Déverrouiller la porte qui donne accès à des logements abordables : explorer la mosaïque des solutions de logement diverses à Ottawa

25 janvier 2024
Services sociaux

Article en vedette

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’initiative des missions d’examen des services de la Ville d’Ottawa. Cette initiative vise à s’assurer que nos services répondent à vos besoins. Nous vous invitons à consulter aujourd’hui même la page ottawa.ca/VosIdees.

Il est parfois difficile de définir exactement ce qu’on entend par « logement abordable » à Ottawa. Afin de veiller à ce que le logement soit abordable pour tous les résidents d’Ottawa, il faut que l’équipe des Services du logement de la Ville travaille de concert avec différents ministères à tous les échelons de la hiérarchie de l’État. Dans le cadre de ses efforts, la Ville d’Ottawa fait aussi appel à un réseau de partenaires et de bénévoles de la collectivité, qui se consacrent sans relâche à s’assurer que les résidents ont accès aux programmes liés au logement et à l’aide dont ils ont besoin.

L’équipe des Services du logement de la Ville entend veiller à ce que les programmes et les services offerts se déroulent harmonieusement, en collaboration avec les partenaires dans la collectivité.

Aider les résidents en situation d’itinérance ou qui ont besoin de plus d’aide

Vous vous souviendrez sans doute d’Aysha, dont nous vous avons parlé dans un précédent article en vedette sur les moyens que prennent la Ville et ses partenaires communautaires pour travailler de concert avec les résidents qui vivent dans des campements. Aysha et d’autres membres de son équipe travaillent en étroite collaboration avec des partenaires pour veiller à ce que les résidents sans abri aient accès, s’ils le souhaitent, à des refuges et à des services.

Il existe plusieurs programmes pour aider les résidents qui ont besoin de se loger. Ces programmes prévoient une collaboration très étroite avec les groupes communautaires qui offrent des services sur le terrain et des refuges aux clients sans abri. Ces refuges permettent non seulement d’offrir un toit à ces clients, mais aussi de leur tendre une main secourable grâce à des conseils, à de l’aide dans le traitement des dépendances et à des moyens d’accès au logement et à l’emploi.

En 2022, la Ville a ouvert le Carrefour de services communautaires de la rue Catherine. Dans ce carrefour, les résidents ont accès à différents services d’aide sociale de la Ville et de la collectivité, ne serait-ce que pour compter sur un lieu sûr et tranquille pour se reposer. Ce carrefour a aussi accueilli, l’an dernier, le Centre alimentaire communautaire du centre‑ville, pour permettre aux résidents qui habitent dans ce secteur de mieux avoir accès aux services offerts.

Assurer l’accès aux logements abordables, subventionnés et offrant des services de soutien

Depuis plusieurs années, l’équipe des Services du logement se consacre à augmenter l’offre de logements abordables. Ses travaux, qui visent à intervenir immédiatement pour enrayer la crise du logement, permettent aussi d’atteindre dans l’ensemble l’objectif qui consiste à apporter une solution durable au problème du logement à Ottawa.

Il y a aujourd’hui environ 22 500 logements communautaires sur tout le territoire de la Ville, et le nombre de logements construits chaque année ne cesse d’augmenter. La Ville prend en charge plusieurs types de logements :

• les logements abordables – La Ville travaille en collaboration avec le secteur privé et les organismes à but non lucratif pour aménager des logements abordables dont les loyers ne seront pas supérieurs à 80 % des loyers moyens du marché. En collaborant avec ces organismes et d’autres promoteurs, elle crée un lien avec ceux qui ont besoin de ces logements, ce qui leur apporte un sentiment de stabilité et de sécurité;
  • les logements subventionnés – Plusieurs programmes s’adressent aux résidents qui ont besoin d’aide pour payer leurs loyers, dont l’aide au loyer indexé sur le revenu (LIR) et les prestations de logement transférables. Les propriétaires qui souhaitent offrir des logements abordables peuvent aussi se prévaloir du Programme de suppléments de loyer de la Ville;
  • les logements avec services de soutien – Les résidents qui vivent dans des logements avec services de soutien ont aussi accès, sur place, à des travailleurs sociaux et aux services offerts dans le domaine de la santé mentale, entre autres.

