuritaire et bien gérée.

Nouveau commissaire de la vie nocturne

À l’issue d’un long processus de recrutement, la Ville a choisi Mathieu Grondin pour le poste de commissaire de la vie nocturne à compter du 10 juin 2024. Mathieu est né et a grandi à Montréal, et il est largement reconnu comme un chef de file mondial dans la promotion de la vie nocturne grâce à plus de 10 ans d’expérience relative aux occasions et enjeux liés à la gouvernance nocturne et à l’économie de la vie nocturne. Depuis 2017, il travaillait en qualité de fondateur et de directeur général de MTL 24/24, un organisme sans but lucratif qui soutient l’amélioration de la vie nocturne à Montréal. Mathieu est bilingue et a récemment déménagé de Montréal dans la région de la capitale nationale. Vous trouverez une brève biographie de Mathieu à la fin de la présente note de service.

Prochaines étapes

Les premières semaines de Mathieu seront consacrées à son accueil à titre d’employé de la Ville d’Ottawa et à la rencontre des principaux partenaires et intervenants de la communauté. Il travaillera étroitement avec l’équipe des Services de développement économique, responsable de l’exécution du Plan d’action économique de la vie nocturne, afin de hiérarchiser les recommandations du plan et d’élaborer un plan de travail détaillé pour faire avancer la mise en œuvre.

Le commissaire de la vie nocturne présentera un rapport au Conseil d’ici la fin de 2024 et donnera des conseils sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action économique de la vie nocturne et les activités prioritaires en 2025.

Les questions liées à l’annonce de la nomination du commissaire de la vie nocturne peuvent être adressées à Cindy VanBuskirk, gestionnaire de programme, Services de développement économique, à l’adresse Cindy.VanBuskirk@ottawa.ca.

Cordialement,
Sheilagh Doherty

Directrice par intérim, Services de développement économique, Direction générale des initiatives stratégiques
 
c. c.     Équipe de la haute direction 
Ryan Perrault, directeur général par intérim, Direction générale des initiatives stratégiques 
Équipe de direction de la Direction générale des initiatives stratégiques
Andrea Lanthier-Seymour, cheffe des communications, Information du public et Relations avec les médias

Mathieu Grondin, Commissaire de la vie nocturne

Biographie

M. Mathieu Grondin, qui est né et qui a grandi à Montréal, connaît une carrière diversifiée dans les domaines de la création et du développement économique. À l’âge de cinq ans, M. Grondin a entamé une carrière de 20 ans comme acteur à la télévision, au cinéma et au théâtre, avec des rôles dans des émissions telles que ZAP (1993), Une grenade avec ça? (2002) et Octobre 1970 (2006).

M. Grondin a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 2004, avec une spécialisation en production cinématographique. Il a travaillé pendant 15 ans comme réalisateur et monteur de clips vidéo pour divers artistes comme Céline Dion, Mes Aïeux et Radio Radio, et pour des clients commerciaux tels que Ford, McDonald’s et Bell. Il a également réalisé un court métrage qui a remporté le prix de la critique aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2006.

En 2017, M. Grondin a fondé MTL 24/24, un organisme qui soutient le développement de la vie nocturne à Montréal. Les principaux objectifs de l’organisme sont de déstigmatiser les activités nocturnes, de permettre un dialogue entre les acteurs de la vie nocturne, la communauté, les autorités municipales et les élus, et de renforcer la prospérité économique en faisant la promotion de la culture, des expériences et des attractions nocturnes. 

En 2020, MTL 24/24 a mis en place le Conseil de la nuit, une table de consultation pour les adeptes montréalais de la vie nocturne. M. Grondin a dirigé la publication de deux études importantes qui ont alimenté le développement continu de la politique sur la vie nocturne de la Ville de Montréal : Montréal ville 24 heures (2021), une étude d’impact économique, et Creative Footprint Montréal (2022), une analyse internationale de l’impact culturel des sites locaux. En 2021, M. Grondin a lancé MTL au Sommet de la nuit, un forum mondial consacré à la gouvernance de la vie nocturne. De 2021 à 2023, l’événement annuel a attiré plus de 600 personnes, dont des intervenants de plus de 30 villes du monde entier. L’objectif du sommet est de relever les pratiques exemplaires quant à la gestion des activités urbaines nocturnes et de proposer des solutions aux problèmes rencontrés. 