À l’heure où Ottawa continue de se transformer, la Ville reste fidèle à sa volonté de compassion et d’inclusivité. Grâce à une approche qui se décline en plusieurs volets et qui regroupe les refuges d’urgence, les services de soutien et les solutions de logement à long terme, la Ville se veut un modèle pour les collectivités qui peuvent se mobiliser afin de s’assurer que, quelle que soit sa situation, chacun a un lieu où se loger.

Si vous avez besoin d’aide ou que quelqu’un que vous connaissez a besoin d’un logement, consultez le site ottawa.ca/ServicesSociaux. Pour en savoir plus sur les Services du logement de la Ville ou pour prendre connaissance du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance, consultez le site ottawa.ca.

Votre ville, vos idées!

Cet article est un autre exemple des moyens grâce auxquels la Ville d’Ottawa tâche constamment d’offrir l’accès au logement abordable. Vous avez des idées ingénieuses sur la question du logement abordable ou sur d’autres services de la Ville? N’hésitez pas à nous en faire part sur la plateforme participons.ottawa.ca/BonVivre.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler au 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401), ou encore au 613‑580‑2400 pour joindre la Ville grâce au Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.

Fiche d’information : Les stratégies, les initiatives et l’élaboration des politiques

• L’équipe des Services du logement de la Ville d’Ottawa a adopté certaines stratégies, initiatives et politiques consacrées au logement et à l’itinérance.
  • Le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance (2020-2030) fait état des besoins, des priorités, des cibles et des indicateurs de rendement actuels et projetés. Les objectifs de ce plan consistent entre autres à augmenter l’offre de logements abordables en créant, sur un horizon de 10 ans, de 5 700 à 8 500 nouveaux logements abordables, en réduisant l’itinérance et en améliorant l’expérience offerte à la clientèle dans l’ensemble du réseau de logements.
  • À l’automne 2023, les Services du logement ont déposé, sous le titre Stratégie et compte rendu : investissement pour le logement abordable 2023-2026, leur premier rapport sur la stratégie d’investissement pour le logement abordable dans le cadre de ce mandat du Conseil municipal.
  • Les investissements exposés dans la stratégie permettront de s’assurer que les 408 logements en voie d’aménagement pourront être achevés dans les 12 à 18 prochains mois; ces investissements sont consacrés au financement de la construction de 54 nouveaux logements avec services de soutien.
  • Depuis que cette stratégie a été approuvée, la Ville d’Ottawa a adopté son budget de 2024. Ce budget prévoit une hausse ponctuelle des crédits affectés aux infrastructures du logement abordable, qui passent de 16 millions de dollars en 2023 à 30 millions de dollars en 2024, ce qui permettra de financer la réalisation d’un plus grand nombre de logements abordables.

Différentes initiatives sont destinées à aider les particuliers et les familles qui vivent dans l’itinérance, en améliorant l’expérience offerte à la clientèle dans l’ensemble du réseau de logements.

• Le rapport Stratégie intégrée de transition au logement (SITL) expose dans leurs grandes lignes les initiatives à court, à moyen et à long termes pour aider les adultes seuls qui sont en situation d’itinérance à se loger tout en répondant aux impératifs immédiats du réseau de refuges. Le budget de 2024 prévoit de consacrer à cette stratégie un financement opérationnel de 5 millions de dollars. Voici en quoi consistent les initiatives qui relèvent de la SITL :
  • L’acquisition d’une ancienne maison de retraite située au 1, chemin Corkstown, servira à héberger temporairement les familles qui ont des enfants et permettra d’offrir des programmes sur les lieux, en plus de favoriser la transition des familles dans l’accès à des logements permanents.