M. Grondin a donné des présentations lors de plusieurs conférences internationales tenues par des organisations prestigieuses telles que l’ONU-Habitat (Forum urbain mondial de Katowice, 2022), le Centre allemand pour la recherche et l’innovation (rassemblement SXSW, 2023) et le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud (OPEN Forum de Sydney, 2023). Il est largement reconnu comme un chef de file mondial pour ce qui est de faire la promotion de la vie nocturne. 

La musique a toujours été une passion pour M. Grondin. Comme son défunt père, Denis Grondin (1950-2017), pionnier et animateur à la radio FM de Montréal, Mathieu est également DJ. Il a commencé à agir comme DJ de musique électronique à l’âge de 16 ans et se produit encore aujourd’hui, pendant ses temps libres, sous le nom de « Grondini ». Il est également le frère du célèbre acteur québécois Marc-André Grondin.

Mathieu Grondin, Commissaire de la vie nocturne de la Ville d'Ottawa

Note de service : Publication du Plan d’action pour le centre-ville par la Chambre de commerce d’Ottawa (22 mai 2024)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditrice : Sheilagh Doherty, directrice par intérim, Services de développement économique
Objet : Publication du Plan d’action pour le centre-ville par la Chambre de commerce d’Ottawa
Date : le 22 mai 2024

La présente note de service a pour but de vous informer que la Chambre de commerce d’Ottawa a publié son Plan d’action pour le centre-ville intitulé « Une capitale vivante : Investir dans le centre-ville d’Ottawa pour un avenir dynamique — Un programme pour une action harmonisée » (le « Plan »). Merci de consulter le document complet, ainsi qu’un résumé.

Contexte

En septembre 2023, la Chambre de commerce d’Ottawa a demandé à l’Institut urbain du Canada d’élaborer un Plan d’action pour le centre-ville. Le plan a été conçu pour relever les défis postpandémiques qui créent des obstacles à la croissance économique, à la prospérité et à la qualité de vie dans le centre-ville d’Ottawa. 

La Ville, par l’intermédiaire des Services de développement économique, a soutenu le projet en tant que partenaire financier et membre du Groupe consultatif du projet afin de s’assurer de jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration du plan, en particulier en ce qui concerne les interventions proposées faisant appel à ses qualités de meneur ou de collaborateur. Les autres partenaires comprenaient notamment la Commission de la capitale nationale, Tourisme Ottawa, Investir Ottawa et la Building Owners and Managers Association d’Ottawa. 

Dans le cadre de l’élaboration du Plan, une trentaine d’intervenants en interne issus de diverses directions générales de la Ville qui travaillaient déjà sur des programmes et des initiatives dans le centre-ville ou qui pouvaient être concernés par une ou plusieurs des interventions du Plan, ont participé à une réunion avec l’Institut urbain du Canada en janvier 2024. L’Institut urbain du Canada a présenté une vue d’ensemble du processus d’élaboration du Plan, a passé en revue certaines interventions préliminaires et a reçu les commentaires des membres du personnel concernant les obstacles possibles liés à la mise en œuvre. Les membres du personnel de la Ville ont fourni un contexte et des mises à jour sur les initiatives et les projets déjà en cours au centre-ville afin de s’assurer que le Plan final reflète avec précision les investissements continus de la Ville dans le secteur et son désir de tirer parti des nouvelles perspectives et des meilleures pratiques pour repenser et redynamiser le centre-ville d’Ottawa. 

Aperçu 

Le Plan d’action pour le centre-ville propose une série d’interventions et d’étapes pour dynamiser etrelancer l’activité économique dans le centre-ville. Le Plan comprend l’énoncé de la vision stratégique, les résultats attendus et le cadre stratégique comportant 16 interventions, 60 étapes de mise en œuvre, 10 meilleures pratiques pour inspirer de nouvelles approches et un calendrier sur cinq ans pour entreprendre des mesures. Le Plan reflète l’expertise considérable de l’Institut urbain du Canada en la matière, la recherche sur les meilleures pratiques et la consultation locale, ainsi qu’un examen approfondi des plans et rapports stratégiques existants de la Ville et de ses partenaires afin de veiller à ce qu’ils soient alignés et de tenir compte des travaux déjà en cours. 

Le Plan s’articule autour de quatre thèmes : 

  • Des communautés abordables, accessibles à pied et riches en commodités; 
  • Des investissements publics et privés dans les infrastructures, le domaine public et 
  • l’aménagement de l’espace; 
  • La croissance de l’emploi et la diversification économique; 
  • La sécurité des travailleurs, des résidents, des visiteurs et des personnes vulnérables. 

Les interventions recommandées dans le Plan qui requièrent l’implication de la Ville, c’est-à-dire les interventions qui devront être dirigées par la Ville ou pour lesquelles la Ville constitue un partenaire ou un collaborateur, feront l’objet d’un examen par les membres du personnel et l’équipe de la haute direction, et — le cas échéant — seront soumises au Conseil pour examen, orientation ou approbation. Tous les besoins de financement identifiés seront satisfaits dans le cadre des ressources existantes ou soumis à un examen dans le cadre de la procédure budgétaire annuelle, avec les justifications nécessaires. 

Alignement de la Stratégie de développement économique et du Plan d’action

Une nouvelle Stratégie de développement économique et un nouveau Plan d’action ont été approuvés par le Conseil le 3 avril 2024 (ACS2024-PRE-EDP-0027). Le rapport comprend sept priorités clés et une série d’interventions correspondantes. L’une des priorités est la revitalisation du centre-ville et du marché By et l’une des interventions correspondantes est l’élaboration d’un Plan d’action pour le centre-ville en collaboration avec la Chambre de commerce d’Ottawa ainsi que d’autres partenaires.

Une autre des interventions correspondantes prévoit de mettre sur pied en interne, avec l’aide des Services de développement économique, l’équipe tactique du centre-ville afin de coordonner les initiatives de la Ville et d’évaluer et de faire avancer, si possible, les recommandations contenuesdans le Plan d’action pour le centre-ville qui impliquent que la Ville joue un rôle de meneur, qu’elle les examine et qu’elle les mette éventuellement en œuvre. Les premières étapes comprennent l’élaboration d’un cadre pour le groupe de travail, l’identification des travaux déjà en cours et l’établissement d’un ordre de priorité en matière de gains rapides.

Prochaines étapes

À présent que le Plan a été publié, et considérant l’importance de maintenir l’élan, de créer une responsabilisation et de célébrer les réalisations, la Chambre de commerce d’Ottawa et le Groupe consultatif du projet, y compris la Ville, finaliseront la structure et la création d’un comité directeur et de son secrétariat (modèle d’intendance) afin de coordonner la mise en œuvre générale du Plan entre les partenaires. 

Suivant la publication du Plan, la Ville doit également se pencher sur les points de recoupement avec l’Accord Ontario-Ottawa et le financement correspondant pour la revitalisation du centre-ville et le marché By. 

Toute question concernant le Plan d’action pour le centre-ville et la participation de la Ville à ce projet avec la Chambre de commerce d’Ottawa peut être envoyée à Cindy VanBuskirk, gestionnaire de programme, Services de développement économique, à l’adresse suivante Cindy.VanBuskirk@ottawa.ca

Meilleures salutations, 
Sheilagh Doherty
Directrice par intérim, Services de développement économique, Direction générale des initiatives 
stratégiques

c.c. Équipe de la haute direction
Ryan Perrault, directeur général par intérim, Direction générale des initiatives stratégiques
Équipe de direction de la Direction générale des initiatives stratégiques
Andrea Lanthier-Seymour, chef des Communications, Information du public et Relations avec

Note de service : Première demande de propositions à long terme de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (21 mai 2024)

Destinataires : Maire et membres du Conseil
Expéditeur : Ryan Perrault, directeur général par intérim, Direction générale des initiatives stratégiques
Objet : Résultats et prochaines étapes – Première demande de propositions à long terme de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité
Date : le 21 mai 2024

Le 6 décembre 2023, le Conseil municipal a demandé au personnel de l’informer, dans une note de service, des résultats du Processus d’approvisionnement à long terme dès qu’ils seraient connus (ACS2023-PRE-EDP-0051). La présente note contient les renseignements demandés. 

Le 9 mai 2024, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité a annoncé que l’évaluation des propositions suivant la « Première demande de propositions à long terme » avait donné lieu à 10 projets de systèmes de stockage d’énergie dans des batteries, dont deux seraient localisés dans le secteur rural d’Ottawa. 

La Première demande de propositions à long terme a été qualifiée de plus important projet d’approvisionnement en stockage d’énergie par batterie de l’histoire du Canada. La croissance économique intensifie la demande en électricité; or les systèmes de stockage d’énergie dans des batteries constituent une technologie émergente prometteuse qui pourrait jouer un rôle important dans la fiabilité du réseau électrique. Les systèmes de stockage d’énergie dans des batteries sont rechargés en dehors des périodes de pointe et utilisés pour réinjecter de l’électricité dans le système en période de forte demande, contribuant ainsi à renforcer la résilience du réseau et à réduire les coûts pour l’utilisateur final.

Brookfield Renewable Power Inc., sous la marque Evolugen, est le promoteur choisi pour les deux projets :

  1. « Systèmes de stockage d’énergie dans des batteries Fitzroy », qui devrait voir le jour à l’angle du chemin Homesteaders et du chemin Galetta Side (West Carleton-March – quartier 5).
  2. « Systèmes de stockage d’énergie dans des batteries Trail Road », qui devrait être mené au 4186, promenade William McEwen (Rideau-Jock – quartier 21). 

Le 6 décembre 2023, le Conseil municipal a adopté une résolution d’appui pour le projet de Trail Road. La demande de résolution d’appui du Conseil municipal pour le projet de Fitzroy a toutefois été rejetée en raison des réserves émises par la collectivité lors de la consultation publique. 

La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité a exigé l’obtention d’une résolution d’appui du Conseil municipal comme critère coté pour accorder des points aux propositions dans le cadre du processus à long terme. Ce critère est général et n’exempte pas les projets de l’obligation de répondre aux exigences municipales ou d’obtenir des approbations ou des permis d’aménagement municipal avant le début des travaux. 

Prochaines étapes

En vertu des documents contractuels de la Première demande de propositions à long terme de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, le projet de systèmes de stockage d’énergie dans des batteries Fitzroy doit obtenir une résolution d’appui du Conseil municipal d’ici 18 mois, sans quoi il sera considéré en défaut. Conformément aux directives du Conseil, toute nouvelle demande de résolution d’appui doit être présentée au Comité et au Conseil. Le personnel veillera ensuite à la participation et à la consultation du public, et rendra compte à ce sujet. Le personnel prévoit transmettre ses recommandations sur la gestion du processus de résolutions d’appui dans un rapport soumis plus tard cette année. 

En plus de faire l’objet de résolutions d’appui, les deux projets de systèmes de stockage d’énergie dans des batteries devront recevoir toutes les approbations d’aménagement municipales nécessaires et respecter les règlements (zonage, bruit, incendies, Code du bâtiment, etc.) en vigueur et pouvant être adoptés dans le cadre du rapport, qui vise à préciser les critères d’approbation propres à une demande d’aménagement de systèmes de stockage d’énergie dans des batteries. 

Le personnel d’Initiatives stratégiques continuera de communiquer avec le personnel du bureau des conseillers Kelly et Brown concernant toutes nouvelles relatives à ces projets de systèmes de stockage d’énergie dans des batteries. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec Melissa Jort-Conway, urbaniste III, à l’adresse melissa.jort-conway@ottawa.ca

Ryan Perrault
Directeur général par intérim
Direction générale des initiatives stratégiques
ryan.perrault@ottawa.ca 

c. c. Équipe de la haute direction     
Andrea Lanthier-Seymour, Information du public et Relations avec les médias

Documentation à l'appui 

Nouvelles de la Première demande de propositions à long terme (en anglais seulement)

Tableau des résultats de la Première demande de propositions à long terme (en anglais seulement)